Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1690 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1037 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 10988 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1444 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 13164 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
en désherbage colza qu'est que vous pensez faire maitenant qu'il n'y a plus de tréflan
iris a écrit:
Essayer au maximum de faire des faux semis...
Un glypho avant le semis ,puis colzor trio et du kerb...
Devrinol puis colzor trio ...matricaire oblige !!!!
chez moi je me pose de plus en plus la question :est-ce encore valable de tenter de faire un colza qui va plafonner à 30 /35 qx avec des désherbages à 90/110 €, ne vaut-il pas mieux semer une culture comme de la moutarde graine sans intrans et tout enfouir avant le blé suivant? quelqu'un a-t-il une idée là-dessus??
débat ouvert !!(en plus ça peut ressembler à faire la poule crevée !!!!!
Pour moi ce sera novall (l'avantage par rapport au colzor c'est qu'on peut le faire en pré ou en post levée , au cas ou il ne serait pas possible de passer avant la sortie des plantes) , puis kerb en novembre .
pour faire les graminées va quand même falloir passer avant le kerb pour nettoyer les repousses de céréales!!
nico21 a écrit:
pour faire les graminées va quand même falloir passer avant le kerb pour nettoyer les repousses de céréales!!
Ou un foliaire en SBV ,ça doit le faire; faut que toutes les graminées soient levées.
cette année, je vais tenter un couvert gélif(feverolles, tournesols sarrazin) avec le colza, le couvert est semé en plein et le colza au monograine, comme ça au printemps j'espère m en sortir avec juste un binage,.....
pinocio a écrit:
chez moi je me pose de plus en plus la question :est-ce encore valable de tenter de faire un colza qui va plafonner à 30 /35 qx avec des désherbages à 90/110 €, ne vaut-il pas mieux semer une culture comme de la moutarde graine sans intrans et tout enfouir avant le blé suivant? quelqu'un a-t-il une idée là-dessus??
débat ouvert !!(en plus ça peut ressembler à faire la poule crevée !!!!!
à ce moment là , autant semer une vesce / moutarde sans desherbant (la vesce étouffe tout ) et tu bats ça pour avoir de la semence de couvert végétal toute faite (tu peux mettre un peu d' avoine noire de printemps aussi avec !!!! semis 15 au 25 mars récolte en même temps que le blé , très bon précédent pour blé , au moins 70 unités d' azote gratos )
patogaz a écrit:
pinocio a écrit:
débat ouvert !!(en plus ça peut ressembler à faire la poule crevée !!!!!à ce moment là , autant semer une vesce / moutarde sans desherbant (la vesce étouffe tout ) et tu bats ça pour avoir de la semence de couvert végétal toute faite (tu peux mettre un peu d' avoine noire de printemps aussi avec !!!! semis 15 au 25 mars récolte en même temps que le blé , très bon précédent pour blé , au moins 70 unités d' azote gratos )
je vais essayé de chiffrer ça en partant du principe que je récupère des unités sur le blé suivant et un travail du sol par la culture en place pendant qq mois, si on peut maitriser la flore il doit y avoir plus d'intérêts qu'un colza qui va marger quasi en négatif. à voir !!
nico21 a écrit:
pinocio, t'es pas un peu pessimiste sur ta marge colza???
peut être un peu mais quand même quand tu compte tout ce qu'on met dans cette culture ça fini par faire peur surtout avec des cours qui ne crèvent pas les nuages.
patogaz a écrit:
pinocio a écrit:
débat ouvert !!(en plus ça peut ressembler à faire la poule crevée !!!!!à ce moment là , autant semer une vesce / moutarde sans desherbant (la vesce étouffe tout ) et tu bats ça pour avoir de la semence de couvert végétal toute faite (tu peux mettre un peu d' avoine noire de printemps aussi avec !!!! semis 15 au 25 mars récolte en même temps que le blé , très bon précédent pour blé , au moins 70 unités d' azote gratos )
tu crois qu obn peut battre ca correctement pato???
LOGO55 a écrit:
iris a écrit:
Un glypho avant le semis ,puis colzor trio et du kerb...Devrinol puis colzor trio ...matricaire oblige !!!!
G aussi pb de matricaire, gaillet enfin la meme chose que toi sur colza (meme region). a combien tu pense faire ton colzor et ton novall?
vhv57 a écrit:
patogaz a écrit:
pinocio a écrit:
tu crois qu obn peut battre ca correctement pato???
ben oui , puisque j' en bats !!!! il faut mettre peu de vesce 40 k et 75 k d' avoine , ça se désherbe avec du basagran et ensuite , y' a plus qu' à battre
et serrer des fesses pour que tout soit mûr à 1 semaine d'intervalle
dernière année pour le colzor trio, l'année procahine ce sera un colzor "duo", le désherbage des colzas ne va pas devenir simple !!!!!
oli45 a écrit:
dernière année pour le colzor trio, l'année procahine ce sera un colzor "duo", le désherbage des colzas ne va pas devenir simple !!!!!
Faut arreter de déconner, le colzor trio n'est pas un si bon produit que ca... c'est simple si y'a plus de napro, le colzor duo ca sera de l'Axter !!!
on fera Axter au semis, et novall à la levée... ou nimbus/novall...
le colzor est il homologué en post levée ? ou pas trop ...
DAV55 a écrit:
LOGO55 a écrit:
iris a écrit:
Un glypho avant le semis ,puis colzor trio et du kerb...Devrinol puis colzor trio ...matricaire oblige !!!!
G aussi pb de matricaire, gaillet enfin la meme chose que toi sur colza (meme region). a combien tu pense faire ton colzor et ton novall?
matricaire 400grMA iso par la rosée et nickel
je viens d'avoir mon mon technico, qui me dit que le napro n'est pas retiré, et que ce sera napro puis axter, car les commandes de la coop avaient etées moindre pour ne plus avoir de stock de fin 09.
alors du tres-tres- grand n'importe quoi dans les annonces faites sur le retrait du napro, si ce qu'on ma dit est vrai
jusqu'à présent je faisais 2 à 2L5 de tréflan sur le semis (non incorporé) puis Novall 1 L à 1L2 à une feuille du colza. Champs toujours propres (flore : matricaires, mouron, gaillets, qq coquelicots, éthuse, pas de géranium).
Sachant que ce n'était pas l'idéal pour le tréflan, je me demande si un Novall seul en post semis à dose plus élevée suffirait (2 L/ha) ? A votre avis ?
C'est ce que je pense faire, autour de 2L -2.2L sur la même flore que toi. C'est ce que j'avais fait sur mon dernier colza et la propreté était satisfaisante.
s'il faut 100 euros de desherbage voir du binage??????????? et en plus avec les difficulté de recolte 1 an sur 2 a cause de la meteo y a interet que les "petroléodollar" soit au rendez vous!
Novall 30 euros/litre.
J'ai lu des essais de VF avec mélange triple en post levée répétés mais j'ai pas envie d'essayer, trop dépendant de l'humidité et pas envie de passer plusieurs fois en m'arrachant les cheveux entre chaque passage pour savoir si ce sera propre ou pas.