Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 53 Aujourd'hui 02:26:41 par ahozinloko7
Reconquérir son ex par helina765
0 132 Hier 18:25:59 par helina765
1 149 Hier 16:59:32 par Ffafa
1 262 Hier 15:47:12 par resikolad
Rituel de retour affectif rapide immédiat -Retour Affectif amoureux par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 235 Hier 15:31:40 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#1 08/05/2009 14:22:24

moulinos
Membre
Lieu: nord (flandres) 59
Date d'inscription: 07/10/2008
Messages: 1421
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

pour ceux qui se sont engages  dans la reduction de dose de pesticide
j aimerais savoir quels elements vous ont fait choisir cette technique (((peut etre se lever la nuit!!!!!!!;;je repondrais en fin de post

Hors ligne

#2 08/05/2009 14:28:15

iris
Membre
Lieu: lorraine pays des 3 frontières
Date d'inscription: 15/10/2008
Messages: 756
Sa cagnotte : 0

Re:

Mon porte monnaie

Epandre le moins possible de ces saloperies de produits

Essayer de nouveaux trucs...


ad lucem

Hors ligne

#3 08/05/2009 14:33:36

le belge
Membre
Lieu: sud ouest du 51
Date d'inscription: 17/04/2008
Messages: 821
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 31

Re:

un defi!

Hors ligne

#4 08/05/2009 14:37:31

MERINOS
Membre
Date d'inscription: 28/01/2009
Messages: 134
Sa cagnotte : 4

Re:

Mon porte monnaie et étant en culture intégré sur partie de la ferme, je veux allier les deux techniques pour ne plus me faire traiter de pollueur!

Hors ligne

#5 08/05/2009 15:00:11

pinocio
Membre
Lieu: centre ouest 21
Date d'inscription: 21/04/2009
Messages: 1418
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 44

Re:

moulinos a écrit:

pour ceux qui se sont engages  dans la reduction de dose de pesticide
j aimerais savoir quels elements vous ont fait choisir cette technique (((peut etre se lever la nuit!!!!!!!;;je repondrais en fin de post

salut
il y a peu je demandais comment allier sbv et vie de famille, aujourd'hui je pose toujours la même question mais en rajoutant également que depuis 10 années que j'essaye de réduire les frais, aujourd'hui c'est mes deux plus grands (filles) qui me motivent, et toujours mon portefeuille.


ne jamais remettre au lendemain ce qu'un autre peut faire le jour même

Hors ligne

#6 08/05/2009 15:06:52

varadero
Membre
Lieu: Plaine de la Lys (62)
Date d'inscription: 07/01/2009
Messages: 431
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

Philosophie et également le porte monnaie. Si les résultats sont là pourquoi mettre plus. Par contre c'est vrai que c'est plus exigeant pour soi et le "voisinage". Faut expliquer le pourquoi du tracteur qui reveille le monde a 5 h, et là il y a également du taf!!!

Hors ligne

#7 08/05/2009 16:05:23

SAM
Membre
Lieu: Plateau Lorrain,fond de vallée
Date d'inscription: 02/02/2009
Messages: 224
Sa cagnotte : 0

Re:

La réduction de dose, nous on pratique depuis plusieurs année, dans un souci économique, mais aussi écologique, pourquoi faire plus quand moins ça marche  peut être pour que le vendeur gagne un voyage pour une palette de produits vendu ? Et bin nous on préfère partir que plutôt payer un voyage à un autre (qui n'envoie jamais de carte!) Depuis que nous sommes en réduc de dose, le vendeur de la coop ne passe plus ! wink

Hors ligne

#8 08/05/2009 17:03:51

BERTRAND62
Membre
Lieu: Pas de Calais (62)
Date d'inscription: 21/01/2009
Messages: 446
Sa cagnotte : 0

Re:

Je ne suis pas encore en 100% SBV, mais ma motivation, c'est le porte monnaie, of course, mais surtout être plus proche de ses cultures, et de la sorte, on est plus autonome, car 100% confiance au technico ça va,mais au bout d'un certains temps, il te fout la carotte!!!!


Bebert : No galère !
almeida_  almeida_  almeida_  almeida_

Hors ligne

#9 08/05/2009 19:16:43

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

j' ai commencé tout ça en 1984 , avec flensburg , et puis échec à cause de la manipulation des PH , et puis j' ai toujours fait des recherches personnelles , rencontre de Vincent Franquet grâce à nounours qui m' a remis dedans , échange des savoir faire avec vincent , aujourd'hui , je pense être presque au top , vincent a profité  mon expérience sur les mélanges et la translaminarité associée , le tensio actif , l' ajout de solution azotée , ça s' est vu dans son phytorama 2009 , mais c' est grâce à lui que je me suis remotivé et que je suis reparti !!!! j' ai besoin de chaque jour un nouveau défi , c' est comme ça que je sème des féveroles à 85 k / ha , des blés entre 27 et 50 k/ ha et que je fais plein de tests dont je vous fais profiter en exclusivité , bien sur je me ramasse , comme avec le délabourage de lin , mais après tout , ça fait avancer tout le monde , il faut faire profiter les autres de son expérience , sinon , c' est nul , je n' ai jamais gardé pour moi seul un essai réussi , et non plus un beau plantage car les erreurs doivent se partager pour éviter de les rééditer , voilà , on continue la patorecherche , et bien sûr , faites nous profiter de vos trucs , astuces , savoir faire , on en a tous besoin !!!!!!
Un petit clin d' oeil à eugène qui nous a filé le résultat époustouflant de son mélange anti ray grass , merci eugène , je crois que je vais faire un "podium" pour remercier ceux qui trouvent des innovations , tu seras le premier à y apparaitre !!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#10 08/05/2009 19:21:20

catar
Membre
Lieu: au sud de la belgique
Date d'inscription: 15/10/2008
Messages: 249
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

yikes1884
pas etonnant que tu sois un vieux de la vieille !wink

Dernière modification par catar (08/05/2009 19:21:55)


carpé diem

Hors ligne

#11 08/05/2009 19:24:19

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

patogaz a écrit:

j' ai commencé tout ça en 1984 , avec flensburg , et puis échec à cause de la manipulation des PH , et puis j' ai toujours fait des recherches personnelles , rencontre de Vincent Franquet grâce à nounours qui m' a remis dedans , échange des savoir faire avec vincent , aujourd'hui , je pense être presque au top , vincent a profité  mon expérience sur les mélanges et la translaminarité associée , le tensio actif , l' ajout de solution azotée , ça s' est vu dans son phytorama 2009 , mais c' est grâce à lui que je me suis remotivé et que je suis reparti !!!! j' ai besoin de chaque jour un nouveau défi , c' est comme ça que je sème des féveroles à 85 k / ha , des blés entre 27 et 50 k/ ha et que je fais plein de tests dont je vous fais profiter en exclusivité , bien sur je me ramasse , comme avec le délabourage de lin , mais après tout , ça fait avancer tout le monde , il faut faire profiter les autres de son expérience , sinon , c' est nul , je n' ai jamais gardé pour moi seul un essai réussi , et non plus un beau plantage car les erreurs doivent se partager pour éviter de les rééditer , voilà , on continue la patorecherche , et bien sûr , faites nous profiter de vos trucs , astuces , savoir faire , on en a tous besoin !!!!!!
Un petit clin d' oeil à eugène qui nous a filé le résultat époustouflant de son mélange anti ray grass , merci eugène , je crois que je vais faire un "podium" pour remercier ceux qui trouvent des innovations , tu seras le premier à y apparaitre !!!!!

j' ai modifié , poison !!!!! sache que je viens du futur et que j' ai parfois des problèmes de localisation temporelle !!!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#12 08/05/2009 19:27:56

catar
Membre
Lieu: au sud de la belgique
Date d'inscription: 15/10/2008
Messages: 249
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1

Re:

no problem !


carpé diem

Hors ligne

#13 08/05/2009 19:29:43

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

1884 ???? icon_eek Tu fais pas ton age pato !!! lol

Perso pour ce qui est de la sbv, c'est que les débuts uniquement désherbages blés à mon actif, mais je suis convaincu. Ce qui m'a donné l'envie de me lancer : votre enthousiasme !!

Un peu par économie certe (mais pas raison principale, avec 20ha de céréales c'est pas une charge énorme), mais surtout pour la technique et la satisfaction d'avoir réduit l'emploi des ppp, et de pouvoir dire au collègues que l'on peut faire à beaucoup moins, et aux amis d'école citadins et néo-écolos que l'on fait tous les efforts possibles pour polluer moins.

Et pour conclure, le belge l'a dit, je vais reprendre son expression, c'est "un défi" à relever, et qui plus est très interessant !!

Merci à pato, nounours, rikiki et les autres pour m'avoir donner envie et pour votre expérience et votre disponibilité winkbig_smile

Hors ligne

#14 08/05/2009 19:46:14

MANU 53
Membre
Lieu: sud mayenne/lait/135ha
Date d'inscription: 15/01/2009
Messages: 287
Sa cagnotte : 0

Re:

le porte monnaie
l'envie d'en mettre moins
ça redonne du piment au métier
le point noir :le  boulot(mais quand ça nous passionne, c'est +facile)
un grand merci a tous cuex qui sont + avancés sur le sujet et qui partage leur savoir:Dbig_smile

Hors ligne

#15 08/05/2009 19:57:48

firefox
Membre
Lieu: somme
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 504
Sa cagnotte : 0

Re:

patogaz a écrit:

j' ai commencé tout ça en 1984 , avec flensburg , et puis échec à cause de la manipulation des PH , et puis j' ai toujours fait des recherches personnelles , rencontre de Vincent Franquet grâce à nounours qui m' a remis dedans , échange des savoir faire avec vincent , aujourd'hui , je pense être presque au top , vincent a profité  mon expérience sur les mélanges et la translaminarité associée , le tensio actif , l' ajout de solution azotée , ça s' est vu dans son phytorama 2009 , mais c' est grâce à lui que je me suis remotivé et que je suis reparti !!!! j' ai besoin de chaque jour un nouveau défi , c' est comme ça que je sème des féveroles à 85 k / ha , des blés entre 27 et 50 k/ ha et que je fais plein de tests dont je vous fais profiter en exclusivité , bien sur je me ramasse , comme avec le délabourage de lin , mais après tout , ça fait avancer tout le monde , il faut faire profiter les autres de son expérience , sinon , c' est nul , je n' ai jamais gardé pour moi seul un essai réussi , et non plus un beau plantage car les erreurs doivent se partager pour éviter de les rééditer , voilà , on continue la patorecherche , et bien sûr , faites nous profiter de vos trucs , astuces , savoir faire , on en a tous besoin !!!!!!
Un petit clin d' oeil à eugène qui nous a filé le résultat époustouflant de son mélange anti ray grass , merci eugène , je crois que je vais faire un "podium" pour remercier ceux qui trouvent des innovations , tu seras le premier à y apparaitre !!!!!

Et moi le premier à me faire payer un coup chez l'ami Eugène. almeida_
Bon la SBV je ne suis qu'en petite réduction,mais déjà un tiers de moins que l'an dernier et ça fonctionne super bien,en régulateur ou je n'ai pas voulu réduire,c'est bien trop puissant...
Merci encore à toutes les personnes qui nous font progresser. adara

Hors ligne

#16 08/05/2009 20:06:25

eugene
Membre
Lieu: somme
Date d'inscription: 25/05/2008
Messages: 128
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 16

Re:

fred pas de probléme , il n y auras pas de reduction de dose pour le jaja abysse3


Rappelle-toi que ce n'est pas dans les montagnes que l'on trébuche,
mais sur des petits cailloux...

Hors ligne

#17 08/05/2009 20:13:17

firefox
Membre
Lieu: somme
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 504
Sa cagnotte : 0

Re:

eugene a écrit:

fred pas de probléme , il n y auras pas de reduction de dose pour le jaja abysse3

T'as raison de le préciser,je m'inquiétai... cool

Hors ligne

#18 08/05/2009 20:20:14

Cereal' .be
Membre
Date d'inscription: 14/01/2009
Messages: 510
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

On est à deux à utiliser les sbv , dans le coin : les autres rigolent et attendent qu'on se plante !!!
Je suis installé depuis 84 et  mon dada , c'était l'élevage bb . Mais l'élevage , ça use les organismes et j'ai diminué fortement l'activité , surtout depuis le départ de mon ouvrier pour un meilleur salaire!
Le sbv , c'est Thierry de chez Huro-agri , une coop des Ardennes Fr
qui me l'a suggéré pour diminuer encore plus les doses.( ce qu'on faisait  depuis 5 ou 6 ans)
En visitant TN , j'ai vu les commentaires de Pato et j'ai suivi sur Aa ( j'ai dû chercher où il était passé !!!)
Et les deux expériences de thierry et des amis aa m'ont encouragé et je suis à 50l depuis cette saison .  Et je ne suis pas déçu de l'efficacité , il va même falloir recorriger certaines doses  avec mon copain et vous tous
Le petit problème , ce sont les agréations des produits et les noms commerciaux et les mélanges autorisés ...... qui sont différents en BE
De plus , toute cette technique amène une complicité entre nous et ça me plait !!!
Bravo à tous et merci à Pato.

Dernière modification par Cereal' .be (08/05/2009 20:22:26)


BIEN FAIRE ET LAISSER DIRE

Hors ligne

#19 08/05/2009 20:21:15

steff
Membre
Lieu: centre
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 979
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 157

Re:

le voisin proche de l'exploitation m'a dit récemment mais qu'est ce que tu fait dans les champs le soir ,la nuit et le matin tôt .Je lui ai expliquer la démarche il m'a répondu >>>> t'es malade >>>   que dire de plus ????

Hors ligne

#20 08/05/2009 20:22:23

bruce17
Membre
Lieu: baie de l' aiguillon
Date d'inscription: 13/03/2009
Messages: 735
Sa cagnotte : 46

Re:

moulinos a écrit:

pour ceux qui se sont engages  dans la reduction de dose de pesticide
j aimerais savoir quels elements vous ont fait choisir cette technique (((peut etre se lever la nuit!!!!!!!;;je repondrais en fin de post

c'est ce que je faisais mais pas acette echelle -20% seulement et surtout en fongi peur des resistances en desherbage je n'en parle surtoutpas autour de moi car il y a beaucoup de prejugés  sur ce point......un technico me disaitencore hier qu' il avait fait faire des fongi l'aprés-midi a25°....!!!! je passerai surtout pour un radin!!!mais c'est sur avec60ha dont 6 en jachere (ancien marais salant) meme les chasseurs...qui s'en occupent se plantent   tous les ans avec le jumellage...)  il faut pas que je m'ecarte....et je fais beaucoup causer dans le coin car pour le moment je vis plutot bien et je compte sur la svb pour que cela continue;;;

Dernière modification par bruce17 (08/05/2009 20:23:27)


un tien  vaut mieux  que deux tu l' auras     un petit chez soi vaut mieux qu' un grand chez les autres

Hors ligne

#21 08/05/2009 20:22:51

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

soyons franc, il y a quelques années que ca me trotte biensur porte monnais ecologie et tout le reste mais ce qui m a vraiment conforté dans ma demarche c est ce forum et notre ami, maitre et cinfident, j ai nommé Pato. Seriaeux, j aurais jamais osé faire tou ce que j ai fais cette campagne( tout mon assolement hors patates en SBV 140ha blé, 15 pois de conserve, 50 betteraves 30haricots verts....) sans ce forum merci a tous
pato, en 1984 j avais 3 ans icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek

Hors ligne

#22 08/05/2009 20:37:18

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

steff a écrit:

le voisin proche de l'exploitation m'a dit récemment mais qu'est ce que tu fait dans les champs le soir ,la nuit et le matin tôt .Je lui ai expliquer la démarche il m'a répondu >>>> t'es malade >>>   que dire de plus ????

la SBV restera marginale pendant encore un bon moment, le lobby du phytopharma est bien trop puissant et le jour ou les agri se prendront en main pour tout ca est pas encore venu
je parlais avec mon technico hier qui, je dois le reconnaitre est quand meme assez ouvert ( meme si je sens bien qu il attend que je me plante pour ma 1ere annee SBV pour me recuperer en conventionnel), il me dit, il y a des mecs avec 30 ans de carriere aui l appellent pour savoir s il peuvent commencer les raccoucisseurs au printemps
nous, les agris, on est vraiment des vaches a lait, on nous saigne au maxi et a coté de ca on fait vivre un paquet de famille ( qui ne travaillent pas le 8 mai), technico, usines,coop....
le systeme est comme ca tu y adhere ou pas
je prend les paris, leur grenel de l environnement et la reduction des phytos ca va capoter, les firmes ont le bras long

Hors ligne

#23 08/05/2009 20:46:30

Chamb
Membre
Lieu: Nord-ouest (du 43)
Date d'inscription: 14/11/2008
Messages: 4931
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 698

Re:

vhv57 a écrit:

soyons franc, il y a quelques années que ca me trotte biensur porte monnais ecologie et tout le reste mais ce qui m a vraiment conforté dans ma demarche c est ce forum et notre ami, maitre et cinfident, j ai nommé Pato. Seriaeux, j aurais jamais osé faire tou ce que j ai fais cette campagne( tout mon assolement hors patates en SBV 140ha blé, 15 pois de conserve, 50 betteraves 30haricots verts....) sans ce forum merci a tous
pato, en 1984 j avais 3 ans icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek

Salut la classe !!!! wink
T'as mieux réussi que moi....... tongue

J'en parlais hier aux collègues en ensilant de sbv, ils m'ont dit que si leurs pulvé passaient pas au controle faudrait que j'aille leur faire... lol Sans déc' ils sont entre 200 et 300l de bouillie et pleine dose, ça les a emballés, bien sûr ils m'ont dit "ça a marché ?", mais pas plus étonnés que ça, personne n'est dupe sur le lobby des firmes et revendeurs......

Hors ligne

#24 08/05/2009 20:46:38

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

vhv57 a écrit:

soyons franc, il y a quelques années que ca me trotte biensur porte monnais ecologie et tout le reste mais ce qui m a vraiment conforté dans ma demarche c est ce forum et notre ami, maitre et cinfident, j ai nommé Pato. Seriaeux, j aurais jamais osé faire tou ce que j ai fais cette campagne( tout mon assolement hors patates en SBV 140ha blé, 15 pois de conserve, 50 betteraves 30haricots verts....) sans ce forum merci a tous
pato, en 1984 j avais 3 ans icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek icon_eek

merci pour la papatte !!!!! oui , j' en ai fait du chemin (presque) seul , aujourd' hui , c' est le bonheur avec les forums , j' en ai un peu cramé avant de savoir avec quels produit il ne fallait pas d' adjuvants , en 1985 , j' ai fait un mauvais mélange avec du gramoxone et le pulvé a dégueulé 40 m 3 de mousse , à un point qu'on ne savait pas comment approcher le tracteur pour arrêter la prise de force , aujourd'hui on rigole de ça , mais à l' époque on s' en mordait les doigts , bref que de bons souvenirs , mais que de tâtonnements pour arriver à la technique SBV actuelle !!!!
Attention à ceux qui veulent essayer la SBV mais qui n'y croient pas trop et qui ne réduisent pas les doses !!!! il y a plus d' échecs par lance flammes pour raison de surdosage , que de ratés par sous dosages !!! je fais souvent mettre 60 % des doses préconisées au début , quand on a l' habitude et un peu d' expérience , on peut descendre à des 1/15 ème de dose avec associations , sachant qu'il vaut mieux se planter en sous dosage et repasser , que de faire un lance flammes et aller au résultat avec le vibro !!!!!


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#25 08/05/2009 20:57:07

vhv57
Membre
Lieu: 100% Est de la Somme
Date d'inscription: 13/02/2009
Messages: 1655
Sa cagnotte : 0

Re:

a nous de faire passer le message, la SBV ca existe et ca marche !!!!! je pense pas que la parole de pato soit dans la bible mais, soyons ses disciples et colportons la bonne nouvelle......
on connais tous un ou deux agris aui pourraient etre receptif a ca genre de demarche....1+1+1+1+.... et on sera bientot tres nombreux sur ce forum
la SBV deviendra pas une generailté avant un bon bout de temps mais en attendant, il fait pousser les agris a se prendre en charge
je voudrais bien organiser une formation SBV chez moi pour sensibiliser de nombreux jeunes de mon ages qui sont en train de se laisser embarquer dans le systeme du systematique
PS: fais chier, le vent est tombé je pourrais traiter mais j ai pas le sourage, la SBV c est aussi ca, assumer ses choix
tchuss et sutuout vive agriavis!! looove looove looove looove looove  looove

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales