Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
3 | 1161 | Aujourd'hui 10:47:12 par moniccaa | |
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
1 | 1262 | 18/12/2024 18:06:38 par FRANCK8210 |
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
1 | 3129 | 24/10/2024 11:44:38 par orpailleur79 |
Claas Lexion 540/ 540 C par redg49
|
1 | 5058 | 13/09/2024 10:59:14 par atvas |
Presse John Deere 580 par Antoine33910
|
2 | 3689 | 09/09/2024 00:51:17 par J-p75 |
dom61 a écrit:
tant que l'on fera de la politique avec l'histoire des haies on continuera d'en arracher ... le jour ou celle-ci trouvera sa vrai rentabilité il n'y aura pas besoin de subvention pour replanter .. la deniere haie arrchée a l'automne dernier , pour faire des copeaux , il fallait que je l'arrache , que je tronçonne les pieds , que je l'aligne et que je la donne ... et je viens de lire un article ds notre quotidien ouest-france relatant le choix d'une commune qui a investit ds un chauffage collectif a base de copeaux de bois et qui en vante la rentabilité ... Desolé ma generosité ne va pas jusque la ...
Tout à fait.
De plus , je ne comprend pas que la profession soit divisée sur ce sujet. Peut être que certains tiennent plus du jardinier que du cultivateur, où alors le mot rentabilité n'a que peu d'importance pour eux.
Bref, qu'on laisse chacun faire ce qu'il veut chez lui.
MARGINAL a écrit:
fm86 ça fait plaisir de voir que certains ont tout compris
c est quoi sur la deuxiéme photo?jamais vu
Plantation d'une haie avec espèces de 3 niveaux; buissonants, moyen et haut jet comprenant en tout une vingtaine d'espèces: charme, chêne, aubépine, saule, érable champêtre etc etc . plantation sur 2 lignes espacées de 50 cm ; espace de 75 entre chaque plant sur la ligne. protection lapin (basse) et chevreuil pour les hautes tiges. Paillage à 24kg /mètre linéaire
FM86 a écrit:
Paillage à 24kg /mètre linéaire
24 kg , c'est énorme non ? la plantation se fait avant ou aprés paillage ??
cerealier ou eleveur c"est pas la meme vision des choses,moi j"ai besoin des haies ne serait ce que pour avoir de l"ombre pour les betes l"été ou meme d"abris pour les printemps pluvieux et maintenant etant entouré de plaine j"ai plutot interet a ne pas avoir des haies ou clotures trop claires si ça echappe je ne sais pas ou les betes s"arreterons plus de cloture ni talus nul part moi j"aime bien avoir quelques ronces dans mes haies mais pas 3 metres non plus et du coup jamais de passage d"epareuse le broyeur deporté suffit,rajouté a cela une coupe de bois a 1M50 de haut tous les 10/12ans j"estime mes haies utiles........
Christophe76 a écrit:
Peut être que certains tiennent plus du jardinier que du cultivateur, où alors le mot rentabilité n'a que peu d'importance pour eux.
Bref, qu'on laisse chacun faire ce qu'il veut chez lui.
En effet il faut être rentable... perso cette injonction serinée comme unique pensée commence à me gaver !
J'espère bien me définir et trouver ma place dans le métier avec quelques autres valeurs.
Après c'est vrai qu'arracher une haie mal placé... faut pas non plus pousser... surtout quant le paysage est déjà fermer et les champs ne sont pas longs à perte de vue.
midu08 a écrit:
FM86 a écrit:
Paillage à 24kg /mètre linéaire
24 kg , c'est énorme non ? la plantation se fait avant ou aprés paillage ??
Oui c'est beaucoup mais c'est necessaire pour assurer la réussite de la plantation afin d'empêcher les adventices de concurencer les arbustes au départ et aussi pour éviter l'assèchement du sol en surface
Plantation avant paillage
Dernière modification par FM86 (21/02/2015 20:24:57)
Christophe76 a écrit:
De plus , je ne comprend pas que la profession soit divisée sur ce sujet. Peut être que certains tiennent plus du jardinier que du cultivateur, où alors le mot rentabilité n'a que peu d'importance pour eux.
Oui, moi non plus je ne comprends pas que la profession soit divisée sur ce sujet... Comment se fait-il que certains n'aient toujours pas compris ne serait-ce que l'intérêt de la limitation de l'érosion???
Un exemple: http://www.lavigne-mag.fr/actualites/ch … 58422.html
Suite à cet épisode, des milliers de tonnes de terre se sont retrouvées dans les villages.
Qui a payé le nettoyage??? Le contribuable bien sur!
Quand on parle rentabilité, il faut prendre tous les paramètres en compte.
C'est trop facile de faire porter les conséquences de ses pratiques à l'ensemble de la communauté!
peut etre FM86, mais faut pas généraliser ça partout, quand c'est plat ou sans érosion
y'a assez d'emmerde comme ça, sans en rajouter de notre propre chef
oui j'ajoute qud meme que je n'ai pas de soucis d'erosion chez moi ni chez mes voisins . si j'en avais , evidemment je ferais ce qu'il faut pour conserver ma terre . j'ajoute aussi pour rapeler une verité evidente que les haies , les arbres poussent bcp plus vite ds les bonnes terres . il y a un dingue a 30 km de chez moi , surement un disciple de Le Foll qui a planté en plaine sur des terres superficielles de 15 a 20cm et dessous c'est du calcaire ... je pense que ça ferait rire nos grand-parents
Dernière modification par dom61 (21/02/2015 21:39:46)
Au final c'était plus des buissons que des arbres ,un bon séchage et mise en tas ,ça devrait se bruler (un jour de brouillard ) facilement !!
ça dépend.. disons que j'ai récupéré le maximum d'arbres que j'ai pu (le "bon" bois) mais il y en a quand même pas mal dans les andains. Puis je m'y suis pas pris correctement, le problème c'est que la pelle fait venir beaucoup de terre quand elle arrache des buissons ou des arbustes.. Enfin bon maintenant c'est par terre alors il va bien falloir trouver une solution.
Mettre tout en tas et faire brûler c'est pas possible sans trier la terre qu'il y a dedans.
Peut etre que la meilleure solution, et la plus économique, serait de trier petit a petit les plus gros arbres ou branches avec un godet croco, et ensuite attendre la période d'été pour trier le reste avec un rateau forestier de ce type :
l'été dans la terre sèche ça devrait bien se trier..
met une annonce "bois a donner" t'as du monde qui va venir et le restant pousse tout dans un coin.....
FM86 a écrit:
MARGINAL a écrit:
fm86 ça fait plaisir de voir que certains ont tout compris
c est quoi sur la deuxiéme photo?jamais vuPlantation d'une haie avec espèces de 3 niveaux; buissonants, moyen et haut jet comprenant en tout une vingtaine d'espèces: charme, chêne, aubépine, saule, érable champêtre etc etc . plantation sur 2 lignes espacées de 50 cm ; espace de 75 entre chaque plant sur la ligne. protection lapin (basse) et chevreuil pour les hautes tiges. Paillage à 24kg /mètre linéaire
Ramené au mètre linéaire ça coûte combien?
+1, et ça coute combien à la collectivité ( nous en sommes )
il aurait fallu limiter les arrachages inutile rien que pour laisser le céréalier faire sa sieste à l ombre pendant la moisson
aprés c est obligation de distribuer du fric pour limiter les dégats
oui tu mets en tas et tu brules ... a la fin il te restera un tas de terre
comme je l'ai déjà dis, une tranchée là où les souches ont été arrachées (le boulot est à moitié fait) et tu enfouies le tout, et pas d'ennuis avec le brûlage!
MARGINAL a écrit:
il aurait fallu limiter
parce que tu crois que c'est par plaisir que des haies sont arrachées
MARGINAL a écrit:
il aurait fallu limiter les arrachages inutile rien que pour laisser le céréalier faire sa sieste à l ombre pendant la moisson
aprés c est obligation de distribuer du fric pour limiter les dégats
Encore une fausse image du céréalier -----et ce qui est le + grave véhiculée par un agriculteur
- En principe , un céréalier ne fait pas la sieste et le confort d'un tracteur ou d'une batteuse vaut bien l'ombre d'un buisson = Marginal ou Nostalgique !
J'étais dans une région ou la haie ne se justifie pas : chaque rangée de buisson retient l'eau et favorise " une mouille " ou on peut embourber un 4x4 en semant de l'engrais en mars et craindre la sécheresse en mai / juin
ben la, ta plus cas faire brûler quand sa sera sec, si tu a un peu de terre, tu remu un peu avec le chargeur, pour ce qui va rester après tu le mets dans un coin ou tu fait un trou.
avec un télescopique et une fourche crocodile ça devrait le faire , tu allumes un feu et tu alimente de temps en temps
dgé a écrit:
+1, et ça coute combien à la collectivité ( nous en sommes )
0€ à la collectivité!
dommage pour toi, y'a des aide du développement durable pour ça
dgé a écrit:
MARGINAL a écrit:
il aurait fallu limiter
parce que tu crois que c'est par plaisir que des haies sont arrachées /
si ce n est par plaisir, est ce vraiment une nécéssité ?suffit juste de voir par chez nous depuis deux jours des cours d eau débordent, et comme me le faisait remarquer une dame de plus de 80 ans l eau est loin d étre limpide , mais trés jaunatre,méme les poissons sont obligés d utiliser des lampes torche pour si retrouver, chose qui était limitée avant l arrachage intempestive des haies
des alluvions , en veux tu en voila, l eau qui dévale les pentes sans aucune retenue, pour peu en plus que les labours d hiver euent été fait dans le sens de la pente