Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1552 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1011 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10847 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1324 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12977 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
JP27 a écrit:
nico21 a écrit:
sur le miens c'est pas de la septo!
les feuilles du bas sont bouffées par la septo la f3 en a un petit coup les 2 autres sont tachées
jaunes claires ,pas toutes mais ça fait sale gueule
il a eut du moddus a epis 5 cm pas de reaction sur le coup!!!!
ça ne vient pas du moddus car mon prémio est touché et je n'ai fait ni moddus, ni C5. Un seul fongicide la semaine dernière et un herbicide vers le 20 février. Que l'on ne vienne pas me dire que c'est une réaction à un traitement phyto!
j'ai une variete de blé ameliorant ( sagittario) qui fait ce genre de symptome tous les ans au moment de l'épiaison . Comme les technicos ne savent d'ou cela viens ils disent que c'est varietal. par chez nous toutes les parcelles de sagittario y ont droit tous les ans.
moi c'est de l'euclide qui a ce symptome
question : qui a appliqué des morpholines (fenpropimorphe ou fenpropidine ) avant l' apparition de ces symptômes , j' ai déjà eu ça suite à une application d' opus team
j'ai eu un phénomène un peu similaire aussi bien sur premio que sur isengrain et euclide et je pense que c'est du au second fongi que j'ai fait le 1er mai car je traite deux passage dans la parcelle des voisins en bv avec mes produits et eux me font deux passages dans le mien en traditionnel a 100l/ha et avec leur produits a eux ceci permet de faire deux expériences d'un coup
he bien les deux passages que j'ai fait chez eux les pointes on jauni et pas le reste du champ ça peu pas etre l'huile car j'en avais plus
traitement :epsotop2kg/ha+acanto opus prochloraze tout ça a 0.1 + 0.3de manco+ 0.1 d'agral + 0.5/1000l de TA
ce soir que j'y regardais le phénomene a l'air de régresser sur les feuilles et maintenant l'epi passe au dessus donc ça se voit de moins loin aussi
moi aussi le premio a des feuilles jaunes et j'ai du caphorn a coté qui n'a rien du tout avec les memes traitements,c'est a dire 0.5 d'opus plus 0.5 de pyros en traitement unique.
T'es de quel coin du 89, Bruno ?
du C5, mais pas de moddus, ni des 2 fenpropi.... alors ????????????
PATO a tu eu le temps d'aller voir ta cheintre (fourriere) pour nous faire ton pronostic.est ce grave docteur ?
lauva a écrit:
PATO a tu eu le temps d'aller voir ta cheintre (fourriere) pour nous faire ton pronostic.est ce grave docteur ?
oui , ça le fait un peu , pas l' air grave , je ne sais pas ce qui cause ce jaunissement
Pato, je te rassure, personne ne sais d'ou ça vient... C'est nouveau ça vient de sortir !
Ca s'est exprimé aprés le coup de sécheresse et T ° fraiche de mars, principalement sur des variétés récentes et SURTOUT AVEC UN ENRACINEMENT MEDIOCRE.
J'ai constaté ça surtout sur du blé dur par chez nous.
Je pensais au départ a un probléme de Mgo, mais en fait ce serait surtout un probléme d'alimentation en N.
on a déjà eu ça par temps froid et sec , ça n' a pas eu d' incidence sur la récolte , je pense que c' est l' extériorisation d' un stress , les hybrides n' ont pas ces marques , je pense que c' est en relation avec la résistance au froid des variétés
lauva a écrit:
moi premio je l'ai eu l'an dernier en multiplication de semences et j'ai eu la meme chose le rendement n'etait pas deconnant par rapport aux autres mais pas sur que ce soit une varieté exeptionnelle comme on nous la annoncé.
très décu pour le moment du comportement du Premio de mon coté...
on nous l'annoncait comme une variété à 104% peu sensibles aux maladies, merde chouette ca court pas les rues !!! allez banco...
on sème....
et là on est envahi d'oïdium, 2 coups de Meltop nécessaires, et maintenant la F3 qui se fait bouffer par la septo ... hyper sensible à la septo comme un Dinosor cette année... des blés rustiques comme ca chez moi ca finit à la poubelle sauf s'il fait 5 qx de mieux !!!
Grosse colère contre RAGT qui nous barratine avec ses pubs en 1ere page... quand on connait pas sa variété, on arrete de s'enflammer en 1ere page... vive le SAATEN UNION à coté de ca ! J'ai du Boisseau qui a un comportement exceptionnel en végétation, lui on peut le traiter n'importe quand il est tjr vert comme un poireau !
Quelle date de semis pour ton premio bouffé par la septo ?
Le miens (semis du 14/10) est très sain pour l'instant.
Seb77 a écrit:
Quelle date de semis pour ton premio bouffé par la septo ?
Le miens (semis du 14/10) est très sain pour l'instant.
apparament les premio semé fin octobre sont sans probleme il faut dire que c'est un precoce. je ne pense pas avoir revé au moment du choix des varietes de blé a l'automne notre ami moulinos signalait il me semble qu'il n'etait pas terrible dans sa region et au bout de 2 a 3 ans ça se generalise, moi perso terminé
premio ras tout vert et sans taches.bermude idem .fongi methode vf nouvelle methode. uniquement c5
Dernière modification par eolien (19/05/2009 20:45:58)
gui02 a écrit:
lauva a écrit:
moi premio je l'ai eu l'an dernier en multiplication de semences et j'ai eu la meme chose le rendement n'etait pas deconnant par rapport aux autres mais pas sur que ce soit une varieté exeptionnelle comme on nous la annoncé.
très décu pour le moment du comportement du Premio de mon coté...
on nous l'annoncait comme une variété à 104% peu sensibles aux maladies, merde chouette ca court pas les rues !!! allez banco...
on sème....
et là on est envahi d'oïdium, 2 coups de Meltop nécessaires, et maintenant la F3 qui se fait bouffer par la septo ... hyper sensible à la septo comme un Dinosor cette année... des blés rustiques comme ca chez moi ca finit à la poubelle sauf s'il fait 5 qx de mieux !!!
Grosse colère contre RAGT qui nous barratine avec ses pubs en 1ere page... quand on connait pas sa variété, on arrete de s'enflammer en 1ere page... vive le SAATEN UNION à coté de ca ! J'ai du Boisseau qui a un comportement exceptionnel en végétation, lui on peut le traiter n'importe quand il est tjr vert comme un poireau !
ah guigui , il va falloir qu'on parle longuement de l' influence des raccourcisseurs sur les déclenchements intempestifs de grosses attaques de maladies !!!! tu devrais aller voir mon tour de plaine !!!! je me suis ruiné en fongicides , tu te rends compte , 0.24 litres d' opus et 0.3 litres de pyros en trois fois !!!! quelle dépense (je vais difficilement m' en remettre ) mais j' ai été comme d' autres un adepte de l' intensification sauvage , deux voir trois raccourcisseurs , et 200 unités voir plus , pour finir raz du cul avec un petit bout de ma dernière feuille sauvée à grand coups d' opus pleine dose , chloro à donf' !!!!! on pourrait en parler pendant toute la nuit !!!!! l' intensification , maintenant , je sais ce que c' est !!! c' est l'intensification de vos dépenses , perso , je retrouve l' équilibre de mes sols , de leur vie , et ce n' est plus malade !!!! les rendements , je préfère ne pas te les dire , tu vas dire que je suis un menteur , allez , j' en ai trop dit !!!!
Pour revenir au premio je pense qu'il ne faut pas l'enterrer trop vite et attendre le passage de la moiss-batt !
L'an dernier il était très moche dans les essais que j'avais vu mais cela ne l'a pas empêché de sortir dans les meilleurs en rdt... à suivre !
le mien semé le 14/10 aussi est atteint par les décolorations mais plus dans la partie cailloux du champs que dans la partie limon, donc ça doit plutôt être un stress climatique
lauva a écrit:
en fait , j' ai été voir et j' ai bien vu que c' était plus jaune le long de la haie , en fait , le premio est hypersensible à l' oïdium (comme le nirvana) et dès la moindre pustule , il extériorise par ce que nous avons vu , cad les pointes de feuilles jaunes , le long de lma haie , il y a plus d' oïdium , c' est comme ça que j' ai vu la cause , parce qu'à la fin de la haie , il est tout vert
nico21 a écrit:
je suis septique
non , tu es sceptique , c' est la fosse qui est septique , quoi que , finalement cette histoire de premio , ça sent mauvais !!!!!!
patogaz a écrit:
nico21 a écrit:
je suis septique
non , tu es sceptique , c' est la fosse qui est septique , quoi que , finalement cette histoire de premio , ça sent mauvais !!!!!!
tu as raison quelqu'un devrait faire des corrections plus souvent !!!!!!!!!!!!
ça ne ferait pas de mal!!!!!!!!
Chez moi c'est Haussmann qui jaunit.
Une parcelle de 35 ha avec 3 variétés dedans :
* Ambition
* haussmann
* Boisseau ( très épais, bien vert ) : curieux de voir ce qu'il va donner
Ambition et Haussmann : meme précédent , meme itinéraire technique , tout identique. C'est donc un pb de variété.
La messe est dite , résultats dans 2 mois
pour moi il ne faut pas le semer trop car j'en ai semé 100kg le 28/10/08 pour resemer 2010 defois que, celui la est levé tard et tres clair (niege le 30/10)et la ras il est de toute beauté.