Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
crypto or shares trading par govinel698
|
1 | 947 | Aujourd'hui 16:28:48 par November_Rain |
camloo par merjello
|
2 | 1751 | Hier 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1089 | 20/11/2024 14:22:18 par preeti |
16 | 11100 | 20/11/2024 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1523 | 20/11/2024 12:04:01 par wuckertrhea |
IMAGINONS LA FERME DU FUTUR
Le 13 août 2009 par F. Mechekour
Revue n°227 - page n°22
Réagissez à l'article
Le robot humanoïde, fidèle collaborateur de l’éleveur... ce n’est pas pour demain. Pour autant, des technologies extrêmement sophistiquées sont ou seront de plus en plus utilisées en élevage. Laissez-vous téléporter dans la ferme du futur...
- © M. Louarn
8h30: Lukas pousse un léger soupir. Il a passé une sale nuit à cause de cette « foutue chaleur » bien supérieure aux normales saisonnières. Heureusement, il s’est libéré de l’astreinte de la traite en investissant dans un automate « humanoïde » dernier cri. « C’est très onéreux mais extrêmement performant et confortable », se dit-il à lui même en repensant à son père qui rentrait vers 8 h30 de la traite pour prendre son petit déjeuner. Mais c’était en 2009. En une décennie, les choses ont bien changé. L’automate « humanoïde » a supplanté l’homme dans certains élevages qui ont conservé des salles de traite en épi ou par l’arrière. Ailleurs, et en fonction de la taille du troupeau, c’est le robot de traite ou la salle de traite rotative robotisée qui se sont peu à peu imposés pour palier l’insuffisance de main-d’oeuvre.
Lukas a longtemps hésité, à cause notamment du prix. Mais le robot « humanoïde » a poussé l’automatisation au-delà de la traite. Il est capable d’aller chercher les vaches dans les prés, de charger les génisses dans la bétaillère, de tenir tête au marchand de veaux si le prix n’est pas à la hauteur de ce qui a été programmé la veille dans son logiciel. Les modèles plus récents sont mêmes capables d’inséminer les vaches. Ces automates ne sont pas encore autorisés à conduire des engins agricoles, mais cela ne devrait plus tarder, tant les progrès en robotique sont exponentiels. Mais tout cela a un prix, qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.
La crise sur le prix du lait de 2009 est restée gravée dans les mémoires des producteurs laitiers. Lukas n’aurait d’ailleurs jamais franchi le pas s’il ne valorisait pas son lait dans la filière « Lait profil santé plus ». Le lait est vraiment bien payé et ne subit pas les aléas des cours, contrairement au lait conventionnel. Mais, en contrepartie, il faut dire que le cahier des charges est extrêmement contraignant et les contrôles très rigoureux. Toute vache dont le lait ne contient pas suffisamment d’oméga 3, de protéines hypoallergisantes ou autres composants spécifiques est écarté du troupeau et repasse avec le troupeau « conventionnel » jusqu’à ce que les analyses redeviennent compatibles avec le cahier des charges de la filière.
Les résultats des contrôles réalisés en salle de traite sont bien évidemment validés en temps réel par un laboratoire interprofessionnel. Le cahier des charges impose également un bilan carbone en phase avec les préoccupations environnementales. Il interdit notamment l’utilisation de soja brésilien cultivé sur des terres issues de la déforestation de la forêt amazonienne. « Il était plus que temps ! », estime Lukas.
La sélection génomique a donné un sacré coup de pouce au développement de cette filière. Lukas a toujours choisi les taureaux « génomiques » améliorateurs en oméga 3 et autres composants qui ont redoré l’image santé du lait parfois malmenée par le passé, au grand dam de son père.
La sélection génomique a également permis d’aller très vite dans la sélection de taureaux sans corne. Ce critère, peu convoité jusqu’en 2015, est devenu prépondérant depuis que l’utilisation de robots s’est développée dans les élevages. Ces équipements coûtent cher et ne supportent pas d’être brutalisés. Les primes d’assurance sont exorbitantes. Lukas a obtenu une ristourne de 20 % sur la facture assurance parce que plus de la moitié de ses vaches sont sans cornes.
9h00: Lukas descend prendre son petit déjeuner — en fait un simple café. Dix minutes plus tard, il a les yeux rivés sur son écran de micro-ordinateur ultraplat et tactile. Après un rapide coup d’oeil sur le listing des vaches traites, Lukas se détend. Aujourd’hui, il n’y a aucune alarme.Tout se passe bien. Aucune vache n’est malade, pas de mammites en vue, pas de vaches à inséminer, le lait du matin est conforme au cahier des charges de la filière…
En outre, le robot de préparation et de distribution individualisées de la ration a bien réalisé ses six passages hier. Ce matin, il a démarré au quart de tour. Si le principe ne date pas d’aujourd’hui, Lukas l’apprécie d’autant plus qu’avec son adhésion à la filière « Lait profil santé plus », le nombre d’ingrédients apportés dans la ration des vaches a grimpé de façon exponentielle. « Les rations ne sont plus aussi simples que dans le temps », rumine Lukas.
L’ambiance dans le bâtiment est bonne. Grâce aux nouvelles recommandations qui ont vu le jour en 2010, on maîtrise désormais la ventilation dans les bâtiments larges. Il a fallu pour cela tout revoir de A à Z. Le concept se résume ainsi : en hiver il faut de l’air sans courant d’air, et en été beaucoup d’air avec des courants d’air. Les besoins en renouvellement d’air ont été revus à la hausse. Le lieu d’implantation du bâtiment et l’effet vent sont devenus primordiaux. Le soulagement de Lukas est malheureusement de courte durée. Il a à peine le temps de se resservir un café que son téléphone « supersmartphone version 4 G » avec images en trois dimensions lui envoie une alarme reproduction.
« La vache 24 569 899 n’est pas gestante ! », lui assène son mobile d’une voix synthétique copiée sur celle d’une hôtesse d’accueil. Et de poursuivre sur le même ton : « C’est le troisième essai, il faut la réformer ! »
« Manquerait plus que cela », s’insurge Lukas. « D’abord, la vache 24569899 a un nom, répond l’éleveur à son mobile totalement dépourvu de discernement. Elle s’appelle Mélodie. » Ensuite, il y tient pour plusieurs raisons. Aussi, Lukas interroge son mobile. « Pourquoi n’est-elle pas pleine ? » Le supersmartphone version 4 G mouline silencieusement pendant quelques secondes pour récupérer les données acquises par l’implant auriculaire, le bolus ruminal, le bolus vaginal, le collier enregistreur et la puce cardiovasculaire, sans oublier l’endoscope équipé d’une caméra microscopique qui circule par la voie sanguine. « Entre parenthèses, pense Lukas pendant ces quelques secondes, les abattoirs ont dû s’équiper d’un système de tri sélectif pour récupérer tous ces instruments de mesures. Et les discussions sont en cours pour savoir qui doit payer leur recyclage. »
Quoi qu’il en soit, en un rien de temps, le mobile analyse les courbes de progestérone, la température, le rythme cardiaque, le taux d’oestrogène au moment de l’insémination, la qualité de la semence… Visiblement peu satisfait par les conclusions, le mobile propose à Lukas de croiser ses données avec celles des logiciels développés par les organismes de développement techniques et les vétérinaires. Lukas appuie sur « OK ». La recherche dure quelques secondes de plus pour aboutir à la sentence suivante : « 24569899 n’a rien de particulier mais il faut la réformer ! » Agacé, Lukas va sur le programme de gestion de la reproduction du troupeau et offre à l’aide d’un simple clic sur son téléphone tactile de quatrième génération deux chances supplémentaires à Mélodie. Il changera juste la race du taureau. Le message « À réformer » disparaît automatiquement de la ligne consacrée à la vache 24569899. Il appelle dans la foulée son véto, bien humain lui !
10 h 00 : Lukas a encore trente minutes avant que le conseiller prairie vienne. Il décide d’utiliser cette demi-heure pour faire le plein d’hydrogène pour ses deux tracteurs et l’ensileuse. L’arrivée de piles à combustible performantes a été une véritable révolution dans le monde de la motorisation. Là aussi, il était temps de trouver une solution à la raréfaction de l’énergie fossile, avec en corollaire des prix qui ne cessaient de flamber. Maintenant, Lukas est entièrement autonome sur le plan énergétique et en particulier pour le carburant. Comme beaucoup d’autres éleveurs, il a son installation de biométhanisation calibrée pour son exploitation. Une partie de l’électricité produite alimente l’électrolyseur qui fabrique l’hydrogène. Les pompes à hydrogène ont remplacé les pompes à gazole.
12h00 : Le conseiller prairies a envoyé son bilan sur le programme « prairiesmieux » consultable depuis le supersmartphone version 4 g grâce à un identifiant. « Sans ce téléphone, je dois bien avouer que je ne pourrais plus rien faire », se dit une fois de plus Lukas, en composant le code d’accès. Au même moment, les enfants arrivent de l’école et sont en ébullition. Cet aprèsmidi, c’est l’ensilage. Ils vont pouvoir, chacun leur tour si tout se passe bien, piloter l’ensileuse depuis l’ordinateur du bureau.Avec les nouveaux écrans trois D et le joystick, ensiler est devenu un jeu d’enfant. Le plus dur maintenant, c’est d’éviter les disputes !
15 h 00 : La camionnette du laboratoire pharmaceutique passe pour collecter le lait produit par des vaches transgéniques, capables de synthétiser de l’insuline humaine. Partout dans le monde, des laboratoires travaillent désormais sur la production en grande quantité de médicaments via le lait de vaches transgéniques. «Je n’aurais pas pensé que cela se développerait en France », se dit Lukas.
16 h 30 : Un énième petit tour dans la stabulation pour s’assurer de visu que tout va bien. Lukas a encore du mal a accorder une confiance totale aux équipements…
17 h 00 : La voiture est prête. Toute la petite famille part en week-end. Retour dimanche soir. Lukas embarque avec lui son fidèle associé, le téléphone 4 G. La qualité du service après-vente est telle aujourd’hui qu’un simple coup fil suffit pour régler le plus urgent en un rien de temps. La voiture à peine sur la route, le téléphone déclenche une alarme prioritaire. « Quoi, mais qu’est-ce qui se passe? Plus rien ne fonctionne. Panne d’électricité, antenne relais hors service ?... »
Lukas se réveille en sursaut. Il jette un oeil sur sa montre : 6h30, jeudi 2 juillet 2009. Il a mal dormi. C’est cette foutue chaleur et ce rêve étrange, voire dérangeant, qui en sont la cause. Lukas se voyait dans le futur, dans une ferme totalement gérée par informatique. Pour être efficace, c’était efficace! Mais il manquait quelque chose. Quoi ? Il n’arrive pas bien à le définir. Et puis cette panne générale…
Après avoir chaussé ses bottes, Lukas détache Bengale, son chien de troupeau, qui lui fait une fête tout à fait disproportionnée par rapport au temps qui s’est écoulé depuis la veille au soir. Le chien devant, Lukas, les mains dans les poches de sa cote, va chercher ses vaches au pâturage. Dehors, ça sent terriblement bon. La rosée a trempé ses bottes. Au moment où Lukas savoure ces petites choses que les machines percevront peut-être un jour, son téléphone de troisième génération vibre dans sa poche. C’est un message publicitaire de son opérateur téléphonique qui lui annonce une super promo sur les supersmartphones de quatrième génération… ■
Hors ligne
dairy va venir t expliquer sa vision de la ferme de demain
je commence
180 ha tout en herbe avec 400 vl a la pature
une 2 fois 44 swing over et un gros quad plus un chien
et voila
Dernière modification par pv 53 (30/08/2009 22:46:04)
Hors ligne
nous sommes au porte du futur ,il n' y a pas à dire ,le robot de traite est une sacrée évolution !! mais je pense qu'actuelement le futur est sombre avec la contractualisation mais peut etre que si on se bouge le cul en faisant la greve du lait ,le futur sera peut etre meilleur que celui de la fée le prévoit !!!
Hors ligne
pv 53 a écrit:
dairy va venir t expliquer sa vision de la ferme de demain
je commence
180 ha tout en herbe avec 400 vl a la pature
une 2 fois 44 swing over et un gros quad plus un chien
et voila
Précise en vélage groupée de primptemps.avec arret de la traite l'hivers, pour partir au ski!!!!!!!
2X44, c'est beaucoup!!!!!!
Gros quad? un 250 suffit......
Hors ligne
180 ha tout en herbe avec 400 vl a la pature
une 2 fois 10 et partage du troupeau en 4 lots de 100 ( traite toutes les 3 h ------
Hors ligne
merci pour vos respet pour ceux qui croive que je vou arriver a rien c est pas une question que j aime pas traire mais j ai pas la passion de traite mais des vaches
mais quand on est bete et tetu on est des ignorants et ceux qui refuse les technologie avancer euh seron foutu aussi fait s adepter de jour au lendemain et si ceux qui n arrive pas a tire un revenu ou s en sortir idem de l agriculture , sonc des mauvais chez d entreprise
Hors ligne
TILTOU12 a écrit:
merci pour vos respet pour ceux qui croive que je vou arriver a rien c est pas une question que j aime pas traire mais j ai pas la passion de traite mais des vaches
mais quand on est bete et tetu on est des ignorants et ceux qui refuse les technologie avancer euh seron foutu aussi fait s adepter de jour au lendemain et si ceux qui n arrive pas a tire un revenu ou s en sortir idem de l agriculture , sonc des mauvais chez d entreprise
ouais c'est bien vrai ça !
Hors ligne
et pour ceux qui galere tous seul en fesan rien de plus d autant demander la cessation et louer la ferme au voisin c est tout faut arreter de se plaindre , on s est engage , on assume et si on merde on ferme sa geule que de la ouvrir comme certain ici pfffffffffffffff
Hors ligne
Ouaip! encore un p'tit coup!! hic
Hors ligne
varadero a écrit:
Ouaip! encore un p'tit coup!! hic
ben à la tienne !
Hors ligne
Ben aller....Hic ... a la notre alors....hic
Hors ligne
On a trouvé notre nouveau leader!
dis tiltou?Je pourrais venir en stage chez toi quand tout sera comme dans un rêve?
c'est avec l'argent du proces que tu intentes à l'Education Nationale que tu comptes financer tout ça?
Hors ligne
pas trop car vomito ne vas pas réussir à se retenir !!!!!!!
Hors ligne
laurent53 a écrit:
On a trouvé notre nouveau leader!
dis tiltou?Je pourrais venir en stage chez toi quand tout sera comme dans un rêve?
c'est avec l'argent du proces que tu intentes à l'Education Nationale que tu comptes financer tout ça?
c'est quoi ce proces ?
Hors ligne
achille a écrit:
laurent53 a écrit:
On a trouvé notre nouveau leader!
dis tiltou?Je pourrais venir en stage chez toi quand tout sera comme dans un rêve?
c'est avec l'argent du proces que tu intentes à l'Education Nationale que tu comptes financer tout ça?c'est quoi ce proces ?
tu lis ses posts et tu pigera très vite
Hors ligne
laurent tu as quel age ? ben quand tu sera fonctionnel dans 2 an je t inviterai une semain ou quelque jour et tu verra les robot sur aire pailler et les veau en louve , je deciderai en fonction de mon associer
Hors ligne
petit chat 29 a écrit:
achille a écrit:
laurent53 a écrit:
On a trouvé notre nouveau leader!
dis tiltou?Je pourrais venir en stage chez toi quand tout sera comme dans un rêve?
c'est avec l'argent du proces que tu intentes à l'Education Nationale que tu comptes financer tout ça?c'est quoi ce proces ?
tu lis ses posts et tu pigera très vite
euhhhhhhhhh je n'ai pas envie de trié !!!!!!!!
Hors ligne
trié quoi ? et au fait tu es en bio avec ton robot et tes vl ??? ahille
Hors ligne
non
Hors ligne
allez raconte le matou toi qui c'est le fin mot de l'histoire !!!
Hors ligne
je dirais simplement que certains n'ont pas finit de jouer au légo .
Hors ligne
pv 53 a écrit:
dairy va venir t expliquer sa vision de la ferme de demain
je commence
180 ha tout en herbe avec 400 vl a la pature
une 2 fois 44 swing over et un gros quad plus un chien
et voila
Dairy a écrit:
Achille: calme toi, ta tension va encore e n prendre un coup!!!
http://www.youtube.com/watch?v=zFKFZ104--0
Eh oui, il faut mieux embaucher un salarié: aujourd'hui, avec un roto, on peut traire 450 vaches par heure, avec un seul salarié!!!!!!!( bon il faut un bon...)
C'est vers la fin de la vidéo: 900 vaches en 2 heures...avec 1 salarié.
patogaz a écrit:
900 vaches à 10000 >>>>>>> 9 millions , si on compte que le quota moyen est à 300 000 , ça veut dire que sur 30 exploitations , il faudra qu'il y en ait 29 qui dégagent !!!!! ça c' est du traitement social !!!!!!
Dairy a écrit:
Patogaz: en NZ une vache produit 3500-4500 litres sur 260-280 jours.
Que de l'herbe, pas de concentrés, tres peu d'ensilage, pas de batiment, pas de paillage, pas de déjections a épandre le contexte est COMPLETEMENT different: il faut y aller, et le voir pour comprendre!!!!
300 vaches en NZ= 30 vaches en France.
etienne F. a écrit
et aussi un gros trou au fond d'une pature ou on balance les vaches mortes, les poubelles de la ferme, les bidons plastique .
Hors ligne
j' aime bien ce forum , j'y apprends de nouveaux gros mots !!!!!!
Hors ligne
pato à raison, les gars ds la p'tite liste de matos, vous avez oubliez un point aussi important : le tracto ou la pelle et un bon matador !!! et oui comme le véto c'est hors de prix et qu'on achète les vaches une misère, pourquoi se faire chier, une balle sa va tellement + vite !!!
Hors ligne