Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
3 515 Aujourd'hui 13:06:22 par forum.cultureagri.com
15 5661 Aujourd'hui 07:51:55 par kavyamehra
faucheuse FELLA par quenzo  [ 1 2 3 ]
72 31313 Aujourd'hui 04:47:19 par hersanchez
TEL:+22990811270 UN DES PLUS GRAND ET PUISSANT MARABOUT DU BÉNIN par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 202 Aujourd'hui 04:14:17 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0022990811270-LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAÎTRE MARABOUT DU MONDE par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 265 Aujourd'hui 04:03:14 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#1 24/05/2009 13:54:39

r-c-d
Membre
Lieu: corrèze
Date d'inscription: 11/03/2009
Messages: 200
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

coucou;)

bon voilà je compte faire un dernier fongi sur épi sur mon blé mais je sais pas trop lequel. je verrais mon conseillé demain mais je préfère  demander a des pros!!!  je suis pas dans une région céréalière alors du coup on a des lacunes.

ça serait surtout orienté septo et fusa mais bon certaines polyvalences peuvent être intéressantes.

mes dernières feuilles sont un peu malades et il a épié début de semaine.

j'ai fait il doit y avoir 3 semaine un bell+acanto (je sais c'est pas bien les mélanges commerciaux mais je ne vous connaissait pas encore, suffisament)

je pense peut être faire un opus ou quelque chose comme ca.

que me conseillez vous? (j'ai pas de stock)

je met du mouillant avec?

merci d'avance


tracteur il vaut mieux se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucuns doutes à ce sujet tracteur

Hors ligne

#2 24/05/2009 14:59:21

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Date d'inscription: 07/10/2008
Messages: 1421
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

volume classique !! combien d eau
sinon perso je vais faire,,joao 0.3 L plus twiist 0.1l;epso huile mouillant  ;;;(((((je renforce le cas echeant avec du matador si gros risque fusa (0.4L) en deux passages pour encadrer la fusa

Hors ligne

#3 24/05/2009 15:16:33

tiantian
Membre
Lieu: sud 52
Date d'inscription: 15/06/2008
Messages: 149
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 82

Re:

Je me pose la même question que r-c-d ,je suis passé en sbv depuis le printemps 2009 à 70 l/ha (depuis que je vous lis sur ce forum)
j'envisageais  pz .1 + bell 0.2 + acanto 0.2 + sbv  peut-on rajouter du caramba star pour la fusa ? les blés sont en fleur.
Qu'en pensez vous?

Hors ligne

#4 24/05/2009 15:19:07

r-c-d
Membre
Lieu: corrèze
Date d'inscription: 11/03/2009
Messages: 200
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

moulinos a écrit:

volume classique !! combien d eau
sinon perso je vais faire,,joao 0.3 L plus twiist 0.1l;epso huile mouillant  ;;;(((((je renforce le cas echeant avec du matador si gros risque fusa (0.4L) en deux passages pour encadrer la fusa

180l d'eau

c'est quoi le pz?


tracteur il vaut mieux se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucuns doutes à ce sujet tracteur

Hors ligne

#5 24/05/2009 15:25:55

Sparthakus
Membre
Lieu: Poitou-Charentes
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 165
Sa cagnotte : 0

Re:

malgré "l'insensibilité" du premio à la fusa (ni fumier ni paille en précédent), étant donné les pluies répétées qui risquent de se prolonger, un traitement avec un petite dose de caramba par ex en meme tps que l'intervention contre les cecidomyies ne serait il pas judicieux (à partir de 21h...)?
merci!

Hors ligne

#6 24/05/2009 15:30:59

oli45
Membre
Date d'inscription: 19/10/2008
Messages: 826
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 17

Re:

pz=prochloraze

Hors ligne

#7 24/05/2009 15:45:52

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Sparthakus a écrit:

malgré "l'insensibilité" du premio à la fusa (ni fumier ni paille en précédent), étant donné les pluies répétées qui risquent de se prolonger, un traitement avec un petite dose de caramba par ex en meme tps que l'intervention contre les cecidomyies ne serait il pas judicieux (à partir de 21h...)?
merci!

Triazole + insecticide = interdit (il me semble , non ? )
Sinon pour la fusa c'est surtout en précédent maïs qu'il faut faire attention , encore plus si c'est non labouré . Perso , blé tendre en variétés pas trop sensibles , précédents colza ou pois ou tournesol ou paille de céréale , je ne traite pas cette maladie . Peut-être le raisonnement est différent dans d'autres régions plus humides .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#8 24/05/2009 16:05:15

Sparthakus
Membre
Lieu: Poitou-Charentes
Date d'inscription: 08/04/2009
Messages: 165
Sa cagnotte : 0

Re:

to: francki 41
ma région n'est pas humide, loin de là...; elle est m^me plutot sèche à cette période de l'année, sauf l'année dernière et cette année à la m^me époque! on n'était plus habitué!... et comme le potentiel est assez bon a priori, je ne voudrais pas commettre une boulette en faisant une "impasse" stupide alors que le plus dur est fait!
merci!

Hors ligne

#9 24/05/2009 16:13:59

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Salut SPARTHAKUS
Pour moi l'impasse n'est pas forcement stupide , mais elle doit être réfléchie en fonction des critéres que j'ai cité précédement , tout du moins en blé tendre (le cas du blé dur est bien spécifique) .

PS : tu es de quelle région ?


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#10 24/05/2009 16:25:33

jc 18
Membre
Date d'inscription: 14/01/2009
Messages: 99
Sa cagnotte : 0

Re:

moi je suis en labour precédent colza la plupart du temps et je traite la fusa
il faudrait  recolté les essais pour vraiment savoir mais chez moi il n'y a pas photo visuellement  du moins.
a la moisson les epis sont tous bien retournés et pas noirs avec une belle couleur
je pense qu'on doit gagné aussi sur le pmg et le ps
varieté charger et caphorn

Hors ligne

#11 24/05/2009 16:38:34

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

R-c-d : si tu as déjà fait un Acanto/Bell, tu as théoriquement bien contrer la septo et la rouille.
Pour en remettre une couche sur septo/fusa (mais est-ce bien nécessaire ?) l'idéal c'est le prothioconazole (JOAO).
C'est la meilleure molécule sur fusa et elle est très bonne sur septo.
Si tu veux être sûr de blinder la rouille tu eux lui adjoindre un Comet par exemple.

Par contre, peux-tu nous donner la variété de ton blé, le précédent et surtout le potentiel ?

Dernier point avant de passer à la SBV, pense à rester en conventionnel en passant à 100 l/ha : ça te fera une étape intéressante avant le grand saut...wink

Hors ligne

#12 24/05/2009 17:06:10

r-c-d
Membre
Lieu: corrèze
Date d'inscription: 11/03/2009
Messages: 200
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

Bart37 a écrit:

R-c-d : si tu as déjà fait un Acanto/Bell, tu as théoriquement bien contrer la septo et la rouille.
Pour en remettre une couche sur septo/fusa (mais est-ce bien nécessaire ?) l'idéal c'est le prothioconazole (JOAO).
C'est la meilleure molécule sur fusa et elle est très bonne sur septo.
Si tu veux être sûr de blinder la rouille tu eux lui adjoindre un Comet par exemple.

Par contre, peux-tu nous donner la variété de ton blé, le précédent et surtout le potentiel ?

Dernier point avant de passer à la SBV, pense à rester en conventionnel en passant à 100 l/ha : ça te fera une étape intéressante avant le grand saut...wink

je trouve que je ne suis pas si blindé que ça, la dernier feuille est pleine de "points jaunes" je pense que c'est de la septo. alors c'est que l'effet du bell acanto doit s'être essoufflé ce qui parait logique car ça doit faire 3semaines 1 mois.

donc ma dernier feuille malade ça me fait chier et on l'avait prévu avec mon technicien de faire un bell acanto de bonne heure et ensuite recouvrir l'épi. (je fais en principe 2 fongicides par an)

la variété c'est de l'apache semé tard avec labour sur précédent maïs. et le potentiel... le plus possible tongue. mais bon je vais dire 60-70Qx

pour le 100l/ha ça ne changerait pas grand chose... juste le besoin d'acheter un nouveau jeu de buses... ah si je suis con ça permet de diminuer les adjuvants. faut aussi que je récupère une analyse d'eau je l'ai pas encore fait.


tracteur il vaut mieux se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucuns doutes à ce sujet tracteur

Hors ligne

#13 24/05/2009 17:14:42

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Date d'inscription: 07/10/2008
Messages: 1421
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

tous les melanges fongis sont possible ce ne sont pas des herbicides;;;;ensuite faut respecter  les melanges autorises;;;si tu fais deux passages tu as  d autant plus de possibilites
a 180L faut pas baisser les doses qu on te preconise

Dernière modification par moulinos (24/05/2009 17:15:10)

Hors ligne

#14 24/05/2009 19:10:12

r-c-d
Membre
Lieu: corrèze
Date d'inscription: 11/03/2009
Messages: 200
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

notre chef spirituel pato pourrait me donner un ptit mix qui me sauverait tout?

merci big_smile


tracteur il vaut mieux se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucuns doutes à ce sujet tracteur

Hors ligne

#15 24/05/2009 19:16:18

Bart37
Membre
Lieu: Touraine - 37
Date d'inscription: 17/01/2008
Messages: 301
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 93

Re:

Plein de petits points jaunes, c'est souvent des tâches physio...

En tout cas, il faut absolument protéger la dernière : c'est elle qui conditionne le + le rdt.

Pour des potentiels de 70 qx/ha avec un Apache semé tard, tu pourrais par contre ne faire qu'un seul fongi à DFE en mettant bien la dose (parcequ'à 180l c'est bien dilué...).

Maintenant que ton T1 est fait, tu peux envisager un Joao (0.6 à 0.8) pour rester dans des coûts raisonnables et attendre sereinement la maturité  wink

Hors ligne

#16 24/05/2009 19:18:43

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

r-c-d a écrit:

Bart37 a écrit:

R-c-d : si tu as déjà fait un Acanto/Bell, tu as théoriquement bien contrer la septo et la rouille.
Pour en remettre une couche sur septo/fusa (mais est-ce bien nécessaire ?) l'idéal c'est le prothioconazole (JOAO).
C'est la meilleure molécule sur fusa et elle est très bonne sur septo.
Si tu veux être sûr de blinder la rouille tu eux lui adjoindre un Comet par exemple.

Par contre, peux-tu nous donner la variété de ton blé, le précédent et surtout le potentiel ?

Dernier point avant de passer à la SBV, pense à rester en conventionnel en passant à 100 l/ha : ça te fera une étape intéressante avant le grand saut...wink

je trouve que je ne suis pas si blindé que ça, la dernier feuille est pleine de "points jaunes" je pense que c'est de la septo. alors c'est que l'effet du bell acanto doit s'être essoufflé ce qui parait logique car ça doit faire 3semaines 1 mois.

donc ma dernier feuille malade ça me fait chier et on l'avait prévu avec mon technicien de faire un bell acanto de bonne heure et ensuite recouvrir l'épi. (je fais en principe 2 fongicides par an)

la variété c'est de l'apache semé tard avec labour sur précédent maïs. et le potentiel... le plus possible tongue. mais bon je vais dire 60-70Qx

pour le 100l/ha ça ne changerait pas grand chose... juste le besoin d'acheter un nouveau jeu de buses... ah si je suis con ça permet de diminuer les adjuvants. faut aussi que je récupère une analyse d'eau je l'ai pas encore fait.

non , il faudrait mettre une photo de tes points jaunes , la septo , il y a des picnides (petits points noirs dans la tâche ) je suis à peu près sûr que ce n' est pas de la septo !!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#17 24/05/2009 19:19:25

r-c-d
Membre
Lieu: corrèze
Date d'inscription: 11/03/2009
Messages: 200
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

dfe?

l'année passée je n'avais fait qu'un bell/acanto mais plus tard, cette année j'ai voulu m'appliquer wink


tracteur il vaut mieux se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucuns doutes à ce sujet tracteur

Hors ligne

#18 24/05/2009 19:19:42

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

moulinos a écrit:

tous les melanges fongis sont possible ce ne sont pas des herbicides;;;;ensuite faut respecter  les melanges autorises;;;si tu fais deux passages tu as  d autant plus de possibilites
a 180L faut pas baisser les doses qu on te preconise

non mouli , on ne peut pas mélanger tous les fongis , c' est en fonction des phrases de risque


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#19 24/05/2009 19:21:48

r-c-d
Membre
Lieu: corrèze
Date d'inscription: 11/03/2009
Messages: 200
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

bon je vais aller prendre un tof alors mais dans tous les cas je vais ré intervenir ptetre demain même si le temps s'y prête

oui on peut pas melanger les r40... ou il faut pas le marquer angelnight18

Dernière modification par r-c-d (24/05/2009 19:22:57)


tracteur il vaut mieux se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucuns doutes à ce sujet tracteur

Hors ligne

#20 24/05/2009 19:24:17

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

r-c-d a écrit:

dfe?

DFE = dernière feuille étalée


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#21 24/05/2009 19:25:58

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

r-c-d a écrit:

bon je vais aller prendre un tof alors mais dans tous les cas je vais ré intervenir ptetre demain même si le temps s'y prête

oui on peut pas melanger les r40... ou il faut pas le marquer angelnight18

j' ai un doute sur de l' helmintho !!!!! regarde si ce ne sont pas des tâches "léopard" avec un halo jaune chlorotique autour , si c' était ça >>>>>>> strobilurine au plus vite !!!!!! (acanto ou amistar )
voir photo ci contre http://nzdl.sadl.uleth.ca/gsdl/collect/tulane/index/assoc/HASH017e.dir/p115b.jpg


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#22 24/05/2009 19:27:11

r-c-d
Membre
Lieu: corrèze
Date d'inscription: 11/03/2009
Messages: 200
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

lol merci je croyais que c'était encore un produit specifique sbv... ou matiere active, avec toutes les abreviations c'est pas toujours evident


tracteur il vaut mieux se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucuns doutes à ce sujet tracteur

Hors ligne

#23 24/05/2009 20:04:56

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Date d'inscription: 07/10/2008
Messages: 1421
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

patogaz a écrit:

moulinos a écrit:

tous les melanges fongis sont possible ce ne sont pas des herbicides;;;;ensuite faut respecter  les melanges autorises;;;si tu fais deux passages tu as  d autant plus de possibilites
a 180L faut pas baisser les doses qu on te preconise

non mouli , on ne peut pas mélanger tous les fongis , c' est en fonction des phrases de risque

ta fait la java   lol
j ai bien mis
ensuite faut respecter les melanges autorises    bouffon

Hors ligne

#24 24/05/2009 20:06:46

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

moulinos a écrit:

patogaz a écrit:

moulinos a écrit:

tous les melanges fongis sont possible ce ne sont pas des herbicides;;;;ensuite faut respecter  les melanges autorises;;;si tu fais deux passages tu as  d autant plus de possibilites
a 180L faut pas baisser les doses qu on te preconise

non mouli , on ne peut pas mélanger tous les fongis , c' est en fonction des phrases de risque

ta fait la java   lol
j ai bien mis
ensuite faut respecter les melanges autorises    bouffon

pfffffffff , on va en reparler , de la java !!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#25 24/05/2009 20:10:52

dugers
Membre
Lieu: gers
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 669
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 6

Re:

fusa :joao0.2à  0.4 suivant variété et précedent et  tebu 0.5+ héliosol  0.2/100L en deux passage bien sur big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales