Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

#26 17/07/2009 17:35:05

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Alors bien entendu plusieurs techniques existent.
En tout cas,  il faut essayer d'avoir un mélange assez homogène sans non plus tomber dans la phobie d'être sûr que chaque grain qui se suit est différent du précédent wink

Le plus simple c'est de semer des bandes de variétés pures et de les récolter en travers.
En vidant dans la benne, le mélange se fait tout seul.

Il m'est également arrivé d'avoir deux variétés fermières + 2 variétés achetées : n'ayant pas envie de passer tout ça à la bétonnière, j'ai fait le mélange directement dans la trémie de mon semoir Accord.
Au début tu verses un peu de chaque variété que tu "touilles" à la main puis tu finis par mettre les sacs en entier les uns sur les autres.
Comme la trémie est pyramidale, ça se mélange déjà très bien pendant le semis.
En tout cas, avec deux variétés barbues et deux non barbues, il était impossible de voir des différences tongue

Dernière modification par Bart37 (17/07/2009 17:36:31)

Hors ligne

#28 17/07/2009 18:10:09

Manu18
Membre
Date d'inscription: 05/05/2009
Messages: 86
Sa cagnotte : 52

Re:

Merci BART, intéressant ton mélange ! Je vais y regarder avec pourquoi pas de l'hybride en plus.

En colza je pense aussi mettre de l'hybride avec des lignées cette année.

Avec CEZANNE j'ai eu qq déceptions parfois, comme en 2007 et 2008 avec risque germination sur pied plus PS très bas suite forte humidité moisson.
Sinon ça va pas mal en sable séchant mais assez sain.

ORATORIO pas si vieux que çà, blé BENOIST de 1996, avec bon PS je crois.

Hors ligne

#29 17/07/2009 18:16:46

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Oratorio, c'est un blé de 1996 : BP de précocité 6.5, très résistant au froid, à la verse, à la germination sur pied, à la RJ, à la RB, à l'oïdium et à la septo. looove

Un peu moins bien en fusa (4) et en PV (3) mais je n'ai jamais eu de souci avec ça sur cette variété.
Comme je l'ai écrit plus avant, c'est vraiment un blé passe-partout qui pardonnera tous les écarts de conduite.
Pour moi, c'est une référence de rusticité (les bios l'utilisent souvent d'aileurs) et c'est le plus résistant à l'hydromorphie que je connaisse.  wink

@ Manu : on connait bien ce défault de Cézanne...
Pour les colzas, j'avais cette année un mélange de 70 % de DK Cabernet + 30 % d'Exagone -> ça faisait 3 qx/ha de + que le Cabernet seul  mais je n'avais pas Exagone seul pour comparer neutral

Dernière modification par Bart37 (17/07/2009 18:19:45)

Hors ligne

#30 18/07/2009 10:51:01

hexa
Membre
Lieu: sud Essonne
Date d'inscription: 04/02/2009
Messages: 174
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

J'avais l'an dernier du Rustic et du caphorn en blé sur blé dans la mème parcelle . résultat +12 qx pour le rustic.l'an dernier il était sain jusqu'au bout , cette année par contre il a l'air d'avoir mal fini ( septo ) . j'ai du Galactic cette année qui a l'air pas mal, mais d'après les échos que j'ai les meuniers ne seraient pas emballés par cette variété.

Hors ligne

#31 18/07/2009 16:22:25

krokodile
Membre
Lieu: Champagne Berrichone
Date d'inscription: 13/11/2008
Messages: 544
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

Le cap horn n'est pas recommandé en blé sur blé, bien que j'ai déjà fait des bons rendements comme ça.
Bizarement, oratorio n'a jamais vraiment percé par chez nous, comme beaucoup d'autres blés qui sont plein de qualité.

Hélas, au lieu de se faire un avis par soi même, en semant chez soi un peu de variétés nouvelles, beaucoup trop d'entre nous se référent seulement aux essais coops et geda.
Hors, par soucis d'économie (ou de politique) de nombreuses variétés sont exclues.

J'avais réclamé à mon geda un essai sur les mélanges variétaux (en BAU), et je n'ai jamais eu gain de cause...
D'ailleurs, je vais finir par créer un nouveau groupe si ça continu.

Hors ligne

#32 18/07/2009 16:45:15

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

j' ai mélangé du premio et du hy mack , l'un fait 50 cm , l' autre 1 mètre de haut , peut être 100 qx à 50 cm et encore 100 qx à 1 mètre ??????? ça fait 200 qx / ha !!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#33 18/07/2009 21:56:34

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

krokodile a écrit:

Le cap horn n'est pas recommandé en blé sur blé, bien que j'ai déjà fait des bons rendements comme ça.
Bizarement, oratorio n'a jamais vraiment percé par chez nous, comme beaucoup d'autres blés qui sont plein de qualité.

Hélas, au lieu de se faire un avis par soi même, en semant chez soi un peu de variétés nouvelles, beaucoup trop d'entre nous se référent seulement aux essais coops et geda.
Hors, par soucis d'économie (ou de politique) de nombreuses variétés sont exclues.

J'avais réclamé à mon geda un essai sur les mélanges variétaux (en BAU), et je n'ai jamais eu gain de cause...
D'ailleurs, je vais finir par créer un nouveau groupe si ça continu.

Oratorio a fait sa place dans les secteurs de terres humides.
Comme je l'ai écrit + haut, il n'est pas au niveau des meilleurs en gros potentiel mais sa rusticité lui donne une bonne place au sein des mélanges variétaux : il sert alors de barrière pour les autres variétés vis à vis des maladies foliaires.

Krok : pour ce qui est des essais de mélanges tu as raison d'insister !
C'est sûr que tant que l'on essaie pas, on ne risque pas de trouver de nouvelles voies de rusticité.

@ Hexa : Rustic n'est peut-être pas aussi rustique que son nom l'indique mais il est parmi les meilleurs en rdt.
Galactic n'est que BP mais c'est un bon blé résistant au PV, peu sensible aux rouilles et à la septo et très joli en végétation.
Très intéressant au sein d'un mélange en limon wink

Hors ligne

#34 18/07/2009 22:00:45

malice79
Membre
Date d'inscription: 25/02/2009
Messages: 457
Sa cagnotte : 5

Re:

Bart37 a écrit:

krokodile a écrit:

Le cap horn n'est pas recommandé en blé sur blé, bien que j'ai déjà fait des bons rendements comme ça.
Bizarement, oratorio n'a jamais vraiment percé par chez nous, comme beaucoup d'autres blés qui sont plein de qualité.

Hélas, au lieu de se faire un avis par soi même, en semant chez soi un peu de variétés nouvelles, beaucoup trop d'entre nous se référent seulement aux essais coops et geda.
Hors, par soucis d'économie (ou de politique) de nombreuses variétés sont exclues.

J'avais réclamé à mon geda un essai sur les mélanges variétaux (en BAU), et je n'ai jamais eu gain de cause...
D'ailleurs, je vais finir par créer un nouveau groupe si ça continu.

Oratorio a fait sa place dans les secteurs de terres humides.
Comme je l'ai écrit + haut, il n'est pas au niveau des meilleurs en gros potentiel mais sa rusticité lui donne une bonne place au sein des mélanges variétaux : il sert alors de barrière pour les autres variétés vis à vis des maladies foliaires.

Krok : pour ce qui est des essais de mélanges tu as raison d'insister !
C'est sûr que tant que l'on essaie pas, on ne risque pas de trouver de nouvelles voies de rusticité.

@ Hexa : Rustic n'est peut-être pas aussi rustique que son nom l'indique mais il est parmi les meilleurs en rdt.
Galactic n'est que BP mais c'est un bon blé résistant au PV, peu sensible aux rouilles et à la septo et très joli en végétation.
Très intéressant au sein d'un mélange en limon wink

Grosse pression de mon technico autour du rustic. Est-il si bon que cela? Est-il si rustique que cela?

Hors ligne

#35 19/07/2009 15:17:52

nectarine0826
Membre
Lieu: sarthe
Date d'inscription: 18/07/2009
Messages: 90
Sa cagnotte : 45

Re:

pour ceux qui pratique les mélanges de variétés, pouver vous dire la différences de protection fongique par rapport à une variété pur. Par chez moi c'est plutot 1er passage 1-2 noueds puis 1/2 dernière F 1/2 floraison.
Je voudrais essayer derrière de la féverole de printemp

Hors ligne

#36 19/07/2009 18:33:22

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

nectarine0826 a écrit:

pour ceux qui pratique les mélanges de variétés, pouver vous dire la différences de protection fongique par rapport à une variété pur. Par chez moi c'est plutot 1er passage 1-2 noueds puis 1/2 dernière F 1/2 floraison.
Je voudrais essayer derrière de la féverole de printemp

Pour faire simple, l'INRA a prouvé qu'un mélange bien réussi permet de ne faire qu'un seul traitement fongi à DFE au lieu de 2 habituellement (1 à 2 noeuds et 1 à DFE) pour la même efficacité et le même RDT.

Il faut maintenant extrapôler cela avec les résultats de chacun en ne perdant pas de vue qu'il faut d'abord avoir un mélange bien complémentaire wink

@ Malice : Rustic est effectivement un très bon blé qui est parmi les + productifs (= à Premio, PR22, Toisondor et Hysun l'année dernière dans les essais de ma CA).

Il n'est pas aussi rustique qu'un Oratorio mais il se défend bien en RB, PV, Septo et fusa.
Il est un peu sensible à la RJ et il fait svt des tâches physio qui le font passer pour "malade".
Je le mets dans mon mélange pour qu'il m'apporte du PS et du potentiel. wink

Hors ligne

#37 19/07/2009 22:18:00

nectarine0826
Membre
Lieu: sarthe
Date d'inscription: 18/07/2009
Messages: 90
Sa cagnotte : 45

Re:

Merci bart, je vais  essayer ca sur des terres eloigner  . La route c'est bien mais 1h30 pour 30min dans la parcelle heureusement que le fuel à baisser.
Pour les variétés je vais revoir ce qu'il est possible d'avoir parce que Oratorio connait pas du tout

Hors ligne

#38 27/07/2009 18:00:17

Valda
Membre
Lieu: En Gâtine (79)
Date d'inscription: 06/05/2009
Messages: 190
Sa cagnotte : 1

Re:

En terrain limono-argileux, un peu acide, parfois un peu hydromorphe, pour faire 1 désherbage, 2 fongis sbv, et apporter que 70 U d'azote, je compte faire Oraorio+Paledor+Toison d'or+apache.
Qu'en pensez-vous ? (semis 1 ha cette année pour semence de l'années suivante)


Aujourd'hui, quand on parle de culture, on pense d'abord à celle de l'esprit. Résultat: de plus en plus d'intellos, de moins en moins de paysans.
Philippe Bouvard

Hors ligne

#39 27/07/2009 20:38:59

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

J'ai de dispo en semence Apache, Soisson, Ephoros, Koréli et Alixan, y'a un intérêt à mélanger certains entre eux ?

Hors ligne

#40 14/07/2010 15:19:44

Seb62
Nouveau membre
Date d'inscription: 14/07/2010
Messages: 1
Sa cagnotte : 1

Re:

Bonjour à tous,

J'envisage de réaliser un mélange variétal en blé tendre pour l'année prochaine. Etant donné que je m'engage en agriculture biologique à partir de 10 mai 2011, je ne pourrais pas réaliser de fongicide "anti-fusa" ni de troisième apports d'azote. C'est pourquoi, je m'intéresse aux mélanges variétaux.

Mes terres sont froides, limon argileux profond, non séchants dans le pas de calais. Je pense réduire mon objectif de rendement au environ de 75-80 qx contre 90-95 qx habituellement. Maladies dominantes : Septoriose, Oïdium et Fusariose

Pour l'instant, je serai partant pour le mélange suivant pour implantation fin octobre à faible densité 200gr/m² (précédent : lin, pois, maïs) :

Chevalier - Oxébo - Graindor - Ephoros

Cette association vous semble t-elle pertinente ?


Sébastien.

Dernière modification par Seb62 (14/07/2010 15:25:31)

Hors ligne

#41 14/07/2010 18:37:56

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Bonjour Seb,

En mélange, il est important de veiller à ne pas dépasser un point de précocité d'écart entre tes variétés.
Graindor est un 7 alors que Chevalier est noté 6, Ephoros 5,5, et Oxedo 5.

Il est donc préférable de laisser tomber Graindor dans ton mélange pour prendre une variété plus tardive.
J'imagine que tu l'avais retenu pour sa tolérance à la fusa (N'es pas trop de regret car c'est une de ses RARES qualités).
J'en ai cette année en essai et je ne l'intègrerai pas dans mes mélanges 2011 : il est affreux !
Les épis des maitre-brins sont 20 cm plus haut que les épis des talles et ces derniers sont ridiculement petits !

Pour en revenir à ton mélange, un Barok serait tout indiqué mais il n'est que BAU.
Si tu veux du BPS, Boregar me plait bien, même si je ne connais pas assez les blés tardifs.wink

Hors ligne

#42 14/07/2010 22:03:48

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

Bienvenue Seb, pourquoi réduire ton potentiel de 90-95 à 75-80 qx ? Tu reportes l'azote du 3e apport au 2e ou tu fais un 3e plus précoce.

Tu passes en bio sur toute ta surface ?

Je me demande si ce n'est pas un peu tard pour semer un tardif comme oxebo fin octobre ?

Hors ligne

#43 14/07/2010 22:21:03

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

J'avais du boregar cette année (récolté dimanche dernier), plutôt pas mal (environ 70 ou 75 qx), je pense qu'il a mieux profité des pluies de début juin que les variétés plus précoces, après le printemps sec.


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#44 15/07/2010 08:12:56

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

franki 41 a écrit:

J'avais du boregar cette année (récolté dimanche dernier), plutôt pas mal (environ 70 ou 75 qx), je pense qu'il a mieux profité des pluies de début juin que les variétés plus précoces, après le printemps sec.

je vais essayer du boregar la campagne prochaine, parait qu'il talle beaucoup?

sinon, qu'as-tu fais tout ce temps où tu étais absent?

Hors ligne

#45 15/07/2010 08:51:47

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

master1 a écrit:

sinon, qu'as-tu fais tout ce temps où tu étais absent?

Vacances (petite visite aux forumeurs du finistère, Quoi29 et Petit chat), difficultées avec le concessionnaire pour la révision et la livraison de ma nouvelle moissonneuse (d'occasion), prise de tête sur le forum d'à coté avec quelqu'un qui tient des propos parfois déplaisants, début moisson laborieux;  mais ça ne fait que 3 ou 4 semaines que je n'étais pas venu ici.

Pour le boregar, je ne sais pas trop, je n'ai pas fais de comptage, mais c'est vrai qu'il a un aspect assez "fourni".


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#46 15/07/2010 09:17:57

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

Boregar..., Boregar....Jacques Boregar????? (sketch les Inconnus!)  big_smile    azilis


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#47 30/07/2010 23:24:16

keo70
Membre
Lieu: sud haute-saone
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 1639
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1625

Re:

moi je voudrais faire un mélange de 2 variété qui donne bcp chez moi (isengrain et sankara) avec de l'apache (pour son bon comportement maladie)

vous en pensez quoi ?

j'intégrerais bien un peu iridium aussi, mais c'est un peu plus tardif. y en a déjà qui ont fait du mélange avec de l'iridium


dans les restaurants chinois, la nuit, tous les chats sont cuits !
24 bières dans un pack, 24 heure dans une journée. coïncidences ?? je ne crois pas...
the best = http://www.youtube.com/watch?v=R6QvdAlS … re=related

Hors ligne

#48 04/08/2010 05:48:02

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Désolé keo, je n'avais pas vu ta question.

Comme tu le dis iridium est vraiment trop tardif par rapport à Apache te Isengrain : il va être pénalisé au sein de ton mélange.
D'ailleurs Sankara est déjà très limite de ce côté là aussi.
Pour choisir ta 4ème variété, tu as l'embarrs du choix : quelle est la maldie qui t'embête le plus et sur quel précédent veux-tu faire ce mélange ?

Hors ligne

#49 04/08/2010 09:20:33

keo70
Membre
Lieu: sud haute-saone
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 1639
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1625

Re:

moi, c'est la fusa que j'ai le plus de mal a maitriser et qui fait le plus de ravage (cette année comet player en t1 et nebraska en t2 a floraison = 8 epi sur 10 fusarié)

c'est ce qui me pousse a fiare du mélange avec apache qui est plus resistant au maladie et avec isengrain qui est un des blé avec lequel j'ai eut le moins de soucis niveau fusa

je vais faire du comparatif = mon mélange derrière colza et les variété utilisé dans le mélange en pur derrière du tournesol pour voir si y a une grande différence

tu me conseille quoi avec apache et isengrain, si  sankara et pas trop adapté ??

ma coop propose  adagio, aldric, altigo, arezzo, aubusson, azimut, caphorn, ch nara, exelcior, galopain, graindor, iridium, apache, isengrain, sankara, orvantis, pireneo, premio, quality, richepain, soissons ???


dans les restaurants chinois, la nuit, tous les chats sont cuits !
24 bières dans un pack, 24 heure dans une journée. coïncidences ?? je ne crois pas...
the best = http://www.youtube.com/watch?v=R6QvdAlS … re=related

Hors ligne

#50 04/08/2010 09:37:11

pitch
Nouveau membre
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

pourquoi ne pas mettre du solehio dans vos mélange il est bien assez précoce
et il a une note de 5 en fusa

et en plus dans tous les échos il a de bon résultats

de plus je vois que beaucoup font des mélanges avec des hybrides je trouve cela dommage au vu des résultats des hybrides
il n'a pas besoin de présence a côté de lui pour être bon.

j'ai vu un mélange Hysun avec isengrain ... isengrain est la maman de HYSUN le mélange est déjà fait

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales