Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 240 Hier 14:50:46 par wellos
flores simples par PariRomb
0 125 Hier 11:07:00 par PariRomb
0 217 Hier 07:43:01 par qcj12815
0 310 Hier 04:56:22 par elisedebete
0 482 16/05/2024 23:21:12 par Graupaikorre

#26 28/05/2009 14:45:17

agritof
Membre
Lieu: A lOuest du bout de la baie 80
Date d'inscription: 24/05/2009
Messages: 90
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2

Re:

adupuy a écrit:

patogaz a écrit:

pilou a écrit:

Je profite qu'on parle de semences pour poser une ptite question? J'envisage de trier du blé hybride et de le semer à l'automne prochain. Quelqu'un a t'il déjà tenté la semence fermière de blé hybride?

oui , il ne faut pas trop s'en vanter , ils sont couverts par des certificats d' exclusivité (ça marche )

il semblerait que l'on conserve en grande partie le caractère hybride. Cependant, on retrouve tout de même dès le 1ère année de resemis les papas et les mamans

Souviens toi de tes cours de génétique : en croisant des F1 (hybride 1ère génération) entre eux, on perd 50% de l'effet hétérosis. Si les parents sont bons, pas de soucis mais si un parent n'est là que maximiser l'effet hétérosis et dans ce cas, il n'est pas terrible, tu te retrouves avec 25% de pieds de cette variété.

En colza, le cetiom a testé le resemis d'hybride, voilà les résultats : iklikici

Hors ligne

#27 28/05/2009 14:59:30

krokodile
Membre
Lieu: Champagne Berrichone
Date d'inscription: 13/11/2008
Messages: 544
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

En blé, les hybrides n'apportent pas grand chose par rapport aux lignées, du moins chez nous.

En colza, c'est différent car trés souvent, le PMG est supérieur, et sur le nbre de graines, la différence se fait trés vite !

Pilou, pour info je multiplie du colza hybride et je peux dire que suivant les variétés, la capacité de fécondation est trés variable.
Si je prend exagone ou exocet (2 variétés trés proches car les males sont identiques), je peux te dire qu'elles fécondent difficilement (pollen - fertile).
Si tu reseme ces variétés, c'est la cata assuré !

Par contre, j'ai une nouvelle variété destinée à l'export (angleterre) qui féconde magnifiquement, même au milieu des bandes.

Hors ligne

#28 28/05/2009 15:27:06

adupuy
Membre
Lieu: Sud Ouest OISE
Date d'inscription: 26/05/2009
Messages: 13
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3

Re:

agritof a écrit:

adupuy a écrit:

patogaz a écrit:


oui , il ne faut pas trop s'en vanter , ils sont couverts par des certificats d' exclusivité (ça marche )

il semblerait que l'on conserve en grande partie le caractère hybride. Cependant, on retrouve tout de même dès le 1ère année de resemis les papas et les mamans

Souviens toi de tes cours de génétique : en croisant des F1 (hybride 1ère génération) entre eux, on perd 50% de l'effet hétérosis. Si les parents sont bons, pas de soucis mais si un parent n'est là que maximiser l'effet hétérosis et dans ce cas, il n'est pas terrible, tu te retrouves avec 25% de pieds de cette variété.

En colza, le cetiom a testé le resemis d'hybride, voilà les résultats : iklikici

bravo Tof !

Hors ligne

#29 28/05/2009 20:25:43

vinc@nt
Membre
Lieu: perche
Date d'inscription: 21/10/2008
Messages: 297
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 161

Re:

la plus rentable c'est la semence de ferme
pour les hybrides il ya du pour et du contre

ne surtout pas oublier de traiter le blé un minimum: la carie= grosse perte de rdt et invendable
pour le colza pas de trt de semence

Hors ligne

#30 28/05/2009 20:41:16

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

r-c-d a écrit:

pinocio a écrit:

je me suis mal exprimé excusez moi,
je fais déja des semences de ferme , on a une trieuse enrobeuse en cuma, mais c'est un peu la bousculade quand il faut préparer la semence car on est dans les préparations de sol et de plus pour mes blés améliorants on nous demande de plus en plus d'utiliser les semences certifiées, (enc...e de mouches et de producteurs!!)

c'est quoi une trieuse enrobeuse? qui fait ça? le résultat est intéressant(ca fait quoi au juste)? et le prix? et enfin vous les traitez avec quoi vos semences manolate? ostral?...

salut rcd (et tous les autres)
une trieuse enrobeuse peseuse ensacheuse emmerdeuse c'est l'outil utilisé pour nettoyer trier peser enrober etc....la semence (machine dorez) on passe en gros 40 qx/heure mais il faut être au mini deux sur place et temps de coup de bourre c'est pas toujours possible tu sais dans ma région il n'y a pas un agri par commune (en gros 1 pour 4 communes  donc coté main d'oeuvre faut apprendre à faire seul mais il y a des limites) d'où ma question sur ce post
traitement utilisé jusqu'à présent :embrace 0.2l/ql
le prix :1€/ql pour la bécane

Dernière modification par pinocio (28/05/2009 20:42:28)


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

#31 28/05/2009 20:43:36

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

Et ne pas oublier d'utiliser des sauterelles après triage et pas des vis, c'est pas tout les entrepreneurs de triage qui font ça.
Après tu te retrouves avec des grains cassés enrobés et payés......

Hors ligne

#32 29/05/2009 10:30:00

pilou
Membre
Lieu: Le Haut Pays à 20 km de la mer
Date d'inscription: 17/04/2008
Messages: 97
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 38

Re:

Mon intéret pour la semence fermière de blé hybride est de faire un essai dans des très mauvaises terres pour voir si çà conserve la capacité de tallage de l'hybride en diminuant sérieusement le cout de la semence. Pour le reste je n'utilise que des semences fermières depuis 3ans et j'achète de quoi multiplier pour la procaine campagne

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales