Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 795 Hier 15:12:37 par Helois
0 348 22/04/2024 20:05:10 par gremikad
31 67769 21/04/2024 08:35:31 par jacquadit
1 451 20/04/2024 18:11:29 par Volla
Nursing Paper par vedis75695
0 546 20/04/2024 13:03:18 par vedis75695

#101 12/08/2009 08:53:59

gégé71
Membre
Lieu: Bourgogne du sud 71
Date d'inscription: 17/10/2008
Messages: 62
Sa cagnotte : 0

Re:

Milhoc a écrit:

Il ne doit pas y avoir d'entraves à la libre concurrence, pour cela il faut faire sauter toutes les barrières pour que les produits puissent se concurrencer librement au sein des 27 mais aussi au niveau de l'OMC. C'est pour cela que l'UE défend un label bio "au rabais", qui permet d'importer des produits bio d'ailleurs alors qu'ils ne le sont peut être pas tout à fait tongue Et en plus on finit par noyer le consommateur avec tous ces étiquettages...

C'est qu'après avoir lu le post sur Devilliers, je me sentais un peu rassurer, sur l'information du personnage, le fou du puy, qui n'a jamais varié dans son rôle de Juda, mais là Milhoc tu t'enfonces dans un profond abîme. C'est suicidaire ce que je lis plus haut, ou alors tu es un gros carnivore, qui a de l'appétit. La communauté européenne s'est crée pour que les hommes fraternisent, suite à la guerre. Or pour toi, elle devrait exister avec l'esprit que les hommes qui la compose doivent être des producteurs qui se concurrencent. Personnellement, je ne partage pas ce destin là, la communauté européenne doit-être avant tout un lieu de coopération entre les hommes, à l'exemple d'Erasmus, du logiciel Firefox avec lequel j'écris sur internet, de la recherche, etc. Se concurrencer c'est se faire la guerre au brevet, développer la soumission, etc. En économie quand une équipe gagne le marché, l'autre disparait, c'est pas comme au foot, où on se serre la main à la fin de la partie. Je n'ai pas envie de jouer à ce jeu là. Donc j'ai voté NON à la constitution européenne de ce fait là au sujet de la "concurrence libre et non faussée".

Et sur le deuxième point de ton post, le label Bio. On est joueur d'une équipe de 27, on ne peut pas être toujours le donneur de leçon, le Français qui a toujours raison, avec son béret et sa baguette. Si tu es a minima attentif, le label Bio français , à la longue les vieux producteurs de l'agriculture biologique qui ont pratiqué la Méthode Lemaire, la méthode Steiner, et qui respectent le cahier des charges du label AB, ne sont pas si contre que ça au sujet du nouveau cahier des charges à la méthode européenne, ormi sur les liens de leur production au sol, je dirais au terroire. Rien n'empêche de continuer le travail identitaire, par exemple de continuer en biodynamie, tout en respectant le cahier des charges de l'AB. C'est comme si un gonz était en AB et AOC Comté, les deux sont possible, et surtout le producteur pour valoriser les deux labels reconnues en terme européen (pour moi le Comté à plus de exigences que l'AB). C'est aux producteurs de se battre pour faire reconnaître leur méthode. Si c'est du Rika Zaraï, comme tu as l'air de décrire les choses, alors la Biodynamie et autres méthodes d'agriculture biologique n'auront plus aucune reconnaissance.

Hors ligne

#102 12/08/2009 08:59:35

gégé71
Membre
Lieu: Bourgogne du sud 71
Date d'inscription: 17/10/2008
Messages: 62
Sa cagnotte : 0

Re:

patogaz a écrit:

gégé71 a écrit:

Milhoc a écrit:

La défense de l'agriculture bio, la lutte contre les OGM, le saccage du Mc Do, la création de la conf et de via campesina ... Autant de faits relayés par les médias qui ont permis à José Bové de se faire un nom parce qu'il a toujours sû aller dans le sens de la vague.
Aujourd'hui, lui, le révolté contre la société actuelle, lui l'altermondialiste, s'est trouvé une place au chaud et bien payée au parlement européen.
Il a mis de côté ses idéaux pour profiter de cette société capitaliste qu'il a si souvent décriée. Comme tous les politiques à ce niveau, il est entré dans le rang...
Le Bové qui attirait les médias par ses actions spectaculaires appartient désormais au passé ... (et si ça continue, il va peut être se raser la moustache big_smile)

T'as mère a oublié d'enlever la couche que tu as sur la tête Milhoc. Franchement, je suis mort de rire de lire ta prose. On sent là l'envie de se faire plaisir, mais quel lien avec le sujet initial ???

il n' y a pas de lien non plus entre le bio et les ambitions politiques de Bové , comme quoi , tout est hors sujet !!!!!!

Tout à fait d'accord monsieur le ministre des pièces jaunes. Il ne faut pas confondre les idées et les personnes qui incarnent ces idées. C'est comme si on confondait l'identité allemande et ce que furent les soldats SS durant la guerre. Bové a été le porte parole d'un mouvement. Heureusement qu'il y avait à l'époque des personnes qui militaient à la Conf', c'est ce qui a fait la force de la Conf'. Bové seul aurait été du pipi de chat. Rien ne sert de faire chauffer les esprits, cap'taine de forum, Ok.

Mais la remarque cdric22 est fort juste, la Conf' est le syndicat agricole où il y a le plus de producteurs Bio.

Dernière modification par gégé71 (12/08/2009 09:15:16)

Hors ligne

#103 12/08/2009 09:04:34

Titi
Membre
Lieu: Saône et Loire (coté bon vin)
Date d'inscription: 17/10/2008
Messages: 293
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

Je voie que l'on va retrouver ici les crêpages de chignon qui m'exaspérais sur TN sad
Je suis en bio depuis 10 ans sur une petite surface,je suis double actif.Je suis issue d'une famille qui pratiquait la polyculture élevage en limite charolais maconnais.Ce qui m'a fait franchir le pas c'est les pratiques d'une ferme expérimentale qui loue des terrains voisin des miens.J'ai tout simplement constaté que je ne voudrais pas manger les produits issu de leurs productions.Pour moi il y a des excès,autant dans l'utilisation de la chimie,que dans leur mode d'utilisation ou moment d'utilisation.Je ne suis pas contre la chimie,on l'emploie tous plus ou moins sans le savoir(médoc,bricolage...) J'apporte beaucoup d'importance à la nourriture, je dirais que la naissance de mes enfants n'y est pas pour rien.C'est vrais qu'il y a un effet mode écolo bobo,mais vous savez tous que la bêtise humaine est sans limite.Pour moi l'objectif est que le paysan retrouve sa dignité, avec ou sans chimie d'ailleurs,il doit gagner sa vie correctement pour la cause la plus noble du monde:nourrir ses concitoyens,donc unissons nous pour produire le plus possible avec le moins de charges possible,le plus proprement possible bien sur. smile

Hors ligne

#104 12/08/2009 09:44:08

la cigogne
Membre
Date d'inscription: 01/03/2009
Messages: 686
Sa cagnotte : 0

Re:

adara TITI t'es un chef ,bien parlé

Hors ligne

#105 12/08/2009 09:44:38

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

Titi a écrit:

Je voie que l'on va retrouver ici les crêpages de chignon qui m'exaspérais sur TN sad
Je suis en bio depuis 10 ans sur une petite surface,je suis double actif.Je suis issue d'une famille qui pratiquait la polyculture élevage en limite charolais maconnais.Ce qui m'a fait franchir le pas c'est les pratiques d'une ferme expérimentale qui loue des terrains voisin des miens.J'ai tout simplement constaté que je ne voudrais pas manger les produits issu de leurs productions.Pour moi il y a des excès,autant dans l'utilisation de la chimie,que dans leur mode d'utilisation ou moment d'utilisation.Je ne suis pas contre la chimie,on l'emploie tous plus ou moins sans le savoir(médoc,bricolage...) J'apporte beaucoup d'importance à la nourriture, je dirais que la naissance de mes enfants n'y est pas pour rien.C'est vrais qu'il y a un effet mode écolo bobo,mais vous savez tous que la bêtise humaine est sans limite.Pour moi l'objectif est que le paysan retrouve sa dignité, avec ou sans chimie d'ailleurs,il doit gagner sa vie correctement pour la cause la plus noble du monde:nourrir ses concitoyens,donc unissons nous pour produire le plus possible avec le moins de charges possible,le plus proprement possible bien sur. smile

+1 bravo titi

Hors ligne

#106 12/08/2009 10:05:52

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

gégé71 a écrit:

patogaz a écrit:

gégé71 a écrit:


T'as mère a oublié d'enlever la couche que tu as sur la tête Milhoc. Franchement, je suis mort de rire de lire ta prose. On sent là l'envie de se faire plaisir, mais quel lien avec le sujet initial ???

il n' y a pas de lien non plus entre le bio et les ambitions politiques de Bové , comme quoi , tout est hors sujet !!!!!!

Tout à fait d'accord monsieur le ministre des pièces jaunes. Il ne faut pas confondre les idées et les personnes qui incarnent ces idées. C'est comme si on confondait l'identité allemande et ce que furent les soldats SS durant la guerre. Bové a été le porte parole d'un mouvement. Heureusement qu'il y avait à l'époque des personnes qui militaient à la Conf', c'est ce qui a fait la force de la Conf'. Bové seul aurait été du pipi de chat. Rien ne sert de faire chauffer les esprits, cap'taine de forum, Ok.

Mais la remarque cdric22 est fort juste, la Conf' est le syndicat agricole où il y a le plus de producteurs Bio.

mais je ne chauffe pas cher gégé , notre amitié outrepasse et de loin nos divergences politiques !!!!!! tu restes mon ami pour la vie , mais nous sommes malheureusement dans des camps opposés !!!meilleur ami dans la vie , meilleur ennemi sur les forums , on continue cher gégé !!!! pour le plaisir de ceux qui nous lisent !!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#107 12/08/2009 12:00:20

Titi
Membre
Lieu: Saône et Loire (coté bon vin)
Date d'inscription: 17/10/2008
Messages: 293
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

Tu ne chauffe pas,mais avoue que t'est content que gégé soit ici pour le titiller là ou il part au quart de tour,le coté guerrier je suppose; pour le plaisir de ceux qui lisent à condition que se soit constructif les amis icon_warning et surtout pas de politique les gars,ou alors agricole à la limite.Moi j'aime pas la notion de" camps" nous sommes tous dans la même galère,plutôt sur la même terre,alors restons  cool

Hors ligne

#108 12/08/2009 16:19:06

Milhoc
Membre
Lieu: Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription: 19/01/2009
Messages: 394
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

patogaz a écrit:

gégé71 a écrit:

T'as mère a oublié d'enlever la couche que tu as sur la tête Milhoc. Franchement, je suis mort de rire de lire ta prose. On sent là l'envie de se faire plaisir, mais quel lien avec le sujet initial ???

il n' y a pas de lien non plus entre le bio et les ambitions politiques de Bové , comme quoi , tout est hors sujet !!!!!!

Gégé71, je ne vois pas ce que ma mère vient faire dans cette histoire. Je répondais simplement au post précédent de Pinicio qui soulignait que José Bové prenait la défense de ce mode de production. Point.
Je comprends que "ma prose" puisse te déranger auquel cas je m'en excuse. Nous sommes dans un espace de libre expression et c'est la pluralité des points de vue qui fait la richesse de ce forum.
Ceci dit, s'il faut envoyer un premier jet à Patogaz pour vérifier qu'on n'est pas "hors sujet", merci de me le dire car je ne le savais pas.


Il est toujours bon de se faire des compliments : ceux là au moins on est sûr qu'ils sont sincères !

Hors ligne

#109 12/08/2009 16:47:31

Milhoc
Membre
Lieu: Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription: 19/01/2009
Messages: 394
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

gégé71 a écrit:

Milhoc a écrit:

Il ne doit pas y avoir d'entraves à la libre concurrence, pour cela il faut faire sauter toutes les barrières pour que les produits puissent se concurrencer librement au sein des 27 mais aussi au niveau de l'OMC. C'est pour cela que l'UE défend un label bio "au rabais", qui permet d'importer des produits bio d'ailleurs alors qu'ils ne le sont peut être pas tout à fait tongue Et en plus on finit par noyer le consommateur avec tous ces étiquettages...

C'est qu'après avoir lu le post sur Devilliers, je me sentais un peu rassurer, sur l'information du personnage, le fou du puy, qui n'a jamais varié dans son rôle de Juda, mais là Milhoc tu t'enfonces dans un profond abîme. C'est suicidaire ce que je lis plus haut, ou alors tu es un gros carnivore, qui a de l'appétit. La communauté européenne s'est crée pour que les hommes fraternisent, suite à la guerre. Or pour toi, elle devrait exister avec l'esprit que les hommes qui la compose doivent être des producteurs qui se concurrencent. Personnellement, je ne partage pas ce destin là, la communauté européenne doit-être avant tout un lieu de coopération entre les hommes, à l'exemple d'Erasmus, du logiciel Firefox avec lequel j'écris sur internet, de la recherche, etc. Se concurrencer c'est se faire la guerre au brevet, développer la soumission, etc. En économie quand une équipe gagne le marché, l'autre disparait, c'est pas comme au foot, où on se serre la main à la fin de la partie. Je n'ai pas envie de jouer à ce jeu là. Donc j'ai voté NON à la constitution européenne de ce fait là au sujet de la "concurrence libre et non faussée".

Et sur le deuxième point de ton post, le label Bio. On est joueur d'une équipe de 27, on ne peut pas être toujours le donneur de leçon, le Français qui a toujours raison, avec son béret et sa baguette. Si tu es a minima attentif, le label Bio français , à la longue les vieux producteurs de l'agriculture biologique qui ont pratiqué la Méthode Lemaire, la méthode Steiner, et qui respectent le cahier des charges du label AB, ne sont pas si contre que ça au sujet du nouveau cahier des charges à la méthode européenne, ormi sur les liens de leur production au sol, je dirais au terroire. Rien n'empêche de continuer le travail identitaire, par exemple de continuer en biodynamie, tout en respectant le cahier des charges de l'AB. C'est comme si un gonz était en AB et AOC Comté, les deux sont possible, et surtout le producteur pour valoriser les deux labels reconnues en terme européen (pour moi le Comté à plus de exigences que l'AB). C'est aux producteurs de se battre pour faire reconnaître leur méthode. Si c'est du Rika Zaraï, comme tu as l'air de décrire les choses, alors la Biodynamie et autres méthodes d'agriculture biologique n'auront plus aucune reconnaissance.

Sur ce post je décris la position de l'UE avec sa vision économique que je considère "libérale". Mais en aucun cas je ne cautionne cette façon de gérer l'Europe car je sais que sa volonté d'harmoniser n'est pas bonne (je pense au cas des fromages à pate crue, des vins rosés...). Néanmoins, il faut bien se rendre à l'évidence : l'Europe à 27 n'a plus rien à voir avec l'Europe des pères fondateurs de 1957... Le contexte économique et social n'a plus rien de comparable non plus. Concernant le label AB, un reportage concernant la production de PdT bio en Egypte (qui finissent sur nos étals) avec l'étiquette "bio" m'a donné quelques frissons. Il faut que les règles soient les mêmes pour tous sinon on aura le bio du producteur qui vend en direct et le bio de la GMS qui importe à prix cassé.


Il est toujours bon de se faire des compliments : ceux là au moins on est sûr qu'ils sont sincères !

Hors ligne

#110 12/08/2009 18:22:48

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

Milhoc a écrit:

patogaz a écrit:

gégé71 a écrit:

T'as mère a oublié d'enlever la couche que tu as sur la tête Milhoc. Franchement, je suis mort de rire de lire ta prose. On sent là l'envie de se faire plaisir, mais quel lien avec le sujet initial ???

il n' y a pas de lien non plus entre le bio et les ambitions politiques de Bové , comme quoi , tout est hors sujet !!!!!!

Gégé71, je ne vois pas ce que ma mère vient faire dans cette histoire. Je répondais simplement au post précédent de Pinicio qui soulignait que José Bové prenait la défense de ce mode de production. Point.
Je comprends que "ma prose" puisse te déranger auquel cas je m'en excuse. Nous sommes dans un espace de libre expression et c'est la pluralité des points de vue qui fait la richesse de ce forum.
Ceci dit, s'il faut envoyer un premier jet à Patogaz pour vérifier qu'on n'est pas "hors sujet", merci de me le dire car je ne le savais pas.

non non , pas de rédaction en chef par pato ni SPP , ni Jean , vous êtes de grands garçons et vous savez bien ce que vous écrivez !!!! gégé est mon ami de toujours , mais souvent on a des approches différentes , ça a déjà bien chauffé , mais je sais que quand il a eu ses problèmes de santé , ça m'a touché profondément , et c' est alors que je me suis rendu compte que j' avais besoin de ses messages "poil à gratter" , qu'il faisait partie de ceux que j' aime lire , comme béret vert , ulysse / pénélope , Ossau , et bien d' autres , qui sont porteurs de valeurs terriennes et que j' aime lire même si mon point de vue est divergent du leur , et parfois , j' en sors convaincu de leurs écrits car ils développent des facettes du problème que j' avais négligées , le forum , ça sert à ça , à prendre les techniques et les idées des autres , et souvent , on en sort bien moins con que lors de notre arrivée


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#111 13/08/2009 05:58:31

gégé71
Membre
Lieu: Bourgogne du sud 71
Date d'inscription: 17/10/2008
Messages: 62
Sa cagnotte : 0

Re:

Titi a écrit:

Tu ne chauffe pas,mais avoue que t'est content que gégé soit ici pour le titiller là ou il part au quart de tour,le coté guerrier je suppose; pour le plaisir de ceux qui lisent à condition que se soit constructif les amis icon_warning et surtout pas de politique les gars,ou alors agricole à la limite.Moi j'aime pas la notion de" camps" nous sommes tous dans la même galère,plutôt sur la même terre,alors restons  cool

Ce n'est pas assez constructif ce que j'écris Titi ???

Hors ligne

#112 13/08/2009 06:27:59

gégé71
Membre
Lieu: Bourgogne du sud 71
Date d'inscription: 17/10/2008
Messages: 62
Sa cagnotte : 0

Re:

Milhoc a écrit:

patogaz a écrit:

gégé71 a écrit:

T'as mère a oublié d'enlever la couche que tu as sur la tête Milhoc. Franchement, je suis mort de rire de lire ta prose. On sent là l'envie de se faire plaisir, mais quel lien avec le sujet initial ???

il n' y a pas de lien non plus entre le bio et les ambitions politiques de Bové , comme quoi , tout est hors sujet !!!!!!

Gégé71, je ne vois pas ce que ma mère vient faire dans cette histoire. Je répondais simplement au post précédent de Pinicio qui soulignait que José Bové prenait la défense de ce mode de production. Point.
Je comprends que "ma prose" puisse te déranger auquel cas je m'en excuse. Nous sommes dans un espace de libre expression et c'est la pluralité des points de vue qui fait la richesse de ce forum.
Ceci dit, s'il faut envoyer un premier jet à Patogaz pour vérifier qu'on n'est pas "hors sujet", merci de me le dire car je ne le savais pas.

Nan, "T'as mère a oublié d'enlever la couche que tu as sur la tête Milhoc." c'est une forme d'humour décalé, j'avoue qu'on est pas obligé d'apprécier le style. Je n'ai pas encore rencontré de mère qui mette une couche sur la tête de son gamin. Ne m'en veux pas trop. Mais je pense que tu as compris que je te cherchais Milhoc. En tout cas le cap'tain d'infanterie jaune lui a pigé. Ne t'excuses pas Milhoc, si t'es de droite voir plus encore, il en faut pour que le paysage agricole ait du relief, même si Titi donne l'impression de vouloir que celui-ci soit tout plat...

Pour revenir donc, sur l'interrogation initiale de TILTOU12, "Je pense que l'avenir de la PAC se projette dans le BIO à cent pour cent et pour moi ça me fait très peur"

La PAC est comme le reste de la société, elle ne fait pas qu'un malaise vagal, je dirais plutôt que nous sommes dans une belle crise de surproduction. L'homme a toujours été bricoleur et inventif, depuis Tautavel (-450 000 ans). Des bonnes Pâtes aux gaz la civilisation en a connues. Mais désormais l'invention, toute invention, sera soumise à la nécessité d'accroitre la production (rendement à trois chiffres), et donc la productivité du travail. Notre société a connu une progression de la masse de main-d'oeuvre : la mise au travail des femmes (demandez à Nivelle si son épouse avait un statut sur la ferme et interrogez un jeune agri si son épouse n'est pas obligé de travailler à l'extérieur), le passage d'un travail domestique, non rémunéré, à un travail marchand rémunéré... fut un apport essentiel de main d'oeuvre à la production de masse (le travail à la chaine en usine) . Mais les femmes ne faisant plus la cuisine, (voir bagheera qui apporte des sandwichs aux barbares) il fallut bien inventer le micro-ondes, hé, hé ! ... La mise au travail du Chinois est le grand moment que nous vivons. Même nos centrales nucléaires, AREVA va finir par les faire venir de Chine, après lui avoir vendu le savoir-faire des travailleurs hexagonaux : c'est ça l'innovation. Ivan Illich (le maître a penser de notre gréco-gersois de TN) a calculé que l'homme circulait, en moyenne, à 5 kilomètres à l'heure. Si l'on calculait tout le temps  de travail qu'il faut pour s'acheter un litre d'essence, payer une bagnole, l'assurance, le permis, les contredanses, les flics chargés de la circulation, etc, vitesse moyenne du gros con en 4X4 : 5 à l'heure. La marquise de Sévigné faisait du 5 à l'heure pour aller de Versailles à Grignon. En plus elle avait le temps de voir le paysage, de bouffer à l'auberge et de se faire trousser à chaque étape. Oui, mais elle n'avait pas la pilule (est-ce convenable dans le cahier des charges de l'Homme AB !!!) ... Certes, mais on faisait tellement d'enfants à l'époque que la mortalité infantile ne comptait pas ; mais c'est vrai, la pilule est une grande invention., immense.

Mais quid de la BIO dans tout ça. Si le capitalisme, porté par l'innovation, doit faire son temps, que devient cette agitation humaine, créatrice, propre à l'inquiétude de l'homme devant la mort ??? Même si cela te fait peur TILTOUT12 la communauté européenne est obligé de revoir la PAC comme bien d'autres choses concernant notre surproduction, notre main d'oeuvre produit plus de pain, plus de ouatures, qu'elle n'a besoin de pain et de ouatures (économie de la poule crevée).

Dernière modification par gégé71 (13/08/2009 08:08:16)

Hors ligne

#113 13/08/2009 19:42:36

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Gégé , plus il explique , moins je comprend , ça doit sans doute venir de moi , ça me fait parfois la même chose avec GL , probablement que je suis pas au niveau .

Pour l'humour décalé , préviens nous Gégé , ou utilise les émoticones  big_smiletonguelolicon_biggrinbouffonalexis30  , parce que là encore , c'est pas évident  aurore babd   mais j'avoue que j'ai un sens de l'humour assez limité .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#114 13/08/2009 20:13:48

eolien
Membre
Lieu: aisne thierache
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1287
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

depuis presque 30 ans la viande mangee ici est d animaux eleves a l herbe et au foin ,c est tout ,l eleveur n achete que la paille .il vend en direct dans la boucherie .les clients locaux le savent et l eleveur n a pas trouve utile de mettre le panneau bio .alors entre l eleveur bio sans le dire et le cerealier sbv il n y a jamais eu de discussion sauf pour dire que la viande est extra en pierrade ,en pot au feu ,en bourguignon ,en tartare etc .j ai meme vu une fois des gens proposant des produits d agriculture pacifique!!! et la qu est ce que s est?

Hors ligne

#115 13/08/2009 20:14:26

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Sur ce coup là Gégé : je te tires mon chapeau ---je ne l'aurais pas dit comme cela mais pour moi c'est limpide
Ne t'inquiètes pas Franki 41 un jour tu comprendras ---je te souhaites que ce ne soit pas trop tard :c'est dit de façon humoristique , sans émoticones et je vais te le dire , voir le répèter plus terre à terre
- Il existera 3 sortes de producteurs :
1 ) Ceux qui seront aidés pour entretenir le paysage , ou des détails souhaités par une certaine majorité puissante genre agriculture de montagne , de conditions difficiles , la France est jolie et on a besoin de'entretenir les paysages pour accueillir les vacanciers
2 ) Ceux qui produiront , transformeront et vendront en direct -----en un mot l'agriculture telle que la conçoivent les citadins qui veulent bien payés mais directement ( style , je veux , je paie , j'exige ......POINT )
3 ) Ceux qui seront capables sans aides de s'adapter au cours mondial et à toutes ses contraintes et-------sans aides
Choisissez la bonne catégorie , il y a moyen de s'adapter à tous les cas de figures ----à mon avis ce processus est bien enclenché avec la pac de 92 et le virage  a été pris au cours des années 2000/2002 : on en est plus a discuter des détails , le projet de Manscholt a été réalisé , l'heure est à un nouveau défi pour après 2015
Et dire que vous êtes FAROUCHEMENT opposé à ce que le ministre de l'agriculture soit le même que celui de l'environnement
A méditer
P S : mon épouse a été conjoint collaborateur ----dans ma petite région c'était une majorité ----par contre dans la plaine dijonnaise , les épouses avaient un emploi extérieur en majorité : à la retraite ce n'est évidemment pas reconnu mais pendant l'activité , nos fermes de qualité bien inférieure en ont bien profité ----MERCI MESDAMES


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#116 13/08/2009 20:21:32

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Merci Nivelle , d'éclairer le béotien que je suis  wink


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#117 13/08/2009 20:24:45

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Sans rancune et avec humour Franki 41 ----ce n'est QUE mon point de vue de retraité


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#118 13/08/2009 20:33:02

eolien
Membre
Lieu: aisne thierache
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1287
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

nivelle a écrit:

Sur ce coup là Gégé : je te tires mon chapeau ---je ne l'aurais pas dit comme cela mais pour moi c'est limpide
Ne t'inquiètes pas Franki 41 un jour tu comprendras ---je te souhaites que ce ne soit pas trop tard :c'est dit de façon humoristique , sans émoticones et je vais te le dire , voir le répèter plus terre à terre
- Il existera 3 sortes de producteurs :
1 ) Ceux qui seront aidés pour entretenir le paysage , ou des détails souhaités par une certaine majorité puissante genre agriculture de montagne , de conditions difficiles , la France est jolie et on a besoin de'entretenir les paysages pour accueillir les vacanciers
2 ) Ceux qui produiront , transformeront et vendront en direct -----en un mot l'agriculture telle que la conçoivent les citadins qui veulent bien payés mais directement ( style , je veux , je paie , j'exige ......POINT )
3 ) Ceux qui seront capables sans aides de s'adapter au cours mondial et à toutes ses contraintes et-------sans aides
Choisissez la bonne catégorie , il y a moyen de s'adapter à tous les cas de figures ----à mon avis ce processus est bien enclenché avec la pac de 92 et le virage  a été pris au cours des années 2000/2002 : on en est plus a discuter des détails , le projet de Manscholt a été réalisé , l'heure est à un nouveau défi pour après 2015
Et dire que vous êtes FAROUCHEMENT opposé à ce que le ministre de l'agriculture soit le même que celui de l'environnement
A méditer
P S : mon épouse a été conjoint collaborateur ----dans ma petite région c'était une majorité ----par contre dans la plaine dijonnaise , les épouses avaient un emploi extérieur en majorité : à la retraite ce n'est évidemment pas reconnu mais pendant l'activité , nos fermes de qualité bien inférieure en ont bien profité ----MERCI MESDAMES

CE SHEMA est bien engage mais on arrive vite a des extremes dans la 3eme categories ,

Hors ligne

#119 13/08/2009 21:44:14

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

Nivelle : tu connais bien ma région, ça fait  28 années que j'y suis installé ,et ça va faire autant d'années que l'on dit que nous sommes içi pour entretenir le paysage ,qui au passage est devenu un terrain de jeux pour chasseurs , conducteurs de 4x4, pilotes de mongolfières, ministres en goguette et copains de candidates aux présidentielle en mal de nature, eh bien moi aujourd'hui, quand je fais le bilan de mon travail, je m'apperçois que je n'aurais jamais pu faire partie de la catégorie 3, car pas bon pour les rendements, pas bon pour la  2 car j'ai une famille et que j'ai choisi d'essayer d'être auprès d'eux le plus souvent possible, donc pas assez de temps pour m'occuper de la vente directe (et certainement pas assez motivé pour aussi).
ce que j'ai fait pendant ce temps: l'agent immobilier. c'est à dire que j'ai saisi l'opportunité de vendre quelques ares de terre à des acheteurs en mal de campagne car la ville de Dijon n'est qu'à 25 mn d'ici et paris à 3 heures, j'ai profité aussi de travailler dans des marchés de niche (moutarde, blé améliorants, cassis etc ...) mais lorsque parfois je fais le point j'ai tout de même l'impression d'avoir plus  cherché à développer mon petit commerce qu'a vraiment exercer le métier pour lequel j'ai toujours rêver de tout donner.
J'oubliais, au passage j'ai monté une eta de prestation de services pour mise en place de cultures et épandage de lisier jusqu'à ce que mes chauffeurs décident de voler de leurs propres ailes (et ils ont fait le bon choix )


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

#120 13/08/2009 22:05:19

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

pinocio: salut ---on était à 60 km environ
Ou j'éxerçais , à 30 km d'un côté "ils "  rêvaient de faire 100 Qx / ha et de l'autre côté "ils " rêvaient de 50 ----moi , ben j'étais dans la moyenne du 21
Nous nous somme adapté( c'est loin d'être terminé ) et je n'ai pas l'impression de savoir qui se porte le mieux
Pour la petite partie dont j'étais propriétaire j'ai eu 2 catégories d'acheteurs : une pour mettre en jachère et l'autre car c'était bien meilleure ----aujourd'hui , un de ceux qui voulait mettre en jachère a mis la clé sous la porte
Les troupeaux de biches et cerfs , c'est joli à observer


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#121 13/08/2009 23:25:48

Titi
Membre
Lieu: Saône et Loire (coté bon vin)
Date d'inscription: 17/10/2008
Messages: 293
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

gégé71 a écrit:

Titi a écrit:

Tu ne chauffe pas,mais avoue que t'est content que gégé soit ici pour le titiller là ou il part au quart de tour,le coté guerrier je suppose; pour le plaisir de ceux qui lisent à condition que se soit constructif les amis icon_warning et surtout pas de politique les gars,ou alors agricole à la limite.Moi j'aime pas la notion de" camps" nous sommes tous dans la même galère,plutôt sur la même terre,alors restons  cool

Ce n'est pas assez constructif ce que j'écris Titi ???

Si vous partez en bagarre politique ,ça me rase un peu je l'avoue.

Hors ligne

#122 14/08/2009 00:41:08

Milhoc
Membre
Lieu: Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription: 19/01/2009
Messages: 394
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

nivelle a écrit:

Sur ce coup là Gégé : je te tires mon chapeau ---je ne l'aurais pas dit comme cela mais pour moi c'est limpide
Ne t'inquiètes pas Franki 41 un jour tu comprendras ---je te souhaites que ce ne soit pas trop tard :c'est dit de façon humoristique , sans émoticones et je vais te le dire , voir le répèter plus terre à terre
- Il existera 3 sortes de producteurs :
1 ) Ceux qui seront aidés pour entretenir le paysage , ou des détails souhaités par une certaine majorité puissante genre agriculture de montagne , de conditions difficiles , la France est jolie et on a besoin de'entretenir les paysages pour accueillir les vacanciers
2 ) Ceux qui produiront , transformeront et vendront en direct -----en un mot l'agriculture telle que la conçoivent les citadins qui veulent bien payés mais directement ( style , je veux , je paie , j'exige ......POINT )
3 ) Ceux qui seront capables sans aides de s'adapter au cours mondial et à toutes ses contraintes et-------sans aides
Choisissez la bonne catégorie , il y a moyen de s'adapter à tous les cas de figures ----à mon avis ce processus est bien enclenché avec la pac de 92 et le virage  a été pris au cours des années 2000/2002 : on en est plus a discuter des détails , le projet de Manscholt a été réalisé , l'heure est à un nouveau défi pour après 2015
Et dire que vous êtes FAROUCHEMENT opposé à ce que le ministre de l'agriculture soit le même que celui de l'environnement
A méditer
P S : mon épouse a été conjoint collaborateur ----dans ma petite région c'était une majorité ----par contre dans la plaine dijonnaise , les épouses avaient un emploi extérieur en majorité : à la retraite ce n'est évidemment pas reconnu mais pendant l'activité , nos fermes de qualité bien inférieure en ont bien profité ----MERCI MESDAMES

Je rejoins Franki41 sur le fait que j'ai moi aussi quelques difficultés à saisir la finesse de l'analyse de Gégé71. Si ce que tu dis Nivelle retranscrit fidèlement ce qu'a dit Gégé alors voilà mon esprit plus éclairé wink
Personnellement je ne pense pas qu'on pourra classer sans hésitation toute la population agricole française dans l'une ou l'autre des 3 catégories. Ca donne néanmoins une idée des tendances qui se dessinent. Le problème c'est que les politiques soient tentés de simplifier encore plus le paysage agricole français en ne laissant plus que deux catégories :
- d'un côté ceux qui produisent et vendent en direct
- et de l'autre ceux qui entretiennent les paysages en produisant au cours mondial sans aides (pour info, en maïs on entretient le paysage et on vend déjà au cours mondial, il ne reste plus qu'à nous enlever les aides afraid)


Il est toujours bon de se faire des compliments : ceux là au moins on est sûr qu'ils sont sincères !

Hors ligne

#123 14/08/2009 08:28:21

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Je n'ai pas la prétention d'avoir retranscri fidèlement les propos de gégé , mais à cette heure , il a vérifié et entériné ma copie


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#124 14/08/2009 08:47:44

Titi
Membre
Lieu: Saône et Loire (coté bon vin)
Date d'inscription: 17/10/2008
Messages: 293
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

Je pense également qu'il peu y avoir une 4ème solution,la nourriture étant un beau chateau de carte sur notre vieille planète,il peut bien vite s'écrouler,kadaffi qui va passer de la pommade dans la plaine fertile l' est ,les chinois se font également du soussi pour leur trou sous le nez.Là le bio sera laminé hmm

Hors ligne

#125 14/08/2009 09:04:21

gégé71
Membre
Lieu: Bourgogne du sud 71
Date d'inscription: 17/10/2008
Messages: 62
Sa cagnotte : 0

Re:

nivelle a écrit:

Je n'ai pas la prétention d'avoir retranscri fidèlement les propos de gégé , mais à cette heure , il a vérifié et entériné ma copie

Oui j'ai lu ce que tu as écrit Nivelle et tu as une interprétation assez fine de mes propos. Il y a une multitude de situation possible, à l'exemple de Pinocio. On ne fera plus d'agriculture, pour en tirer un revenu, comme on le faisait autrefois, sauf en rêve.

A Milhoc, Francky41, Pinocio et les autres, c'est pas facile de faire passer des idées par écrit qui ne sont pas celles que vous lecteurs partagez sans heurter parfois.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales