Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1559 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1012 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10860 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1331 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12983 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Je viens de boucler mon inventaire (et la compta) , j'ai donc les chiffres précis de ma récolte 2008 :
blé tendre 75 qx
blé dur 69 qx
orge d'hiver et escourgeon 89 qx
orge printemps 73 qx
pois 62 qx (record)
colza 38 qx
tournesol 31 qx
terres argile 25/30% - profondeur 40/60cm - non irriguées - pas vraiment en intensif
Pour ceux que ça intéresse de se comparer avec le gros paysan de la Beauce (grenier à blé de la France soi-disant) , il y en a que ça va peut-être rassurer .
Et chez vous ?
Je le savais que vous alliez vous sentir minables .
j' ai pas voulu sortir l' artillerie !!!!!
salut Franki
Pas mal du tout!!!!!! mais je ne peux pas jouer dans la même cour que toi; ma région est complètement différente, 700 m d'altitude, terre légère granitique mais bien adaptée au colza (35 qx récolte 2008 )qui ne sont toujours pas vendus (voila ce que c'est de vouloir spéculer, 500qx en stock à la ferme ).pour le blé on a créé une filière courte en 94, tout est sur le site, ce qui permet une bonne valorisation même si les rendements sont faibles ( entre 55 et 70 qx).
Ben nous comme on en stoque pour les bêtes on sait pas très précisément, mais ça à du donner environ 60qx en blé tendre et 70 en OH...
Tu vois franki, la beauce c'est quand même pas mal, ne déménage pas en haute-loire pour faire mieux !
franki 41 a écrit:
ben oui là je me dit que finalement la révision de la pac avec tout ce qu'on en dit .... faut bien avouer que dés fois , mais vraiment que des fois tu vois,,,, ben peut-être qu'ils ont eu raison de vous en piquer un peu...... ................... non non je plaisante
patogaz a écrit:
sort celle de ta plus mauvaise année ! ça sera déja pas mal
petit chat 29 a écrit:
patogaz a écrit:
sort celle de ta plus mauvaise année ! ça sera déja pas mal
ma plus mauvaise année , c' était 2007 : 94 qx escourgeon , 68 qx orge printemps et 75 qx en blé !!! la meilleure , c' était 2008 , je ne dis pas combien mais c' est tout au dessus de 100 qx , même en orge de printemps
franki 41 a écrit:
si si moi aussi ......sur 1,5ha!!
courage et espoir Malice on ne sais jamais, chez nous aussi on est loin de 100 Qx en blé, quand on fait 80 Qx en blé tendre c'est vraiment un bonne année, d'ailleurs je crois qu'on l'attend encore l'année a plus d 80 Qx
pour ma par si je devais moissonné du ble a 100 qx et + il faudrait revoir le prix de la moisson car on doit pas pouvoir avancé aussi vite
Dernière modification par tf76 (04/04/2009 21:57:32)
malice79 a écrit:
Jamais vu de blé à 100 quintaux, ni même à 90 quintaux d'ailleurs...et je n'en verrai peut-être jamais. Nous n'habitons pas sur la même planète!
Pareil malice, moi il faut souvent 2ha
Pato tu passes ton temps à vider non avc les moulins ??? (nous les goulottes sont pas usées...... )
Dis Pato, t'as quoi comme bennes. Les semis remorques attendent au bout de la parcelle?
Dans le sud 79, je peux te dire que certaines mauvaises années avec une 15T dans la parcelle, tu vas être occupé un bon moment (des années avec des tournesols à 15quintaux).
te sents pas minable :franki
si on fait plus se n'est pas notre science ,c'est simplement que nous
sommes plus au nooorrrd.
patogaz a écrit:
ma plus mauvaise année , c' était 2007 : 94 qx escourgeon , 68 qx orge printemps et 75 qx en blé !!! la meilleure , c' était 2008 , je ne dis pas combien mais c' est tout au dessus de 100 qx , même en orge de printemps
Moi je dis qu'un gars comme ça y devrait pas avoir le droit de se plaindre non sérieusement , je crois que l'on a pas le même climat (en plus de la technique , je te l'accorde) , donc je précise pour mes rendements : 630 mm d'eau entre août 07 et juillet 08 , c'est important .
En tout cas ça marche de faire un peu de provoc pour faire démarrer un sujet .
j'ai un copain dans la somme et lorsque l'on compare nos techniques de travail, il y a peu de différence.
La différence de rendements s'explique tout simplement par le climat, dans le nord vous avez de l'eau plus régulièrement et quelques degrés de moins en mai et juin qui font la différence !!!!!!
la difference vient aussi de la terre.
malice79 a écrit:
Dis Pato, t'as quoi comme bennes. Les semis remorques attendent au bout de la parcelle?
Dans le sud 79, je peux te dire que certaines mauvaises années avec une 15T dans la parcelle, tu vas être occupé un bon moment (des années avec des tournesols à 15quintaux).
malice pato a une technique pour la vidange en marche ! il fait comme les indiens, il tourne autour de la benne avec ses moulins jaunes
oui, troll tu as raison, la terre qu'il a ressemble à ce que j'ai sauf que le sous sol n'est pas le même !!!
mais rien que d'avoir le climat du ch'nord nos rendements seraient supèrieurs à ce qu'ils sont !!
2 ou 3 chiffres 2008
recoltes ,resultats
par so' neo cartociel et plainciel grandes cultures(arcade conseil) version7
egalement la moyenne de groupe meuse et autres regions...de la chambre d'agriculture (club optiplaine agri)membre avec analyse de groupe nb de parcelles 1470 pour 12067 ha et env +41 membres
moi .... le ... groupe pour 2008
colza 37.2....groupe33.3
ble 89.6....groupe72.2
oh 85.5....groupe69.2
op 65.2....groupe57.4
Dernière modification par tspark55 (04/04/2009 22:56:00)
pour faire de bons rendements il ne faut pas de stress pour la plante.particulierement en ble en juin juillet.en 2003 annee seche 90 qx en caphorn mais moins avec des p^lus artif.la meilleure annee en ble c etait 1997 je crois tout etait entre 115 et 117 qx en ble vivant.jamais fait avant et depuis non plus.en 2008 autour de 95 en ble 44 45 en colza pas encore vendu!!!en op 75 78 qx.en feve 74 qx en bett moy a 92 t.cette annee ca sra moyen en ble et en colza une prcelle a fait plaisir aux lapins et pigeons!!.la moins bonne annee avec pernel 50 qx!!!!
RESULTATS 2008
Colza 41 qx (variete Kadore 43 qx Artist 35 qx)
Orge printemps 79 qx variete sebastian
blé ameliorant 81 qx variete sagottario
ble tendre variete Rustic 92 qx (sur 1.5ha pied de semence acheté pour tester)
Caphorn 83 qx sur une parcelle de 9 ha . pour les autres parcelles ce sera surement moins , pas encore livré
pluviometrie de juillet 2007 a juin 2008 : 597 mm
tu as des terres avec un potentiel de 60 qx apres ce sont les terroirs qui font la difference ,,,on peut avoir une meilleure marge avec un ble a 60 qx ;;qu un ou on a depense beaucoup en intrant pour obtenir 100 qx
c'est pour ca que je n'aime pas parler de surface battu a l'heure mais plutot de quintaux a l'heure (pour les performances des moissonneuses batteuses )
Pendant que l'on est dans les chiffres , les extrêmes , chez moi .
Blé tendre : 86 qx en 2000
52 qx en 1992 (sécheresse + gel de printemps)
Blé dur : 78 qx en 2000
45 qx en 1992 (sécheresse + gel de printemps)
Escourgeon : 91 qx en 2005
54 qx en 1996 (très sec)
Orge de printemps : 73 qx en 1993
46 qx en 2007 (beaucoup d'eau juste après le semis - battance - puis sec ensuite)
Colza : 46 qx en 2005 (excellente fécondation , bon remplissage)
29 qx en 2001
Pois : 62 qx en 2008 (de l'eau quand il le fallait , en bonne quantité)
21 qx en 2001 (130 mm d'eau dans le mois après le semis , en terres hydromorphes , ça pardonne pas)
Tournesol : 33 qx en 2005
22 qx en 1990 (année sèche)
ps : pas d'irrigation , bien sur .
Dernière modification par franki 41 (01/05/2009 19:10:42)