Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
+22990811270 Retour de l'être aimé en 24h, Retour affectif rapide par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 39 Aujourd'hui 19:58:33 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
Retour affectif amoureux immédiat. Tél: +22990811270, Retour affectif par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 37 Aujourd'hui 19:55:32 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
+22990811270-Le plus grand maître marabout du Bénin et du monde par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 41 Aujourd'hui 19:32:07 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
+22990811270-Le plus grand maître marabout du Bénin et du monde par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 60 Aujourd'hui 19:29:49 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0022990811270-Comment faire revenir son ex - Marabout à proximité par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 120 Aujourd'hui 15:46:50 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#76 03/06/2009 22:27:31

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

Radis + tournesol (+ vesce voir feverolles si possible).

Au contraire, chez mon père on laboure d'hiver encore, et c'est le meilleur fissurateur de semelle de labour que j'ai trouvé dans mes terres tjr grasses.
tu peux remplacer le radis par la navette sinon, plus économique.

Faudrait que tu essayes une piece en non-labour pour voir si ca t'apporterai qqchose...
en gros si ca a du mal à ressuyer, faut retrouver l'effet "labour d'hiver" du modelé de surface ne faisant le mulchage du couvert au canadien ou chisel par le gel en decembre ou janvier, comme tu fais habituellement avec ta charrue.
reprise nivellement legere au printemps avec vibro ou HR rapide ... vite fait c'est ce qui me vient à l'esprit de plus cohérent, mais chaque argile est un cas à part...

Dernière modification par gui02 (03/06/2009 22:27:51)


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#77 03/06/2009 22:30:39

FUSA 32
Membre
Lieu: 15km d AUCH
Date d'inscription: 16/06/2008
Messages: 310
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

chamb dans tes argiles lourdes tu ne peu pas les travailles en ete elle evolure mieux grace au soleil et a l hiver


faut pas parler aux cons ça les instruit  MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#78 03/06/2009 22:32:31

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

L'été c'est imbranlable, tu peux rien y faire rentrer !!!!
hormis le covercrop et encore.....

Hors ligne

#79 04/06/2009 07:35:09

lauva
Membre
Lieu: pays de la loire /sarthe
Date d'inscription: 22/02/2009
Messages: 96
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Chamb a écrit:

Non non je contredis rien du tout, je remet pas en doute vos dires vous en connaissez bien plus long que moi en grandes cultures, je pensais à un demi précoce parce que j'aime bien avoir fini de semer au 15 octobre, s'il se met à pleuvoir après on est foutu pour un mois.....

Tu penses quoi du calcaire broyé dont parle manu18 pato ? Sinon chaux vive ou carbonate, préco respectivemment 1T et 1T5/ha ?

tu pourrais peut etre essayer mercato il se seme tot et claire car çà talle beaucoup ,redemarre lentement au printemps mais  precoce a maturité (cycle assez court) et il fait de la paille car je pense que pour toi ça doit faire parti des criteres.

Dernière modification par lauva (04/06/2009 12:31:53)


Si on était fait pour reculer, on aurait les yeux derrière la tête

Hors ligne

#80 04/06/2009 08:20:06

mib
Membre
Lieu: belleguimmm hainaut
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 375
Sa cagnotte : 59

Re:

Chamb a écrit:

Ben si Gui je laboure une année sur 3 e nfait pour le maïs, est-ce que ce n'est pas une connerie ?

En couvert dans ces argiles très lourdes, tu utiliserais quoi ? Sachant qu'on laboure début janvier si possible, mais est-ce censé de mettre un couvert restructurant et labourer par la suite ?

labourer une année sur trois ne sert à rien ,au contraire tu perds le bénéfice de l'augmentation de mo en surface que tu aurais accumulé au cours des années précédentes ,quand on se lance dans le non labour ,on le fait à fond ou pas du tout
en couvert j'essayerais la phacélie , l'effet structurant est extraordinaire , de plus tu feras remonter les vers car ils sont très friands des racines de phacélie ; ceçi expliquant p-e cela
et oui , il serait idiot de labourer après un couvert restructurant
mais ce n'est qu'un avis de tcsiste de 15 ans d'expérience et mes sols ne sont pas les tiens


"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. "

Hors ligne

#81 04/06/2009 08:28:01

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Merci mib, mais on est pas techniquement en non labour mais en réduction des couts..... D'où simplification pour les semis qui peuvent être réalisés dans ces conditions, c'es tpas le cas du maïs chez nous pour diverses raisons (barrière psychologique du maïs en tcs hmm, semoir monograine inadapté car à socs)

La phacélie pourquoi pas ?
A toi et Gui02, commant implantez vous vos couverts, date, matériel, dose de semi, coût ? Et comment se détruisent-ils ?

Gui tu utilises des radis et tu laboures ensuite début hiver ?

Merci encore pour votre dispo !! winkbig_smile

Hors ligne

#82 04/06/2009 08:44:54

la cigogne
Membre
Date d'inscription: 01/03/2009
Messages: 686
Sa cagnotte : 0

Re:

Chamb,l'idéal pour assouplir ton sol et lui augmenter sa RU,serait l'apport de corp de meule.
Mais malheureusement,géographiquement tu dois être loin des champignonniéres.

Hors ligne

#83 04/06/2009 08:56:57

mib
Membre
Lieu: belleguimmm hainaut
Date d'inscription: 13/05/2009
Messages: 375
Sa cagnotte : 59

Re:

perso , j'attends 2à3 semaine après moisson , 2 L roundup , ensuite décompactage profond ( c'est lorsqu'il fait sec que c'est le plus efficace et le moins susceptible de créer une semelle) avec travail superficiel à la rotative et semoir céréales ( donc un seul passage , en tcs il faut bouger le moins possible le sol) , le semis à la volée me paraît trop aléatoire (semence très légère) et compte tenu du prix des semences , j'estime qu'il vaut mieux 8 kilos bien implantés que 12 à la voléé , la phacélie est au moins aussi gélive que la moutarde , est bien plus facile à travailler au printemps et permet plus que tout autre couvert un semis direct sans aucune intervention ; idéalement la phacélie doit être implantée au plus tard pour la fin août , du moins chez nous .


"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con. "

Hors ligne

#84 04/06/2009 09:16:49

la cigogne
Membre
Date d'inscription: 01/03/2009
Messages: 686
Sa cagnotte : 0

Re:

En + LES LIMACES n'aime pas la phacélie

Hors ligne

#85 04/06/2009 14:10:41

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

C'est quoi des corps de meule ????? icon_confused

Hors ligne

#86 04/06/2009 14:32:00

coolman
Membre
Lieu: du 49
Date d'inscription: 10/03/2009
Messages: 23
Sa cagnotte : 1

Re:

du corp de meule ces du compost de champignon produit ds les zone calcaire la ou ily a les champignognieres c'est extra comme compost ca fertilise et ca chaule en meme temps


les solutions n'ammenent que des problemes,mais les problemes n'apportent des solutions!!!

Hors ligne

#87 04/06/2009 21:26:06

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

Chamb a écrit:

La phacélie pourquoi pas ?
A toi et Gui02, commant implantez vous vos couverts, date, matériel, dose de semi, coût ? Et comment se détruisent-ils ?

Gui tu utilises des radis et tu laboures ensuite début hiver ?

Merci encore pour votre dispo !! winkbig_smile

Dans le 51, on sème au Primera, soit en direct, soit sur un coup de disque superficiel (crop ou DDI type Terradisc / rubin). Les couverts lèvent de facon magnifiques meme en gros volume de paille grace à "la dent".

Dans le 02 on sème à l'integra, on déchaume 2 fois pour diluer la paille, faire de la terre fine, et les résultats sont moins bons qu'au primera en direct... placement de la graine pourri, dans la paille... mottes... déssechement... enfin bon on fait qqchose qd meme mais ca fait pas des murs de vegetation...

Avec le radis t'es pas obligé de labourer. tu peux le dezinguer au déchaumeur (canadien ou smaragd ou disque), le secret c'est de le faire sur gel : le tubercule gèle facilement il est rempli de flotte. faut qu'il gele si possible 2h encore après ton coup de déchaumeur.


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#88 05/06/2009 19:30:37

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

gui si ça t'ennuies pas d'expliquer de quelle façon tu fais ton mélange pour le couvert (proportion de chaque espèce, comment tu mélanges, dose de semi,....) où est-ce que tu te fournis, quel est le coût approximatif ?

Par mp si ça t'ennuie, merci d'avance !! wink

Hors ligne

#89 05/06/2009 21:07:07

nico21
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 1054
Sa cagnotte : 0

Re:

Chamb a écrit:

gui si ça t'ennuies pas d'expliquer de quelle façon tu fais ton mélange pour le couvert (proportion de chaque espèce, comment tu mélanges, dose de semi,....) où est-ce que tu te fournis, quel est le coût approximatif ?

Par mp si ça t'ennuie, merci d'avance !! wink

oui trés bonne question nico!!!!
je prend aussi!!!!


il n'est pas de problèmes que l'absence de solutions ne finisse par résoudre!icon_confused
éternel optimiste

Hors ligne

#90 05/06/2009 21:12:08

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

Chamb a écrit:

Non non je contredis rien du tout, je remet pas en doute vos dires vous en connaissez bien plus long que moi en grandes cultures, je pensais à un demi précoce parce que j'aime bien avoir fini de semer au 15 octobre, s'il se met à pleuvoir après on est foutu pour un mois.....

Tu penses quoi du calcaire broyé dont parle manu18 pato ? Sinon chaux vive ou carbonate, préco respectivemment 1T et 1T5/ha ?

il n y a pas de terres blanches dans ton coin , chamb ?????? nous on creuse et on met 25 tonnes / ha !!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#91 06/06/2009 08:06:01

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

patogaz a écrit:

Chamb a écrit:

Non non je contredis rien du tout, je remet pas en doute vos dires vous en connaissez bien plus long que moi en grandes cultures, je pensais à un demi précoce parce que j'aime bien avoir fini de semer au 15 octobre, s'il se met à pleuvoir après on est foutu pour un mois.....

Tu penses quoi du calcaire broyé dont parle manu18 pato ? Sinon chaux vive ou carbonate, préco respectivemment 1T et 1T5/ha ?

il n y a pas de terres blanches dans ton coin , chamb ?????? nous on creuse et on met 25 tonnes / ha !!!!!

Ben non !!!!!! icon_cry

Hors ligne

#92 06/06/2009 08:17:40

tf76
Membre
Lieu: 30 Km sud TOULOUSE
Date d'inscription: 30/05/2008
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 9

Re:

Un couvert végétal en moyenne ça fabrique combien de matière que l'on peut comparé a du compost de déchet vert ????????

Dernière modification par tf76 (06/06/2009 08:18:21)

Hors ligne

#93 06/06/2009 08:23:22

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

tf76 a écrit:

Un couvert végétal en moyenne ça fabrique combien de matière que l'on peut comparé a du compost de déchet vert ????????

ça n' a rien à voir , pierre , le compost , le CN est équilibré , le couvert , c' est surtout pour piéger l' azote et aussi faire un microclimat pour la vie du sol , l' apport de matière organique d' un couvert est assez faible , voir inexistant , c' est juste pour faire travailler les vers et les micro organismes , c' est aussi pour rééquilibrer le C/N  dans le cas d' une grosse paille broyée !!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#94 06/06/2009 08:44:24

tf76
Membre
Lieu: 30 Km sud TOULOUSE
Date d'inscription: 30/05/2008
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 9

Re:

ok, je sais bien, donc les couvert c'est bien mais dans un sol pauvre le couver est pauvre donc = sol pauvre et argent un peut perdu
Implanter un couvert coute de l'argent chez toi pato il va être bien développé donc rentable, dans des terres pauvre il va être pauvre donc pas rentable et cela est long il faut plusieurs années

Par contre apporté du compost ou des trucs similaire avec le même argent est beaucoup mieux a mon avis car on apporte les éléments nutritif pour la future récolte, c'est basique donc ça augmente la C.E.C. du sol. le compost tu paye mais tu le tien, le couvert du paye, mais si il est loupé, tu icon_cry

Perso en 8 ans j'ai mis 100 a 120 tonnes de compost dans mes parcelles, c'est le jour et la nuit comparer a mes voisins, et maintenant je mes des boue en plus chaulé, il me manque le clima de pato et je crois que je pourrais faire des Qx car en 2008 76 Qx/Ha de blé dur sur 33 Ha, cela fait pas loin de ??? en blé tendre (j'en ai jamais fait) sur ces terres
J'aurais fait des couverts ????????, je vois pas comment les élément fertilisant sur les analyse serrais au maxi en tout, + 1.5 % de matière organique en 5 ans

Hors ligne

#95 06/06/2009 09:43:33

SNIF
Membre
Date d'inscription: 24/03/2009
Messages: 85
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

Je te rejoins pleinement tf76.
Pour faire un couvert valable, 2 à 3 T de MS mini, il faut de l'eau et un sol qui fonctionne bien : c'est la première étape.

La seconde, c'est l'implantation du couvert  qui a un intérêt pour les nitrates, mais aussi pour tous les autres élements, de façon variable selon les plantes implantées, en les rendant dispo à la culture suivante puisque sous forme organique.


Paysan/entrepreneur/éleveur du Barrois Champenois

Hors ligne

#96 06/06/2009 09:52:53

tf76
Membre
Lieu: 30 Km sud TOULOUSE
Date d'inscription: 30/05/2008
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 9

Re:

de plus on dit que la paille a besoin de N pour ce minéralisé, donc le compost si on le mélange aussi va capter les nitrates enfin je crois

Hors ligne

#97 06/06/2009 09:57:09

SNIF
Membre
Date d'inscription: 24/03/2009
Messages: 85
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

Oui, mais tu augmentes ton volant d'auto-fertilité à force, tes pailles se dégradent alors rapidement (vécu), et tu mais des légumineuses dans le couvert pour enrichir en azote ton sol


Paysan/entrepreneur/éleveur du Barrois Champenois

Hors ligne

#98 06/06/2009 10:11:21

tf76
Membre
Lieu: 30 Km sud TOULOUSE
Date d'inscription: 30/05/2008
Messages: 667
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 9

Re:

oui, mais implanté une légumineuse s'est pas que je suis contre, mais on a pas le temp car on fait du transport a coté et surtout que implantation d'un couvert a moins de 50 euros ??? égale 46 unité de N avec de l'urée a 500 tonnes alors pour fabriquer de l'azote pas cher il va falloir quelle soit bien implanté la légumineuse, mais je n'est jamais fait, tu a peut être plus de 50 unités
On a implanté du trèfle c'est année chez un client bio on verra !!!!, le problème va être cet été car chez nous il chaud et peut de pluie l'été, il faudrait pas qu'il grille (semé le 20 mai) un peut tard.

Hors ligne

#99 06/06/2009 12:04:09

SNIF
Membre
Date d'inscription: 24/03/2009
Messages: 85
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

Première règle, faire la semence soit-même, ou les copains et faire des échanges.

L'urée ne t'amène pas de vie dans le sol et ne te fait pas travailler les VDT.

Que fais-tu de l'économie du travail du sol qui s'en suit ?

Mais, il y a plus calé que moi sur le sujet sur agricool : une vrai mine d'infos sur le sujet.


Paysan/entrepreneur/éleveur du Barrois Champenois

Hors ligne

#100 06/06/2009 12:08:01

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

tf76 a écrit:

ok, je sais bien, donc les couvert c'est bien mais dans un sol pauvre le couver est pauvre donc = sol pauvre et argent un peut perdu
Implanter un couvert coute de l'argent chez toi pato il va être bien développé donc rentable, dans des terres pauvre il va être pauvre donc pas rentable et cela est long il faut plusieurs années

Par contre apporté du compost ou des trucs similaire avec le même argent est beaucoup mieux a mon avis car on apporte les éléments nutritif pour la future récolte, c'est basique donc ça augmente la C.E.C. du sol. le compost tu paye mais tu le tien, le couvert du paye, mais si il est loupé, tu icon_cry

Perso en 8 ans j'ai mis 100 a 120 tonnes de compost dans mes parcelles, c'est le jour et la nuit comparer a mes voisins, et maintenant je mes des boue en plus chaulé, il me manque le clima de pato et je crois que je pourrais faire des Qx car en 2008 76 Qx/Ha de blé dur sur 33 Ha, cela fait pas loin de ??? en blé tendre (j'en ai jamais fait) sur ces terres
J'aurais fait des couverts ????????, je vois pas comment les élément fertilisant sur les analyse serrais au maxi en tout, + 1.5 % de matière organique en 5 ans

si tes terres sont pauvres il faut mettre vesce + avoine en couvert et elles ne seront pas pauvres longtemps !!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales