Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
crypto or shares trading par govinel698
3 387 Aujourd'hui 07:58:55 par resikolad
1 65 Aujourd'hui 06:26:53 par Jacson
Tél:+22990811270-Retour affectif rapide en 24h,retour de l’être aimé par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 136 Aujourd'hui 02:17:19 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
Tél:+22990811270-Retour d'affection amoureux rapide par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 125 Aujourd'hui 02:00:49 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
Retour amoureux rapide. Tél +229 90 81 12 70, Retour amoureux en 48h par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 157 Aujourd'hui 01:33:13 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#1 26/03/2009 16:36:12

thaz02
Membre
Lieu: aisne (02) Picardie
Date d'inscription: 28/02/2009
Messages: 75
Sa cagnotte : 0

Bonjour à tous!

Pourriez vous me dire s'il y a des éleveurs de volailles sur le forum?
Si oui, pourrient t'ils me dire s'ils ne vivent que de ça ou s'il font autre choses à côté?
D'avance Merci!!

Amicalement

Hors ligne

#2 26/03/2009 21:14:29

kerfanch
Membre
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 119
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

pour  quelle production ?? indus ,label , vente directe  et  précise si c'est chair ou pondeuse

Hors ligne

#3 26/03/2009 21:33:24

fred 03
Membre
Lieu: Auvergne- Allier 03
Date d'inscription: 15/10/2008
Messages: 1216
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 80

Re:

Quel enthousiasme Papou!!!


---------------------------------------------------------

http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=1430178427

Hors ligne

#4 27/03/2009 15:41:26

thaz02
Membre
Lieu: aisne (02) Picardie
Date d'inscription: 28/02/2009
Messages: 75
Sa cagnotte : 0

Re:

Merci papou89. Quel courage, c'est dingue d'élever autant de volailles et en plus ne pas réussir à en vivre.
Je crois que mon projet de devenir agriculteur va mourir dans l'oeuf.
Dès que je me renseigne sur un secteur, tout le monde me dit, on ne peut pas en vivre!
C'est navrant et peu engageant, pas étonnant que si peux de personne veuillent reprendre d'exploitation!
Merci pour votre réponse, je crois que je vais juste prendre une vache dans mon jardin ou aller habiter dans le sud et vendre des frites au bord de la plage, peut être ont ils un discours plus optimiste cool

Hors ligne

#5 27/03/2009 18:52:40

kerfanch
Membre
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 119
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

1200 m2 en élevage indus c'est insuffisant pour en tirer un revenu, il faut avoir de 3500 à 4000 m2 en chair ou 50000 à 60000 anx en
pondeuses ,en label 1600 m2  environ , en vente directe de 5 à 10000 anx / an

Hors ligne

#6 27/03/2009 19:01:24

thaz02
Membre
Lieu: aisne (02) Picardie
Date d'inscription: 28/02/2009
Messages: 75
Sa cagnotte : 0

Re:

c'est vraiment un truc de barges!!
Je vous tire mon chapeau.
Je n'imagine même pas l'investissement!

Merci encore pour vos lumières.
Amicalement

Hors ligne

#7 27/03/2009 19:15:27

eolien
Membre
Lieu: aisne thierache
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 1287
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 14

Re:

jai un ami qui connait le boulot et apes 10 ans il abandonne son batiment :trop de stess ,jamais il remettra en route .

Hors ligne

#8 27/03/2009 20:03:05

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

thaz02 a écrit:

Je crois que mon projet de devenir agriculteur va mourir dans l'oeuf.
Dès que je me renseigne sur un secteur, tout le monde me dit, on ne peut pas en vivre!
C'est navrant et peu engageant, pas étonnant que si peux de personne veuillent reprendre d'exploitation!
Merci pour votre réponse, je crois que je vais juste prendre une vache dans mon jardin ou aller habiter dans le sud et vendre des frites au bord de la plage, peut être ont ils un discours plus optimiste cool

Salut THAZ

Ne te laisse pas trop envahir par la morosité ambiante que tu a entendu ici ou ailleurs sur l'agriculture , comme on dit par chez moi : "un paysan qui ne se plaint plus , c'est qu'il est mort" .

Par contre , tu commence à me filer les chocottes avec tes idées qui partent dans tous les sens , et maintenant un virage à 360 degrés , il faut que tu fasse tes stages et ta formation pour que , au moins , tu puisse te rendre compte si ce travail te plaît , ou pas , et voir les différentes productions pour savoir ce qui éventuellement te conviendrait le plus , ça va peut-être aboutir à rien , au pire tu te dira que tu a perdu du temps , mais si tu laisse tomber maintenant tu risque de te dire un jour "j'aurais dû essayer" .

Pour en revenir aux gallinacés j'ai un voisin qui à 3 batiments en "volailles fermières de l'Orléanais" , bien sûr il y a des haut et des bas , mais globalement il à l'air satisfait , il a même délégué ses cultures de céréales à un entrepreneur pour mieux se consacré à son élevage , c'est un bon copain et je sais qu'il prend des stagiaires parfois .  wink

PS: faut-il un agréement pour être maître de stage ?


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#9 27/03/2009 20:12:15

este
Membre
Date d'inscription: 15/03/2009
Messages: 228
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 50

Re:

Surtout évite de te lancer dans le porc  alinou

Hors ligne

#10 27/03/2009 20:44:41

thaz02
Membre
Lieu: aisne (02) Picardie
Date d'inscription: 28/02/2009
Messages: 75
Sa cagnotte : 0

Re:

Je suis toujours attiré par les vaches, mais quand je vois les besoins qu'elles ont, il me faudra probablement un investissement conséquent. Lorsque je vois que les quotas vont disparaitre et que le prix du lait chute, je me demande , en partant de rien, si je ne vais pas dans le mur direct. Je n'ai pas le droit de me louper à 40 ans surtout si je quitte tout et ma femme aussi.
Je demandais des renseignements sur les volailles, car il faut moins de terre et je peux monter un batiment mobile comme ça se fait beaucoup.
Mais j'ai toujours un faible pour les vaches. Dans l'idéal, nous aimerions faire aussi de la transformation avec vente direct. Pourquoi pas du bio, mais je ne pense pas que je pourrais investir beaucoup plus que 300 000€ sinon, ça ne sera pas gérable.
Mais je n'ai pas d'experience, alors je compte sur vous pour me donner vos conclusion sur ce que vous connaissez!
L'idéal pour moi c'est que vous repondiez à la question suivante:
Avec votre experience, votre vécu et votre connaissance, si vous deviez aujourd'hui vous lancer dans la reprise d'une exploitation agricole, dans quel domaine le fairiez vous et pourquoi? En partant du principe que vous repartiriez de zero en ce qui concerne l'investissement!

J'attend beaucoup de vous, vous êtes la seule fenêtre que je peux avoir sur le monde agricole en attendant la reponse pour la prise en charge de ma formation.

Amicalement

Hors ligne

#11 27/03/2009 23:01:49

este
Membre
Date d'inscription: 15/03/2009
Messages: 228
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 50

Re:

Je n'ai pas le droit de me louper à 40 ans surtout si je quitte tout et ma femme aussi.

Tu sais que tu n'es pas obligé de quitter ta femme  angelnight18

Dernière modification par este (27/03/2009 23:02:07)

Hors ligne

#12 28/03/2009 08:03:20

Alan.fr
Membre
Lieu: sud -ouest
Date d'inscription: 12/11/2008
Messages: 572
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

thaz02 a écrit:

Merci papou89. Quel courage, c'est dingue d'élever autant de volailles et en plus ne pas réussir à en vivre.
Je crois que mon projet de devenir agriculteur va mourir dans l'oeuf.
Dès que je me renseigne sur un secteur, tout le monde me dit, on ne peut pas en vivre!
C'est navrant et peu engageant, pas étonnant que si peux de personne veuillent reprendre d'exploitation!
Merci pour votre réponse, je crois que je vais juste prendre une vache dans mon jardin ou aller habiter dans le sud et vendre des frites au bord de la plage, peut être ont ils un discours plus optimiste cool

ne te décourages pas les agris sont gréffés sur des saules pleureurs, mais je vais te dire que même si c'est loin d'être facile ça vaux le coup. moi hier je bossais dans mes vignes tout seul avec juste deux où trois hirondelles comme compagnie, il faisait un temps superbe, et bien même si je ne roule pas sur l'or, loin de là, je pensais à tous ceux qui comme toi bossent en ville et je me disais que j'avais du bol . Je sais ça ne paie pas les factures, mais il y à des choses qui ne s' achétent  pas. wink

Hors ligne

#13 28/03/2009 11:14:13

baba3830
Membre
Lieu: les montagnes du sud Isère
Date d'inscription: 27/01/2009
Messages: 640
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 366

Re:

pour ce qui est des vaches laitières si tu transformes et que tu es prés à faire les marchés le samedi et le dimanche (c'est ceux qui tournent le mieux !) il y a possibilité. mais oriente toi plutôt sur un gaec, la vl tout seul c'est la misère mais à plusieurs c'est sympa. nous on est 3 associés 25, 31, 33 ans sans aucun lien : c'est pas facile tout les mois mais on garde espoir ! si tu veux t'installer seul en transformant, qd je dit seul c'est avec ta femme ! , regarde du côté des chèvres : c'est moins lourd en investissement, moins de capital immobilisé (une vache commence à produire au bout de 2 ans, une chèvre c'est 1 an). et enfin pour rebondir sur le bio fait toi la main en conventionnel, et une fois que tu maitrises ton troupeau ok pour le bio. l'élevage est déja difficile quand on peu soigner alors quand on on est limité dès le départ : danger. nous ne sommes pas en bio et on a aucune intention de se convertir mais ça ne nous empêche pas d'utiliser l'homeopathie et phytothérapie ainsi qu'unpeu d'osthéopathie sur le troupeau de 75 vl !


paysan des montagnes de l'Isere

Hors ligne

#14 28/03/2009 15:46:16

thaz02
Membre
Lieu: aisne (02) Picardie
Date d'inscription: 28/02/2009
Messages: 75
Sa cagnotte : 0

Re:

Je vous remercie pour tous vos conseils, j'ai également pensé à entrer dans une GAEC, mais j'ai peu que les decisions soient prises avant mon arrivée et que je n'ai pas mon mot à dire.
De plus je voudrais que ma femme ait un vrai statut!
De plus nous voudrions nous installer dans le sud et ma femme bosse dans le 77, elle ne pourra pas garder son boulot.
Comme dit este je ne suis pas obligé de la quitter, on fini par s'attacher wink.
Je vais me renseigner sur les chèvres pourquoi pas. En tout cas merci beaucoup pour vos idées, j'étudie chacune d'entre elles, car elles me semblent toutes bonnes. J'avais pensé aussi à trouver quelqu'un qui part en retraite, mais je dois m'installer avant mes 40 ans pour bénéficier des prets J.A et je les aurais le 30 mars 2011!!

Un grand merci, je suis toujours à la recherche de vos avis et de vos conseils, alors n'hésitez pas!

Amicalement wink

Hors ligne

#15 28/03/2009 15:59:36

este
Membre
Date d'inscription: 15/03/2009
Messages: 228
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 50

Re:

Quelques idées sur des petites surfaces :
Asperges
tabac
pourquoi un jardin en ceuillette libre service
maraichage puis vente sur les marchés
en élevage : volaille et lapin à vendre entier ou en découpe et plats cuisinés : plus grosse marge
Enfin , les idées ne manque pas lorsque l'on veur commencer petit.

Hors ligne

#16 28/03/2009 19:15:02

thaz02
Membre
Lieu: aisne (02) Picardie
Date d'inscription: 28/02/2009
Messages: 75
Sa cagnotte : 0

Re:

d'apres papou89, pour vivre de la volaille il en faut une quantitée enorme 4000m2 pour en vivre!!
Mon oncle me propose de reprendre en brebis lait et vente agneau, lui en fait depuis 10 ans et se propose de m'epauler pour commencer avec materiel en commun dans le tarn et garonne!

Hors ligne

#17 28/03/2009 19:44:01

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

thaz02 a écrit:

Avec votre experience, votre vécu et votre connaissance, si vous deviez aujourd'hui vous lancer dans la reprise d'une exploitation agricole, dans quel domaine le fairiez vous et pourquoi? En partant du principe que vous repartiriez de zero en ce qui concerne l'investissement!

Salut THAZ
Je vais essayer de te renseigner puisque tu trouve que nos réponses sont parfois un peu évasives .
Perso si je devait refaire mon parcours professionnel je repartirais sans doute dans les mêmes productions (céréales) , d'abord parce que l'élevage c'est pas mon truc , et les fruits et légumes c'est trop de boulot .
Par contre j'écarterais les écueils que je connais maintenant avec l'expérience , car je pense que bien plus que de faire des miracles avec une production donnée , la bonne gestion d'une ferme c'est surtout de savoir éviter les coups foireux . Pour mon cas ça a d'abord été une production hasardeuse (asperges vertes) dont la rentabilité était très loin du projet initial , c'est pour ça que je me méfie des études économiques un peu trop optimistes , ensuite c'est une association en matériel qui à tourné au vinaigre et qui commence à me coûter très cher , tout ça fait des trous dans le budjet , et après il faut remonter la pente .
Pour le reste , ça va , et puis ce qui m'intéresse dans l'agriculture c'est surtout le matériel .

A+

Dernière modification par franki 41 (28/03/2009 19:44:46)


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

#18 28/03/2009 20:03:23

thaz02
Membre
Lieu: aisne (02) Picardie
Date d'inscription: 28/02/2009
Messages: 75
Sa cagnotte : 0

Re:

oui, je comprend, mais je vois que tu as 113 hectares, ça represente un investissement consequent pour s'installer! J'espère pouvoirs faire aussi des céréales pour mes animaux, mais vivre que des céréales se doit être difficile!!

Merci pour tes conseils franki

Hors ligne

#19 28/03/2009 20:27:18

Alan.fr
Membre
Lieu: sud -ouest
Date d'inscription: 12/11/2008
Messages: 572
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

dis moi thaz, tu connais le safran? wink

Hors ligne

#20 28/03/2009 20:55:24

thaz02
Membre
Lieu: aisne (02) Picardie
Date d'inscription: 28/02/2009
Messages: 75
Sa cagnotte : 0

Re:

bah oui, y'en a dans la paellà !!lol
C'est un épice, tu crois que ça se cultive dans le tarn et garonne ça???

Hors ligne

#21 28/03/2009 21:11:52

Alan.fr
Membre
Lieu: sud -ouest
Date d'inscription: 12/11/2008
Messages: 572
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

oui dans le Tarn aussi, le gros avantage c'est que ça nécéssite peu d'investissement mais un bon dos et tu vends ça en direct un bon prix  donc on résume, peu d'investissement, vente directe et ça pousse dans LE SUD  tongue c'est pas ce que tu recherches ? aprés rien ne t'empéches d'avoir une vache où deux si ça te dit ...

Hors ligne

#22 28/03/2009 21:26:00

kerfanch
Membre
Date d'inscription: 05/02/2009
Messages: 119
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 0

Re:

tout dépend de ce tu cherches , si tu veux faire du lait ou de la volaille indus il faut venir en bretagne pour plusieurs raisons :
en lait climat  et structure de production + maillage agroalimentaire très favorable
en volaille c'est pareil
vu la conjoncture actuelle et future il est important de rechercher les couts de production les + faibles, on va donc assister à une 
migration de différentes productions animales pour raisons économiques !!

Hors ligne

#23 28/03/2009 21:44:17

samsufi
Membre
Lieu: pays de la loire sarthe
Date d'inscription: 27/01/2009
Messages: 150
Sa cagnotte : 0

Re:

salut thaz
je vais te dire comme mes collegues malheusement car moi aussi g de la volailles indus mais heuresement que g des culture a cote pas assez non plus mais j'arrive a me sortir un peu car j'utilise le fumier de volailles comme un engrais car c'est vraique c'est le seul fumier etant equilibre sur les different elements donc toujours ça d'economie voila mais bon  en plus moi j'eleve des dindes donc encore plus de probleme que du poulet je crois enfin voila je dirai qu'il faut au moins avoir 2400 m pour avoir un smic avec un temps de travail pas au 35h mais en agricole on connait enfin voila a+

Hors ligne

#24 31/03/2009 23:31:09

samsufi
Membre
Lieu: pays de la loire sarthe
Date d'inscription: 27/01/2009
Messages: 150
Sa cagnotte : 0

Re:

SALUT
excusez ça y est g mis ma region c plus sympa c vrai pour citué et discute de chose et d'autre par rapport au differrence entre region a+

Hors ligne

#25 01/04/2009 06:52:33

franki 41
Membre
Lieu: Loir-et-Cher / Beauce / 113 ha
Date d'inscription: 28/08/2008
Messages: 3168
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1314

Re:

Salut SAMSUFI
Tu es de quel secteur de la Sarthe ?
Perso je suis originaire d'un petit village près de Saint-Calais .


Celui qui envisage le pire n'est jamais déçu

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales