Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 10 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
1 376 Aujourd'hui 14:24:44 par Wobber
2 1187 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1438 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229
3 1094 Aujourd'hui 12:00:25 par politik229

#26 17/07/2009 21:15:32

malice79
Membre
Date d'inscription: 25/02/2009
Messages: 457
Sa cagnotte : 5

Re:

ARRETEZ!!!! C'estr énervant de voir des rendements compris entre 40 et 50 quintaux alors que ma moyenne dépasse à peine les 30 quintaux!!!! Si je dois faire 36 quintaux en grêlant, alors je veux bien grêler tous les ans!

Hors ligne

#27 17/07/2009 21:19:34

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

malice79 a écrit:

ARRETEZ!!!! C'estr énervant de voir des rendements compris entre 40 et 50 quintaux alors que ma moyenne dépasse à peine les 30 quintaux!!!! Si je dois faire 36 quintaux en grêlant, alors je veux bien grêler tous les ans!

je compatis !! d'autant que tous mes colzas n'ont pas ce potentiel de 45 il y en a aussi à 30 et là la grêle de lundi a payé doublement !! mais on cotise aussi en conséquence !


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

#28 17/07/2009 22:26:26

agritof
Membre
Lieu: A lOuest du bout de la baie 80
Date d'inscription: 24/05/2009
Messages: 90
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

patogaz a écrit:

chez nous , ils fauchent à 10 h2o , et bien sûr , ils passent au moins 5 quintaux de siliques du bas pas mûres dans le broyeur , comme d' hab'

Fauché du catalina hier entre 7.2 et 7.8 du catalina. Le seul endroit où j'ai dû passer des siliques au broyeur, c'est les passages de traitement. Mais je me suis dit que gagner quelque qtx là pour en perdre ailleurs par égrainage...
Petite précision sur la vallée du scardon que Pato connait, ma parcelle a été la première à fleurir mais aussi dans les premières à défleurir (le compost et la variété y sont pour quelque chose).

Hors ligne

#29 18/07/2009 08:53:58

krokodile
Membre
Lieu: Champagne Berrichone
Date d'inscription: 13/11/2008
Messages: 544
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

Massey, pour moi le calcul des charges à l'ha est primordial mais pas pour servir de classement mais uniquement pour déterminer son prix de vente objectif !
Je m'énerve aprés mon GEDA quand je vois des adhérents 'oublier' les 2 l de glypho avant semis ou les rattrapages de désherbant pour etre en haut du tableau...icon_confused
Ceci dit, heureusement pour toi que tu as de trés bons résultats en cultures pour compenser les prix du porc hmm

Sinon, ancienne discussion sur les charges opé en colza: http://forum.agriavis.com/viewtopic.php?id=2030&p=1

Manu, Je ne me souviens pas d'avoir annoncé 370 € la tonne de colza icon_confused
En tout cas pas à moyen terme...
Sinon, mes sources sont de 2eme main. Elles viennent d'un trader qui pour 1000 € par mois se charge de spéculer sur le matif à ta place.
En mai, il y avait un gros écart en faveur du prix de la palme  par rapport au colza et cette situation était anormale...
Soit le colza rattrappait la palme, soit la palme dégringolait.
C'est le 2 eme scénario qui a eu lieu avec comme effet déclancheur la hausse des surfaces en soja et la baisse du pétrole. Les trés bonnes récoltes de colza en France font maintenant pression sur le marché.

Toutefois, ne pas perdre de vue le risque d'inflation. Je sais que de parler d'inflation aujourd'hui alors que le chiffre officiel est de -0.5% peut sembler délirant roll
Mais le retour de baton risque d'être extremement violent et rapide.

Les MP seront alors trés recherchées...

Trés difficile de donner un 'timing'...

Hors ligne

#30 18/07/2009 09:30:34

porcelet
Membre
Lieu: BELGIQUE UNE FOIS...
Date d'inscription: 08/12/2008
Messages: 96
Sa cagnotte : 0

Re:

ici en wallonie j' ai battu 7 ha jeudi apres 18.00 hrs entre 8.1 et 8.9 h rendement a 4000 kgs sur terre tres sechante (shiste).variete catalina lignee et monalisa en hr.difficile a differencie les deux.

Hors ligne

#31 18/07/2009 10:23:06

massey8210
Membre
Date d'inscription: 31/05/2009
Messages: 420
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 241

Re:

kroko, n'empeche que par chez nous c'est ca la regle tu epandes le lisier ou tu le mets en bouteille pour les jardinerie!!!!!!!!!!

je suis le seul a m'intéressé de pret a mon cout de production................... est-ce une habitude venu de la planete porc ou on fait de l'apnée 1 année sur 2

les gars, les charges varient d'une année sur l'autre notamment le cout ammo du simple au double.

PS j'ai fait les 2/3 de mes colza 2008/2009 sans labour............ et sans glyfo c'est les chiffres réel, en bretagne sud on a des terres propices au maÏs et au colza et moins au blé. quand je lis pato parler de rendement a 3 chiffres ca me laisse reveur.

Hors ligne

#32 18/07/2009 10:37:13

hexa
Membre
Lieu: sud Essonne
Date d'inscription: 04/02/2009
Messages: 174
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

Je m'énerve aprés mon GEDA quand je vois des adhérents 'oublier' les 2 l de glypho avant semis ou les rattrapages de désherbant pour etre en haut du tableau...

Ce n'est pas nouveau dans chaque village, il y a toujours des gens plus forts que les autres . C'est plus fort qu'eux il faut qu'ils aient les meilleurs rendements.Ce qui compte c'est ce qui reste dans le porte monnaie pas les paroles

Hors ligne

#33 18/07/2009 10:43:42

kerfanch
Membre
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 119
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

en bretagne sud on peut faire aussi les 100 qx et + sans trop de difficultées !!!

Hors ligne

#34 18/07/2009 11:02:10

barju
Membre
Date d'inscription: 21/01/2009
Messages: 120
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

kerfanch a écrit:

en bretagne sud on peut faire aussi les 100 qx et + sans trop de difficultées !!!

dans le centre 29 aussi il suffit de pesé le tracteur avec

Hors ligne

#35 18/07/2009 12:42:45

massey8210
Membre
Date d'inscription: 31/05/2009
Messages: 420
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 241

Re:

ici je pensais que les mentalités etaient différentes vu que l'on se connait que par pseudo il n'y a pas de concurrence de voisinage. pour repondre a vos questions==========>

2 heures d'epandage par ha a 53 euros de l'heure..............=========>

tarif entreprise a savoir que ca ne me coute pas ca, ma tonne est payé depuis l'an passé!!!!!!!

Hors ligne

#36 18/07/2009 16:04:05

krokodile
Membre
Lieu: Champagne Berrichone
Date d'inscription: 13/11/2008
Messages: 544
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

C'est vrai que les éleveurs de porcs savent (et doivent) calculer !
Je livre régulierement du blé en direct à un éleveur, sans intermédiaire. Tout le monde y gagne !
Hélas, il est trop loin pour m'épandre son lisier ...

Par contre, en Bretagne, le cout de l'entreprise est prohibitif !
Ceci est surement du aux structures + petites que par chez nous.

Chez nous, le colza c'est entre 1/4 et 1/3 de la sole... C'est notre seule tête d'assolement.
L'ennui c'est que la pression parasitisme devient difficilement maitrisable.

Mais cette année, je passe à la SBV sur le colza.

Hors ligne

#37 18/07/2009 16:53:45

massey8210
Membre
Date d'inscription: 31/05/2009
Messages: 420
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 241

Re:

kroko, cout plus élevé: structure moyenne, petit parcellaire ( chez moi de 0.6 a 10 ha) , beaucoup de route et deplacement entre parcelle= souvent 1 chauffeur mb + 1 chauffeur "pilote" quasi en permanence.
le climat maritime ne nous aide pas, par exemple cette semaine 2 jours "correcte" pour faire les colzas.

autre souci: les gars sont plus des éleveurs que des cultivateurs et pour eux la recolte c'est surtout ce raisonnement=====> de la paille seche, une moisson vite fait et la marge blé c'est accessoire! meme les cuma tres en vogue chez nous ont du mal a faire moins que les ETA, les responsables veulent zero emmerde donc change de machine tous les 3 ans a la fin de la garantie....................!!!!!!!!!!!!!!

pourtant il va falloir que l'on change de raisonnement.............. avec la crise du lait les fermes vont s'agrandir en surface et...
(  quoiqu'en pense les laiteries quand les agris bretons auront 100 ou 150 ha il n'est pas certain qu'il continue longtemps a traire. )
... les champs de blé remplaceront les vertes prairies==========> là, la pato attitude sera de mise si on veut gagner son pain en faisant du blé

Hors ligne

#38 18/07/2009 18:40:34

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

massey8210 a écrit:

pourtant il va falloir que l'on change de raisonnement.............. avec la crise du lait les fermes vont s'agrandir en surface et...
(  quoiqu'en pense les laiteries quand les agris bretons auront 100 ou 150 ha il n'est pas certain qu'il continue longtemps a traire. )
... les champs de blé remplaceront les vertes prairies

Non , plus possible avec la Pac 2010 , pour les prairies permanentes et les temporaires ,  il ne va plus etre autorisé de les retourner ...avec référence 2009 ou 2008 .... D'ailleurs , il va y avoir un problème , pour ceux qui veulent arrêter l'elevage , que va-t-on faire des surfaces en herbe  ??? Condamné à faire de l'élevage ! Avec un tel système , je me demande ou nous allons trouver l'adaptation  nécessaire à l'évolution des exploitations . A mon avis , avec cette particularité de la nouvelle Pac , c'est pousser encore un certain nombre d'agri dehors ... L'agriculture industrielle est en marche ...


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#39 18/07/2009 19:14:21

massey8210
Membre
Date d'inscription: 31/05/2009
Messages: 420
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 241

Re:

jean fran t'es sur que les prairie temporaire sont concernés par cette regle????????????

Hors ligne

#40 18/07/2009 19:48:55

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Chez moi colzas presque finis , première estimation entre 41 et 42 qx (catalina et kadore) , pour moi c'est très bon , malgrés qu'ils ne payaient pas de mine (certains d'entre vous ont vu les parcelles le 20 juin) .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#41 18/07/2009 19:51:42

PATOU 25
Membre
Lieu: Doubs
Date d'inscription: 23/05/2009
Messages: 112
Sa cagnotte : 0

Re:

En effet jean fran à raison , j'ai appelé la DDA vendredi justement pour savoir ce qu'il fallait faire pour pouvoir retourner une PP . On m'a dit d'attendre l'automne pour savoir ce qu'il en serait des PP, en effet il parle d'interdire le retourneent des PP

Hors ligne

#42 18/07/2009 19:58:07

PATOU 25
Membre
Lieu: Doubs
Date d'inscription: 23/05/2009
Messages: 112
Sa cagnotte : 0

Re:

Chez nous 40 quintaux payables en ADRIANA sur 9 hectares . h2O de 9 à 8 avec quelques siliques vertes  dessous mais égrenage sur le dessus donc on a decidé de faucher. On entend parler de rendement  record par ici jusqu'à 60 qx !!!!!!!! dans certaines parcelles avez vous déjà vu des rendements pareils ?????????

Hors ligne

#43 18/07/2009 20:03:17

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

massey8210 a écrit:

jean fran t'es sur que les prairie temporaire sont concernés par cette regle????????????

Les prairies temporaires sont  très fortement dans le collimateur .... ça reste à finaliser ....
Nous allons seulement découvrir les faces cachées de cette nouvelle Pac .Y en a qui vont etre très déçus ! J'aimerais bien savoir si notre syndicat haute performance , est conscient de l'impact de  toutes ces petites lignes  thefireinwhichyouburn


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#44 18/07/2009 20:05:16

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

PATOU 25 a écrit:

On m'a dit d'attendre l'automne pour savoir ce qu'il en serait des PP,

l'administration ne semble savoir que les assolements 2010 se preparent maintenant ... icon_damned


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales