Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
3 505 Aujourd'hui 13:06:22 par forum.cultureagri.com
15 5660 Aujourd'hui 07:51:55 par kavyamehra
faucheuse FELLA par quenzo  [ 1 2 3 ]
72 31289 Aujourd'hui 04:47:19 par hersanchez
TEL:+22990811270 UN DES PLUS GRAND ET PUISSANT MARABOUT DU BÉNIN par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 194 Aujourd'hui 04:14:17 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0022990811270-LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAÎTRE MARABOUT DU MONDE par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 255 Aujourd'hui 04:03:14 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#201 01/08/2010 23:15:03

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Chamb a écrit:

Caseih même si je ne crois pas en l'agriculture bio, il faut essayer d'argumenter plutot que démonter systématiquement, le dialogue et la tolérance wink

+ 1
caseih tu as le droit d'être en désaccord mais  essaye de rester correct (en plus c'est bon pour les méninges smile )

Hors ligne

#202 02/08/2010 00:59:20

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

A caseih,
D'accord avec Fly et Chamb, ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec quelqu'un qu'il faut lui parler sur un ton aussi agressif et employer des injures cf "bio à la con"; si tes grands parents étaient agriculteurs, ils étaient certainement bio...
A Steph72
Tu as un peu raison sur le fait qu'un bio peut contaminer son voisin avec des mauvaises herbes sauf que je n'ai jamais vu une graine de folle avoine voler à tout vent... Des graines de laiteron ou seneçon oui et malgré tout , en agriculture chimique elles sont détruites facilement. Donc c'est réversible
Par contre si un agri conventionnel cultive des ogm et qu'il contamine son voisin bio, là c'est irréversible car le bio perd son label. Qui est prêt à en payer les conséquences? Demandez à votre assureur s'il vous couvre si un tel problème survenait...
A ce jour tous les assureurs ont refusé de couvrir ce risque.


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#203 02/08/2010 08:18:56

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

avec les OGM pour l'instant le risque de contamination est faible  car les applications sont limitées ( pour l'instant) .
exemple le plus médiatique et focalisateur >>  les repousse de maïs  = proche de zéro , 
Colza résistant au glypho oui plus embêtant mais avez vous essayé sur un colza classique ? efficacité plus que moyenne  c'est pas le glypho le plus adapté pour détruire les repousses .
je ne fais pas l'apologie des OGM  (je ne suis pas pressé d'en voir chez moi , à part les faucheurs ils n'amènent rien de révolutionnaire dans les champs )   je fais un constat et pose des interrogations .

Pour terminer avec le cliché bio = parcelle sale,  je côtoie quelques producteurs bio  je fais même leur récolte et je trouve que leur parcelle ne sont pas si catastrophique que ça bien au contraire

Hors ligne

#204 02/08/2010 08:37:42

FLEUR JAUNE
Membre
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 65
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 65

Re:

Je réponds a Caseil :
1) Je ne suis pas fleur bleue mais fleur jaune (j'y tiens)
2) Quand tu dis que les differents modes d'agriculture peuvent cohabiter c'est faux . On le voit en Espagne ou les producteurs de maïs bio ont du arreter de faire du mais car contaminer par le mais OGM. Je vous rappelle que la contamination a été prouvé, vous ne pouvez pas le nier.
Alors, oui, j'ai qu'a partir ailleurs!!!!! chapeau comme réponse. vous etes donc les rois de la terre!!!
je suis choquée de cette réponse. Cela veut dire que certains ont davantage de droit que d'autres et que certains agriculteurs, de part leur mode de culture, pourront faire en sorte que d'autres soient obligés de partir ailleurs pour assurer leur survie. C'est la loi du plus fort , et des plus gros qui mange les petits mais attention, un jour on est le petit d'un plus gros.
Cette mentalité ne me convient pas et l'utopiste que je suis continue de penser qu'il y a de la place pour chacun sur terre à condition de tolérence et de solidarité : on est mal barré...........

Reponse a FLY 49
Je me suis presentée : je suis fille d'agriculteur bio et je crois a cette methode.
Sur ce forum , la plupart la decrive de facon erronnée (parcelle sale, production faible) tout cela est faux et prouve que vous ne connaissez pas ce mode de culture
J'ai ecrit que pour ma part, je ne pouvais pas envisager de mettre des produits chimiques sur la terre. et tu traduits que je denigre ceux qui le font
Moi, effectivement, cela me gene lorsque le voisin traite au roundup et que le 3 jours après mes haricots verts sont tout fanés. Visiblement, vous trouvez cela normal et c'est moi qui arrive sur le forum avec un mauvais esprit et qui veut semer la polémique.........
a+++

Hors ligne

#205 02/08/2010 10:04:43

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

petite fleur jaune je m'excuse de mettre trompe sur ton nom.pour certains qui ont trouve que j'y suis alle un peu fort moi je ne trouve pas.au premiers messages de petite fleur jaune, on ecoute et on essaye de comprendre ca facon de voir les choses et on respecte ces idees.mais quand on voi son message auquel j'ai repondu precedemment, la j'ai implosé,se plaindre de ses voisins agri!!!!si te haricots se fanent apres un desherbage du voisin tu n'avait pas qu'a les semer trop pres du voisin ce n'est pas alui a supporter les consequences de tes choix .de toute faconje voit mal comment on pourrait etre en bio j'uste a cote du voisin, lors des epandages d'engrais y en a toujours 3 ou 4 m qui vont chez le voisin et vice versa tu ne peut pas demander a des gens qui sont la depuis plusieurs generations et dont le systeme de production est comme ca depuis la nuit de temps de modifier leur facon de travailler sous pretexte que tu est arrive a cote.fais du bio si tu veux mais accepte les contraintes qui vont avec(eloignement de voisins).si comme tu le dit tu croit pouvoir avoir des parcelles propres avec des bons rendements a un cout faible alors tu est la bienvenue chez moi je serait curieux de savoir comment tu arrive a maintenir le rendement sans engrais, comment tu maitrise le salissement sans desherbage chimique et comment tu limite les attaques de maladies les printemps pluvieux sans fongicide?premiere question j'ai dans quelques parcelles des problemes de salissement  je suis envahi d'avoine a chapelet trouve moi une solution autre que le desherbage chimique pour m'en debarrasser. j'attend ta reponse

Hors ligne

#206 02/08/2010 10:51:46

FLEUR JAUNE
Membre
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 65
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 65

Re:

Réponse a Caseil
Le problème c'est que nous etions là avant nos voisins agriculteurs intensifs (3 générations en BIOdynamie!)!!!!alors qui part ?
Si je veux faire du bio, je me trouve une ile deserte : c'est ça ?
Donc c'est bien ce que je dis : vous pensez avoir des droits sur d'autres et sur la terre. La terre est un bien commun, elle ne vous appartient pas sous pretexte que vous la travaillez!
Vous etes choqués des actions des faucheurs mais vous faites pareil car lorsque les produits chimique de mon voisin entrent dans MA propriete et detruisent MA production pour moi c'est pareil (je suis déclassée et je pers une partie de ma production ) C'est exactement ce qui est arrivé a cet agriculteur de Touraine et c'est ce qui m'est arrivé aussi.
REGARDEZ CE QUE VOUS FAITES!!!!!!!!!!
tu dis depuis la nuit des temps : faux , l'usage intensif de la chimie en agriculture ne date pas de si longtemps , après la guerre. Si tu es de descendance paysanne, je ne pense pas que ton grand père ou arrière GP mettaient autant de produit dans la terre.
Je ne dis pas de revenir en arrière mais je pense qu'il y a des abus dont nous ne maitrisons pas actuellement les conséquences ni sur la santé ni sur l'environnement.
D'ailleurs, les coops vous invitent à diminuer l'utilisation de ces produits à tel point que certains d'entre vous râlent de devoir reprendre la binette.....
Concerant les taux de cancer chez les agriculteurs : tapez juste sur google : cancer chez les agriculteurs. Vous aurez de quoi vous informer
juste un extrait d'un des nombreux sites : Cette nouvelle étude (Agrican) biomoléculaire du Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CMIL), élaborée en association avec les épidémiologistes du Centre François Baclesse, a été réalisée ces cinq dernières années sur 144 agriculteurs exposés aux pesticides. Elle révèle l’existence d’un lien de causalité avéré entre l’exposition aux pesticides et l’origine de certains cancers chez les agriculteurs, souligne la Ligue contre le cancer.
L’équipe du CMIL a constaté que, par rapport au reste de la population, « les agriculteurs exposés aux pesticides développent dans leur génome 100 à 1 000 fois plus de cellules anormales, qui peuvent ensuite éventuellement se transformer en lymphome folliculaire » (un certain type de cancer du sang). (Cette étude est parue dans un article du Journal of Experimental Medecine du 8 juin 2009)
Il est donc maintenant prouvé que les agriculteurs exposés aux pesticides présentent des anomalies chromosomiques pouvant favoriser le développement d’un lymphome ou cancer du système immunitaire

Pour répondre a ta dernière question sur ton problème d'avoine a chapelet, sache que l'agriculture bio dynamique (puisque c'est celle que nous pratiquons) est un ensemble et non pas une opération de desherbage ponctuelle. c'est rééquilibrée les minéraux de la terre, cela ne se fait pas en 8 jours. Il faudrait analyser pourquoi tu as cet envahissement
Va voir biodynamie sur internet, tu auras des réponses et des explications. Mais oui on limites les maladies et l'envahissement et ils n'y a pas de vers dans mes cerises ni dans mes pommes!
Prenez conscience qu'avec vos produits, vous créez des plantes resistantes et que vous aurez de plus en plus de problèmes et que c'est un engrenage sans fin.

a+++

Hors ligne

#207 02/08/2010 11:55:59

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

je me doutait que tu allait repondre de cette facon. sache que je ne t'ai tas attendu pour savoir d'ou etait l'origine du probleme. l'avoina a chapelets pousse sur des parcelles  au sol pauvre et surtout acide, ce sont des rhizomes dans le sol donc difficile de les detruires sache que je fait en amont tout ce qui est possible pour  qu'il y en ait le - possible dans ces parcelles: apports reguliers de fumiers pour ameliorer la qualite du sol ,apport de calcaire pour augmenter le ph et labour pour detruire les rhizomes mais malgre cela elles ont envahi ma cereales avec une perte de rendement de 50%. je vais donc essayer c'est ete en interculture de desherber chimiquement les repousses pour au moins en eliminer une partie.pour info mes grands parent etaient bien agri et utilisaient aussi des produits phytos et engrais peut etre moins que maintenant tout simplement parce qu'ils n'en avaient pas tant a leur disposition

Hors ligne

#208 02/08/2010 12:06:59

FLEUR JAUNE
Membre
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 65
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 65

Re:

En tout cas, je constate que tu ne reponds pas au fait que nous etions la avant mon voisin et que les degats qu'il m'ingflige sont similaire aux degats des faucheurs
C'est un problème de non respect de l'autre." Pousse toi de là que je m'y mette, et comme je suis plus gros tu t'écrase!"
je vais peut etre porter plainte, après tout j'ai une partie de detruite aussi.
Je pense que les produits  phyto et engrais du debut du sciècle etaient des enfants de coeur à côté de ceux d'aujourd'hui et c'est là que je dis qu'on ne maitrise pas les effets à moyen ou long terme

Hors ligne

#209 02/08/2010 12:43:48

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

tu etait la avant ton voisin ok mais c'est toi qui a choisi de pas faire comme tout le monde et de vivre dans un monde a part. et non les degats qu'il t'infligent ne sont pas similaires a ceux des faucheurs car lui il le fait involontairement, il ne peut pas faire autrement, c'est pas comme s'il etait alle chez toi desherber tes plantes, la ca serait grave et meriterait la prison comme les faucheurs volontaires qui devraient avoir pris perpette depuis qu'ils recidivent.pour ce qui etait des produits phytos du debut du siecle tu te trompe ils etaient bien plus nocifs au debut du siecle comme ceux que l'on utilisera dans 30 ans qui seront bien moins nocifs que ce que l'on utilise maintenant notre alimentation n'a jamais ete aussi sure et on ne fait que la critiquer alors qu'elle est en constante evolution

Hors ligne

#210 02/08/2010 13:05:53

piragol
Membre
Lieu: Nord de l'Aisne
Date d'inscription: 22/07/2009
Messages: 69
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 69

Re:

FLEUR JAUNE a écrit:

cela m'embete grave de savoir que mon voisin fait de l'intentsif et que bientot il fera de l'OGM (transgene ou mutagene) car les contaminations auront un impacts sur les cultures voisines et cela, j'estime que c'est inadmissible.
bonne nuit a tous

Bonjour fleur jaune,
Comment sais-tu qu'il va faire de l'ogm ??? Il n'y en a pas des masses en France!
Par contre, je suis agri raisonnable, plutôt contre les OGM. Mais si tout le monde en fait, je verrais alors. Je ne suis pas campé sur mes positions, moi.
Par ailleurs, tu voudrais qu'on soit pro-bio. Mais toi tu es anti-intensive...
Attention au sectarisme et à la pensée unique, on sait où cela mène...
Défendre une cause est noble, mais l'imposer ????


C'est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source

Hors ligne

#211 02/08/2010 13:16:08

petit chat 29
Membre
Date d'inscription: 05/08/2008
Messages: 5042
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1851

Re:

Fleur jaune , que fait tu comme production(s) ? et sur quel surface ?

Hors ligne

#212 02/08/2010 13:16:37

steph72
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 584
Sa cagnotte : 559

Re:

Fleur jaune ,tu es une intégriste du bio . C'est pas avec des propos que tu as que tu va encourager les agriculteurs à se lançer dans le bio.
En France nous sommes le pays ou les ogm sont le moins cultivés.
Beaucoup d'agriculteurs "intensifs" ne veulent pas en cultiver alors arrete de monter les agriculteurs les uns contre les autres.

Hors ligne

#213 02/08/2010 13:55:28

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

+ 1 avec steph moi aussi les ogm ca m'interresse pas meme je m'en fous quand au produits phytos j'en utilise tres peu mais fleur jaune est butee et on dirait qu'elle recherche le clash entre nous sur ce forum.fleur jaune ton voisin n'est peut etre pas si mechant comme tu le dit ou le croit ,il cherche juste a faire son travail .quand tu parle de porter plainte contre lui t'etonne pas qu'apres on aime pas les agris bio.parce que moi des agris bio j'en connait, je ne partage pas leur  opinion mais eux ne sont pas des integrites comme toi en lancant leur propagande a tout va et en criticant leurs voisins.ils font leur truc dans leur coin n'emmerdent pas les voisins et font avec les contraintes de leur metier, ils les ont choisies comme nous on a choisi les notres.

Hors ligne

#214 02/08/2010 13:58:05

FLEUR JAUNE
Membre
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 65
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 65

Re:

Arreter d'interpreter mes dires
Ce que je veux c'est voir mes parents ne pas avoir leur production sabotée par un voisin irrespectueux
vous avez le droit de faire ce que vous voulez mais vous devez faire en sorte de ne pas gener vos voisins.
Je ne suis pas personnellement dans l'agriculture, j'ai choisi une autre voie, par contre j'aide mes parents sur leur exploitation en maraichage biodynamique et cela me met hors de moi de voir une partie de la récolte foutue , une autre déclassée tout cela parce que le voisin ne respecte pas ce droit à faire autrement et mes parents etaient là bien avant lui
Si pour vous c'est de l'intégrisme : j'avoue ne pas vous comprendre car pour moi c'est la meme destruction volontaire que celle que vous reprochez aux faucheurs dOGM
Il y a un proverbe qui dit que la liberté de chacun s'arrete ou commence la liberté de l'autre
Malheureusement c'est un dialogue de sourd car vous ne voyez que midi à votre porte : ON fait de l'intensif donc ceux qui sont pas Ok s'en vont...............et c'est moi l'extrémiste!!!!!


Je réponds à PIRAGOL :Mon voisin a fait de l'ogm? S'en vante et previens qu'il en refera des que ce sera autorisé

Réponse a Caseil : Nous sommes bien sur aller trouver ce voisin pour lui signaler les degats qu'il nous causait, il nous a ri au nez, dit de partir ailleurs (lui aussi)et il continue .
Par conséquent, j'estime cela volontaire de sa part et en conséquence je ne vois aucune difference avec les faucheurs car dans les deux cas, il y a destruction volontaire.

Hors ligne

#215 02/08/2010 14:49:56

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

je le re repete c'est a toi a prevenir ce risque en ne semant pas des cultures bio a proximite des cultures conventionelles.moi quand j'ai ete a l'ecole j'ai eu quelques cours de bio et le bea ba lors d'une reconversion bio c'etait de se proteger de l'agri conventionnelle, planter des haie et situer les parcelles trop proche des voisins pour etre convertibles en bio. du moment que tu avait des parcelles a proximites des tiennes tu devait te douter, le bio etant rare qu'elles seraient cultivees traditionnelement.moi quand je me suis installe, lors de mon stage de preparation a l'installation dans mon groupe il y avait un agri qui voulait s'installer en maraichage bio, il possedait une petite parcelle, le hic il voulait utiliser por arroser l'eau de son puit pas de chance apres des analyses il c'est revele que l'eau etait trop pollue de plus sa parcelle etait entouree de cultures et de vignes con ventionnelles donc lors des traitements il allait en prendre autant que les voisins eh ben le comite lui a conseille de trouver une parcelle plus eloignee pas d'aller menacer les voisins, chose qu'il a tres bien compris.si ton voisin t'as ri au nez ca ne m'etonne pas si tu lui a parle comme tu parle sur ce forum; bien qu'il aurait pu avoir la descencce d'attendre que tu soit partie pour rigoler

Hors ligne

#216 02/08/2010 15:11:53

FLEUR JAUNE
Membre
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 65
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 65

Re:

Est ce que tous, sur ce forum, est du meme avis que caseil
c'est a dire que c'est à moi de partir ou de me protéger ?
(me proteger comment, il a 170 ha et mes parents 50) c'est le port de fer contre le terre
et ce qui ne surprend est de ce genre de reponse vienne de petits exploitants car je ne pense
pas de vous soyez dans les riches agriculteurs.
Je suis désabusée et scotchée des réponses de caseil
mais si vous etes tous du meme avis, je m'inclinerai et quitterai ce forum ou je n'aurai effectivement aucune place

Hors ligne

#217 02/08/2010 16:46:13

invitee
Membre
Lieu: 8.9
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 28603
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 19459

Re:

Ce n'est pas la peine de partir mais pour que la conversation soit "constructive" il est important de repecter le choix des autres aussi. Nous ne sommes pas méchant, bon moi je ne suis pas bio du tout mais ce n'est pas pour cela que je ne lis pas ce que tu écris, et le premier post que tu as écris ici si tu le relis tu verras que tu n'y vas pas de main morte non plus, pour une première entrée.... Voila c'est mon sentiment.


J’aime les esprits indisciplinés, ceux qui pensent à contresens, mais parlent avec justesse de leurs idées folles - Frédérique Deghelt « Les brumes de l’apparence ».

Hors ligne

#218 03/08/2010 01:04:19

FLEUR JAUNE
Membre
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 65
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 65

Re:

désolée mais quand je lis que je dois partir pour ne pas etre aroser de desherbants et accepter de perdre une partie de la production, cela me fais réagir
et j'aurais pu penser que vous n'aimeriez pas non plus que votre boulot soit reduit a neant
on tourne en rond
Je ne suis pas ecoutée : trouver vous normal qu'un agricultueur ait une partie chaque année de sa production de foutu sous pretexte que son voisin est en agriculture intensive et que c'est lui qui a priorité ?
Son travail a t il plus de valeur que celui de mes parents et le mien ?
et vous me repondez que je dois respecter le choix des autres : elle est forte celle la : qui est lesé dans cette histoire ?
Bonne nuit

Hors ligne

#219 03/08/2010 08:22:27

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

je comprend que tu es des griefs contre ton voisin qui visiblement ne maitrise pas les conditions d'application  mais c'est a lui qu'il faut t'en prendre pour son erreur et non pas te servir de cet argument pour justifier des fauchages volontaires (dès tes premiers messages je le rappelle) .
La technique du  " tous pourris  j'arrive et je fonce dans le tas"  était bien évidement vouée a l'échec qu'espérais tu en procédant de cette manière ?  .

Tu serais arrivée en exposant ton problème et demandant conseil sur la manière de gérer l'incident du désherbage des haricots l'accueil eu été surement différent .
Toutefois je pense percevoir au millieu de tes propos un problème plus profond qu'une simple histoire  d'embruns de pulvé  , il n'en reste pas moins que si le fond est différent la forme n'est pas bonne .

Hors ligne

#220 03/08/2010 08:38:03

mickmick
Membre
Lieu: dans la combe de SAVOIE
Date d'inscription: 03/06/2008
Messages: 932
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 98

Re:

FLEUR JAUNE a écrit:

désolée mais quand je lis que je dois partir pour ne pas etre aroser de desherbants et accepter de perdre une partie de la production, cela me fais réagir
et j'aurais pu penser que vous n'aimeriez pas non plus que votre boulot soit reduit a neant
on tourne en rond
Je ne suis pas ecoutée : trouver vous normal qu'un agricultueur ait une partie chaque année de sa production de foutu sous pretexte que son voisin est en agriculture intensive et que c'est lui qui a priorité ?
Son travail a t il plus de valeur que celui de mes parents et le mien ?
et vous me repondez que je dois respecter le choix des autres : elle est forte celle la : qui est lesé dans cette histoire ?
Bonne nuit

je suis d'accord avec toique ton voisin n'a oas a te poluer le bord de tes parcelle, mais j'estime que cela va dans les 2 sens moi en vigne j'ai un pb sur une parcelle qui est voisine avec une parcelle en biodynamie, et il y a une maladie qui q'appelle le black rot et comme par hasard c'est la seule parcelle qui en as disons, il y a qu'a regarder la parcelle voisine et tu comprend!!!

donc cela doit aller dans les 2 sens !!!!


L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir.
Napoleon Bonaparte

Hors ligne

#221 03/08/2010 09:01:51

piragol
Membre
Lieu: Nord de l'Aisne
Date d'inscription: 22/07/2009
Messages: 69
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 69

Re:

Bonjour Fleur jaune,

Il y a quelque chose qui me chiffonne : Ton voisin aurait cramé des haricots. Bon.
C'est un problème d'assurance, pas une histoire de bio ou pas bio !!!
Des dégâts en parcelles, cela arrive. Bien sûr, il y a ceux qui sortent le pulvé par n'importe quel temps- loin de la majorité, évidemment-.
Il y a aussi une  météo annoncée qui ne corrrespond pas à la réalité : On n'annonce pas de vent, mais il monte quand on arrive en champ. Et certains produits ne peuvent pas rester en tonneau, il faut le savoir.
Mon voisin, certifié agri raisonnée, a cramé mes tomates le long de ma maison, à 30 m de son champ, et une haie arbustive de 4-5m entre deux. Il n'y avait pas de vent pourtant lors de l'application, c'est juste un problème de redistribution d'une hormone.
Ca me fait chi-- de ne pas avoir de tomates, mais bon, je sais qu'il n'y est pour rien.
Alors, qu'ont fait tes parents ? Ils ont porté plainte ?


C'est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source

Hors ligne

#222 03/08/2010 09:37:58

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

C'est donc uniquement un problème d'assurance
- une déclaration à la tienne -----visite des 2 experts ---et le problème est réglé ( avec les colza on a tous connu )
Que vient faire le bio là dedans


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#223 03/08/2010 10:05:29

Florence
Membre
Lieu: Saint-maur-des-fossés 94100
Date d'inscription: 19/06/2010
Messages: 2270
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2267

Re:

Bonjour Fleur Jaune,
Je ne suis pas agricultrice mais de ce que j'ai pu lire de la discussion, j'en vois que toi et caseih avez vite atteint le point godwin et que le débat n'est plus vraiment constructif... sad
Pourquoi ne pas se poser, lister les problèmes et les éventuelles solutions (comme l'assurance) ?
Evidemment que partir n'est pas à l'ordre du jour et ce serait scandaleux que tes parents y soient obligés, il faut donc trouver des issues alternatives pour que votre voisin puisse continuer son travail et vous aussi, sans se gêner ni détruire la production de l'autre.
C'est déjà une excellente chose que vous ayez tenté d'engager le dialogue avec ce voisin (un peu borné visiblement), avez vous re-essayé ? Peut-être qu'il serait d'accord pour que vous vous mettiez tous autour de la table afin de trouver des solutions sans aller jusqu'au recours à l'action judiciaire.
Ici, de nombreux agriculteurs sont prêts à t'aider à trouver des issues mais il est certain, comme tu as pu le remarquer, qu'en arrivant avec de gros sabots et une gueulante ça ne les incite pas à réfléchir collectivement pour t'aider ! lol
Le plus constructif serait peut-être que chacun s'imagine dans la situation de tes parents et ... Que feriez-vous ? Si le dialogue est impossible avec le voisin, à qui faire appel (assurance par exemple !) ? Y a t il des services de médiation pour gérer ce type de conflits ?
Voilà, j'espère en tout cas que l'on pourra t'aider à trouver des solutions, entamer des démarches et régler le plus à l'amiable possible ce problème smile

Hors ligne

#224 03/08/2010 10:19:43

FLEUR JAUNE
Membre
Date d'inscription: 29/07/2010
Messages: 65
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 65

Re:

Merci Florence pour ta réponse.
OUI j'ai fait du rentre dedant : j'ai posé des questions claires et précises dans mon premier message auquelles vous n'avez pas répondu
Les réponses de Caseil m'ont révoltées (je crois qu'il doit ressemblé beaucoup à mon voisin) et effectivement j'arrete le dialogue car il n'y a rien de constructif la dedant.
le monde paysan est divisé et ce que je crains c'est que cela ne fasse qu'empirer
tout le monde a le droit de vivre sur cette terre
Je ne me considére pas comme une "extremiste" de la bio non, j'ai fait le choix du bio dans mon alimentation et j'entends qu'on respecte mon choix (et suis effectivement prete à defendre cela), mes parents ont fait le choix du bio et ils ont le droit de le pratiquer sereinement.
En venant sur ce forum, j'avais espéré une discution (je savais qu'elle pouvait etre animée) mais je ne pensais pas avoir les réponses que j'ai eu . Je suis décue certe mais pas plus surprise que cela
Je vous souhaite une bonne journée a tous
au revoir

Hors ligne

#225 03/08/2010 10:23:20

daniel89
Membre
Date d'inscription: 29/07/2009
Messages: 107
Sa cagnotte : 60

Re:

D'accoord avec Nivelle. Le bio n'a rien à voir là dedans. C'est un problèmes classique.
Il est traité de nombreuses fois chaque année, notamment sur les colzas assez sensibles aux "déports" d'herbicides appliquées sur d'autres cultures.
Si vous ne faites pas agir vos assurances, le problème se reproduira .......
Quand à ton argumentation sur le cancer et l'agriculture, il faut varier tes sources d'informations. C'est loin d'être aussi tranché que tu l'écris.
Daniel

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales