Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
crypto or shares trading par govinel698
1 944 Aujourd'hui 16:28:48 par November_Rain
camloo par merjello
2 1749 Hier 08:11:53 par shweta
2 1087 20/11/2024 14:22:18 par preeti
16 11095 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911
1 1520 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea

#1 12/07/2009 11:44:17

marmotte
Membre
Lieu: pays de la loire (53) 65 ha
Sa cagnotte : 0

donc mon projet au debut etait de faire une maison sympa et peut consommatrice de chauffage

pour la maison j'ai tout fait moi-meme en sachant que je n'y connaissait rien avant

pour une bonne maison en bois je conseillerai l'ossature bois car c'est le plus simple pour moi et par rapport au madrier empiler il y a moins de probleme de tassement ou de fuites

apres l'epaisseur est importante ainsi que l'isolation qu'on veut y mettre
si on est pas limité en budget l'idéal c'est ossature en 146x46 avec isolant laine de bois entre lambourde et en plus isolation exterieur la c'est le top

pour moi j'ai fait comme ceci de l'exterieur vers l'intérieur

bardage peint d'usine (pour éviter un entretient tous les ans ou tous les 2 ans sur des bois naturels)
tassaux pour aérer entre l'ossature et le bardage
ossature en 50x150  c'est du simple 5x15 que si il est rabotté il donne du 46x146 (pour les mains fragiles !!!)
contreventement en agepan 16mm (sert a tenir debout les murs et ce produit fait office de pare-pluie en meme temps )
isolation entre ossature en 150mm de laine de verre , la il y en a pour tous les bourses on peut mettre du simple au triple
on met normalement un pare-vapeur perso j'ai remis a un agepan de 16mm pour renforcer l'ossature et améliorer l'isolation
contre lattage pour passer les fils et les fluides
fermacell  equivalent au placoplatre 2.5 fois plus lourd qu'un placo mais nettement plus solide
apres finition

pour le confort j'ai fait un puit canadien , pour ceux qui ne connaissent pas c'est en fait l'air qui rentre dans la maison qui est réchauffer par le sol en hiver et refroidi par ce sol en été , ca coute pas cher c'est une tranchée de 2m de profondeur sur 50 a 60ml qui arrive a l'entrée de la ventilation
j'ai aussi une ventilation double flux ce qui permet que l'air qui rentre est rechauffer par l'air qui sort de la maison
en été je l'ai fait lorsqu'il a fait chaud on courcircuite le systeme pour que l'air frais du sol passe directement dans la maison
pour info en ce moment j'ai bloqué les entrées d'air du rez de chaussée car les portes sont tres souvent ouvertes avec les enfants et par ce biais je force l'air a rentrer a l'etage , et bien en ce moment il fait plus frais a l'etage qu'au rez de chaussée (1 ou 2°)

apres perso je vous conseille un plancher chauffant car c'est tres confortable et ca ne demande pas de température haute pour chauffer
ensuite le mode de chauffage est selon chacun moi je ne voulais pas etre de corvée de bois (j'en ai trop eu marre dans ma jeunesse lorsqu'il fallait couper du bois pour alimenter la chaudiere des parents ) donc j'ai choisi un chauffage par géothermie avec captage horizontal
pour ce qui est de chauffage par pompe a chaleur perso je trouve absurde de monter des aérothermies au nord de la loire ca cela consomme trop en courant

pour info j'ai consommé pour 250 euro de chauffage pour tout l'hiver

apres si vous voulez d'autre info vous demander   et allez voir le site http://www.maisons-et-bois.com/discussions/   il y a pleins de pro et de particuliers pret a vous répondre de leurs experiences

#2 12/07/2009 12:41:53

carlos
Membre
Lieu: nooord
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 13

Re:

moi j ai pas osé le bois ...
j ai fait en brique composite
brique de 11 vide air de 4cm isolation exterieure mousse poliurethane de 6.5cm et brique porotherme de 14cm puis platrage interieure à l ancienne de 1cm
construite moi meme avec l aide d un retraité maçon wink
j ai l impression de bien avoir gagner mon temps cool
mieux qu avec des patates:icon_confused:
je pense aussi au puit canadien marmotte neutral

Dernière modification par carlos (12/07/2009 12:43:53)

servir et non se servir

#3 12/07/2009 13:45:44

marmotte
Membre

Re:

tu dois etre tranquille au niveau isolation là
pour le puit canadien c'est juste une tranchée a faire et un tuyau a posé , bon ensuite faut le faire entrer comme il faut dans la maison

#4 12/07/2009 14:01:07

carlos
Membre
Son Agriavispace

Re:

je vais voir avec la vmc
oui normalement l isolation doit etre top
je suis en train de commander les menuiseries exterieur
pvc 5 chambres vitrages 10 14 4 fe argon et warm edge !
http://img7.hostingpics.net/pics/874796P1020691.jpg
http://img7.hostingpics.net/pics/196451P1020690.jpg

Dernière modification par carlos (12/07/2009 14:14:23)

servir et non se servir

#5 12/07/2009 18:14:04

Alan.fr
Membre
Lieu: sud -ouest
Son Agriavispace

Re:

dis nous la marmotte, pour ce qui est de l'appro du bois, tu as fais scier du douglas où tu as acheté du bois traité autoclave? en ce qui concerrne le gros oeuvre tu es parti sur une dalle beton où sur un solivage bois sur micropieux? et la question  quel type d'assemblage tu as utilisé, clou inox, vis, colle ? comment tu as renforcé les angles, bref ....COMMENT T'AS FAIT tongue
chouette maison carlos, elle serra ok pour le prochain repas des foromeurs?
j'ai oublié de te demander aussi, pourqoi tu n'as pas utilisé de l'osb pour tes murs

Dernière modification par Alan.fr (12/07/2009 18:21:37)

#6 12/07/2009 19:44:53

peewee
Membre
Lieu: bretagne, cote des legendes
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 58

Re:

d'apres une etude tres scientifique (les 3 ptits cochons) j'ai deduit que les maisons en paille ou  en bois etaient moins solide que les maisons en brique.
j'ai donc construit ma maison en brique smile

#7 12/07/2009 19:59:00

Alan.fr
Membre
Son Agriavispace

Re:

j'ai longtemps pensé comme toi peewe j'usqu'au jour où je suis tombé sur une étude trés serieuse, elle, sur la tenu au feu d'un mur en paille. Ben c'est assez surprenant..  wink

#8 12/07/2009 23:09:36

marmotte
Membre

Re:

Alan.fr a écrit:

dis nous la marmotte, pour ce qui est de l'appro du bois, tu as fais scier du douglas où tu as acheté du bois traité autoclave? en ce qui concerrne le gros oeuvre tu es parti sur une dalle beton où sur un solivage bois sur micropieux? et la question  quel type d'assemblage tu as utilisé, clou inox, vis, colle ? comment tu as renforcé les angles, bref ....COMMENT T'AS FAIT tongue
j'ai oublié de te demander aussi, pourqoi tu n'as pas utilisé de l'osb pour tes murs

pour ce qui est du bois j'ai fait faire les debits a la demande j'ai trouvé une boite qui me debitait le bois a la longueur que je voulais sans plus value c'etait un prix au m3 . j'en ai eu 3 semis
pour ce qui est de l'osb j'ai préferer mettre de l'agepan car ca fait la meme chose mais en plus l'agepan fait pare pluie donc tu n'as pas a le recoller sur de l'osb en plus l'agepan n'a pas de colle formaldéide

pour tous les conseils techniques je me suis renseigné sur le site maison bois sinon il y a un autre site qui est pas mal car tres technique avec les dtu c'est le site de boisphile  http://boisphile.over-blog.com/

perso donc j'ai fixer les murs au sol avec des vis bicromater plus tirefond
les panneaux avec des vis plus des pointes

les bois interieurs avec des vis classiques et pointes classiques
pour le bardage j'avais des pointes fourni avec de la couleur du bardage : une vue du bardage que j'ai poser http://www.maibec.com/index.php?Lang=fr

pour la tenue au feu demandé a un pompier il ira plus facilement dans une maison en bois qui prend feu que dans une maison en parpaing ou brique
le brule mais met bcp plus de temps avant de s'effondrer que du parpaing ou brique

#9 12/07/2009 23:20:19

Alan.fr
Membre
Son Agriavispace

Re:

mais ton bois à été traité autoclave où c'est juste du douglas débité et séché?

#10 13/07/2009 08:04:58

marmotte
Membre

Re:

le bois traité classe 4 est juste la lisse basse qui est fixé au béton
ensuite j'ai mis du classe 3

#11 13/07/2009 09:13:46

Alan.fr
Membre
Son Agriavispace

Re:

c'est une scirie qui t'as fourni où un grossiste . Tu dis que tu as eu 3 semis tu compte la charpente dedans où c'est juste pour faire l'ossature? au fait tu l'ass monté sur vide sanitaire où sur erisson?

Dernière modification par Alan.fr (13/07/2009 09:16:07)

#12 13/07/2009 09:34:05

carole63
Membre
Lieu: Puy de Dôme
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 873

Re:

En Auvergne OSSABOIS fait référence depuis plusieurs années, en altitude ou en  plaine...............voir leur site internet.

La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie. (André Malraux)

anne-lise-kiss    anne-lise-kiss    anne-lise-kiss

#13 13/07/2009 13:16:48

Alan.fr
Membre
Son Agriavispace

Re:

carole63 a écrit:

En Auvergne OSSABOIS fait référence depuis plusieurs années, en altitude ou en  plaine...............voir leur site internet.

tu penses que c'est une bonne boite? j'ai vu leur site ça à l'air pas mal en effet.

#14 13/07/2009 13:31:39

marmotte
Membre

Re:

pour les references de constructeur va voir maison et bois car il ya de tout sur le marché

pour le bois j'ai tout dans les livraisons , les murs la charpente tradi et en plus un solivage apparent du plafond du rez de chaussée en 250x120 donc ca faisait pas mal de volume : pour info j'en ai commandé 70m3 bon il m'en reste un peu quand meme

pour la maison donc je suis parti sur une dalle erisson j'ai coulé les fondation et le sol tout en meme temps , en fait j'ai coffré tout le tour et j'ai rempli de béton (beaucoup de béton )
il faut dire que j'avais fait un remblai de 1.50 de moyenne car c'etait que de la terre de jardin

#15 13/07/2009 13:37:55

carlos
Membre
Son Agriavispace

Re:

Alan.fr a écrit:

et pourquoi pas en fin d année ?????????????,wink

servir et non se servir

#16 13/07/2009 13:38:24

Alan.fr
Membre
Son Agriavispace

Re:

tu t'es aussi fait la charpente tradi et le solivage tou seul yikes

#17 13/07/2009 13:53:06

Alan.fr
Membre
Son Agriavispace

Re:

carlos a écrit:

Alan.fr a écrit:

et pourquoi pas en fin d année ?????????????,wink

chiche !!!!!! tongue

#18 13/07/2009 18:28:51

marmotte
Membre

Re:

oui
j'ai tout fait de A a Z

non je me trompe j'ai fait venir un bull et une pelleteuse pour piocher dans de la roche toute une journée (1000m3 de creusé)
sinon fait le béton tout seul avec des voisins
l'ossature tout seul j'avais mon pere (70 ans!!!) qui venait de temps en temps (assez souvent sur la fin )
la toiture je l'ai fait avec 3 personnes aucun du métier
le reste tout seul a part mon pere qui etait présent pour mettre des vis lorsque je posait les plaques 900m²

ce que je n'ai pas fait c'est le chappe liquide parce que je n'avait pas le droit et le carrelage parce que je connaissais un carreleur

l'electrcite j'ai commandé une pieuvre et pour la plomberie ben j'ai tirer des tuyaux

#19 13/07/2009 18:30:29

marmotte
Membre

Re:

j'ai oublié pour la dalle
il ne faut pas plus de 1cm de décalage sur 10m  chez moi il y a 5mm en diagonale sur 22m

#20 13/07/2009 21:09:18

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Ca serait bien marmotte si tu avais des tofs tongue

OSB + pare-pluie tu penses pas que ça t'aurais couté moins cher que l'agepan ? Est-ce que tu as les tarifs approximatifs des matériaux, VMC double flux, géothermie (tu as fait le terrassement ?) si c'est une construction récente ?

C'est toi qui a taillé la charpente donc ?

Pour l'ossature je suis ok c'est le bardage bois qui me fait peur, durée de vie, entretien.....? Moi j'étais assez tenté par une ossature bois avec isolation en paille et enduit extérieur à la chaux, mais très peu de communication là dessus, et de réalisations pour aller voir, et bonjour la tête des voisins si j'empile des bottes de paille pour faire des murs... lollol (mais ça je m'en fouts à la rigueur ça leur fera un sujet de discussion tongue)

#21 13/07/2009 22:02:13

marmotte
Membre

Re:

faut que je vois pour les photos j'en ai un stock

j'ai fait une maison simple charpente panne faitiere  panne intermédiaire et chevrons plus ardoises

le bardage est peint d'usine il est donné pour 15 ans sans entretien ensuite une couche de peinture et ca repart pour 15 ans (qu'ils disent!!!)

sinon pour les couts malheureusement ca va pas donner grand chose car les prix que j'ai eu on prix a peut pres 30%
en 2007-2008
geothermie  5000 euro de ma poche deduction faite du credit impot
puit canadien  300 euro
terrassement assainissement 4500
maison en elle meme 140000 pour 336m² brut 250m² habitable (je pouvais faire a moins cher mais !!!)
dalle béton paysan 70m3
plancher chauffant 6000
coulage plancher chauffant 23euro du m²
electrécité 4500
wmc double flux + gaines 1200
menuiserie aie aie 23000 euro c'est mon plus gros budget avec le plancher chauffant
c'est des tarifs de mémoire pas le courage de chercher les factures

#22 14/07/2009 07:47:32

Alan.fr
Membre
Son Agriavispace

Re:

chapeau bas la marmotte!! pour quelcun qui n'est pas du métier . plus je te lis et plus j'ai envi de faire comme toi d'autant plus que si j'ai un doute je pourrais toujours t'appeler tongue
chamb, chez moi un voisin à fait une maison en paille , ben question isolation c'est le top par contre pour avoir le perrmis, il lui as fallu faire une formation je crois.

#23 14/07/2009 20:32:31

marmotte
Membre

Re:

la mairie n'a pas le droit de refuser un permis de construire sur un mode de construction elle doit donner son accord que sur la forme de la maison et les facades , elle peut obliger a avoir une facade en enduit par exemple

par contre vous pouvez construire votre maison en bois parpaing brique paille ou crotte de nez ce n'est pas leur probleme c'est le votre

#24 14/07/2009 20:50:23

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Pour l'isolation, le top pour faire le tour complet de la maison serait une structure sur piliers avec isolation en dessous, mais dans ce cas peut-on faire un chauffage par le sol ? Chappe sur le bois ? icon_confused

#25 14/07/2009 20:54:04

marmotte
Membre

Re:

on peut faire une chappe sur le bois il suffit de désolidariser la dalle

par contre je ne vois pas trop ce que tu veux dire par structure sur pilliers

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr