Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Film sur France 2 à venir par FM86
|
2 | 11839 | Hier 11:07:14 par Jacson |
Campagnes TV: la chaîne télé dédiée au monde rural par webmaster
|
12 | 14144 | Hier 09:53:28 par Jacson |
Massey-Ferguson MF 31 XP par foxpiotr
|
1 | 200 | 06/06/2025 22:43:11 par VittoCheri |
redesign a website par manuelcherri
|
5 | 5316 | 06/06/2025 19:55:58 par lerikolar |
Retrait de la bifenthrine par webmaster
|
5 | 18970 | 06/06/2025 15:25:56 par dirahot46911 |
Lorsque on est en déficit,la priorité est de payer les dettes . Le matos,faute d'argent devra durer quitte à faire le travail à l'entreprise ou à l'entraide entre paysan,voir cuma .
Aussitôt que j'aurais touché mes gains au loto,je change le matos ou je vends tout et je m'achète (mon rêve ) un voilier de 10m (et fais le tour du monde ).Le problème est de gagner au loto !
Dernière modification par chausson (18/01/2015 13:08:22)
moi j'ai pas d'autres choix que de rouler a la roulette russe..................:-)
Pour ma part, ce serait une maison dans le sud pour ne pas se cailler !!!
escrito a écrit:
ça dépend à combien on évalue les frais chaque année...si on évalue un montant moyen de 5000e/an sur 5ans alors qu'un amortissement du même tracteur en neuf est de 7000e...kesconfé???
ben je sais pas trop compter mais si tu gardes ton coucou qui vieillit 5 ans de plus en depensant 5000 de frais par an au bout de 5 ans tu as un coucou qui a 5 ans de plus et qui a moins de valeur ... si tu changes ton vieux coucou et que tu as 7000 d'ammo tu les retrouves de toute façon au bout de 5 ans ... ça c'est comptable ... apres c'est la tresorerie ... notre CUMA est en ce moment confrontée a ce probleme ... elle a fait vieillir 2 tracteurs , il faut maintenant les changer et c'est la cata ... evidemment ces 5 dernieres années ça ete plutot confortable d'autant que les tracteurs n'ont pas eut trop de probleme , mais maintenant les problemes arrivent .. les responsables de la CUMA n'ont pas voulu anticiper et maintenant il va falloir payer ...
Dernière modification par dom61 (17/01/2015 21:22:16)
Oulà oui, les tracteurs, il faut se méfier, on peut avoir une panne du montant d'une annuité et c'est pas pour ca que ca remet de la valeur au tracteur le jour qu'on le fait reprendre.
7000 € de remboursement d'emprunt sur 7 ans, ce qui est sûr,le tracteur neuf n'est pas un 200 cv et peut être pas un 100 cv ....sauf si vous achetez une " nouille " ......
dom61 a écrit:
escrito a écrit:
ça dépend à combien on évalue les frais chaque année...si on évalue un montant moyen de 5000e/an sur 5ans alors qu'un amortissement du même tracteur en neuf est de 7000e...kesconfé???
ben je sais pas trop compter mais si tu gardes ton coucou qui vieillit 5 ans de plus en depensant 5000 de frais par an au bout de 5 ans tu as un coucou qui a 5 ans de plus et qui a moins de valeur ... si tu changes ton vieux coucou et que tu as 7000 d'ammo tu les retrouves de toute façon au bout de 5 ans ... ça c'est comptable ... apres c'est la tresorerie ... notre CUMA est en ce moment confrontée a ce probleme ... elle a fait vieillir 2 tracteurs , il faut maintenant les changer et c'est la cata ... evidemment ces 5 dernieres années ça ete plutot confortable d'autant que les tracteurs n'ont pas eut trop de probleme , mais maintenant les problemes arrivent .. les responsables de la CUMA n'ont pas voulu anticiper et maintenant il va falloir payer ...
si les ammo sont terminés pourquoi ne pas provisionner à la place pour financer les réparations?...certes en cuma,c'est pas le mieux...j'ai jamais voulu acheter un tracteur en cuma,c'est jamais fini... seulement dans du matos qui ne sert qu'occasionnellement...sur 4 tracteurs,mon plus vieux est de 1990,mon plus récent 2006...ils sont tous sauf le dernier, finis de payer et j'envisage de les garder le plus longtemps possible...ça me permet d'en garder sous la pédale pour autre chose même si parfois,j'avale des bonnes pilules...
+100 avec escrito dans ma petite cuma quand le matos est payé et qu'il peut durer encore on provisionne une quota de l'amort qui est fini pour faire de la treso pour les remplacement futur!
en ce qui me concerne j'ai deux tracteurs recent , 105 et 160 cv . je suis sous-equipé (comparé a la moyenne ) et change tous les 7 ans ... qud a provisionner c'est une bonne idée aussi ...mais ça se fait rarement , trop tentant de diminuer le montant des factures , en tout cas c'est comme ça ds ma CUMA
Dernière modification par dom61 (17/01/2015 22:04:21)
les frais d'entretien reparations,tant qu'elles sont raisonnables et si le materiel est adapte a la taille des travaux ca revient bien moins cher que de renouveller
par contre si elles sont importantes et se rapprochent d'une amnuite ca devient des depenses a font perdu car n'importe quelle somme qu'on mette en frais,on les retrouve pas a la revente,le materiel decote d'annee en annee quoiqu'on y fasse et plus on attend plus ca sera dur pour racheter le suivant
j'ai le tracteur chargeur qui commence a avoir tourne et les grosses reparation arrivent,il tombe en ruine de partout
embrayage,demarreur,pompes,pont avant,pneus ,chargeur idem
la raison voudrait qu'on remplac e ce tracteur mais la realite et la sante financiere de l'exploitation ne le permet pas donc on va mettre de l'argent a fond perdu pour les reparation,on a pas trop le choix
provisionner en fin d'ammo,une sorte de placement retraite dans la féraille...ça peut être bon...ou mauvais...comme tous les placements...au moins on reste indépendant des banques...
Dernière modification par escrito (17/01/2015 22:15:40)
Pour moi le matériel amorti est changé parce qu'en général il est bien avancé en usure et provisionné pour réparer non merci j'investis régulièrement,mais je n'ai pas énormément de matériel pour qu'il tourne au maximum
chausson a écrit:
7000 € de remboursement d'emprunt sur 7 ans, ce qui est sûr,le tracteur neuf n'est pas un 200 cv et peut être pas un 100 cv ....sauf si vous achetez une " nouille " ......
oui tout est discutable en effet ... en fait le vrai bon chiffre ce sont les frais comptable de mecanisation plus tes frais d'entretien ... et la c'est pareil tu trouveras ds differences pour les meme surfaces et c'est pas non plus obligatoirement ceux qui ont du materiel recent qui sont les plus cher ... apres il y a le nombre de tracteurs ( ça varie du simple au double pour les meme surfaces ), ...
Dernière modification par dom61 (17/01/2015 22:16:20)
maxideutz a écrit:
t es déjà dans le sud , ya marqué sous ton pseudo , sud-est du 63
Je connais des agriculteurs qui ont 800 € / ha de charge de structure . Certes,ils ont du matos mais ....les fins d'année peuvent être difficile surtout en céréales .
sebymela a écrit:
maxideutz a écrit:
t es déjà dans le sud , ya marqué sous ton pseudo , sud-est du 63
le sud de la Norvège?
Quand t'as la tête au nord, t'as le sud au cul ...
chausson a écrit:
Je connais des agriculteurs qui ont 800 € / ha de charge de structure . Certes,ils ont du matos mais ....les fins d'année peuvent être difficile surtout en céréales .
Tout a fait par contre chez moi les tracteurs font 800 a 900 heures par an par rapport à ceux qui en font que 400 la rentabilité n'est pas la même
benoit62 a écrit:
chausson a écrit:
Tout a fait par contre chez moi les tracteurs font 800 a 900 heures par an par rapport à ceux qui en font que 400 la rentabilité n'est pas la même
avec 400h par an ,on achète un fendt quand on s'installe,on le garde 35 ans et on le revend à la retraite...c'est pas compliqué quand même!...
http://www.agriaffaires.com/occasion/tr … vorit.html
Dernière modification par escrito (18/01/2015 19:27:51)
bill 80 a écrit:
a beauvais il fabrique aussi des tracteurs pour iseki(je crois)
ce sont des mf mais en bleu et il n'y a pas d’étiquette dessus
eh ouais, comme ça ce n est pas un produit fini et les taxes à la douane sont pin'uts pour rentrer au Japon
Perso je suis à 300 euros d'annuité/ha pour mes immos (principalement matériel et un peu bâtiments). Vous êtes à combien chez vous ? Si je rajoute le GNR et l'entretien je suis encore en dessous du travail à façon de A à Z qui peu dépasser les 500 € par ici. L'emprunt fini j'ai encore une bonne partie du capital initial, une moissbat ou une benne c'est pas une bagnole !
220e/ha... j'ai une partie des terres à faible potentiel selon les années(argiles hydromorphes)...il faut que je baisse encore un peu pour garder un revenu correct pour nous 5...il me manque juste une moisbatt...matos pas récent mais entretenu pour qu'il dure le plus longtemps possible,il ya aussi parfois de mauvaises surprises durant la campagne...obligé d'en garder sous la pédale...beaucoup de temps à passer durant l'hiver pour attaquer au printemps du bon pied...quel type de sol et d'assolement as-tu?...succintement...on est un peu hors sujet...
Dernière modification par escrito (18/01/2015 21:03:04)
180 de céréales en gros, et pour ta moisson ca te coute combien au final ?
gerard.menatory a écrit:
170ha...100 e/ha en moyenne..broyage compris...avec 17000e /an je pourrai amortir une bonne occaz...j'y réfléchis avant d'être trop vieux...quel type de machine as-tu?
Dernière modification par escrito (18/01/2015 21:21:16)
escrito a écrit:
gerard.menatory a écrit:
170ha...100 e/ha en moyenne..broyage compris...avec 17000e /an je pourrai amortir une bonne occaz...j'y réfléchis avant d'être trop vieux...quel type de machine as-tu?
oui c'est sûr; mais quand le fuel était cher dans tes 100 euros t'avais déjà au moins 20 euros de fuel !