Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
divertissements par pelahi7685
|
3 | 2837 | Aujourd'hui 18:30:07 par ffff |
comment consommer moins avec une rotative! par chausson
|
24 | 23597 | Aujourd'hui 15:01:03 par dirahot46911 |
20 | 15827 | Aujourd'hui 14:19:35 par dirahot46911 | |
18 | 32808 | Aujourd'hui 13:40:33 par dirahot46911 | |
mise en route merlo par toni deutz
|
14 | 8747 | Aujourd'hui 12:57:57 par dirahot46911 |
Bonjour, nous sommes agriculteur dans le nord du 87.
Nous faisons du foin et des céréales en traditionnel, mais nous faisons plein de recherche pour passer doucement au TCS pour ne plus (enfin beaucoup beaucoup moins) travailler le sol.
Je viens donc du ce forum pour glaner des infos, et si possible trouver quelqu'un qui s'y connais en semis direct, TCS, couverts végétaux pas loin de chez nous pour nous donner des conseils, car personne ne s'y connais réélement autour de nous.
A bientot,
Bonjour et
bienvenue , et bonne transition .
salut gta, j'ai tout fais, labour, TCS, et semis direct, et rien n'est mieux que l'autre, tous ont leurs default, à chacun de voir quels default pour eux sont mineurs
et bienvenue
Dernière modification par dgé (06/09/2015 09:52:36)
Tcs j'ai pratique pdt pres de 15 ans de facon puriste ... dechaumage leger faux semis semis combi classique et combi-plow... economie de carburant , moins de travail rendement a peu pres equivalent...les 3 derniere annees ca ete galere ,cout herbicidd en net progression ,resistance ray gras ect... rendement en baisse ...maintenant on reprend la charrue pour la moitie des surfa es ds unpremier tps avdc pour objectif de ne labourer que un tiers des surfaces a l'avenir , afjn de rester sobre e investissement materiel...
mort de rire: charrue= investissement leger, là je rigole sévère
excuse, je viens de relire, que sur 1/3 de la surface, eh bien bon courage, j'ai labouré il y a 2 ans, pour cause de trop de pluie, eh bien mes rendements n'ont pas explosés, les adventices ne sont pas restées sages
Dernière modification par dgé (06/09/2015 10:24:02)
Ben vi tu tires trop vite dge... bon cet annee ca ete payant , je n'affirme rien pour l'avenir , ca fait 40 ans que je cherche le bon systeme..
Bonjour du sud du 87 et
Bienvenue Jette ta vaiselle... tu veux en changer???
Dans le département d'à coté, y'a François qui connait plein de chose, et qui a beaucoup d'expérience avec son GDCIVAM...
merci à tous!
Tu parles du cout des herbicides. Si j'ai pour espoir de ne plus me servir d'herbicide, suis-je folle?
J'aimerai être plus en relation avec la terre, utiliser ce qu elon prend pour des problèmes comme forcee, rebondir quoi, mais en ne faisant pas n'importe quoi (que dans deux ans je me morde pas les doigts).
J'ai vu des video avec des herses rotative et semoir a disque pour semer dans du couvert végétal, ca semble sympa. mais je ne voudrai pas que mon couvert m'embete lors de la recolte (avec la luzerne il semble que ca gene un peu par exemple). Bon juste a trouver un autre couvert moins montant.
Y en a qui mette du trefle, mais qui passe de l'herbicide au moment du semi du blé pour freiner un peu le trefle, et ca j'aimerai eviter. si je ne laboure plus, et que je laisse la terre vivre, c'est pas pour balancer de l'herbicide.
Je suis "jeune" dans le metier, alors j'y vais mollo!
On ma parlé aussi du cover crop, parait que ca donne du bon.
gtavecel1 a écrit:
Ca change de ces petits jeunes qui veulent nous donner des leçons
Bienvenue à toi.
gtavecel1 a écrit:
merci à tous!
Tu parles du cout des herbicides. Si j'ai pour espoir de ne plus me servir d'herbicide, suis-je folle?
J'aimerai être plus en relation avec la terre, utiliser ce qu elon prend pour des problèmes comme forcee, rebondir quoi, mais en ne faisant pas n'importe quoi (que dans deux ans je me morde pas les doigts).
J'ai vu des video avec des herses rotative et semoir a disque pour semer dans du couvert végétal, ca semble sympa. mais je ne voudrai pas que mon couvert m'embete lors de la recolte (avec la luzerne il semble que ca gene un peu par exemple). Bon juste a trouver un autre couvert moins montant.
Y en a qui mette du trefle, mais qui passe de l'herbicide au moment du semi du blé pour freiner un peu le trefle, et ca j'aimerai eviter. si je ne laboure plus, et que je laisse la terre vivre, c'est pas pour balancer de l'herbicide.
Juste un conseille va y mollo ... consacre une petite parcelle a tes petites experiences avant de te jeter a corps perdu ds untruc que tu ne pourras llus gerer... attention aussi au cliche ... j'utilise des herbicides et ma terre vit bien . J'ai laboure cette semaine et c'est fou le nbre de verre de terre que j'ai pu voire..? Qud aux herbicide je pense que l'on parviendra a s'en affranchir en grande partie ,mais avec techniques plus moderne et plus fiable...
Dernière modification par dom61 (06/09/2015 16:36:59)
tu as quels type de terre, à cailloux, usante, argileuse ou rien de tous ça ?
tu cultive quelle surface de céréales? car si c'est 15 ha, inutile d'investir plus de 10 000 €, si c'est 100, ça change tout
Pas certain que le SDSC soit économe en phyto sanitaire
nivelle a écrit:
Pas certain que le SDSC soit économe en phyto sanitaire
Tiens ,tu as ressorti la traction de mon enfance , ça nous rajeunit pas !!
gtavecel1 a écrit:
merci à tous!
ho une fifille!!!
bienvenue parmi nous....
bonjour de l'ouest de la creuse
bonjour est bienvenu
merci!
merci dom61 . En fait, je ne suis pas fan des produits chimiques à la base, donc quand on doit mettre des produits sur les parcelles, je rale un peu... mais j'ai l impression d etre vu comme une dingue par les agriculteurs autour, mais j'ai de l'espoir
en céréales je suis plus proche des 15 que des 100, cela depend des années.
Dernière modification par gtavecel1 (06/09/2015 21:10:21)
eh bien, comment tu fais pour ta cour, tu arrache à la main?
comment tu fais dans la maison, pour les mouches, moustiques ou araignées?
que mets tu contre les puces des chiens?
...
et que manges tu, d'accord pour en mettre le moins possible, mais ça, c'est impossible, même en bio
donc tu veux quoi, faire du SD, ou brasser un peu la terre?
Dernière modification par dgé (06/09/2015 23:02:24)
de 15 a 100 il y a de la marge .moi je labourre pas est ca tourne autour des 50 avec plus ou moins 10/100
maintenant sans aucun produits chimique il te faut integrée un type de culture bio est la tu va avoir du travail(arachage des rumex par exemple ).
bonjour et bienvenue ,jeune agricultrice ...
je suis en tcs et semis direct aussi ,depuis longtemps mais toujours novice
sinon ,tu peux venir nous voir ici agricool tcs sd
ou aller au salon des champs là salon nlsd 2015
je pense y aller ,c est pa sloin de chez moi ...
merci didier, je vais voir tes liens. en efet je pense qu'on est toujours novice !
alors pour repondre aux question herbcide lol chez moi, je coupe, j'arrache (a la main), ou je met de l'eau vinaigré et du sel quand c'est trop difficile. mais je laisse aussi souvent la nature reprendre sa place, et a plusieurs endroit, on laisse la nature s'éclater .
pour les insectes a la maison, aucun produit, on vit avec, on se dit bonjour chaque matin, et bonne nuit chaque soir
juste les guèpes cette année qui étaient un peu trop nombreuses et peu farouche à mon gout, mais bon, maintenant le froid nous a donné un coup de main!
dans mon assiette, c'est du bio (d'ailleurs dommage que les normes soient plus aussi élevées qu'avant), et pas mal du potager de belle maman où il n'y a que du purin d'ortie, mais c'est dimension familiale... et il faut accepter les légumes abimés, piqués. ce qui malheureusement les gens ne veulent plus mais a choisir je prefere un vers dans ma tomate que des produits dessus lol enfin c est un autre sujet!!
pour nos parcelles, on ne sais pas exactement, on est noyé sous les infos. ce que je veux, accompagner le sol dans son cycle de vie, le plsu naturellement possible, meme si cela fait un peu baisser le rendement.
C'est beau l'optimisme : tient nous au courant
Mes grands parents ont mangés bio du jardin et de la basse cour toute leur vie -----ils ont traité les mauvaises herbes à la raclette et à la "gouzeute "
Pas convaincu du résultat