Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 1151 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1404 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229
3 1053 Aujourd'hui 12:00:25 par politik229
3 2009 Aujourd'hui 12:00:07 par politik229
solitaire par PariRomb
3 2289 Aujourd'hui 11:59:51 par politik229

#1 29/05/2009 11:23:46

nico21
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 1054
Sa cagnotte : 0

pour pato (et les autres) je suis allé voir hier jean-luc, le gars qui est venu te voir hier aprés midi avec bidou (gui02) on a beaucoup discuté bas volume et réduction de doses ( et pas que ça) et il m'a parlé de sa rencontre du matin chez un jeune agri dynamique qui fait de la réduction de doses en ultra bas volume avec de l'eau déminéralisé en ajustant le pH mais en ne travaillant qu'avec un seul produit par passage, d'aprés ce que dit jean-luc il serait arrivé à des doses beaucoup plus faible que toi ( de l'ordre de 1/5éme) avec de bon résultat, en a tu parlé avec tes deux invités? ce serait peut etre une piste a explorer et encourager? est-ce que quelqu'un aurait des infos sur ce procédé?


il n'est pas de problèmes que l'absence de solutions ne finisse par résoudre!icon_confused
éternel optimiste

Hors ligne

#2 29/05/2009 12:30:58

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

oui , on en a parlé , il déminéralise totalement , c' est un peu antagoniste avec la méthode de vincent franquet , mais quand ça marche , il ne faut pas négliger de pistes !!!! la déminéralisation est une grande mode surtout en ce moment , mais aussi pour vendre à prix fort du matériel qu' on peut fabriquer soi même à peu de frais !!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#3 29/05/2009 13:06:46

Mika27
Nouveau membre
Lieu: Plateau du Neuboug
Date d'inscription: 25/05/2009
Messages: 7
Sa cagnotte : 1

Re:

Pour s'équiper en adoucisseur d'eau avec corecteur de PH chez un marchand (Aquaphyto) il y en a pour environ 8000E .

Et à bricoler soit même il faut :
   -1 adoucisseur ~1000E
   -1 corecteur de PH ~500E chez un pisciniste

Je partais du principe de traiter avec eau adoucie avec corection de PH. Alors je me suis  penché sur ce bricolage avant que je découvre vos discutions sur la SBV avec épso qui aurai plutôt à faire l'inverse (endurcir eau) mais bon ça a l'air de marcher.

Alors que faire?

La semaine prochaine J'essai T3 sur blé en SBV avec votre méthode et je vous en reparle.

Hors ligne

#4 29/05/2009 13:18:08

nico21
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 1054
Sa cagnotte : 0

Re:

à la sortie d'un adoussiceur d'eau ménager l'eau est dite déminéralisé??? je crois que non, c'est juste le calcium qui est neutralisé! je ne sais pas qu'elle appareil faut il pour déminéraliser l'eau?


il n'est pas de problèmes que l'absence de solutions ne finisse par résoudre!icon_confused
éternel optimiste

Hors ligne

#5 29/05/2009 13:34:30

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

nico21 a écrit:

à la sortie d'un adoussiceur d'eau ménager l'eau est dite déminéralisé??? je crois que non, c'est juste le calcium qui est neutralisé! je ne sais pas qu'elle appareil faut il pour déminéraliser l'eau?

Justement, pour en avoir parlé avec des pratiquants, il semble que les adoucisseurs ''domestique" neutralisent uniquement le CA2+ (peut etre MG2+ aussi), alors que là on parle de DEMINERALISATION TOTALE soit une eau qui ne contiendrais que H2O !

J'ai mesuré en effet ces eaux au niveau TH : j'obtiens 0 TH. mais j'aurai un peu de Nitrates avec mes bandelettes... (pas très précises j'avoue...) donc je reste un peu dubitatif...

J'ai effectué des expés avec cette eau déminéralisée et j'obtiens de moins bons résultats qu'avec l'eau du réseau (assez dure). Une autre modalité avec eau demi + 1.5 kg sulfate ammo et là je redeviens meilleure que l'eau du réseau... ca me laisse très perplexe !!!

Le constructeur de déminéralisateur me répond alors "en expé ca ne marche jamais mais en plein champ ca marche" ... alors celle là elle me fait bien marrer ! par contre, je n'avais pas purifié mon circuit avant d'utiliser cette eau, les elements résiduels l'auraient "contaminés" ???

pour autant j'ai repris 60L d'eau démi pour faire des expés au glypho cet été.

Ca m'a l'air très mystérieux en tout ca cthistoire...


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#6 29/05/2009 13:39:55

nico21
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 1054
Sa cagnotte : 0

Re:

tu as ressentis, comme jean-luc, la même impression de confiance et de sérieux que pouvait inspirer votre visite du matin, chez lui ça à l'air de marcher!!


il n'est pas de problèmes que l'absence de solutions ne finisse par résoudre!icon_confused
éternel optimiste

Hors ligne

#7 29/05/2009 13:40:45

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

salut GUI , pour la question "y a t il des pistes pour le bas volume , je te l' ai dit l' autre jour , je suis toujours demandeur et les ferrés en technique , tels que toi même , agritof , rikiki , seront toujours les bienvenus , même si parfois il y a contradictions entre les différentes techniques !!!! ce qui nous rapproche (la volonté d' en mettre moins et d'être plus performants )sera toujours plus fort  que ce qui pourrait nous diviser (techniques en opposition )
La vérité n' appartient à personne , elle peut visiter les deux camps !!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#8 29/05/2009 13:45:57

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

nico21 a écrit:

tu as ressentis, comme jean-luc, la même impression de confiance et de sérieux que pouvait inspirer votre visite du matin, chez lui ça à l'air de marcher!!

Il était serieux le garsiers bien entendu mais est ce le deminéralisateur en lui meme qui est le secret ou :
- ses très nombreux dechaumages pour desherber avec une rotation bett/blé (peu de salissement)
- ses densités ultra basses (moins de maladies)
- sa méthode bas volume très pointue (traitement entre 3 et 5h du mat avec un hygromètre qui coute plus cher que mon Evrard)
- sa methodologie de préparation de bouillie (rincageSSSS, incorporation, mélange doux)
- la gestion ultra préventive des maladies ...

au final, l'agri estime qu'il a gagné en "fiabilité" avec le demineralisateur. mais il était déjà en micro doses auparavant !

Je pense qu'on a déjà 95% du chemin de fait en travaillant nos conditions de traitements, les adjuvants, les associations de m.a. avant d'enquiller 10 k€ dans ce genre d'accessoire... m'enfin je reviendrais peut etre sur mes positions un jour, mais mes résultats d'expés me laissent dubitatif !

77% d'efficacité en eau déminéralisée
95% en eau du réseau
97% en eau démi + sulfate
100% en eau réseau + sulfate


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

#9 29/05/2009 13:52:54

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

gui02 a écrit:

nico21 a écrit:

tu as ressentis, comme jean-luc, la même impression de confiance et de sérieux que pouvait inspirer votre visite du matin, chez lui ça à l'air de marcher!!

Il était serieux le garsiers bien entendu mais est ce le deminéralisateur en lui meme qui est le secret ou :
- ses très nombreux dechaumages pour desherber avec une rotation bett/blé (peu de salissement)
- ses densités ultra basses (moins de maladies)
- sa méthode bas volume très pointue (traitement entre 3 et 5h du mat avec un hygromètre qui coute plus cher que mon Evrard)
- sa methodologie de préparation de bouillie (rincageSSSS, incorporation, mélange doux)
- la gestion ultra préventive des maladies ...

au final, l'agri estime qu'il a gagné en "fiabilité" avec le demineralisateur. mais il était déjà en micro doses auparavant !

Je pense qu'on a déjà 95% du chemin de fait en travaillant nos conditions de traitements, les adjuvants, les associations de m.a. avant d'enquiller 10 k€ dans ce genre d'accessoire... m'enfin je reviendrais peut etre sur mes positions un jour, mais mes résultats d'expés me laissent dubitatif !

77% d'efficacité en eau déminéralisée
95% en eau du réseau
97% en eau démi + sulfate
100% en eau réseau + sulfate

100 % d' accord avec toi , quand j' aurais passé 10K€ d' épsotop , je serai moi même transformé en fertilisant naturel !!!!! (mes dernières volontés sont d' être lyophyllisé et épandu afin de rendre un dernier service aux végétaux , j' aurai peut être une seconde vie végétale par transfert d' ADN )


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#10 29/05/2009 14:29:57

eliot2004
Membre
Date d'inscription: 28/05/2009
Messages: 42
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Bonjour à tous,

Je voudrais d'abord remercier l'accueil que nous ont réservés Mr et Mme Patogaz . En effet j'ai fait parti de ce périple.

Comme c'est dit plus haut, nous sommes allez chez deux gars dont l'objectif est le même. Réduire au maxi le coût/ha : le premier  recherche à atteindre au moins cher possible le rendement moyen de ses parcelles.
Pour Pato, j'ai ressenti l'envie d'atteindre le maxi du potentiel.
ça se traduit chez le premier par des réductions drastiques des dépenses mais avec une exigence forte sur la qualité : semences achetées, gaucho,de moitié à 1/3 dose de semis , pas de banalisé, produits utilisés d'origine utilisés au 100 ème de l'homologation.
Volume d'eau trés bas (30l de mémoire) des conditions d'application rigoureuses : 80% mini d'hygro montante autant dire que ces conditions sont rares.
L'eau déminéralisée entre dans la stratégie mais seulement pour améliorer la qualité de la bouillie (pas de bouchage)
Effectivement qu'une seule matière active par passage cette année mais le mélange n'est pas déconseillé.

Rien à dire sur le résultat au champs, parcelle saines et propres. La densité très faible de semis ne se voit pas .

Chez Pato, la méthode est différente mais ce n'est pas ici que je vais la présenter. Les résultats sont tout aussi déconcertants . On sent chez lui une envie de découvrir le bon mélange et répondre au mieux aux besoins de la plante.

Pour résumer, je ne suis pas capable de vous dire quelle méthode est la bonne si ce n'est que chez l'un on sent plus l'envie de bureau et  de calcul et chez le second une connaissance pointue de la physiologie des plantes. Quitte à s'affranchir de quelques règles c'est  le résultat qui compte .

Hors ligne

#11 29/05/2009 15:36:45

nico21
Membre
Lieu: nord 21
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 1054
Sa cagnotte : 0

Re:

bienvenu officiellement sur le forum !!!!! ça y est tu as reussis à poster!!!!! big_smile
pourquoi eliot2004????? wink

Dernière modification par nico21 (29/05/2009 15:38:08)


il n'est pas de problèmes que l'absence de solutions ne finisse par résoudre!icon_confused
éternel optimiste

Hors ligne

#12 29/05/2009 16:15:03

eliot2004
Membre
Date d'inscription: 28/05/2009
Messages: 42
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

J'ai mis mon pseudo d'agricool , et toi pourquoi celui là ?

Hors ligne

#13 29/05/2009 18:53:20

LOGO55
Membre
Lieu: aux frontiéres du 55-52-51
Date d'inscription: 15/01/2009
Messages: 469
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

eliot2004 a écrit:

Bonjour à tous,

Je voudrais d'abord remercier l'accueil que nous ont réservés Mr et Mme Patogaz . En effet j'ai fait parti de ce périple.

Comme c'est dit plus haut, nous sommes allez chez deux gars dont l'objectif est le même. Réduire au maxi le coût/ha : le premier  recherche à atteindre au moins cher possible le rendement moyen de ses parcelles.
Pour Pato, j'ai ressenti l'envie d'atteindre le maxi du potentiel.
ça se traduit chez le premier par des réductions drastiques des dépenses mais avec une exigence forte sur la qualité : semences achetées, gaucho,de moitié à 1/3 dose de semis , pas de banalisé, produits utilisés d'origine utilisés au 100 ème de l'homologation.
Volume d'eau trés bas (30l de mémoire) des conditions d'application rigoureuses : 80% mini d'hygro montante autant dire que ces conditions sont rares.
L'eau déminéralisée entre dans la stratégie mais seulement pour améliorer la qualité de la bouillie (pas de bouchage)
Effectivement qu'une seule matière active par passage cette année mais le mélange n'est pas déconseillé.

Rien à dire sur le résultat au champs, parcelle saines et propres. La densité très faible de semis ne se voit pas .

Chez Pato, la méthode est différente mais ce n'est pas ici que je vais la présenter. Les résultats sont tout aussi déconcertants . On sent chez lui une envie de découvrir le bon mélange et répondre au mieux aux besoins de la plante.

Pour résumer, je ne suis pas capable de vous dire quelle méthode est la bonne si ce n'est que chez l'un on sent plus l'envie de bureau et  de calcul et chez le second une connaissance pointue de la physiologie des plantes. Quitte à s'affranchir de quelques règles c'est  le résultat qui compte .

Tu aurais du enmener la petite fontaine avec toi ,depuis le temps qu’il a envie de rencontrer pato !!!!!


anamisme    acteur06

Hors ligne

#14 29/05/2009 19:36:06

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

eliot2004 a écrit:

J'ai mis mon pseudo d'agricool , et toi pourquoi celui là ?

bienvenue à éliot 2004 et merci de sa visite et de sa gentillesse !!!!!! il ne faut pas halluciner , l' anecdote agricool est loin et c' est oublié pour moi , donc , ceux qui viendraient de là bas peuvent garder leur pseudos en toute tranquillité , ici tout le monde peut s' exprimer et même dire que je suis mauvais , ce sera à moi de répondre et de faire changer d' avis !!!!!! ça s' appelle la démocratie et c' est parfait comme ça !!!!! donc merci encore pour votre haut niveau technique , gui 02 m' a appris des choses et je suis content de lui avoir donné en quelques heures une partie de tout ce que j' ai pu découvrir en 25 ans !!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#15 29/05/2009 19:50:47

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

attention, agricool est en train de coloniser agriavis icon_damned, quelle secte aura le dessus icon_confused vous le saurez si vous naviguez assez longtemps sur le forum en restant neutre looove

Hors ligne

#16 29/05/2009 20:16:49

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

dgé a écrit:

attention, agricool est en train de coloniser agriavis icon_damned, quelle secte aura le dessus icon_confused vous le saurez si vous naviguez assez longtemps sur le forum en restant neutre looove

c' est pas un problème , du moment que la bonne humeur soit de rigueur !!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#17 29/05/2009 20:23:21

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

a lire cette semaine dans le magazine optidose, reportage sur un gars qui fait du bas volume :" bien qu il s' estime pointilleux sur la propreté de ses parcelles, ce chef d exploitation a reduit sans complexe les volumes......et modulé les doses. le gars dit:" même a 50l/ha, le traitement impacte la plante du haut jusqu'en bas." il ajoute :"c est comme le pastis, moins il y a d eau plus c est aggressif lollol (j adore!!!!)""
egalement un reportage sur differents demineralisateur, un autre sur le traitement de la fusa
sympa ce magazine, vous connaissez???

Hors ligne

#18 29/05/2009 20:32:28

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

J'en ai récupéré un exemplaire au SIMA, c'est pas mal, mais pour des lecteurs un peu avertis comme on peut en trouver ici ou sur agricool il n'y a pas grand chose à apprendre... mais c'est toujours intéressant de voir les expériences d'autres agriculteurs

Hors ligne

#19 29/05/2009 20:36:31

oli45
Membre
Date d'inscription: 19/10/2008
Messages: 826
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 17

Re:

je ne connais pas, magasine mensuel ? abonnement ? merci de donner des infos sur ce magazine

Hors ligne

#20 29/05/2009 20:40:14

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

Seb77 a écrit:

J'en ai récupéré un exemplaire au SIMA, c'est pas mal, mais pour des lecteurs un peu avertis comme on peut en trouver ici ou sur agricool il n'y a pas grand chose à apprendre... mais c'est toujours intéressant de voir les expériences d'autres agriculteurs

connais tu un magazine ou on apprend quelque chose?? certains sont interressant mais ils survolent toujours les sujets sans jamais froisser personne
j ai bien aimé l anecdote du pastis je le recois sans jamais m etre abonné

Hors ligne

#21 29/05/2009 21:05:00

eliot2004
Membre
Date d'inscription: 28/05/2009
Messages: 42
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

patogaz a écrit:

...et même dire que je suis mauvais , ce sera à moi de répondre et de faire changer d' avis !!!!!! [...] ça s' appelle la démocratie et c' est parfait comme ça !!!!!

Sauf que là, tu pars du principe que tu as toujours raison , je n'ai pas la même version de la démocratie .cool

Hors ligne

#22 29/05/2009 22:21:57

dlma
Membre
Date d'inscription: 29/05/2009
Messages: 41
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

bonjour à tous les forumeurs, en particulier patogaz que j'ai rencontré (j'étais le 1 er arrivé)avec les gars d'agricool et dont les connaissances m'ont épaté ! Merci pour le temps que tu nous as consacré ! A +.

Hors ligne

#23 29/05/2009 22:24:57

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

albertine62 à toi dlma !
(ça veut dire quoi, dlma ? wink)

Hors ligne

#24 29/05/2009 22:49:04

Seb77
Membre
Lieu: Centre Seine et Marne
Date d'inscription: 05/10/2008
Messages: 660
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 281

Re:

C'est l'invasion d'agricoolteurs ici !!! lol

vhv57 a écrit:

connais tu un magazine ou on apprend quelque chose?? certains sont interressant mais ils survolent toujours les sujets sans jamais froisser personne
j ai bien aimé l anecdote du pastis je le recois sans jamais m etre abonné

C'est un peu vrai, malgré tout il y a le TCS cool et perspectives agricoles (même si ce n'est plus ce que c'était), le reste c'est vrai que ça survole beaucoup...

Hors ligne

#25 30/05/2009 09:00:48

gui02
Membre
Lieu: Aisne & Marne
Date d'inscription: 14/05/2009
Messages: 589
Sa cagnotte : 1

Re:

très décu des premiers numéro d'optidose. j'ai l'impression de perdre mon temps à lire la presse pipole. tu te branche sur les bons forums et en 2h t'en a appris plus que dans leurs bavardages wink

dans leur bouquin, ils baratinent sur le global mais il n'est jamais marqué noir sur blanc le tx de reduction de dose pour rester politiquement correct...

Dernière modification par gui02 (30/05/2009 09:01:31)


Jeune Paysan cherche FERME à adopter [02]

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales