Claas Arion 550
Depuis septembre 2012, les nouvelles séries Arion 500 et 600 sont disponibles sur le marché en version CIS et CEBIS avec la transmission Hexashift (4 gammes robotisées et 6 rapports sous charge). A l'occasion de l'Agritechnica 2013, Claas a dévoilé la version CMATIC, avec une transmission à variation continue.
Puissance moteur du Claas Arion 550 CMATIC
Comme son homologue Arion 550, le modèle « Arion 550 CMATIC » affiche une puissance nominale de 158 ch et une puissance maximale 163 ch grâce au boost moteur « Claas Power Systems » (selon ECE R120).
Les tracteurs Arion de la série 500 CMATIC reçoivent des moteurs DPS quatre cylindres de 4,5 litres de cylindrée. Tous intègrent la technologie moteur à 4 soupapes par cylindre, l’injection par rampe commune, un turbo à géométrie variable et un intercooler. Ces moteurs John Deere sont sans ajout d’AdBlue (technologie EGR) mais avec un système de filtre à particules (FAP) entièrement intégré sous le capot moteur de façon à ne pas entraver le champ de vision du conducteur. A noter que le FAP est de type « actif », avec l'injection automatique d'une infime quantité de gasoil toutes les 120 heures.
La transmission à variation continue EQ200
Le fonctionnement de la transmission à variation continue « EQ 200 », repose sur un réducteur planétaire à étages, une unité hydrostatique et deux embrayages multi-disques.
Le design du boîtier de transmission de l'Arion 53 CMATIC contient une faible quantité d'huile dans le carter afin de diminuer les pertes de puissance par barbotage. Toutefois, il est possible d’ajouter jusqu'à 40 litres d'huile, par exemple pour le bennage de remorques de grandes capacités qui requiert une quantité importante d’huile exportable. Le tracteur Claas Arion 550 CMATIC est équipé d’un système hydraulique Load Sensing offrant un débit de 110 l/min.
En matière d'utilisation de l'Arion 550 CMATIC, Claas mise sur le même confort que celui offert par son grand frère l'Axion 900 CMATIC. Pour passer de la marche avant à la marche arrière, le conducteur peut utiliser simplement le levier Revershift situé sur le volant ou le levier de conduite CMOTION situé sur l'accoudoir.
Avec l'Arion 550 CMATIC, pas besoin de passer la première et la deuxième vitesse manuellement. La transmission passe automatiquement dans la bonne vitesse.
L'Arion 550 CMATIC dispose en outre d'une fonction neutre actif – une sécurité supplémentaire pour le stationnement et le démarrage en côte.
Les réglages de la transmission et du véhicule se font grâce au terminal Cebis, comme c'est le cas pour toutes les machines Claas. Le conducteur choisit à l'aide d'un bouton placé sur l’accoudoir le mode de conduite souhaité : pédale d’accélérateur ou levier CMOTION.
La cabine du tracteur Claas Arion 550 CMATIC
Autre atout de la gamme de tracteurs de forte puissance Claas, la cabine spacieuse à cinq montants a été spécialement développée pour l’Arion. Elle se distingue par sa vision panoramique, son ergonomie, sa suspension en quatre points, une colonne de direction entièrement réglable. De plus, la cabine du nouvel Arion est dotée d’une porte monobloc sur le côté droit. L’offre de sièges conducteurs a également été enrichie pour passer de deux à cinq modèles de sièges à suspension active de marque Sears ou Grammer.
Un pont avant à suspension indépendante sur le Claas Arion 550 CMATIC
De série, le Claas Arion 550 CMATIC est équipé d'un pont avant fixe (non-suspendu). En option, Claas propose un dispositif de freinage actif sur le pont avant fixe.
Par ailleurs, le pont avant peut recevoir une suspension à roues indépendantes, avec le même dispositif de freinage actif. La suspension peut être bloquée complètement pour gagner en stabilité, par exemple lors de travaux au chargeur frontal.
Retrouvez la fiche complète du produit sur Agriavis.com en cliquant sur le lien suivant :
http://www.agriavis.com/produit-10749-t … n+550.html