Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Semence maïs HM Clause par Natalie R
|
1 | 2932 | 01/04/2025 10:09:14 par adamusa |
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
2 | 11950 | 30/01/2025 21:44:54 par charle14 |
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
2 | 10646 | 30/01/2025 21:44:20 par charle14 |
10 | 11260 | 30/01/2025 21:43:17 par charle14 | |
Claas Lexion 540/ 540 C par redg49
|
2 | 10911 | 13/09/2024 10:59:14 par atvas |
Bart37 a écrit:
DAN 80 a écrit:
Moutarde anti-nématode annoncée à un peu moins de 3 euros !!!
A 10kg/ha ça commence à chiffrer. Quels prix avez-vous ?Essaie d'en faire à 5 kg/ha tu verras que ça couvre en un rien de temps.
Comme c'est peu onéreux, les négoces conseillent souvent des doses de semis trop élevée
si c' est pour un couvert , 5 k suffisent , si c' est pour une action antinématodes , il faut plus du double , et surtout , il faut détruire le couvert assez rapidement pour que le nématode meure avec lui , sinon il va faire son cycle
Moi, cette année, j'essaie moutarde+ trèfle, 8kg-2kg
J'ai bien envie de coller un engrais vert entre les 2 et 3èmes blés...
un collegue a fait la moitie de la parcelle (2ha) en moutarde et a semé un blé dur apres(2eme ble) sur les deux ha en moutarde il l' a trouvé palo au mois de decembre et pas de difference a la recolte!!!!!!!
bruce17 a écrit:
un collegue a fait la moitie de la parcelle (2ha) en moutarde et a semé un blé dur apres(2eme ble) sur les deux ha en moutarde il l' a trouvé palo au mois de decembre et pas de difference a la recolte!!!!!!!
Ah!!! merci du témoignage. Moi, c'est dans l'idée de réduire le piétin échaudage...
gui02 a écrit:
dftargette a écrit:
alors voilà,,,
je viens de recevoir un prix de ma coop pour
- un mélange Avoine diploïde 75% + Phacélie 25%, 1 dose pour 1.5ha à 53€ soit 35.3€/ha
- un mélange Avoine diploïde + Vesce, 1 dose pour 1.5ha à 37€ soit 24.63€/ha
A vous lireca fait quelle dose/ha de tout ca ? car je trouve tes prix très intéressants, mais si c'est semé à demi dose pour avoir un couvert avec 3 poils au cul, bof bof bof !!!
faut 40 kg/ha d'avoine + 20 de vesces mini pour faire du boulot.
le second (avoine+phacélie) c'est 17 à 25 kg/ha
denis 63 a écrit:
Moi, cette année, j'essaie moutarde+ trèfle, 8kg-2kg
J'ai bien envie de coller un engrais vert entre les 2 et 3èmes blés...
J'ai fait de la moutarde entre 2 blés j'ai remarqué un effet dépressif sur le second;ss doute du a une fin d'azote,en tcs; j'ai fait la meme chose mais broyée et labourée,le résultat me semble bcp plus favorable!
Avec la moutarde, encore plus qu'avec les autres couverts, ce qui est primordiale, c'est la date de destruction.
Une moutarde, broyée en tout début de floraison, est un super engrais vert qui va libérer rapidement les éléments minéraux pour la culture suivante.
A l'inverse, si on la laisse monter à graine, elle se lignifie.
Comme pour du bois, elle va mettre bien + longtemps à se dégrader et donc à libérer des éléments pour la culture suivante. Comme il faudra de l'azote pour assurer sa décomposition, cela créera un effet dépressif (d'où sa mauvaise réputation avant maïs).
Pour résumer si tu veux de l'engrais vert, détruit ta moutarde juste avant la floraison, si tu veux de l'humus stable, attend la formation des grains.
moi j'ai de la phacelie + trèfles non-hivernant et j'ai des chardons qui ont repris dedans, avec quoi je peux détruire ces chardons ? merci
essaye avec un pulvé à dos, du 2-4D ou MCPA, le trefle le supportera peut etre, par contre la phacelie?
Je ne vois que le glypho en localisé !
Grillé par Dgé Si les chardons sont bien développés le glypho aura une meilleure efficacité sur les rhizomes mais c'est vrai que le 24D serait un peu plus selectif
Dernière modification par Seb77 (16/08/2009 22:51:43)
dftargette a écrit:
gui02 a écrit:
dftargette a écrit:
alors voilà,,,
je viens de recevoir un prix de ma coop pour
- un mélange Avoine diploïde 75% + Phacélie 25%, 1 dose pour 1.5ha à 53€ soit 35.3€/ha
- un mélange Avoine diploïde + Vesce, 1 dose pour 1.5ha à 37€ soit 24.63€/ha
A vous lireca fait quelle dose/ha de tout ca ? car je trouve tes prix très intéressants, mais si c'est semé à demi dose pour avoir un couvert avec 3 poils au cul, bof bof bof !!!
faut 40 kg/ha d'avoine + 20 de vesces mini pour faire du boulot.le second (avoine+phacélie) c'est 17 à 25 kg/ha
trop clair !
c'est du mélange jouffray drillaud ca non ?
nous entre 2 blés on teste de la féveroles... on a encore trop rien vu...
petite question pour Gui02 :
Que pense tu d'un melange :avoine 40 kg+vesce 20kg+radis 3kg en couvert precedent un lin fibres et des pdt fecules
Est ce que le melange grosse et petite graines se fait bien et est homogene ,je prevois semer cela en semis direct sur chaumes a l'unidrill
S'il y a du trèfle dans le couvert il ne faut surtout pas d'hormones ,je ne vois guère que le LONTREL ,mais le cout parait elevé ,30 euros /ha ,suivant le stade du chardon il est peut ètre possible de détruire les chardons avec le couvert
Est-ce que c'est utile d'implanter un engrais vert entre deux blé ?
L'idéal serait une légumineuse ?
Avec Delimbe connaissez-vous les réglages pour semer des moutardes ?
Pour les chardons : 03 matrigon + sbv ( matrigon = lontrel ) , ça a marché chez moi en betteraves
Cereal' .be a écrit:
"Des expérimentations ont montré des différences entre espèces d’interculture. Ainsi, la moutarde et l’avoine ont limité l’impact de la maladie en interculture longue. Ces effets sont toutefois variables selon les situations. Lorsqu’elle se décompose, la moutarde libère des glucosinolates qui ont un effet négatif sur le piétin échaudage. Pour que cet effet subsiste, il est indispensable d’enfouir la moutarde le plus vite possible après sa destruction, car les glucosinolates sont très volatils. Ce point fait l’objet de travaux de recherche par l’INRA."
Cereal' .be a écrit:
les legumineuses necessitent plus de temps que les autres à s'implanter, à part le pois, la vesce et la feverolle, par contre luzerne et trefle, pas la peine, il leurs faut 3 mois pour faire 20 cm de vegetation
lenaw 80 a écrit:
Que pense tu d'un melange :avoine 40 kg+vesce 20kg+radis 3kg en couvert precedent un lin fibres et des pdt fecules
Est ce que le melange grosse et petite graines se fait bien et est homogene ,je prevois semer cela en semis direct sur chaumes a l'unidrill
quelqu'un pourrait il me donner son avis merci!!!
lenaw 80 a écrit:
lenaw 80 a écrit:
Est ce que le melange grosse et petite graines se fait bien et est homogene ,je prevois semer cela en semis direct sur chaumes a l'unidrillquelqu'un pourrait il me donner son avis merci!!!
c' est bon !!!! mets aussi qq féveroles et par contre , prépare ton mélange d' avance et mets en peu à la fois dans la trémie pour éviter le tri par densité!!!!!!!
patogaz a écrit:
lenaw 80 a écrit:
lenaw 80 a écrit:
Est ce que le melange grosse et petite graines se fait bien et est homogene ,je prevois semer cela en semis direct sur chaumes a l'unidrillquelqu'un pourrait il me donner son avis merci!!!
c' est bon !!!! mets aussi qq féveroles et par contre , prépare ton mélange d' avance et mets en peu à la fois dans la trémie pour éviter le tri par densité!!!!!!!
OK merci chef!!!!!
J'ai pas encore eu l'occassion de passer chez toi Pato mais j'te promet dés que je peut je passe!!!!!!
lenaw 80 a écrit:
patogaz a écrit:
lenaw 80 a écrit:
quelqu'un pourrait il me donner son avis merci!!!c' est bon !!!! mets aussi qq féveroles et par contre , prépare ton mélange d' avance et mets en peu à la fois dans la trémie pour éviter le tri par densité!!!!!!!
OK merci chef!!!!!
J'ai pas encore eu l'occassion de passer chez toi Pato mais j'te promet dés que je peut je passe!!!!!!
tu viens quand tu veux , mais préviens , parce qu'il y a du taf , je dois m' organiser pour vous accueillir !!!!!!
lenaw 80 a écrit:
un peu tard mais ok !
pk pas des feverolles avec comme dis pato, mais bon ca remonte les qté (50 kg/ha feves).
J'ai semé 2 journées de suite avec un mélange vesces 50 + moutarde 2 (mélange réglementaire : 50% légumineuses maxi... je voulais un gros couvert de vesce pour voir un effet azote avant orge de printemps...) dans un nodet sur HR et je n'ai pas constaté le moindre déphasage...
Idem avec avoine + moutarde... (avant maïs)
Balancez tout ca dans la caisse, une fois mélangé, ca fera un couvert vous inquiétez pas...
Cereal' .be a écrit:
je le fait au delimbe en 6m acause la herse derriere moutarde a 8kg j'ai regle sur 10 en roulant a 8.5 j'ai pas le tableau sous les yeux (il est chez le boss)
tu peux telecharger les tableau sur le site
http://www.delimbe.com/
Dernière modification par henri67 (26/08/2009 10:52:03)
semis d'engrais verts dans le 02 la semaine dernière.
Moutarde 2 + Vesces 50 (histoire d'etre dans la limite des 50% nb graines légumineuses réglementaires...)
TB préparation derrière Stripel + Smaragd.
Que des mottes derrière 2x Smaragd.
Vive les outils à ailettes !!! <_<
Mon canadien frontal tuning va pas mal finalement pour son prix (50€...). L'an prochain, ca évitera le 2nd déchaumage pour scalper les repousses... j'ai préféré faire repasser mon père par sécurité cette année car je ne savais pas si ca allait gazer mon bazar et comme j'avais que 2 jours pour tout semer fallait que ca droppe...
PS : petite nouvelle du jour : je suis papa d'une petite louise