Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
4 39 Aujourd'hui 08:31:56 par wdenis2212
0 113 Hier 22:49:04 par marine ilivier
0 62 Hier 22:44:42 par marine ilivier
0 96 Hier 22:42:56 par marine ilivier
0 184 Hier 20:05:10 par gremikad

#76 28/06/2009 18:06:19

pat51
Membre
Lieu: nord de la Marne
Date d'inscription: 24/06/2009
Messages: 70
Sa cagnotte : 0

Re:

gui02 a écrit:

moi jdis qu'il faut arréter de réfléchir les gars, faites mon mélange ci dessus, et on fait le point à la fin de l'année ! winkwinkwink

vous en avez pour 35 €/ha avec vesces et fev. produites ferme et ce mélange c'est le 4x4 des couverts. on peut peaufiner ensuite, mais vous tenez 90% du secret des couverts avec ce mélange là, reste à vous de déployer tout votre art de paysan pour semer ca dans les meilleurs conditions et à la bonne date wink

qu'est ce que tu utilise comme semoir ? j'en suis encore au delimbe sur smaragd pour de la moutarde au 1 er septembre avec un résultat tres moyen s'il ne pleut pas  sad

Hors ligne

#77 28/06/2009 22:59:33

Manu2
Membre
Date d'inscription: 09/05/2009
Messages: 23
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0
Site web

Re:

pat51 a écrit:

gui02 a écrit:

moi jdis qu'il faut arréter de réfléchir les gars, faites mon mélange ci dessus, et on fait le point à la fin de l'année ! winkwinkwink

vous en avez pour 35 €/ha avec vesces et fev. produites ferme et ce mélange c'est le 4x4 des couverts. on peut peaufiner ensuite, mais vous tenez 90% du secret des couverts avec ce mélange là, reste à vous de déployer tout votre art de paysan pour semer ca dans les meilleurs conditions et à la bonne date wink

qu'est ce que tu utilise comme semoir ? j'en suis encore au delimbe sur smaragd pour de la moutarde au 1 er septembre avec un résultat tres moyen s'il ne pleut pas  sad

Ton probleme principal, c'est pas le semoir, c'est la date de semis.
La regle de base pour un couvert, c'est plus tôt il est implanté, meilleur c'est !!
Plus tu retardes la date de semis, plus tu perds de jours chaud. 1er septembre, c'est déjà très (trop) tard. Le must, c'est au cul de la MB.

Hors ligne

#78 28/06/2009 23:04:19

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Hors ligne

#79 28/06/2009 23:06:54

pat51
Membre
Lieu: nord de la Marne
Date d'inscription: 24/06/2009
Messages: 70
Sa cagnotte : 0

Re:

en fait,le semis se fait au 2 ème déchaumage ou 3 ème dans certains cas

Hors ligne

#80 28/06/2009 23:39:03

Manu2
Membre
Date d'inscription: 09/05/2009
Messages: 23
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0
Site web

Re:

dgé a écrit:

oui, mais adieu le faux semis, et bonjours le couvert/adventice/repousse de cereale

En SDSC, l'itinéraire, c'est recolte avec semis sous la coupe, glypho 3 jours plus tard pour virer les petites adventices présentes et là tu fais des couverts du tonnerre.

Hors ligne

#81 28/06/2009 23:53:54

pat51
Membre
Lieu: nord de la Marne
Date d'inscription: 24/06/2009
Messages: 70
Sa cagnotte : 0

Re:

ça va paraitre bizarre à certains mais je n'utilise presque pas de glypho icon_eek ,j'aime bien griller du fioul

Hors ligne

#82 30/06/2009 20:33:11

pit59
Membre
Date d'inscription: 17/05/2009
Messages: 86
Sa cagnotte : 4

Re:

Manu2 a écrit:

dgé a écrit:

oui, mais adieu le faux semis, et bonjours le couvert/adventice/repousse de cereale

En SDSC, l'itinéraire, c'est recolte avec semis sous la coupe, glypho 3 jours plus tard pour virer les petites adventices présentes et là tu fais des couverts du tonnerre.

oui, mais sans le dechaumage,tu ne perturbes pas la limace!!!

Hors ligne

#83 30/06/2009 20:37:56

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

pit59 a écrit:

oui, mais sans le dechaumage,tu ne perturbes pas la limace!!!

Radis et phacélie seraient "répulsifs" pour les limaces si j'ai bien suivi ?

Hors ligne

#84 30/06/2009 21:14:09

pit59
Membre
Date d'inscription: 17/05/2009
Messages: 86
Sa cagnotte : 4

Re:

Chamb a écrit:

pit59 a écrit:

oui, mais sans le dechaumage,tu ne perturbes pas la limace!!!

Radis et phacélie seraient "répulsifs" pour les limaces si j'ai bien suivi ?

d accord chamb. mais,radis et phacelie gelif ou pas? et a combien?
SI semis au 10-09,moins de limaces mais plus de glypho non???
MERCI.

Hors ligne

#85 30/06/2009 21:39:23

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

J'y connais rien en couverts pit, j'ai jamais pratiqué mais ça me tente, c'est gui02 l'expert ici, et lui dit qu'il faut que les couverts soient implantés avant le 15 aout (dans le nord, au sud peut-être 1 sept passerait icon_confused) afin de produire le maximum de MO.

Il devrait eclairer ta lanetrne quand il va revenir s'il le veut bien wink (et la mienne par la même occasion tongue)

Hors ligne

#86 30/06/2009 22:14:32

jobidouille
Membre
Lieu: marne
Date d'inscription: 01/06/2009
Messages: 18
Sa cagnotte : 6

Re:

Si je peux me permettre, je pratique les couverts d'automne et d'hivers depuis 9 ans, pour deux raisons: érosion et engrais vert.
Pour qu'un couvert joue son rôle, il faut qu'il se développe vite, obtienne une masse suffisante pour pomper dans le sol le NPK afin de le redistribuerpour la culture suivante et doit avoir un pouvoir étouffant pour blocquer les adventices, et aussi pour limiter l'érosion de surface.

Pour ma part, je sème mes couverts d'hivers après deux déchaumages, avec le vader.
Je réalise un mélange qui correspond à la culture suivante.
ex: avoine + phacélie + moutarde + vesce = avant une orge de printemps
semis avant le 15 août.
Destruction soit par le gel, soit au rouleau
Je me garde mon 1/2 litre de glypho pour le semis de l'orge si il y a franchement besoin.

Si le semis est important, sa destruction l'est encore plus.
Trop tôt, le sol que tu as essayé de préserver est abimé.
Trop tard , il peut avoir assèché ta surface, et handicaper tes prochains semis.

Donc chaque sol, et chaque région faut voir !!!!!!!!!

Hors ligne

#87 01/07/2009 16:42:27

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

Den30 a écrit:

oki donc je vai essayer avant un tournesol alors! du coup je fais comme pour le colza? je fais un dechaumage classique alors aprés le blé?

Oui, tu fais comme pour un colza,sans trop te soucier de la structure, mais attention au volume de paille en surface si t'as pas le semoir qui va bien...
tu peux rouler 2-3j apres semis si besoin est...


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#88 01/07/2009 16:47:41

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

pit59 a écrit:

Chamb a écrit:

pit59 a écrit:

oui, mais sans le dechaumage,tu ne perturbes pas la limace!!!

Radis et phacélie seraient "répulsifs" pour les limaces si j'ai bien suivi ?

d accord chamb. mais,radis et phacelie gelif ou pas? et a combien?
SI semis au 10-09,moins de limaces mais plus de glypho non???
MERCI.

La phacelie se stoppe avec les gelées. Au pire, un coup de mécanique et elle est HS (surtout sur gel).
Le radis est plus coriace. il est peu sensible au glypho meme à forte dose (4L), il faudrait un peu d'allié avec pour aider (pas possible avant betteraves, carottes...).
Il ne gèlera pas de lui meme. l'Idéal reste encore un coup de mécanique, mais absolument sur gel (il faut qu'il gèle au mini 3h suite au coup de mécanique qui blesse et sort les tubercules pour que le gèle pénètre dedans et le fasse pourrir, donc travail le soir ou le matin très tot 5h du mat !). enfin ca c'est le problème avant betteraves ou carottes, avant orges de printemps, on peut rattraper au hormones, on s'en fout !

Radis, phacelie, vesces, feverolles = TP sensibles limaces. bien moins qu'un colza, une moutarde ou du nyger !!!


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#89 01/07/2009 16:54:31

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

pat51 a écrit:

gui02 a écrit:

moi jdis qu'il faut arréter de réfléchir les gars, faites mon mélange ci dessus, et on fait le point à la fin de l'année ! winkwinkwink

vous en avez pour 35 €/ha avec vesces et fev. produites ferme et ce mélange c'est le 4x4 des couverts. on peut peaufiner ensuite, mais vous tenez 90% du secret des couverts avec ce mélange là, reste à vous de déployer tout votre art de paysan pour semer ca dans les meilleurs conditions et à la bonne date wink

qu'est ce que tu utilise comme semoir ? j'en suis encore au delimbe sur smaragd pour de la moutarde au 1 er septembre avec un résultat tres moyen s'il ne pleut pas  sad

J'ai déjà essayé un peu de tout...

chez mon paternel, semis après 2 déchaumages au Combiné à soc, enterrage merdique dans la paille, on roule derrière et on prie pour avoir de la pluie ! résultat variable selon climat...

chez mes adhérents dans la Marne, ou quand j'étais chef de culture, semis en direct ou après 1 seul déchaumage superficiel au semoir TCS à DENTS (Amazone Primera) => on a JAMAIS louppé un seul semis, meme avec des pailles hyper mal gérées (faut voir la gueule des parcelles qqfois !)

Autre piste très intéressante qu'on développe : epandage au DP12 (ou autre epdeur) et déchaumage derrière à 5 cm (pas 3 : on brasse la poussière et la paille et pas 8 : trop creux !) avec un bon rappui (cambridge ou roule plat en séparé si mauvais rappui sur le déchaumeur) et là on a des resultats AU MOINS aussi bon qu'au combiné traditionnel.
Ce que ca vous coute : une paire de roue de jauge en tôle, un DP12 à 500 €, et une grosse paire de C------ pour oser le faire lol
Cela va mieux ainsi en 2nd déchaumage qu'en 1er pour laisser le temps aux pailles de murir un peu. il faut considérer qu'on créé un lit de semence par les déchaumages, donc il ne faut pas "larder" en terres argileuses !!!
l'idéal au niveau mélange terre/paille/semences reste les disques (indépendants ou c.crop bien réglé avec croskill derrière), mais on a de bons résultats aussi avec des canadiens légers qui ont pas mal de dents au mètre (5 à 6). Eviter les smaragd et autres Terrano qui n'ont pas assez de dents au mètre, et doivent travailler à 6-7 cm pour ne pas bourrer aux ailettes...


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#90 01/07/2009 21:18:13

FUSA 32
Membre
Lieu: 15km d AUCH
Date d'inscription: 16/06/2008
Messages: 310
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

pour gui02 j ai une question 
en sol argileux apres une paille mise en place d un couvert sur travail profond (CLC 25cm de travail ) semis en combine au mois de septembre puis destruction au glypho au mois de janvier le couvert sera t il incorpore par un ou deux passage de rotative en avril avant le semis de tournesol


faut pas parler aux cons ça les instruit  MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#91 01/07/2009 21:32:14

henri67
Membre
Lieu: centre alsace
Date d'inscription: 27/02/2009
Messages: 144
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 11

Re:

gui02 a écrit:

pat51 a écrit:

gui02 a écrit:

moi jdis qu'il faut arréter de réfléchir les gars, faites mon mélange ci dessus, et on fait le point à la fin de l'année ! winkwinkwink

vous en avez pour 35 €/ha avec vesces et fev. produites ferme et ce mélange c'est le 4x4 des couverts. on peut peaufiner ensuite, mais vous tenez 90% du secret des couverts avec ce mélange là, reste à vous de déployer tout votre art de paysan pour semer ca dans les meilleurs conditions et à la bonne date wink

qu'est ce que tu utilise comme semoir ? j'en suis encore au delimbe sur smaragd pour de la moutarde au 1 er septembre avec un résultat tres moyen s'il ne pleut pas  sad

J'ai déjà essayé un peu de tout...

chez mon paternel, semis après 2 déchaumages au Combiné à soc, enterrage merdique dans la paille, on roule derrière et on prie pour avoir de la pluie ! résultat variable selon climat...

chez mes adhérents dans la Marne, ou quand j'étais chef de culture, semis en direct ou après 1 seul déchaumage superficiel au semoir TCS à DENTS (Amazone Primera) => on a JAMAIS louppé un seul semis, meme avec des pailles hyper mal gérées (faut voir la gueule des parcelles qqfois !)

Autre piste très intéressante qu'on développe : epandage au DP12 (ou autre epdeur) et déchaumage derrière à 5 cm (pas 3 : on brasse la poussière et la paille et pas 8 : trop creux !) avec un bon rappui (cambridge ou roule plat en séparé si mauvais rappui sur le déchaumeur) et là on a des resultats AU MOINS aussi bon qu'au combiné traditionnel.
Ce que ca vous coute : une paire de roue de jauge en tôle, un DP12 à 500 €, et une grosse paire de C------ pour oser le faire lol
Cela va mieux ainsi en 2nd déchaumage qu'en 1er pour laisser le temps aux pailles de murir un peu. il faut considérer qu'on créé un lit de semence par les déchaumages, donc il ne faut pas "larder" en terres argileuses !!!
l'idéal au niveau mélange terre/paille/semences reste les disques (indépendants ou c.crop bien réglé avec croskill derrière), mais on a de bons résultats aussi avec des canadiens légers qui ont pas mal de dents au mètre (5 à 6). Eviter les smaragd et autres Terrano qui n'ont pas assez de dents au mètre, et doivent travailler à 6-7 cm pour ne pas bourrer aux ailettes...

ben moi un coup de chisel pour dechaumer et dans la foulee passage a la herse lourde avec le delimbe sur le porte masse ca leve nikel et super debit de chantier (3 ha/heure) juste verifier de temps en temps qu'il reste de la semence dans le delimbe
ps je ne fait que de la moutarde

Hors ligne

#92 02/07/2009 13:42:03

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

FUSA 32 a écrit:

pour gui02 j ai une question 
en sol argileux apres une paille mise en place d un couvert sur travail profond (CLC 25cm de travail ) semis en combine au mois de septembre puis destruction au glypho au mois de janvier le couvert sera t il incorpore par un ou deux passage de rotative en avril avant le semis de tournesol

Tout dépend de l'espèce présente dans le couvert.

Avec une phacélie ou un radis, il ne restera plus rien dès février.
Avec une moutarde lignifiée, un passage de HR fait déjà du bon boulot mais il restera des morceaux de tiges à la surface.
Je n'ai jamais eu de souci pour semer ensuite avec un vieux monograine. wink

Hors ligne

#93 02/07/2009 20:55:57

FUSA 32
Membre
Lieu: 15km d AUCH
Date d'inscription: 16/06/2008
Messages: 310
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

pour bart37 je te remercie pour vos infos ci j ai autres questions je les poserai plus tart merci


faut pas parler aux cons ça les instruit  MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#94 03/07/2009 10:04:35

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

FUSA 32 a écrit:

pour gui02 j ai une question 
en sol argileux apres une paille mise en place d un couvert sur travail profond (CLC 25cm de travail ) semis en combine au mois de septembre puis destruction au glypho au mois de janvier le couvert sera t il incorpore par un ou deux passage de rotative en avril avant le semis de tournesol

pour avril oui pas de soucis.
on y arrive ainsi fin mars pour des betteraves.


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#95 03/07/2009 14:03:10

FUSA 32
Membre
Lieu: 15km d AUCH
Date d'inscription: 16/06/2008
Messages: 310
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

merci pour ta reponse


faut pas parler aux cons ça les instruit  MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#96 06/07/2009 18:35:11

dftargette
Membre
Lieu: (62)
Date d'inscription: 23/02/2009
Messages: 150
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Radis 3 + Phacelie 1.5 + Vesces 20 + Feverolles 60

j'ai bien envie de tester ça sur pdt et bs mais 2 questions m'interpellent :
1/ ce melange passe-t'il en direct avec un semoir à disques type ADP amazone
2/faut il oui ou non dechaumer, profond ou superficiel (chisel ou smaragd) avant semis du couvert??? je suis perdu avec tout ça!!

désolé mais je suis plus que novice dans cette technique

Dernière modification par dftargette (06/07/2009 18:37:33)

Hors ligne

#97 06/07/2009 21:28:21

FUSA 32
Membre
Lieu: 15km d AUCH
Date d'inscription: 16/06/2008
Messages: 310
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

a mon avis le choix sur le travail du sol varie en fonction du sol des dates de recolte des dates de semis


faut pas parler aux cons ça les instruit  MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#98 06/07/2009 21:59:02

jobidouille
Membre
Lieu: marne
Date d'inscription: 01/06/2009
Messages: 18
Sa cagnotte : 6

Re:

dftargette a écrit:

Radis 3 + Phacelie 1.5 + Vesces 20 + Feverolles 60

j'ai bien envie de tester ça sur pdt et bs mais 2 questions m'interpellent :
1/ ce melange passe-t'il en direct avec un semoir à disques type ADP amazone
2/faut il oui ou non dechaumer, profond ou superficiel (chisel ou smaragd) avant semis du couvert??? je suis perdu avec tout ça!!

désolé mais je suis plus que novice dans cette technique

Tous les mélanges, tant qu'ils ont été bien brasser, restent homogènes dans le semoir.
Moi, c'est avoine+phacélie+moutarde+vesce  ou feverolle+avoine+tournesol+moutarde, et dans la caisse du vader, aucun probléme, idem avec un nodet gc.

Pour le travail du sol, un conseil, fait un faux semis avant ton interculture.
Pour le travail profond ou pas, tout dépend de ta facilité à enterrer la graine car ton mélange néssécite 3 à 4 cm de profond (Féverolle et vesce)
Cela dépend aussi si tu compte semer en direct la culture suivante..........?

Pour la date de semis, ne tarde pas après le 15 août, si tu veux valoriser ton travail.
Il faut que cela pousse.

Hors ligne

#99 06/07/2009 22:38:33

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

Pour la profondeur du déchaumage c'est à voir selon tes objectifs. Est ce qu'il y a du salissement dans la culture actuellement ? Si oui il faudra travailler superficiellement pour ne pas enterrer les graines et les faire lever au maximum en inter-culture... si c'est propre tu peux éventuellement déchaumer un peu plus creux pour favoriser un peu la minéralisation qui fera démarrer ton couvert mais tu enfouis plus de paille et perturbe davantage la vie du sol... c'est toujours un peu le même dilemme en fait... roll

Hors ligne

#100 06/07/2009 22:41:45

jobidouille
Membre
Lieu: marne
Date d'inscription: 01/06/2009
Messages: 18
Sa cagnotte : 6

Re:

Tout est dans le compromis !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales