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Je viens de changer mon vieux Berlingo pour un Partner de 2012.
J'en suis à monter un attelage remorque. J'ai déjà fait, j'en garde plutôt un souvenir de facilité.
Mais là, ça se corse, c'est un véhicule multiplexé et les informations que je glane par ci par là sont très contradictoires. Les faisceaux spécifiques au model sont hors de prix (parfois plus cher que l'attelage lui même!) et son critiqués pour leur difficulté de montage. D'autre dit "universel" semble plus simple, et donne apparemment des bons résultats pour un prix moindre. Enfin, il parait que certains montages sur certains véhicules nécessite une re-programmation...
Bref, magie de l'internet oblige, je suis noyé sous les avis contraires et bien incapable de me faire une opinion!
Pff... tout ça pour que ça clique à droite quand je veux aller à droite...
Bref, vos avis m’intéresse!
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C'est lequel? 3 place avant comme les anciens Jumper ou le même que ton ancien Berlingo?
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qu'est ce que tu appelles hors de prix ?
j'ai fait un kangoo série 1 il y a quelques années et j'ai prix un faisceau universel (moins cher) , ça devait etre simple , j'ai passer l'après midi pour tout monter.
sur ma 205 c'était facile, les fils arrivaient tous à gauche et il y avait un bornier. Là il y a une arrivée des 2 cotés donc il te faut un faisceau à 2 départs sinon c'est la galère,
en plus les montages spécifiques ont une broche que tu mets entre le faisceau et le feu de chaque coté , pas besoin de chercher les bons fils .
sur le dernier kangoo je l'ai négocié dans le prix...
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un faisceau standard c'est 15€ et un spécifique 80
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Et si tu coupe les fils et que tu mets des dominos.tu crois qu'il va être con.plexé ton partenaire ...
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Reprogrammation nécessaire je confirme.
C'est un vrai bordel, et assez cher.
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Merci les amis pour vos avis! Surtout celui de Didier qui m'est indispensable!
Je sens qu'il va falloir garder le sens de l'humour avec cet attelage!
C'est un Partner (idem Berlingo) dernière génération, et les faisceaux qu'on trouve c'est minimum 70 € en universel et plus de 100 en spécifique! Si j'ai bien compris le fonctionnement, on récupère sur la voiture "l'ordre" des differents feux, on alimente depuis la batterie un relais electronique qui va recevoir l'ordre de la voiture et alimenter les feux de la remorque.
ça c'est la théorie, mais la pratique???
Et pourquoi il faut reprogrammer l'ordi de la voiture? Christophe76 c'était sur un Berlingo/Partner? Et ça pique une "reprogrammation"?
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Salut Jean-Yves,
Pour info, fin 2009, j'étais en réflexion: soit mettre un attelage sur ma R19 soit changer de véhicule (partner, bipper neuf ou occase mais avec crochet)
Mettre un crochet sur la r19 m'aurait couté 400€; sur un partner de 2006: 391€; sur partner neuf 504€; sur bipper de 6 mois 672€ et sur bipper neuf 690€.
J'ai hallucinné de voir la différence de prix entre chaque... L'explication venait du multiplexage effectivement.
Tout ça pour dire que je n'ai pas voulu monter le crochet moi même de peur de cramer un boitier electronique. Quand j'ai récupéré le bipper, le garagiste ralait parce qu'il avait passé beaucoup plus de temps qu'estimé...
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Ben tu vas en chier!
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et oui tout est prévu pour que l'on claque du fric mais bon rien ne vaux un bon patrol ou mon vieux kangoo caisse isotherme jamais de pbs avec
et s'est de la mécanique simple et oui même les courroies de distrib je les fait moi même
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Bon j'ai fini par acheter sur internet, tant qu'a en chier...
L'attelage lui même ne m'inquiète pas du tout, le faisceau on verra!
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Bon ben bon courage pour la pose .on croise les doigts pour toi...
Et sinon une pillule bleue dans le réservoir ...il parait que ça facilite l attelage
Surtout si tu as le câble un peu mou ....okay je sors
Dernière modification par didier.tcs (14/01/2016 09:09:38)
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Didier,tu regardes trop la télé ....Sinon je l'avais fait sur le Cmax...
Je n'avais pas débranché la batterie,contacteur à clé à zéro..
La connection était en attente au niveau du clignotant gauche donc branchement directe .
iL faut que le cablage de l'attelage corresponde à la référence de la voiture .
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Ça se monte à très bien... En prenant son temps... Et en suivant les instructions..
Bon courage mais c'est à la portée du bricoleur du lundi (mieux que celui du dimanche) ;D
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Salut Jean-Yves,
Alors, tu en es où avec ton attelage?
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Houlà, c'est pas simple!
J'ai donc acheté sur internet, me v'la parti à monter l'attelage de marque Bosal. La traverse arrière pas de souci, les deux equerres à fixer sur le chassis, pas de souci, par contre les deux tirants qui rejoignent les equerres et la traverse sont trop long de 30 cm! En fait, j'ai bien la bonne référence de'attelage, mais à l'interieur du paquet, c'est un attelage pour Berlingo/Partner long...
Bosal vient de me renvoyer un attelage complet je dois piquer les deux tirants qui vont bien, mettre à la place les deux trop longs, et renvoyer le tout au frais de France-Attelage.
Je ne peux que feliciter cette boutique, après mes messages du WE il m'ont rappelé dès lundi matin et le problème est réglé ce mercredi.
Le faisceau électrique, ce sera pour après...
Dernière modification par paysan03 (27/01/2016 21:44:10)
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Jean-yves , tu aurais directement acheté un camping car , tu n'aurais pas toutes ces miséres pour poser ce foutu attelage pour la caravane !!
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Ha oui, bonne idée Michel, avec un camping car je pourrais faire le tour des forumeurs en commençant par les Ardennes! Mais pour emmener les poulets à l'abattoir, je suis pas sur que ce soit le top!
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paysan03 a écrit:
Ha oui, bonne idée Michel, avec un camping car je pourrais faire le tour des forumeurs en commençant par les Ardennes! !
Oui mais pour les Ardennes pas besoin de camping car ni caravane !!
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J'ai donc utilisé le faisceau universel de france attelage
D'abord, je ne suis pas retourné me brancher directe à la batterie, j'ai trouvé 2 lignes déjà tirées avec + après contact, j'en ai branché une (repère 1)
J'ai protégé néanmoins cette ligne mais pas avec le porte fusible fourni (de trop médiocre qualité) puis j'ai mis un interrupteur (repère 2) pour ne plus alimenter le système quand il n'y en a pas besoin.
A l'aide du faisceau fourni, il s'agit d'aller "piquer" l'information sur le faisceau du véhicule qui alimente les feux, à droite et à gauche (repère 3). Pas de bol, le faisceau n'est pas assez long pour faire le tour de la voiture en passant dans l'espace à l'arrière des sièges. Donc il faut rallonger...
Ces informations "piquées" sur la voiture vont alimenter le boitier relais (repère 4) d'où part le faisceau qui rejoint la prise 7 broches de l'attelage.
Enfin, j'ai utilisé la deuxième ligne disponible pour alimenter une prise 3 plots pour pouvoir brancher la rampe de gyrophare (repère 5)
Impossible de trouver un endroit discret et étanche pour sortir de l'habitacle vers la prise: du coup j'ai percé la tôle pour installer un presse étoupe. Encore pas de chance, le faisceau livré est trop court pour rejoindre la prise 7 plots!
Bref, beaucoup de travail, mais pas de passage à la valise, ça fonctionne parfaitement! Faudrait juste que France Attelage travail un peu sur la qualité des composants et rallonge un peu les fils!
Dernière modification par paysan03 (21/02/2016 19:58:33)
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Tu as possibilité de passer les fils dans la carrosserie parce que là j'aurais peur de les accrocher non?
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FM86 a écrit:
Salut Jean-Yves,
Pour info, fin 2009, j'étais en réflexion: soit mettre un attelage sur ma R19 soit changer de véhicule (partner, bipper neuf ou occase mais avec crochet)
Mettre un crochet sur la r19 m'aurait couté 400€; sur un partner de 2006: 391€; sur partner neuf 504€; sur bipper de 6 mois 672€ et sur bipper neuf 690€.
J'ai hallucinné de voir la différence de prix entre chaque... L'explication venait du multiplexage effectivement.
Tout ça pour dire que je n'ai pas voulu monter le crochet moi même de peur de cramer un boitier electronique. Quand j'ai récupéré le bipper, le garagiste ralait parce qu'il avait passé beaucoup plus de temps qu'estimé...
sur ma 207 , j'en ai eu pour 340 € mais je ne l'ai pas fait monter chez pijot ( j'ai plus le prix exact mais c'était + de 400 € ) mais chez mon revendeur de remorque
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FM86 a écrit:
Tu as possibilité de passer les fils dans la carrosserie parce que là j'aurais peur de les accrocher non?
C'est tout derrière le capitonnage interieur. Soit dit en passant, la moitié des clips cassent au démontage, y'a plus qu'a faire un tour chez Peugeot pour en acheter...
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