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La serie noire continue mais il ne faut pas en parler
Crash d'un avion en Iran: un problème technique évoqué, les boîtes noires retrouvées
De Siavosh GHAZI (AFP) – Il y a 1 jour
TEHERAN — Un haut responsable iranien a déclaré jeudi qu'un problème technique semblait être à l'origine de l'accident la veille d'un Tupolev-154 qui a fait 168 morts, alors que l'exploitation des boîtes noires, retrouvées endommagées, s'annonçait difficile.
"Le pilote n'était probablement pas responsable et nous pensons que l'accident est probablement dû à un problème technique", a dit Ahmad Majidi, responsable de l'unité de crise mise en place au ministère des Transports, cité par l'agence Mehr.
A Erevan, la Direction arménienne de l'aviation civile a précisé que le Tupolev-154 de la compagnie iranienne Caspian Airlines, en exploitation depuis 22 ans, avait subi un contrôle technique réglementaire en juin en Russie et avait été autorisé à voler jusqu'en 2010 inclus.
Cinq experts russes sont attendus vendredi à Téhéran pour participer à l'enquête sur la catastrophe aérienne, a dit le porte-parole de l'aviation civile Reza Jafarzadeh, selon l'agence Isna.
Deux des trois boîtes noires ont été endommagées, "de sorte que les bandes d'enregistrement ont été retrouvées sur le sol", a indiqué M. Majidi, ajoutant que ces bandes pourraient être examinées en Russie si les experts iraniens ne parvenaient pas à les lire.
Ahmad Esfandiari, un responsable du croissant rouge iranien, a ajouté que la troisième boîte noire avait été découverte à quatre kilomètres du lieu du crash.
L'appareil effectuait la liaison Téhéran-Erevan lorsqu'il a pris feu et s'est écrasé dans le nord de l'Iran, tuant ses 153 passagers et 15 membres d'équipage.
Jeudi, une cérémonie a été organisée avec les familles des victimes sur le lieu de l'accident, selon un photographe de l'AFP sur place.
L'archévêque arménien d'Iran Sebo Sarkissian a prononcé un sermon au bord du cratère laissé par l'impact de l'avion. De nombreux proches des victimes se sont recueillis autour du trou béant, où des fleurs ont été jetées.
Après le plus grave accident aérien à frapper l'Iran en plusieurs années, les critiques se sont multipliées contre l'utilisation d'avion d'occasion, en particulier les Tupolev.
"Nouveau cadeau de Tupolev", titre en Une le quotidien Hezbollah. "Tupolev a encore fait des victimes", titre Hamshahri.
Le quotidien réformateur Mardomsalari publie en Une un dessin montrant un avion en forme d'ange noir de la mort qui descend en flèche et sur lequel est marqué "made in Russia".
"Les chariots de mort russes ont encore créé un accident dans le ciel iranien.", ajoute-t-il en évoquant plusieurs accidents des dernières années qui ont fait des dizaines de morts à chaque fois.
"Le Tupolev est considéré comme le moins sûr des avions dans le monde et n'a pas le droit de voler en Europe et aux Etats-Unis (...) mais la plupart des compagnies iraniennes utilisent des Tupolev-154", affirme encore le journal.
Le quotidien réformateur Etemad Melli note que "certains responsables de l'aviation et des compagnies aériennes locales lient leur incapacité à acheter des avions sûrs aux sanctions" américaines empêchant l'Iran d'acquérir des Boeing ou Airbus.
Mais il se demande "comment ces dernières années, certaines compagnies non gouvernementales iraniennes ont pu acheter des avions neufs et modernes" occidentaux.
Selon le journal, les problèmes financiers et la pression du gouvernement pour que le prix des billets n'augmente pas obligent aussi les compagnies à ne pas respecter les règles de sécurité et standards internationaux.
Le tri-réacteur Tu-154 a effectué son premier vol commercial en 1972 et sa fabrication a été arrêtée en 1994.
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Même Pato, ne roule plus avec une MB de 1972 !!!
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Si Pato roule avec des batteuses de ces années là, celle là au moins on sais comment elle marche mais il n'y a pas de boites noires qu'on retrouve pas dessus.
As tu écoutez le fou du roi avec Kersauson ?
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