Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Luxury lingerie brands that impress you par November_Rain
|
2 | 244 | Hier 17:50:00 par f.451 |
mise en route merlo par toni deutz
|
13 | 8097 | Hier 15:45:47 par dirahot46911 |
12 | 17218 | Hier 14:54:47 par dirahot46911 | |
Parquet en chêne par lerikolar
|
2 | 314 | Hier 12:30:06 par resikolad |
1 | 795 | Hier 11:00:28 par snehaoberoi |
Salut,
je lance ce sujet : derrière betteraves ou PDT, quels outils sont selon vous les plus adaptés en vue d'un semis en combiné rotative/semoir à disque ?
Pour ma part, je passe au moins une fois un combiplow couplé à un déchaumeur. L'idée est de décompacter légérement et de niveller le terrain.
Je m'interroge quand même : un travail plus superficiel pourrais t'il convenir ?
J'ai bien dit en simplifié donc sans charrue !!
Crois-tu à la théorie de gonflement/rétractation des feuillets d'argile? Certains mettent en avant la restructuration naturelle des sols argileux (taux supérieur à 18% d'argile) par les alternances humidité/sec et gel/dégel.
Pour ma part, dans mes parcelles argilo-calcaires de la vallée de la Somme, je passe un coup de Smaragd à 10 - 12 cm puis je sème (herse rotative + semoir).
les gros argiles lourds , et biefs , ce sont les chocs thermiques et les alternances sec / humide qui les font évoluer , mais en bief , moins je travaille avant labour , mieux ça va
Derrière betterave je ne sais pas mais en rotation blé -colza en argille dans les sud ouest la sècheresse de l'été ou du printemps suffit pour faire des fentes jusqu'à 30 voir 40 cm de profondeur c'est pour cela que je ne décompacte pas juste cover et cultivateur.Mais je n'exclus de décompacter une fois de temps en temps ; si j'allonge la rotation avec un tournesol.Derrire maïs je séme du blé avec un combiné amazone cultimix rotec en ne travaillant que 7 cm maxi; le blé a une force racinaire assez impressionnante.
jean ,derriererre betterave le smarag c'est moyen pour moi surtout quand l'automotrice + tracteur remorque passent sa marque .Il laisse un sol motteux et peu restructurer.Si par malheur il flotte trop sur le semis le blé ne voit jamais le jour il ne peut s'enraciner .En ce qui me concerne c'est bonnel ou duro en passage croisés suivi d'un semis en combiné avec appareil a dent devant .
et bien, il y a autant de réponse que de variété de terrain
chisel lourd une fois si recolte facile des bett.en cas de recolte difficile 2 passages de chisel croises et on laisse secher 1 jour suivant la terre
chez nous , cette année , si t' as pas de charrue , tu l' as dans le (je me souviens plus du nom , chacun devinera selon son potentiel imaginatif )
derrière PdT, c'est décompacteur+rotative début septembre et ensuite semis sur ce travail mi octobre
non, on prend pas le temps car on a une activité de transport et puis la photo du pronto c'est un semis de ble dur sur tournesol pour faire environ 35 qx de moyenne dans le secteur, sur le maïs le SE3 de chez HORSCH marche très bien moyenne + de 70 Qx en ble dur ( c'est pas les même terre que sur le tournesol)
Avec le pronto c'est la premières année on verrat bien
déchaumé, pourquoi pas, mais avec quoi, un outil qui rentre quand c'est sec, qui laisse bien nivellé (pas de bourrelé). Qui bourre pas dans le maïs broyé, le tournesol non broyer, qui repartie les tas de pailles de céréales, qui travaille bien dans les très forte pente 40 % (en travers du coté du bas a 15 et par en haut a 0 ??), assez cour pour bien épouser les dénivelés de terrain, ect... le tous avec un tracteur de 200 ch
on a essayer le CLC avec 2 rangé de cover-crop a l'arrière, pour le prix 9000 euros 11 dents bon travail, mais faible débit de chantier, 1 Ha a l'heure dans les pentes
derrière tournesol je ne vois pas l'intérêt de déchaumer pour semer un blé avec le combiné amazone on y va directement et le résultat n'est pas mal ;derrière maïs idem sauf que l'on broye juste devant et on passe le le cultiplow dans les bouts ou là ou la moisbat a vidanger.
les semis de ble sont bloquer depuis 3 semaines encore du pr22r58 a faire derriere colza avec normalement un megaseed ???derriere maîs broye et non broye normalement de l apache mais ca devient plus que mouille .si ca gel j ai l impression que le vieux SE horsch serait le seul a passer.sinon derriere colza et tournesol j ai prepare au quadro kockerling