Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
chaussure de danse par billm
|
1 | 52 | Aujourd'hui 22:51:08 par moniccaa |
1 | 342 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 698 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 475 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8789 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
Mesdames et Messieurs, je vous salue bien bas.
J'admire la passion qui vous anime à travailler la terre et le bétail.
Je vous jalouse secrètement depuis des années...
Si je me suis inscrit ici sur ce forum, c'est pour vous demander conseils.
Je ne pense pas que cela se fasse de demander conseils dans un sujet de "présentation de membre". Ainsi je vous prierais d'être indulgent et de bien vouloir m'en excuser.
Je suis actuellement un jeune homme âgé de 28 ans, travaillant en chocolaterie, et désirant (ardemment) changer de parcours professionnel. Non pas que mon métier m'ennuie, loin de là. Mais il y a en moi une certaine attirance pour la nature, la terre et le vivant.
Si je vous consulte aujourd'hui, c'est que j'ai besoin de vos avis éclairé sur la question.
Je souhaite m’acquérir d'une formation professionnelle, sans doute en alternance pour avoir une certaine pratique du métier. Je me suis renseigner de mon côté, et que ne fut pas ma surprise... l'agriculture et si diversifié... des formations demande même une expérience préalable avant de prétendre vouloir en être...
Mon désir c'est celui de semer des graines, de faire grandir divers céréales, de cultiver les arbres fruitiers, et d'avoir une certaine connaissance de l'élevage bovin même des poules, et des chevaux.
Je ne sais pas si une seule et unique formation me permettra d'avoir les connaissances nécessaires à toutes ces attentes de ma part... C'est pour cela que je me tourne vers vous professionnel.
Quel sont mes options? Quel formation était elle plus adapté à mes attentes?
Suis-je trop vieux (28 ans) pour prétendre à de l'apprentissage en alternance?
Je vous remercie par avance, d'avoir eu le temps de lire ce roman... et de bien vouloir m'aiguiller sur ma futur reconversion professionnel.
Hors ligne
bienvenu mikado
pas trop vieux, contactes la chambre d'agriculture de ton département, ils te donnerons le cursus que tu dois suivre
mais sache que nous somme en crise, si tu crois pouvoir vivre décemment du métier, oubli ça, sans parler de reconnaissance et respect
ensuite il faut s'endetter, réfléchis bien, le metier de nos reve ne veut pas dire réalisable, ni viable, si en etre heureux apres coup
désolé de cette prose pessimiste, mais mieux vaut savoir à quoi s'attendre
et puis il faut
Hors ligne
Ne désespère pas Mikado. Si tu as un rêve, suis le. On n'a qu'une seule vie à vivre alors fonce.
C'est un métier dur, c'est vrai, je ne t'en cache pas. Ne le choisi pas pour gagner de l'argent ou pour avoir tout tes week-end et tes vacances car là, tu te plantes. Mais c'est aussi un métier passionnant où tu ne regardes jamais ta montre (sauf quand tu es un peu trop creuvé)Après tout est question d'organisation et de priorité.
Question formation? Je ne sais pas ce que tu as pour le moment. Il y a de nombreuses places de salarié à pourvoir mais souvent, il demande un peu d'expérience. Il y a des formations courtes de quelques jours en traite et alimentation à la chambre d'agriculture. Mais c'est souvent destiné aux salariés. Sinon, il y a le bac pro élevage ou culture ou le bts acse. Mais ça t'engage à reprendre les études pendant deux ans. Tu es jeune, c'est faisable. Si tu veux un exemple, moi j'ai une formation de bucheron et de gestion et protection de l'environnement. Après mes études, j'ai trouvé du boulot en élevage bovin. J'ai appris sur le tas car je n'avais jamais trait une vache ni conduit un tracteur et aujourd'hui je suis associé sur une exploitation agricole.
De quel coin es-tu? Es-ce une région d'élevage ou de culture et que préfères-tu?
Hors ligne
Merci infiniment de m'avoir repondu.
Vous avez tout deux raison, c'est un métier bien ingrat.
Ce n'est certainement pas l'argent qui doit motivé ce métier ancestral. Oui je l'entend bien, c'est une passion que j’espère pouvoir pratiquer.
Je suis de Paris, j'ai grandi ici, mais j'ai toujours eu beaucoup de baume au coeur à voir la compagne (la nature) sans y être pour autant.
Ce que je souhaite un jour, c'est de vivre dans une maison, et de possédé des terres et de savoir la travailler. Avoir des animaux et de savoir m'en occupé. Je pense que c'est ça le bonheur... sincèrement.
Je veux être un charle ingalls, même si ce dernier était un menuisier... mais l'image est là graver dans ma tête.
Merci à vous, j’espère réaliser cette impulsion qui m'anime, et si jamais je me trompe... je suis encore jeune, je peut toujours rebondir, j'ai dans ma poche un cap. Mais j'ai aujourd'hui 28 ans... je pense que... c'est le moment pour moi de me reconvertir dans ma passion (l'agriculture) ou bien de travailler pour toujours en chocolaterie et de fondé une famille...
Me comprenez vous? C'est un peu le point d'ancrage du tournant de ma vie.
Hors ligne
oui le moemnt est bon, oui c'est compréhensible, as tu deja fait des stages en exploitation agricoles?
Hors ligne
Attention à l image de rèves gravès dans ta tête , il faut avoir les pieds sur terre dans notre métier !
Hors ligne
Merci Cereales76, j'imagine que ça ne doit pas être facile tout les jours pour toi non plus...
Non dgé je n'ai aucune expérience en la matière, c'est un mauvais point pour moi.
Je suis prêt à sacrifié 2 ans de ma vie pour me former en agriculture, mais que m'apportera cette formation concrètement?
Serai-je conduire un tracteur? manipuler divers semences agricole? élever des animaux de la ferme?
Ou est-ce là des formations bien différentes des unes des autres, ne réunissant pas toutes ces attentes en une seule et unique formation? Là est la question.
Je me renseigne de mon coté, mais je pense qu'il s'agit là de plusieurs formations divergent...
Hors ligne
Bonjour, si tu en as vraiment envie alors pourquoi pas (j'ai une voisine éleveuse de moutons ex-pâtissière )
Pour répondre à une partie de tes questions ,la conduite d'un tracteur est assez facile ,j'ai eu de nombreux stagiaires et cela a rarement été un problème .
Quand à la pratique à mon avis le mieux serait de commencer par une formation pour adulte .
Pour les formations il y a de nombreux centre de formations (conventionnés pour la reconversion de salariés)
j'en connais au minimum un par département auvergnat et j'imagine que c'est le cas dans les autres régions .
Ces centres d'apprentissage délivrent une formation adaptée à leur région : foie gras dans le sud ouest et céréales dans le bassin parisien pour caricaturer mais font une approche des différents systèmes .
Après une formation en un an voir deux avec de nombreuses périodes de stages ,si tu est toujours d'attaque , tu peux travailler en service de remplacement et ainsi rencontrer de nombreux agriculteurs et trouver un futur retraité prêt à te louer sa ferme.
Pour être optimiste avec les différentes crises il y a de nombreux agriculteurs prêts à jeter l'éponge ;
en Auvergne les élevages sont nombreux à être à louer ou vendre .
Pour le coté pessimiste si eux jettent l'éponge c'est bien qu'il y a problème ...
De plus le parcours d'un jeune agriculteur est couramment appelé parcours du combattant ...
Pour exemple autour de chez moi nous sommes plusieurs agri de 40 ans à nous être "chamailler" les terres pour nous agrandir ;mais depuis cinq ans avec les différentes exploitations qui arrêtent cause éco ou retraite sans repreneur...
Il y a de la place pour des gens travailleurs (et surement un peu fous pour faire ce métier mais je critique pas ...j'en fais parti )
Pour finir je cite Marcel Pagnol dans Manon de florette :
"il y a 3 façons de se ruiner : le jeu , les femmes et l'agriculture .Les deux premières façons étant les plus agréables "
Hors ligne
bonjours mikado tu parles de céréales arbres fruitiers élevage bovins poulets chevaux ca fait beaucoup de choses si tu pars dans tout les sens tu n'y arriveras pas tout est devenu trop compliqué chez nous je pense qu'il faut que tu commences par choisir une ligne (céréales élevage ou arbres fruitiers)faire ta formation la dessus quitte a te diversifier plus tard
Hors ligne
mikado, trouves un agriculteur eleveur pour te faire travailler pendant une à plusieurs semaines pendant tes vacances, comme ça, tu te rendras un peu ce qu'est le travail et les contraintes
Hors ligne
Eh mikado, charles ingalls était menuisier pour Mr handson et fermier, certes sur une petite ferme de quelques acres avec 2 vaches!!!
Bref, comme dit case ih, si tu optes pour ton projet agricole, il faut que tu te décides sur une production. L'élevage bovin, les cultures, les chevaux, les arbres fruitiers, tout ce travail ne se ressemble pas.
Evidemment, tu vas me dire que pour choisir, il faut que tu es touché un peu à tout pour connaitre. C'est la le problème. Tu peux te donner un an pour découvrir tout ça mais avec ton boulot actuel, tu vas avoir du mal à te libérer suffisemment. Peut-être y a-t-il sur le forum quelques agriculteurs qui pourrait te montrer les grandes lignes de leur travail en fonction de leur production. C'est pas suffisant pour bien imaginer ce que c'est sur une année mais je n'ai pas d'autres idées pour le moment.
De mon côté, je peux te montrer la traite des vaches, les différentes rations alimentaires, le suivi du troupeau et la conduite de tracteur. Côté cultures, je peux t'expliquer ce que l'on fait mais ce sera difficile à mettre en pratique.
Bon courage
Hors ligne
salut Mikado,
Je comprends tout à fait ton aspiration à travailler et vivre en campagne dans le milieu agricole. J'ai eu les mêmes aspirations il y a 15 ans quand j'ai débuté salarié agricole en élevage.
Cependant entre la vie de la petite maison dans la prairie et la réalité du monde aujourd'hui, il y a hélas quelques différences. Il serait en effet peut-être intéressant que tu découvres le milieu avant de te lancer dans une formation. Si tu passes quelques vacances en bretagne, n'hésites pas à passer me voir, je te montrerais l'univers de l'élevage.
Hors ligne