Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1678 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1033 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 10976 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1431 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 13148 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
manu53 j'ai lu qu'il existe un peu de demande pour de l'huile de colza chez les fabricant d'aliment................... sont ils preneur de filiere courte??????????
je vais poser la question a mon fabricant histoire de titiller la bete?????????
patogaz a écrit:
Jean Tleman a écrit:
Salut Petit chat 29,
je voulais te féliciter d'avoir pris la vague de passage dans le Finistère...
Bien sur, c'est bien plus qu'une vague, un tsunami .....
Et les plus sceptiques dont je faisais parti au début , sont les plus convaincus aujourd'hui!!!
Je répondrais à ta question + tard,mais sujet intéressant . Bien qu'on ait pas attendu aujourd'hui pour appliquer du serrage de vis à plusieurs niveau....
Au fait je suis entré sans frapper .... m'en voulez pas ????pas le moins du monde !!!! ici la porte est grande ouverte , les valeurs principales sont : amitié , simplicité , convivialité , solidarité et humour !!!!! essayez de garder ces valeurs qui font de ce forum un espace de liberté et de gentillesse !!!!! à tous ceux qui arrivent ici !!!! http://www.gif-anime-gratuit.com/gif-an … ue_001.gif
Merci Maître pour ton mot de bienvenue;)
Je crois qu'on partage les mêmes valeurs.........Pas de soucis
http://www.prairies-gnis.org/pages/luzerne4.htm
voila pour les valeurs.
pour equilibrer du maïs il faudrais 50% de luzerne dans la ration.si il faut tout enrubanner, le soja restera moins couteux
chez moi poule crevée aussi! elles vont se contenter de ce qui est produit sur l'exploitation (farine d'orge a 2/3 puis 1/3 melange entre ble triticale avoine et sorgho grain et foin et luzerne! et tan pis pour le quota!
peewee a écrit:
voila pour les valeurs.
pour equilibrer du maïs il faudrais 50% de luzerne dans la ration.si il faut tout enrubanner, le soja restera moins couteux
bonjour peewee
le soja est moins couteux ?
quel est le cout reel de ces proteines importees
doubles cultures en amerique du sud a grand coup de roundup et d ogm???
je precise je suis moi aussi d utilisateur de mais colza et soja pour mes vl (jusqu a quand???)
Je ne fais pas une fixation sur mon quota,je produis ce que je peux en fonction de l'effectif et de la nourriture.Je fonctionne comme ça depuis mon installation (après un tiers) et je ne me plains pas du résultat.Suivant les aléas ,je produis 5% en plus ou en moins y compris quand on a pu faire 15%(effectif trop juste et vaches trop chères)
pv 53 a écrit:
peewee a écrit:
voila pour les valeurs.
pour equilibrer du maïs il faudrais 50% de luzerne dans la ration.si il faut tout enrubanner, le soja restera moins couteuxbonjour peewee
je precise je suis moi aussi d utilisateur de mais colza et soja pour mes vl (jusqu a quand???)
voila pv53 qui debarque sur AA en se metamorphosant en yann arthus bertrand
peewee a écrit:
pv 53 a écrit:
peewee a écrit:
voila pour les valeurs.
pour equilibrer du maïs il faudrais 50% de luzerne dans la ration.si il faut tout enrubanner, le soja restera moins couteuxbonjour peewee
je precise je suis moi aussi d utilisateur de mais colza et soja pour mes vl (jusqu a quand???)voila pv53 qui debarque sur AA en se metamorphosant en yann arthus bertrand
je n ai pas encore pris le temps de voir HOME!!!
pas besoin de YAB pour reflechir sur mon metier
je ne travaille pas que pour mon EBE(un peu quand meme):
fin juin je suis alle voir 2 exploitations mayennaises qui tournent sans soja
une en bio et une en sechage en grange(qui reflechit a une conversion bio)
les 2 gagnent bien leur vie ca fait reflechir
je ne me vois pas continuer dans le systeme actuel pendant tres longtemps
peut etre pas dans le ton de AA????
je suis un peu dans la meme configuration que PV53.........
le s oja coute cher: tant qu'au niveau de l'environnement: déforestation en A du Sud, le prix est tres fluctuant.je ne pense pas que ca soit durable.
Je pense que l'herbe e st la premiere source de proteine, en plus tres bon marché.On a beaucoup a apprendre sur la gestion du paturage ( lire André Voisin, un grand visionnaire......), l'hivers, la luzerne, avec des céréales peut suffir selon ses objectifs.
mais bon, je s uis e ncore en mais a vec du soja-colza.......le cahngement ne peut pas se faire e n claquant des doigts.
pv 53 a écrit:
peewee a écrit:
pv 53 a écrit:
bonjour peewee
je precise je suis moi aussi d utilisateur de mais colza et soja pour mes vl (jusqu a quand???)voila pv53 qui debarque sur AA en se metamorphosant en yann arthus bertrand
C'est quoi le ton de AA???
Ici chacun pense ce qu'il veut et on peut discuter sans problemes
fred 03 a écrit:
pv 53 a écrit:
peewee a écrit:
voila pv53 qui debarque sur AA en se metamorphosant en yann arthus bertrandje n ai pas encore pris le temps de voir HOME!!!
C'est quoi le ton de AA???
Ici chacun pense ce qu'il veut et on peut discuter sans problemes
c est pour ca que je me suis connecte
depuis environs 3 ans j ai changé tout le système d alimentation pour passer à un système le plus autonome possible , suppression de libre service pour passage à l auge en ration mélangée (à cause de l effectif + mise aux normes )
objectif diminuer au maximum le coût alimentaire
l hiver dernier ration avec 8 kg ms de maïs , 3.5 kg de soja colza ( le lait était bien payé et de la marge sur le quota ), 1.5 kg de blé broyé à la récolte et ensilage d herbe et légumineuse préfannée , quantité variant suivant ce qu il reste à l auge, tolérance 0 refus)
actuellement maïs toute l année 3 kg de ms avec 1kg de blépuis paturage et cet hivers je vais essaayer de rester à 3 kg de maïs complémenté avec des betteraves puis ensilage d herbe
nous avons plusieurs croisées dans le troupeaux , du montbéliard , normand et une dizaine de kiwis
dans quelques années j espère avoir que des kiwis
Dernière modification par gan (14/07/2009 14:04:41)
cet ètè le concentrè c'est le minimum , l'herbe chez moi c'est bof (pature très très accidentèe) le quota a ce prix la je m'en fous de pas le faire
la mise aux mornes ça sera le minimun
au danemark c'est pas le top labas malgrè la taille des troupeaux
je m'incruste
en allaitant réduction au maxi des charges produire au moins chère possible
réduction du chargement valorisation de l'herbe et du paturage
amélioration de la génétique pour améliorer les croissances
pv 53 a écrit:
peewee a écrit:
pv 53 a écrit:
bonjour peewee
t'est allé voir une exploit avec du séchage en grange? c'était pas dans le sud 53 par hasard(La Roe)?si c'est le cas t'est passé a 10min de chez moi.
MANU 53 a écrit:
pv 53 a écrit:
peewee a écrit:
voila pv53 qui debarque sur AA en se metamorphosant en yann arthus bertrandje n ai pas encore pris le temps de voir HOME!!!
peut etre pas dans le ton de AA????t'est allé voir une exploit avec du séchage en grange? c'était pas dans le sud 53 par hasard(La Roe)?si c'est le cas t'est passé a 10min de chez moi.
non c est pas celle de A H!!
je suis alle voir celle de Courbeveille
on se connait peut etre ,je suis du cote de Craon
Séchage en grange....
Je suis sceptique!!!
Il y a plusieurs installations dans mon coin: tous sont en bio.
L'investissement est tres lourd, et ca passe grace a pas mal de subventions.
Question travail, c'est assez chargé: beaucoup de petits chantiers, obligation d'avoir une autochargeuse, surveillance de l'hygrométrie.etc etc.
Est ce qu'il ne faut mieux pas faire un foin parfois moyen, et complementer en concentrés si besoin????Surtout, que meme si le foin est d 'excellente qualité, au niveau lait, ce n'est pas forcemment meilleure ou en tout cas la difference n'est pas net!!!!!!
Un voisin en bio m'avouait que c'est pas mal d e boulot: du 15 mai jusqu'en s eptembre c'est récolte des foins......car a chaques fois il faut faire des petits chantiers étalés, de 2-3 ha...( le temps q ue ca seche...)
je ne suis pas éleveur donc si vous pouvez éclairer ma lanterne au sujet du séchage en grange en production bio !!! séchage au fioul?? au bois (co2) solaire .... ?
par chez moi certains bio étaient partis sur du fourrage déshydraté l'usine tournait au fuel lourd ! on ne parle même pas des km avec les camions pour emmener la camelotte et la ramener en bouchons plusieurs jours après je pensais dans ma petite tête que le soleil suffisait à sécher du foin .
merci pour vos explications .
pour ceux que ca interesse, c est des sechoirs avec rechauffage de l air sous toiture par le soleil!!
http://partage.cra-normandie.fr/fichier … r_foin.pdf
meme prix qu un robot de traite!!!!
une fois amorti tu as des couts au top
pour les valeurs en pdi et au niveau ingestion c est rien a voir avec du foin seche au sol
niveau travail oui au printemps il faut y aller mais apres quel confort de travail l hiver!!!
et quelle odeur dans la stabulation
pour manu 53 ?il y en a un qui a demarre sur renaze ce printemps aussi en bio
SEGRAFO en annonce une centaine dans l ouest??
Pour dairy les fourrages seches en grange cest le top pour les omega 3
Dernière modification par pv 53 (15/07/2009 09:19:01)
salut pv 53 je suis du sud 53 aussi du coté de saint-gault
le probleme du sechage en grange c'est le feu , j'ai des amis dans le jura ou c'est pratiqué partout la bas et tous les ans il y a des granges qui partent en flamme
dairy a écrit:
Séchage en grange....
Je suis sceptique!!!
Il y a plusieurs installations dans mon coin: tous sont en bio.
L'investissement est tres lourd, et ca passe grace a pas mal de subventions.
Question travail, c'est assez chargé: beaucoup de petits chantiers, obligation d'avoir une autochargeuse, surveillance de l'hygrométrie.etc etc.
Est ce qu'il ne faut mieux pas faire un foin parfois moyen, et complementer en concentrés si besoin????Surtout, que meme si le foin est d 'excellente qualité, au niveau lait, ce n'est pas forcemment meilleure ou en tout cas la difference n'est pas net!!!!!!
Un voisin en bio m'avouait que c'est pas mal d e boulot: du 15 mai jusqu'en s eptembre c'est récolte des foins......car a chaques fois il faut faire des petits chantiers étalés, de 2-3 ha...( le temps q ue ca seche...)
même analyse que kermitou,j'ai une instalation à coté de chez moi , ça coute un max , un boulot de fou , tu passe tes journées sur le tracteur , fauche , fanage, récolte , et vu la météo par ici le gars fait des petits chantiers .
il faut avoir du matos surdimenssioner pour faire du rendement
Etant en systeme 100 % herbe ,on s'est interressé au sechage en grange pour avoir un fourrage de meilleur qualité .Contrairement à ce que certains croient ça demmande pas mal de boulot et quand on voit le coût des installations ça me fait un peu peur !!! On préfere avoir quelques vaches de plus à nourrir .avec le foins il faut beaucoup d'energie donc de la céréales qu'on produit (40 % blé,40% orge et 20 % avoine ) + tourteaux colza .
L'annnée prochaine on va essayer de reintroduire un mélange orge (60 kg/ha) +avoine (40 kg/ha)+pois(50kg/ha) en graine pour apporter plus de proteine et acheter moin de tourteau.
PV53, renseigne toi bien: je t'assure que la quantité de lait n'est pas forcememnt significatiuvement supérieur en foin séché!!!!!!!
Meme si je te l'accorde l'odeur du fourrage est vraiment exellente!!!!!!!et l'hiovers pas de tracteurs a démarré.......
Le cout reste exorbitant.
Mieux vaut un foin moyen, complémenter par un peu de concentrés, ou de pulpes......
pour les valeurs c est forcement different car en foin seche tu peux commencer tres tot en saison et faucher des repousses tres jeunes
avec des luzernes tu as zero pertes de feuilles donc les valeurs sont au dessus
dans une commune voisine un eleveur en bio qui etait en foin normal depuis de nombreuses annees vient de demarrer cette annnee donc je me renseignerais sur les production de ses animaux
le cout oui c est tres cher et la on peut rejoindre d autres sujets a la mode comme un prix du lait remeunerateur pour ce genre de systemes qui a le merite de repondre a une attente environnementale forte
ca ne me choquerait pas d etre aide par la puissance publique pour m engager dans ce genre de demarche
c est clair qu avec ce genre d exploitation l agri bussiness en prend un sacre coup dans l aile
apres sur la partie sechoir la duree d ammortissement peut etre tres longue a mon avis
en 2007 année pourrie pour faire du foin chez nous un exemple en bretagne
http://www.segrafo.com/documents/recolte_vmellet.pdf
Dernière modification par pv 53 (17/07/2009 22:18:40)