Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
5 Online Class Tips that Will Help You Get the Grade par anngardner97
|
3 | 5674 | Hier 15:58:43 par dirahot46911 |
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
2 | 6926 | Hier 15:50:21 par dirahot46911 |
AX RESALES par futurefuture
|
4 | 2921 | Hier 14:32:59 par dirahot46911 |
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
1 | 4192 | Hier 11:26:04 par priyanka0 |
9 | 7378 | 26/01/2025 17:21:05 par Hichoub |
voila le temps de réfléchir au choix variété
les essais sont enfin parus:
essais tournesol centre 2015
essais tournesol sud 2015
Faite un tour ici pour comparer et choisir vos variétés : http://www.myvar.fr/
bilan pays de loire, bretagne
bilan centre, val de loire
bilan region sud
une innovation tout juste sorti du four pour la technologie clearfield, des variétés de tournesol clearfield plus disponible chez lg et euralis, syngenta. Ses variétés plus tolérante au jaunissement, le pulsar peut etre adjuvanté avec du Dash.
Hors ligne
liste de variétés pulsar plus
Tournesol ES Poetic CLP (euralis)
http://www.myvar.fr/variete/1806/es-poetic.html
Commentaire Terres Inovia (18/11/2015)
Variété oléique mi-précoce, inscrite en Italie 2014 et tolérante à lImazamox + Dash. Elle est peu sensible au phomopsis, au sclérotinia du capitule, et sensible à moyennement sensible (à confirmer) au verticillium. Courte, grosse graine, sa teneur en huile est faible. Dans cette série son niveau de rendement est en retrait par rapport à la moyenne. Teneur en acide oléique élevée : 89.1 %.
Tournesol sy garcia CLP (syngenta)
http://www.myvar.fr/variete/1810/sy-gracia-clp.html
Variété oléique inscrite en Italie en 2014 et tolérante à lImazamox plus Dash. De hauteur moyenne, mi-précoce, elle possède une teneur en huile moyenne avec de petites graines. Elle est classée très peu sensible au phomopsis, peu sensible au sclérotinia du capitule et verticillium. Son niveau de rendement est en net retrait par rapport à la moyenne. Teneur en acide oléique élevée : 88.5 %
Tournesol LG5697 CLP
http://www.lgseeds.fr/data/medias/854/s … 97_CLP.pdf
variété classiques. Plante à bon indice foliaire, demi-précoce, améliore nettement les performances de rendement et en qualité huilière des tournesols Clearfields®
Hors ligne
Clearfield® Plus
Un système de production qui associe une offre variétale de haute qualité à une solution herbicide aux performances maximisées.
Clearfield® Plus est une nouvelle génération de tournesol tolérante aux herbicides Clearfield Plus. Ce nouveau système permet une amélioration de la performance de la production du tournesol. La solution herbicide du système Clearfield Plus se présente sous la forme d’un pack [Pulsar® 40 + Dash® HC].
Technologie Clearfield® : une innovation majeure pour le tournesol.
BASF a été la première firme à mettre au point des variétés de tournesol tolérantes à l’imazamox. En associant, sous le nom Clearfield®, des tournesols VTH et l’herbicide Pulsar® 40, BASF a apporté en France une solution de désherbage innovante, qui a contribué à relancer la culture du tournesol dans des régions où elle avait été abandonnée en raison d’impasses techniques.
En 2016, BASF lance Clearfield® Plus, une nouvelle génération de tournesol tolérante aux herbicides Clearfield® Plus. Ce nouveau système permet une amélioration de la performance de la production du tournesol.
Une performance herbicide maximisée avec le pack Pulsar® 40 + Dash® HC
Excellent contrôle des adventices classiques et difficiles
Très bonne sélectivité de Pulsar® 40 + Dash® HC vis-à-vis des variétés Clearfield® Plus
Meilleur raisonnement du désherbage :
- Application sur une culture qui a réussi sa levée, uniquement si présence d’adventices
- Possibilité d’adapter son programme herbicide à chaque situation
@BASF
Hors ligne
Variétés oléiques : leader du marché, Syngenta continue d’innover
Avec une quinzaine de variétés à son catalogue, Syngenta est leader sur le marché des tournesols oléiques, en progression depuis 10 ans en France. L’offre va continuer à s’enrichir en 2016 : la recherche génétique permet de proposer une demi-douzaine de nouveautés, y compris des variétés tolérantes aux herbicides (VTH).
Le tournesol oléique gagne du terrain en France depuis une dizaine d’années. Leader sur ce segment qui représente aujourd’hui 70 % du marché français, Syngenta continue d’innover en s’adaptant aux besoins des différentes zones de production.
SY Rialto combine potentiel de rendement, précocité, et profil agronomique complet
SY Rialto, l’une des têtes d’affiche prévues pour 2016, se distingue par son mix précocité, rendement et package sanitaire. Cette variété propose un des tous meilleurs potentiels de rendement qui lui vaut d’être classée au premier rang sur ce critère dans la série précoce de Terres Inovia en 2015. Son profil agronomique complet est un autre atout de SY Rialto : tolérante aux neuf races de mildiou officiellement reconnues en France, cette nouveauté est peu sensible au verticillium et très peu sensible au phomopsis et au sclérotinia du capitule.
Deux nouvelles variétés tolérantes aux herbicides
Une autre variété au potentiel de rendement élevé est en cours d’inscription (NX41153). Sa précocité sera un atout dans les zones de production situées plus au nord. Également en cours d’inscription, NX42350 propose de son côté un très haut niveau de productivité sur le segment des demi-tardifs.
En complément de gamme, SY Energo fait également valoir sa précocité, et NX42252 son mix rendement huile. Le comportement de la variété Fusion face au verticillium sera apprécié dans le sud de la France.
Pour l’année 2016, Syngenta innove aussi sur le segment particulier des tournesols tolérants aux herbicides avec la commercialisation de deux variétés issues de la nouvelle génération Clearfield Plus : une variété précoce, SY Guardia CLP, et une variété demi-précoce, SY Gracia CLP.
Hors ligne
merci buard, question, j'ai une parcelle très froide en sable sur argile "blanche" sur schiste ou silex, pour info, un maïs indice 250 dans cette parcelle semé le même jour qu'un indice 350 se récolte à la même humidité dans mes autres terre
y'a un tournesol qui passerait ?
Hors ligne
oui sy valeo ou pr63hh79
au pire extrasol peut aussi te sortir du revenu dans ce type de sol
Hors ligne
merci buard je vais regarder ça, et baltic, d'euralis, tu connais
ce qui m’énerve grave chez les pub oléiques, c'est qu'on ne te parle que du rendement en huile, mais pas du rendement, comme si on était payé au pourcentage d'huile et pas au rendement
Dernière modification par dgé (07/12/2015 08:49:18)
Hors ligne
baltic bof bof
dans cette genétique es idilic est super niveau rendement, ou si tu veut la carte clearfield balistic cl est pour l'instant la reference
le rendement huile joue quand même, un oleique de me..de des variétés bas de gamme on un taux d'huile souvent comme les classiques et par ce biais en mauvaise année déclassé a la collecte. voila l'explication ceci dit il ya tres peut de variétés à defaut et aucunes ne sont mises par des semenciers fiables
Hors ligne
je suis perdu, merci quand même
Hors ligne
dit moi ce que tu peut avoir dans ton secteur je te dit les variétés qui en valle la peine
Hors ligne
je sais pas, j'ai demandé que baltic pour l'heure
Hors ligne
Bonjour,
je suis du 47 et je chercherai un tournesol classique supérieur à kondi en maladie et rendement ! (lg5655 )
Hors ligne
chausson a écrit:
Bonjour,
je suis du 47 et je chercherai un tournesol classique supérieur à kondi en maladie et rendement ! (lg5655 )
c'est deja une des becanes en rendement
si tu veut plus resistante aux maladies, en gardant le rendement tu a lg5655, es violetta et volttage (ragt meilleur que vellox)
voila c'est tres restreint mais c'est deja sa
Hors ligne
Merci Buard pour tes connaissances ...
Hors ligne
pour revenir sur les variétés clearfield ou express sun, la quelle choisir, c'est surtout pour maitriser des chardons, est ce que le dersherbage de post levée est suffisant, le binage est il nécessaire
Hors ligne
binage/chardon =0
c'est l'express sun, le mieux sur chardon
Hors ligne
pulsar peut s'employer si c'est juste quelque pieds sa les tuent pas mais il ne pousse plus . variété la mieux unic cl
express pour pression moyenne à forte les variétés piooner
binage tres mauvaise idée il repartiront de plus bel
Hors ligne
Bonjour
Recherche agriculteur ayant rencontré des problèmes de désherbage sur tournesols (LG 50627 Clerfield) en utilisant le traitement Prowl et Pulsar. En effet, en 2019 ma parcelle de 14 hectares a été entièrement détruite par la phytotoxicité du Pulsar.
Des analyses ont été faites par BASF qui a été mise en cause et ne veut pas reconnaître que le problème émane du produit Pulsar. Une deuxième analyse sous contrôle d’huissier avec bien sûr prélèvement d’échantillons et recherche de 180 molécules n’a révélé aucune trace d’autres molécules que celle de l’imazamox alors que BASF prétendait que d’autres traces de molécules aurait pu être à l’origine de la phytotoxicité.
L’emploi du traitement Pulsar a respecté scrupuleusement les préconisations faites par BASF, à savoir 1litre 25/ ha et les degrés de température préconisés 3 jours avant et 3 jours après le traitement au stade entre 4 et 6 feuilles. Cependant la phytotoxicité s’est révélée dès le deuxième jour. La majorité des plantes n’ont donc pas montées sauf les rangs de bordure qui n’avaient pas eu de produits et qui restaient normales.
D’autre part, les tournesols sauvages étaient loin d’avoir été détruits. D’après BASF ils avaient été touchés mais ils sont repartis..
J’ai pu savoir que quelques agriculteurs avaient eu des apparitions de phytotoxicité sur des parcelles traitées au Pulsar mais l’ensemble des plantes arrivaient quand même à monter à graines.
J’aimerai savoir si d’autres agriculteurs ont rencontré d’aussi graves phénomènes avec l’utilisation du Pulsar sachant qu’une procédure est en cours contre BASF à ce sujet.
05 46 83 20 90/earl.plaine.vaucouleurs@wanadoo.fr
Hors ligne
Bonjour,
Pourquoi votre OS ou les chambres d'agriculture ne vous défende pas dans ce grave problème de phyto qui peut demain m'arriver .
De tout cœur avec vous pour découvrir la vérité et de voir si le responsable va payer ......
A+
Dernière modification par chausson (31/08/2020 21:46:07)
Hors ligne
geoffroyp a écrit:
Bonjour
Recherche agriculteur ayant rencontré des problèmes de désherbage sur tournesols (LG 50627 Clerfield) en utilisant le traitement Prowl et Pulsar. En effet, en 2019 ma parcelle de 14 hectares a été entièrement détruite par la phytotoxicité du Pulsar.
Des analyses ont été faites par BASF qui a été mise en cause et ne veut pas reconnaître que le problème émane du produit Pulsar. Une deuxième analyse sous contrôle d’huissier avec bien sûr prélèvement d’échantillons et recherche de 180 molécules n’a révélé aucune trace d’autres molécules que celle de l’imazamox alors que BASF prétendait que d’autres traces de molécules aurait pu être à l’origine de la phytotoxicité.
L’emploi du traitement Pulsar a respecté scrupuleusement les préconisations faites par BASF, à savoir 1litre 25/ ha et les degrés de température préconisés 3 jours avant et 3 jours après le traitement au stade entre 4 et 6 feuilles. Cependant la phytotoxicité s’est révélée dès le deuxième jour. La majorité des plantes n’ont donc pas montées sauf les rangs de bordure qui n’avaient pas eu de produits et qui restaient normales.
D’autre part, les tournesols sauvages étaient loin d’avoir été détruits. D’après BASF ils avaient été touchés mais ils sont repartis..
J’ai pu savoir que quelques agriculteurs avaient eu des apparitions de phytotoxicité sur des parcelles traitées au Pulsar mais l’ensemble des plantes arrivaient quand même à monter à graines.
J’aimerai savoir si d’autres agriculteurs ont rencontré d’aussi graves phénomènes avec l’utilisation du Pulsar sachant qu’une procédure est en cours contre BASF à ce sujet.
05 46 83 20 90/earl.plaine.vaucouleurs@wanadoo.fr
j'utilise du pulsar tout les ans et meme aux recroisements de rampes pas de problemes, on observe parfois une "jaunisse" sur la plante mais elle detoxifie rapidement et le rendement n'est pas impacté.
As tu cherché du coté du semencier ? ta coop a certainement vendu la meme semence a des voisins. des problemes similaires ou tu es un cas isolé ? aucun doute sur d'éventuels résidus au moment du traitement ? le pulsar est bien connu pour sa faculté a bien nettoyer les cuves (il décolle d'eventuels résidus collé sur les paroies interné du pulvé).
Hors ligne
Bonjour à tous,
Excusez-moi de vous déranger.
C'est la première année que nous plantons des tournesols sur notre exploitation.
Nous aimerions savoir la date de semis. Je suis basé au nord est de Mayenne 53
Merci beaucoup !
Hors ligne