Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

#76 29/06/2016 09:18:55

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

mais le problème se sait , c'est CANCÉRIGÈNE , et pas qu'un peu . mais ça vous en avez rien a foutre , tuer les gens ne vous dérange pas , du moment que vous gagner vos sous !


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#77 29/06/2016 09:23:56

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

Nounours a écrit:

Alors un BPREA c'est le diplôme minimum requit pour reprendre une exploitation agricole, ça équivaux à un BAC pro hein c'est pas un BTS et de loin !!!!

Je rejoint ce qui est dit plus haut, j'utilise peut de glyphosate (entretient de bordure de bois, cloture du canasson, et traitement de ma plateforme de stockage de matériel) mais faut quand même admettre que l'on supprime l'ensemble de produit qui ''fonctionne'' aujourd'hui, ça veut donc dire que l'on va devoir utiliser des solutions moins "Ecologique" et moins "Economique". Je travaille chez Syngenta et l'on fait pas mal d'essais avec des produit de stimulation des défences du végétale et ben je peut te dire une chose, dans le cas d'une pression maladie ou parasitaire faible (autrement dit un printemps chaud et sec comme l'année dernière) ça fonctionne, y' pas de problème mais dès que la pression se renforce un peu l’efficacité chute  et ce de manière plus rapide que la pression n'augmente en somme une année comme on est entrain de la vivre rien ne tient, tout décroche !!!

Je suis contre la suppression des nénicotinoïde !!!! j'ai jamais vu d’Abeille sur betteraves ni sur Maïs pendant leur période de floraison, (pas de floraison en betteraves puisque c'est une plante bi-annuelle sur laquelle on récolte la racine la première année, et sur Maîs la pollinisation se fait par gravité puisque les inflorescences ne permette pas le butinage (pas de fleur !!!). Concernant mes colza qui sont tous traité cruiser, j'ai vu des abeilles dedans et elles avais l'air de plutôt apprécier bref rien d'inquiétant donc les "saloperie" comme le dit sont peut être toxique  un moment donné mais les raisons de leur retrais sont (très) loin d'être justifiées.

Après on vois toujours le brin de paille dans l'oeil de son voisin mais pas la poutre dans le sien !!! j'ai déjà évoqué le problème des abeilles dans d'autre poste pour en avoir discuté avec un ami chasseur et apiculteur, y'a de gros problème sanitaire chez les apiculteurs qui devrais être à résoudre avant d'accuser les voisins !!!

si tu n'a jamais vu d' abeilles sur le mais , tu n'a pas bien regardé , a la floraison du mais c'est leur principal source de protéines . et le pire c'est aux semis , cette année 47 caisses foutues en 24 heures !


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#78 29/06/2016 09:42:59

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

le vote contre de la france n'a rien de sence,c'est juste que la grosse con...sse de segolenne doit faire plaisir a ses amis ecolos qui cherchent a detruire l'agriculture
meme en prenant en compte l'ecologie,la france aurai du avoir le bon sesns de voter pour la rehomologation tellement les enjeux sont grands et aucun produit de susbstitution
c'est un peu comme si on interdisait les voitures,avions,tout ce qui a un moteur et obliger les gens a se deplacer a pied parce que ca pollue,bref retour au 19 ieme siecle
revenir a la bougie,bref revenir a l'age de pierre

honte a la france d'avoir vote contre,quelle bande de branleurs stupides et surtouts irreflechits

je sait pas toi laruche mais moi je pense que je vais faire un stok pour 4 -5 ans de glypho en 2017 lollollol

Hors ligne

#79 29/06/2016 10:11:36

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

l'age de pierre ! ça y est le mots est lâché ! smile manque d'imagination , fainéantise ?... on ne c'est pas trop , mais rétrograde là c'est sur !  si on suit ton raisonnement , toutes les règles , sur la sécurité au travail , sur la circulation routière , sur l'alimentation ... etc , n'avaient qu'un but ramener notre civilisation a l'age de pierre ! faut y pas être con , quand même !


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#80 29/06/2016 13:00:16

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

laruche a écrit:

mais le problème se sait , c'est CANCÉRIGÈNE , et pas qu'un peu . mais ça vous en avez rien a foutre , tuer les gens ne vous dérange pas , du moment que vous gagner vos sous !

Merci de rester poli... On peut faire valoir des arguments sans passer par les injures ou les invectives.

Les études ne vont pas dans ce sens en ce qui concerne le molécule de glyphosate en elle même. Il y a un vague doute sur des adjuvants et à ce titre certains vont passer à la trappe, (plus d'une centaine de spécialités  commerciales vont disparaître). 
Quand a  la présence d’abeilles sur le mais en floraison, je ne me souviens pas en avoir vu chez moi. Sur tournesol oui sans problèmes on en trouve une par fleur les belles journées, idem sur le colza ou elle sont assez nombreuses.

Hors ligne

#81 29/06/2016 17:01:48

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

http://www.infogm.org/5877-glyphosate-t … se-18-mois

les seuls experts a dirent que ce n'est pas cancérigène , sont ceux qui sont a la solde des grands chimistes .  on peut quand même en tirer des conclusions .
quand a mon langage , je n'ai fais que l'adapter a celui de certain sur le forum . smile

Dernière modification par laruche (29/06/2016 16:54:40)


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#82 29/06/2016 20:43:10

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

laruche a écrit:

mais le problème se sait , c'est CANCÉRIGÈNE , et pas qu'un peu . mais ça vous en avez rien a foutre , tuer les gens ne vous dérange pas , du moment que vous gagner vos sous !

tu te rend pas compte de ta connerie? on serait tous morte de cancer si c'etait vrai, tu ne connais pas l'incorporation des phyto dans le pulvé, je peux te dire que si c’était aussi dangereux que tu le dit, en 20 ans de métier, on en mourais, ça te suffit pas comme explication?

tout est cancerigène, le sel, le lait, etc... même le miel, ça t'ammuse de faire crever les gens aussi lol

bref, si seulement on pouvait faire crever les antis touts, les casos, et les gauchos, ce serait top, mais c'est pas le cas

Hors ligne

#83 29/06/2016 22:30:56

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

mon grand pere en a mis toute sa vie avec une pompe a sulfater sue le dos avec  un couvercle qui fermait meme pas dans le dos
il est mort a 93 ans
bon je dit pas qu'il faut pas se proteger,nous applicateurs sommes en premiere ligne mais le glypho n'est pas le plus nocif des phytos,mais c'est mediatique,produit bien connu du grand public et tres polyvalent pour les agris,ca ferait bien pour les bobos ecolos de le supprimer mais le resultat dera negatif pour l'environnement

Hors ligne

#84 29/06/2016 22:32:19

Nounours
Membre
Lieu: Latilly
Date d'inscription: 16/10/2009
Messages: 920
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 912

Re:

Fly49 a écrit:

laruche a écrit:

mais le problème se sait , c'est CANCÉRIGÈNE , et pas qu'un peu . mais ça vous en avez rien a foutre , tuer les gens ne vous dérange pas , du moment que vous gagner vos sous !

Merci de rester poli... On peut faire valoir des arguments sans passer par les injures ou les invectives.

Les études ne vont pas dans ce sens en ce qui concerne le molécule de glyphosate en elle même. Il y a un vague doute sur des adjuvants et à ce titre certains vont passer à la trappe, (plus d'une centaine de spécialités  commerciales vont disparaître). 
Quand a  la présence d’abeilles sur le mais en floraison, je ne me souviens pas en avoir vu chez moi. Sur tournesol oui sans problèmes on en trouve une par fleur les belles journées, idem sur le colza ou elle sont assez nombreuses.

Tu vis d'amour et d'eau fraiche toi ?

moi non pour vivre faut de l'argent ou un moyen de troc !!!

j'ai appris hier que l'on nous supprimais l'Isoproturon du coup l'année prochaine je ne sais pas comment je désherbe mes céréales d'hiver sans me couper un bras, alors si tu le souhaite je t'invite avec tes petit bras à venir tt désherber à la main mais faudra pas en oublier sinon tu repassera et jusqu'à ce que se soit propre, ha oui j'oubliais y'en aura environ 70Ha comme ça à faire et au mois de novembre il fait plutôt froid par chez moi donc pense à prendre un vêtement chaud pour pas prendre froid.

Bien entendu je te logerais dans le local phyto (bha oui l'isoproturon je le stock là bas pas dans ma chambre chauffée) et puis pour la nourriture bha tu te débrouillera avec ton miel hein, l'Isoproturon je le nourris pas mois et puis comme il me coutait pas cher en €/ha l'année dernière je vais pas te payer à l'heure mais au forfais en gros tu sais déjà ce que tu vas gagner même si tu doit passer 3 fois pour avoir la même efficacité!!! ha ba oui je mais pas plus d'argent que ce que m'aurai couté le chimique en un passage faut bien que je vive aussi moi !!!

Je continue ??? ou tu prend un autre ton et on discute calmement ?

tt le monde s'acharne contre la chimie par ce que des boutique comme la SNCF, les sociétés autoroutières et surtt, surtt ..... LES PARTICULIERS font tt et n'importe quoi avec le glyphosate !!!

TT le monde montre du doigts les outils que l'on utilise avec des contraintes largement surdimensionnées par rapport à l'utilisateur, on use du principe de précaution à tt vas sans aucun sens !!!! tu en est la preuve vivante avant le glyphosate, y'avais le Paraquat, ça marchais très bien sais tu pourquoi on l'a retiré de la vente ? ......

Le paraquat avais un très gros défaut, si tu avais le malheur d'en boire il n'y avais aucun antidote c'était la mort assurée dans les 3/4 jours qui suivait, autrement dit on à supprimé un produit pour éviter que des Hommes se suicide avec et ce sans solution pour faire machine arrière. Principe de précaution.

Connais tu les doses de glyphosate en Homologation ? connais tu les rémanences de Cruiser et de Gaucho ? leur mode d'action ? si demain on me supprime ces deux matière active en traitement de semence se sera insecticide obligatoire sur céréales et sur culture de Maïs et de Bettraves obligatoire à chaque passage (désherbage; fongi; régulateur) et là on ne ferra pas de quartier les quelques abeilles qui "meurent" soit disant à cause des nénicotinoïdes ne sront rien à coté des millions qui vont passer l'arme à gauche avec les insecticides de végétation qui sont bcp moins sélectif des espèces.

Brefff je t'attend à l'hiver 2017 pour venir désherber mes culture d'automne à la main et je suis sympa, je te met le lit de camp dans le local phyto pour pas que tu dormes par terre, t'es pas un chien non plus !!!

Hors ligne

#85 29/06/2016 23:32:40

Sadique de la forêt
Membre
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 15/04/2011
Messages: 850
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 849

Re:

caseih a écrit:

mon grand pere en a mis toute sa vie avec une pompe a sulfater sue le dos avec  un couvercle qui fermait meme pas dans le dos
il est mort a 93 ans
bon je dit pas qu'il faut pas se proteger,nous applicateurs sommes en premiere ligne mais le glypho n'est pas le plus nocif des phytos,mais c'est mediatique,produit bien connu du grand public et tres polyvalent pour les agris,ca ferait bien pour les bobos ecolos de le supprimer mais le resultat dera negatif pour l'environnement

Salut,

Avant de bosser dans la vigne, je pensais comme toi, que ce n'étais pas très nocif.

Depuis quelques années, je traite les vignes à ma belle mère avec une chenillette sans cabine équipée d'un turbo. Je me suis toujours protégé (combi intégrale, casque avec filtre à charbon) pour l'application des fongicides.

Par contre pas pour le glipho que j'applique avec la même machine et une petite rampe bricolée.

Le problème, c'est que la machine crée beaucoup de turbulence et qu'il y a en permanence du produit qui remonte autour du moteur, jusqu'au conducteur.

Un jour, je me suis rendu compte que chaque lendemain d'herbicide, j'avais mal à la tête et la gorge qui brûle. En discutant avec d'autres qui ont des pratiques semblables, on s'est rendu compte que le mal venait bel et bien du produit. On a mis longtemps pour faire le lien. Depuis, on se protège également lors des herbicides et plus de soucis!

Donc pour moi c'est clair, je ne saurais pas comment m'en passer, mais le glypho est quand même une saloperie de produit!

Hors ligne

#86 29/06/2016 23:55:28

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

quand on lit ces arguments on voit vite le niveau...
traiter les agris de ramasse argent et fenaients quand on sait que c'est tout le contraire et qu'ob sait que de loin dans notre societe ce sont ceux qui font le plus d'heures et qui ont le revenu le plus faible,meme un chomeur gagne plus sans rien faire

nounours tu a oublie de lui dire que pour le prix du traitement herbi,autour de 25e l'ha(meme a ce prix on gagne rien) il devra deherber le champ entier et contrairement aux 25e d'l'heure classiques,ca sera pour lui 25 e pour le trimestre
il faut ne pas non plus oublier qu'il faudra qu'il vienne avec ses amis du meme genre pour lui preter main forte car il ne desherbera pas 1 ha a lui seul,il partagera donc les 25e avec ces amis pour le trimestre
et ca multiplie par le nbre d'ha
du coup le local phyto ne sera pas assez grand,ses amis legeront sous les arbres,eux qui aiment tant la nature autant en profier
en meme temps une maison c'est pas tres ecolo

Hors ligne

#87 30/06/2016 00:00:08

gege.71
Membre
Lieu: Tarn
Date d'inscription: 13/09/2009
Messages: 800
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 794

Re:

laruche a écrit:

si tu n'a jamais vu d' abeilles sur le mais , tu n'a pas bien regardé , a la floraison du mais c'est leur principal source de protéines . et le pire c'est aux semis , cette année 47 caisses foutues en 24 heures !

C'est bien connu le miel de maïs...

Et pour ce qui est d'empoissonner les gens, il me semble que l’espérance de vie n'a jamais été aussi élevé... Surtout dans un pays hyper pollué, comme l'est l'agriculture française. Bizarre non?

En même temps tout le monde crève de quelque chose, si c'est pas les pesticides c'est autre chose, tu as peur de mourir trop tôt Laruche?

Si il existait un pesticide sélectif pour tout les soit-disant "écolo" ce serait top... Mais ils sont tellement rude qu'il n'en crèverais pas, si seulement ça pouvait soigner leur cerveaux...

On ne vit plus en 1900, mais ça tu doit le savoir tu as internet (attention au wifi de ta box c'est aussi cancérigène...), la population mondiale est 7 400 000 000 personnes qu'il faut bien nourrir, et paradoxalement le coût de la MO n'a jamais été aussi élevé et personne ne veut payer son alimentation chère, du coup on fait comment??? Si tu as une réponse censé c'est le moment...

Chacun son métier, si tu es apiculteur essai de le faire bien, nous on est agriculteur et on essai de le faire bien.

Hors ligne

#88 30/06/2016 00:29:32

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

+1 pour le pesticide ecolo
il y a un petit moment que l'idee me trotte dans la tete
le reve d'un ecolocide,produit de contact tuant tout les ecolos,on en repandrait dans nos champs pour les empecher de mettre le nez chez les autres
et bien sur un petite reserve a garder sur soit au cas ou,on sait jamais ce qu'on peut croiser,ce genre de bestioles pullule
et de grandes doses pour essayer d'aneantir les nids qu'il y a dans certains bureaux en ville

Hors ligne

#89 30/06/2016 00:31:43

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

c'est pas du miel de mais , elles ne prennent que le pollen . pas de wifi chez moi , ça me fait mal au crane . smile les 7 milliards de personnes a nourrir cela ne tient pas , et pour un paquet de raisons , que vous devriez être les premiers a connaitre , les quotas , les surproductions etc ... on produit mondialement , 1,4 fois le nécessaire , et ce sans parler du transfère végétal animal , qui , on le sait est en grand déséquilibre , dans nos pays .
essayer de faire son métier bien , c'est aussi prendre en compte , les autres pas seulement soit .
quand a nounours , qui veut que je viennent faire son boulot , il a fumé ! il ne vient pas nettoyer mes ruches quand il les a fait crever .  c'est son boulot , si il n'est plus en capacité de le faire , ben il fait comme les autres , il change .


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#90 30/06/2016 00:50:37

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

bonne idee,il se mettra au rsa comme tous les autres paysan
heureusement il nous restera du miel pour nourrir la planete
du miel de ronces car de nos cultures et prairies ,il ne restera que des ronces et buissons
on essaye de te faire comprendre la chose pour que tu raisonne un peu au lieu d'avoir des idees preconcues sans regarder les choses dans son ensemble,mais non t'es butte
plus de phytos=plus d'agriculture car on vit dans un system ou la nourriture doit etre bon marche pour tout le monde et un prix de la m-o tres eleve
les prix des produits devraient etre *10 sans phytos alors qu'on  rechigne a nous donner qqes malheureux euros supplementaires qui nous premettraient de vivre decemment

Hors ligne

#91 30/06/2016 01:27:23

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

question buté , je ne suis pas le seul ! smile tu me décris un truc qui se mord la queue , si pas de phyto le prix pas bon , si le prix pas bon , obliger le phyto  . il faut sortir du cercle , et la seule façon c'est de légiférer . quand j'étais garagiste , on nous a imposé de mettre des filtres sur nos cabines de peinture , et bien d'autre choses , pour les bars on leurs a interdit de fumer dedans , et en 1970 on a rendu la ceinture de sécurité obligatoire , les machine de productions ont eu droit a un cahier des charges , afin d'assurer au maximum , la sécurité des travailleurs , la sécurité sur les chantiers etc ... on est exactement sur les mêmes choses .
le terrain n'est pas préparé , on est bien d'accord , mais la faute a qui ? ça ne date pas d'hier , c'est des décennies de combats et personne n'a rien fait pour changer la direction . sérieusement , combien d'entre vous , se tiennent au courant des méthodes alternatives ? il y a fallu 20 ans pour que certains admettent , que le labour profond n'est pas obligatoire . et certains utilisent même du produit pour perdre de l'argent , c'est un comble . j'en ai fait la démonstration a un de mes voisin , avec ses propres chiffres .
on peut changer , et on doit changer ! c'est ça être moderne , c'est inventer  , créer , rendre meilleur , ce n'est pas avoir la moisse- batte qui te sert le café ou qui te gratte le dos . moi j'y crois ! je crois même que la plus part d'entre vous,  sont capable de relever le défit .
quand a dénigrer le miel , faut faire gaffe quand même ! il y a un paquet de vos productions qui servent a nourrir les cochons ... smile


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#92 30/06/2016 07:43:54

Nounours
Membre
Lieu: Latilly
Date d'inscription: 16/10/2009
Messages: 920
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 912

Re:

on va faire court, d'accord !!! après de toute manière tu pensera ce que tu veux, j'en aurais rien à foutre !!!! je t'ai proposé une solution pour faire baisser la mortalité de tes ruches mais à première vu tu n'es pas intéressé !!! à croire que le boulot te rebute (c'est ça ton problème !!!)  alexxina

mon métier je le fait bien (j'en ai même deux tu vois) des apiculteurs j'en croise régulièrement mais des cons comme toi j'en ai encore jamais vu !!! j'ai juste envie de te dire sort de ta ruche et va butiner ailleurs pour voire si le nectar est meilleur !!! ce n'est pas en supprimant tt que toi, le nombril du monde , tu te porteras mieux, à tu déjà manger du blé avec de l'Ergo ? non pourtt c'est ce qu'il y a de plus dangereux !!! 3 grains ergoté suffisent pour tuer une vache imagine la quantité chez un homme !!!! sacré DL 50 non !!! mdr les vecteur de l'Ergo ne sont autre que les graminées elle même (vulpin raygrass en particulier) mais bon  quand on aura plus de désherbage pour faire les bordures de champs ben on aura plein d'Ergo et puis tt le monde dira encore que c'est notre faute donc on balancera des fongicides (oui, l'Ergo c'est un champignon) donc au final rien de bon ni pour la planête, ni pour toit, mais ça sauvera peut être tes ruches (et encore si elle ne chope pas le Veroa ou autre cochonerie).

Breff tu n'est pas le nombril du monde et ce n'est pas la peine de décharger ta colère sur un clavier de PC, faudrais penser à le dire en face mais j'ai bien l'impression que tu est trop lâche pour ça !!!

A bon entendeur salut, pour moi la discussion ne mérite pas d'être poursuivit

Hors ligne

#93 30/06/2016 07:57:00

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

la ruche est un troll, il n'est là que pour faire parler de lui, même il ne connait pas le sujet, je voudrais bien voir ses chemins, et sa cour, enfin si a un coin de terre où chier dessus, qui lui appartient lol

Dernière modification par dgé (30/06/2016 07:58:40)

Hors ligne

#94 30/06/2016 11:16:41

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

votre tolérance est grandiose ! on ne peut pas avoir un avis divergent ? on est obligé d’adhérer a vos conneries ? tu m'étonne que l'opinion public , ne veut plus vous suivre . et cela s’appelle le varroa destructor  , pas le veroa . big_smile .
quand a dgé si tu chie dans ta coure , cela te regarde , moi j'ai des WC .


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

#95 30/06/2016 12:09:06

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Un peu de lecture et de chiffres sur l'expérience Danoise qui démontre que tout n'est pas aussi simple qu'un coup de baguette magique.

Régulièrement présenté comme un modèle idéal en matière d’agriculture, le Danemark a réussi à diminuer de plus de 50 % son utilisation de produits phytosanitaires. Pourtant, une analyse rigoureuse de ce cas européen révèle une réalité agricole bien plus contrastée, ainsi que des perspectives incertaines.
En matière de réduction des pesticides, « la politique danoise constitue un exemple sur lequel il est possible de s’appuyer, tout en l’adaptant au contexte considéré », peut-on lire dans le rapport Agriculture, Environnement et Pesticides, rendu public en décembre 2005 par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l’Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement (Cemagref). Depuis, le Danemark fait régulièrement l’objet d’éloges enthousiastes de la part des organisations anti pesticides.
Bien entendu, le Danemark n’est pas la France. La diversité des cultures y est nettement moindre, et on n’y voit ni vigne, ni tournesol, ni melon. Les productions végétales sont largement tournées vers l’alimentation animale, qui constitue l’essentiel des 7,4 milliards d’euros d’exportation provenant de l’agriculture danoise. Sur les 140 000 agriculteurs actifs en 1970, il n’en reste aujourd’hui que 45 000, qui exploitent en moyenne 58 ha (contre 21 en 1970). Seuls 7 800 d’entre eux possèdent une exploitation de plus de 100 ha, et 2 000 de ces exploitations sont supérieures à 200 ha. En revanche, 27 000 agriculteurs exploitent des surfaces allant de 5 à 50 ha. Une analyse du cas du Danemark, plus rigoureuse que celle réalisée par les associations écologistes voire par certains chercheurs de l’Inra, est pourtant loin d’être inintéressante. Elle révèle au passage la manipulation et la distorsion flagrante des réalités agricoles.
Avec une surface agricole utile située aux alentours de 2,5 millions d’hectares (soit seulement 8% de la SAU de la France), correspondant à environ 60 % du territoire danois, les agriculteurs du Danemark ont utilisé 2 899 tonnes de matières actives (tous pesticides confondus) en 2004, alors que ce chiffre se situait aux alentours de 7 000 tonnes dans les années quatre-vingts, selon les dernières statistiques officielles du ministère de l’Environnement danois. Effectivement, une très belle réduction ! En 1986, le Danemark avait décidé de mettre en place son premier plan d’Action Pesticides, avec pour objectif affiché de réduire de moitié les quantités de pesticides utilisées en dix ans. Plus de 200 matières actives étaient alors autorisées. Dix ans plus tard, en 1997, le tonnage des matières actives a été réduit d’environ 47 %, soit 3 700 tonnes. « Cette grande diminution peut partiellement s’expliquer du fait que des produits anciens ont été retirés au profit de nouveaux, qui utilisent des doses largement inférieures  », peut-on lire dans un rapport du ministère de l’Agriculture, publié en 2001.
La chasse aux anciens produits
Première étape de ce plan d’Action Pesticides : la chasse aux anciens produits pondéreux développés dans les années soixante-dix. En ce qui concerne les herbicides, tous les produits de type phytohormones ont été rapidement retirés du marché, pour être remplacés par des herbicides de nouvelle génération, de la famille des sulfonylurées. En choisissant desproduits dont le gramme de matière active est mille fois plus puissant, la consommation en tonnage ne pouvait que fortement diminuer. Exit donc les 541 tonnes d’isoproturon, les 500 tonnes de dichlorprop, les 450 tonnes de mecoprop, les 129 tonnes de 2,4-D... Sur les 4 600 tonnes d’herbicides utilisées en 1986, 2 000 tonnes ont disparu, pour être remplacées par les quelques centaines de kg de produits comme le thifensulfuronméthyl, le metsulfuronméthyl ou encore le flupyrsulfuron.
Côté insecticides, la diminution en tonnage est apparemment tout aussi spectaculaire : d’environ 300 tonnes de matières actives utilisées en 1980, l’agriculture danoise se contente aujourd’hui d’à peine 40 tonnes ; soit une chute de plus de 80% ! Comment les Danois ont-ils réalisé un tel miracle ? La réponse est simple. Elle rappelle à s’y méprendre la méthode utilisée avec les herbicides. Pour le contrôle des insectes aériens, le retrait massif du marché des insecticides organophosphorés et des carbamates s’est traduit par un report sur les pyréthrinoïdes. Comme pour les herbicides, on est donc passé de produits qui nécessitaient de 500 g à plus d’un kg à l’hectare à des produits de nouvelle génération, dont les doses à l’hectare ne sont que de quelques grammes. Le diméthoate, insecticide qui représente à lui seul 9 des 40 tonnes utilisées, reste le dernier des organophosphorés encore utilisé en 2004.
Pour les ravageurs du sol, la solution a été encore plus radicale : le Gaucho, introduit au Danemark dès 1992 avec 1,3 tonne de matière active (imidaclopride), est depuis lors systématiquement utilisé, et ce de manière croissante. Aujourd’hui, ce sont plus de 18 tonnes du produit de Bayer qui sont utilisées par les agriculteurs danois. Une quantité qui correspond à plusieurs centaines de tonnes de granulés insecticides du sol à base de carbamates ! Tombée dans le domaine public, la substance de Bayer est même commercialisée depuis 2004 par Cheminova, une entreprise-coopérative danoise.
Cependant, d’autres raisons, moins évidentes, ont participé à cette évolution, notamment le choix des cultures. Le quasi abandon de la culture de betterave fourragère - cultivée sur plus de 120 000 ha dans les années quatre-vingts, et remplacée par celle du maïs ensilage - a ainsi contribué à faire baisser les quantités d’insecticides nécessaires à la protection des plantes. Les produits à fortes doses, qui assuraient jusqu’à une époque récente le désherbage de base du maïs (chloracétamides, atrazine et EPTC), ont aussi été remplacés par des produits à très faibles doses comme la terbuthylazine, la pendiméthaline, le rimsulfuron, le pyridate ou le dicamba.
Par ailleurs, le progrès génétique a permis de développer des variétés de blé résistant au gel hivernal. Leurs rendements (en moyenne 70 quintaux par hectare) sont largement supérieurs à ceux de l’orge (50 qx/ha). Cultivée sur plus de 1 500 000 ha dans les années quatre-vingts, contre à peine 700 000 ha en 2004, l’orge était la principale culture au Danemark. Grâce au meilleur rendement du blé, la diminution de la culture d’orge n’a pas entraîné de perte de production de céréales. Celle-ci est restée stable, entre 8 et 9 millions de tonnes, en dépit de quelques mauvaises années (1987 et 1992) à 7 millions de tonnes. Destinée au marché intérieur, cette production a consolidé la stratégie danoise d’exportation des produits agricoles « transformés » (viande de porc, fromage et beurre). Sur les 55 milliards de couronnes que rapportent les exportations agricoles danoises, la vente de porc, en constante progression, se taille plus d’un tiers du marché (23 milliards de couronnes en 2004 contre 14 milliards en 1986), et double son volume en tonnes. En revanche, les exportations de céréales sont tombées de 4 600 millions de couronnes en 1986 à 900 millions en 2004. Totalement orientée vers l’alimentation animale, l’agriculture danoise n’a pas besoin de céréales de haute valeur boulangère, qui nécessitent une meilleure protection sanitaire, donc des coûts de production plus élevés. Les autorités n’ont jamais privilégié ce type de cultures. Chaque année, elles importent 155 000 tonnes de blé de haute valeur boulangère, sur les 240 000 qu’utilise le pays. « 80% du blé utilisé pour la production du pain au Danemark est importé d’Allemagne et de France. Privés de l’utilisation sur blé de certains fertilisants et fongicides, les agriculteurs danois ne sont en effet plus en mesure de produire du blé de qualité, qui remplisse le cahier des charges des producteurs de farines », explique Per Kristenssen, le directeur de l’association danoise de protection des plantes. C’est aussi le cas de beaucoup d’autres productions fortement consommatrices de pesticides, en particulier les fruits et légumes. Face aux orientations de la politique agricole danoise, la France, qui exporte vers le Danemark des pommes et du vin, apparaît comme un « mauvais élève » en matière de consommation de produits phytosanitaires. En effet, ces cultures sont - et resteront - grandes consommatrices de pesticides (en particulier de soufre et de cuivre), tant en agriculture bio qu’en agriculture non bio.
Enfin, depuis vingt ans, environ 10 % des surfaces agricoles utiles danoises sont mises en jachère, ce qui constitue un élément non négligeable au regard de l’utilisation des pesticides, alors que le Danemark importe toujours entre
15 % et 20 % de ses aliments pour bétail.
Le Comité Bichel et l’agriculture bio
En 1997, le gouvernement danois a mis en place le Comité Bichel, chargé d’évaluer les conséquences de plusieurs scénarios pour l’agriculture. Celui de la conversion totale à une agriculture sans pesticides de synthèse a été analysé de très près. C’est la première fois qu’un pays étudie une telle option. Or, très rapidement, le Comité a écarté cette perspective, considérée comme totalement irréaliste. Selon lui, la suppression totale de l’utilisation de pesticides entraînerait une chute de 62 % de la production de céréales, de 70 % de la production de porcs et de volailles, et de près de 80 % de la production de pommes de terre. En bref, le Danemark cesserait d’être un producteur abondant de nourriture, capable de subvenir à l’essentiel de ses besoins alimentaires. Pire, il ne pourrait plus exporter dans le reste du monde plusieurs produits à valeur ajoutée (en particulier le porc, le fromage et le beurre), se privant ainsi de l’une de ses principales ressources financières. Seule la consommation nationale de produits laitiers sortirait indemne d’un tel bouleversement, grâce à l’abondance des surfaces de prairies, qui peuvent se passer des pesticides. Cependant, ces dernières diminueraient de 50 %, selon le rapport Bichel. En outre, comme l’a confirmé une étude du Centre interrégional d’expérimentation arboricole (Cirea), dont les résultats ont été publiés dans le numéro de décembre 1998 de la revue Réussir Fruits et Légumes, la protection « biologique » n’est pas celle qui utilise le moins de pesticides en termes de tonnage.
Ainsi, les auteurs indiquent que la quantité de matière active fongicide apportée en 1998 en agriculture biologique (par exemple sur les pommes de la variété Smoothee) se situe aux alentours de 86 kg/ha, contre 6 kg/ha pour une « protection raisonnée ». Le passage à l’agriculture bio n’est donc pas vraiment compatible avec les objectifs fixés par les autorités danoises. Ces dernières ont néanmoins encouragé quelque peu le développement de l’agriculture biologique, dont le nombre d’exploitations a augmenté d’environ 500 depuis 1994, pour atteindre 3 500 en 2002. Depuis trois ans, ce nombre diminue pour des raisons structurelles, de même que les surfaces en cultures bio, qui représentent aujourd’hui à peine 150 000 ha de la sole danoise. Conformément aux conclusions du rapport Bichel, le Danemark n’est clairement pas engagé dans cette voie.
En revanche, l’effort a plutôt été concentré sur un suivi plus méticuleux des pratiques agricoles, effectué par les agriculteurs eux-mêmes. Grâce à la mise en place d’un système national d’assistance, réparti dans 55 agences locales, ces derniers bénéficient d’un réseau d’experts sur le terrain. «  Subventionné par les recettes provenant des taxes sur les pesticides, ce réseau de consultants a mis en place un système d’alerte national qui permet aux agriculteurs de réaliser les traitements uniquement en cas de besoin et d’éliminer l’essentiel des traitements préventifs, largement plus consommateurs de pesticides », explique Arne Kristensen, l’ancien représentant du Danemark pour les affaires agricoles auprès de l’Union européenne. Outre l’indice de quantité, l’indice de fréquence des traitements (TFI) - qui correspond au nombre de doses appliquées en moyenne sur la surface agricole - sert de baromètre pour mesurer l’usage des pesticides. L’indice 1 correspond à une application d’un produit à sa pleine dose AMM, ou à quatre passages à un quart de la dose.
Lors du premier plan Pesticides (1986-1996), cet indice est resté stable (2,51 en 1987 contre 2,63 en 1997). Estimant que le grand nettoyage des produits phytosanitaires avait été réalisé, le Comité Bichel s’est focalisé sur la diminution du TFI, fixant comme objectif 1,7 pour 2009. Une telle stratégie implique que le fractionnement des doses devienne la règle pour couvrir les fenêtres de risques phytosanitaires. Cependant, pour éviter la multiplication des passages dans les champs et rechercher les synergies, les agriculteurs danois ont été entraînés à pratiquer largement des mélanges extemporanés - pratiques incompatibles avec l’arsenal réglementaire français, qui veut au contraire limiter les mélanges de produits phytosanitaires au motif de protéger l’applicateur et l’environnement ! En outre, le TFI encourage l’utilisation d’herbicides à large spectre, comme le glyphosate. De fait, l’utilisation du produit-phare de Monsanto a littéralement explosé au Danemark : de moins de 300 000 kg en 1990, on est passé à plus d’un million de kg en 2004. Le glyphosate représente désormais 47 % de tous les herbicides et 33 % de tous les pesticides confondus utilisés au Danemark ! Il est donc surprenant que certaines associations écologistes, fortement remontées contre les multinationales, citent en exemple un pays dont l’essentiel de la
protection phytosanitaire dépend d’un produit du géant américain du Missouri.
Les grandes firmes favorisées
Certes, la politique de suppression des anciennes matières actives, fabriquées et distribuées par de nombreux chimistes, fait diminuer le tonnage des matières actives utilisées, ce qui fait du Danemark un élève exemplaire au regard des chiffres. Cette politique a privilégié le conseil, et permis aux agriculteurs de modifier leurs pratiques grâce à des méthodes de travail plus performantes et modernes, sans tomber dans l’idéologie du « tout bio ». S’appuyant sur les résultats de la recherche moderne en phytopharmacie, elle a aussi favorisé l’usage de produits chimiques plus récents. « Les multinationales vont-elles continuer à mettre sur le marché danois de nouveaux produits permettant de faire face aux résistances ? Là est toute la question », poursuit Per Kristenssen. Ce dernier s’inquiète de voir l’innovation en phytopharmacie devenir toujours plus onéreuse, et par conséquent plus rare. Pour de simples raisons économiques, la recherche de l’industrie phytosanitaire s’est peu à peu concentrée sur le seul développement de nouveaux pesticides pour les grandes cultures, délaissant les cultures à petite surface - légumes et autres -, qui sont souvent devenues « orphelines ». Parmi les acteurs de la recherche, seules sept grandes multinationales ont aujourd’hui les moyens de débourser les centaines de millions d’euros nécessaires au développement et à l’homologation de nouveaux produits. Or, compte tenu de l’importance toute relative du marché danois, ces firmes ne sont pas motivées pour faire homologuer de nouvelles molécules pour les seuls 45 000 agriculteurs danois en manque de défense phytosanitaire, et pour soutenir un marché en perte de vitesse !
En outre, la stratégie danoise a eu pour effet de priver l’agriculture de ce pays d’un certain nombre de produits génériques meilleur marché, dont l’emploi contribue à la compétitivité du système de production. Cette réduction drastique de la palette des moyens de protection disponibles ne risque-t-elle pas à court terme de renforcer l’apparition de résistances et de rendre leur gestion problématique ? En supprimant massivement l’utilisation d’anciennes molécules, certifiées par les autorités d’homologation européenne, le Danemark se trouve pris au piège d’une politique qui repose essentiellement sur quelques matières actives appartenant aux mêmes familles chimiques. Les agriculteurs danois sont privés des pratiques d’alternance, utilisées pour éviter que parasites et ravageurs ne s’adaptent aux produits. Le retrait très probable du diméthoate, l’un des derniers insecticides organophosphorés encore utilisé et autorisé par l’Europe, risque encore d’aggraver le problème.
Aujourd’hui, les premières limites de cette politique apparaissent déjà. Si le TFI est tombé de 2,63 en 1997 à 2,07 en 2000, il ne fait depuis que progresser régulièrement, pour se situer aujourd’hui à un niveau proche de 2,3. Sans nouvelles molécules, et privé des anciennes, il est fort probable qu’à terme, le gouvernement danois doive réviser sa copie et réintroduire des substances interdites auparavant, ce qui entraînerait une hausse sensible des quantités de matières actives utilisées.

Hors ligne

#96 30/06/2016 20:36:03

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

et vu que les agriculteurs danois sont à peu près tous éleveurs, et si la L214 se pointe là bas, ils sont tous foutus!!!

Hors ligne

#97 30/06/2016 21:51:28

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

laruche a écrit:

votre tolérance est grandiose ! on ne peut pas avoir un avis divergent ? on est obligé d’adhérer a vos conneries ? tu m'étonne que l'opinion public , ne veut plus vous suivre . et cela s’appelle le varroa destructor  , pas le veroa . big_smile .
quand a dgé si tu chie dans ta coure , cela te regarde , moi j'ai des WC .

nous tolérant les travailleurs, pas toi, on pourrait critiquer vos gestion des abeilles, on n'en dit rien, c'est toi qui est intolérant

j’espère que tu fumes pas au moins, car çà serait le pompom

Hors ligne

#98 30/06/2016 22:20:13

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

pour confirmer l'artile de fly les Danois sont devenus importateur en céréales , alors qu'ils été auto-suffisant ...!

Hors ligne

#99 30/06/2016 22:26:56

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

laruche a écrit:

http://www.infogm.org/5877-glyphosate-toxique-cancerigene-autorise-18-mois

les seuls experts a dirent que ce n'est pas cancérigène , sont ceux qui sont a la solde des grands chimistes .  on peut quand même en tirer des conclusions .
quand a mon langage , je n'ai fais que l'adapter a celui de certain sur le forum . smile

Tiens justement , petite question a la solde de qui sont les écologistes ? qui alimente le budget opaque du FNE . qui alimente les budget de green-peace ? qui est derriere tout ça ...? sujet a creuser et il y a de belles supprise ...!

Hors ligne

#100 30/06/2016 23:06:54

laruche
Membre
Date d'inscription: 20/07/2015
Messages: 342
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 338

Re:

moi , j'en sais rien , je ne suis pas écolo . ni ne me suis jamais penché sur leurs fonctionnement .


ce n'est jamais, le cheval qui tire la charrette, qui mange l'avoine !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales