Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 26 Aujourd'hui 13:39:37 par tracydowney321
0 105 Aujourd'hui 08:57:49 par alexanderdaniel
1 95 Aujourd'hui 08:56:48 par alexanderdaniel
3 1581 Aujourd'hui 06:07:19 par bekean
1 425 Aujourd'hui 06:03:41 par bekean

#51 26/12/2014 13:30:43

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Ma ferme, c'est mon outil de travail, la dessus tout le monde est d'accord. Par contre, mon outil de travail, ma ferme, c'est aussi l’environnement de toute la population qui vit ici, et en cela l'environnement que je façonne par mes pratiques concerne toute la population.

Quand mon voisin, dont la première qualité n'est pas le respect de la nature et de ses congénères (à l'attention de Dgé, ceci est une périphrase tongue), tombe une haie centenaire juste parce qu'elle gène l'ouverture de son pulvé 36 m, c'est mon environnement qu'il bousille...

Ceci dit, Patogaz à l'origine de ce léger différent, même s'il est ironique, ne me semble pas hostile à la coexistence pacifique entre les agriculteurs et leur environnement?


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#52 26/12/2014 13:49:26

daniel71
Membre
Lieu: Nord Charollais
Date d'inscription: 02/05/2009
Messages: 272
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 258

Re:

dgé a écrit:

daniel71 a écrit:

dgé a écrit:

dis donc l'enfoiré paysan03, c'est quoi ce langage, es ce que ces gens que tu traite d'enfoiré vont te dire comment élever tes bêtes et entretenir tes haie, chose que tu ne dois pas faire vu tes dires!!!

immigre oui, et tu verras comment l'herbe est plus verte

Et toi dgé c'est quoi ce langage , on n'a  plus le droit de dire ce qu'on a à dire sur le forum ?  qui te dis que Paysan03 ne sait pas élever ses bêtes et n'entretient pas ses haies ?

allez c'est reparti,

qui traite en 1er enfoiré ceux qu'ils appel agriculteurs saccageurs?

et lis bien ma phrase, je voudrais bien que ces dit enfoirés aillent voir paysan03 pour leurs donner leur avis sur sa ferme

je résume, chaque proprio devrait faire ce qu'il veut faire chez lui, c'est avec des gars comme vous que les libertés disparaissent

si vous voulez des haies, plantez et entretenez les à votre niveau, point barre, et n'allez pas faire chier les bucheurs que vous appelez saccageur, mais peut être, êtes vous simplement jaloux

allez je fais un souhait, que tous les cons sur terre trépassent

acteur06 Mais faut pas t"énerver pour si peu, c'est pas bon pour ton cœur !! et puis je répète que ce n'est qu'un forum où on a le droit de dire calmement ce qu'on pense .
Tu as tout à fait raison sur ta dernière phrase , et comme on est tous le con de quelqu'un, il va pas rester grand monde sur la planète !! ( ce serait peut-être pas plus mal que la nature continue d'évoluer sans nous )


l'homme a créé dieu, et non l'inverse
Philantrope,mais pas trop

Hors ligne

#53 26/12/2014 13:53:35

daniel71
Membre
Lieu: Nord Charollais
Date d'inscription: 02/05/2009
Messages: 272
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 258

Re:

berlingot a écrit:

J’ai appris avec le temps à ne pas juger les gens cela demande une certaine ouverture d ‘esprit  par contre je suis très critique envers le "système", chacune devrait être  libre de ses choix après nous pouvons toujours discuter sur l’utilité ou non d’une pratique, planter ou arracher des haies avec les arguments personnel pas ceux que l’on nous dictes comme; utiliser des produits phitos c’est pas bien !   
Pour le remembrement, Je me rappelle d’une année ou  la chambre d’agriculture mous avait envoyé des formulaires pour la remise en culture en gros récupérer des friches, des landes  et dans le même temps on nous demandaient  de geler des terres arables !

D'accord avec toi pour ne pas juger les gens gratuitement sans avoir pris le temps de les écouter et comprendre leur point de vue , ce n'est pas donné à tout le monde


l'homme a créé dieu, et non l'inverse
Philantrope,mais pas trop

Hors ligne

#54 26/12/2014 13:58:11

daniel71
Membre
Lieu: Nord Charollais
Date d'inscription: 02/05/2009
Messages: 272
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 258

Re:

maxideutz a écrit:

Bon, chacun fait bien comme il veut, non ? Celui qui veut les faire sauter, qu'il les fasse sauter et celui qui veut les garder, qu'il les conserve !!! Mais je pense qu'avec des animaux, il est très important de les garder, il faut se mettre à leur place quand il y a le vent du nord ou des fortes chaleurs. C'est sur que cette histoire de haies, ca partage les éleveurs et les céréaliers. Je vous comprends bien que de les supprimer, ca facilite le boulot et ca nuit pas au rendement. Mais quand elles sont en bordure, je pense que ca ne gène pas bien pour travailler et il n'y aura qu'une petite baisse de rendement sur les premiers mètres.
Qui vous dit que dans la prochaine PAC, il n'y ait pas une MAEC "préservation du gibier" avec implantation de haies pour avoir une indemnité ? ¨Pour ma part, je signe tout de suite...
Il ne faut pas s'insulter.

D'accord aussi avec tes propos,il suffit de garder (ou de retrouver pour certains) le bon sens qui fout le camps à cause de l'"ambition" personnelle poussée à l'extrème ,n'en déplaise à ceux qui se sentent visés parce qu'ils veulent écraser , sans scrupules, leurs voisins


l'homme a créé dieu, et non l'inverse
Philantrope,mais pas trop

Hors ligne

#55 26/12/2014 16:04:54

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

on ne defend pas une haie , meme centenaire par opinion politique ....  dire que conserver cette haie c'est defendre l'environnement , c'est une opinion politique ... cette haie autrefois servait de cloture et representait un chiffre d'affaire par son bois pour l'exploitant , il n'y avait pas besoin , pour la defendre de l'inscrire au patrimoine national . cependant elle etait coupée de tps en tps ... combien faudrait-il vendre le stere de bois , pour assurer une rentabilité raisonnable  ?

Hors ligne

#56 26/12/2014 16:39:40

patogaz
Membre
Lieu: au bout de la baie de somme
Date d'inscription: 13/04/2008
Messages: 8891
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 18
Site web

Re:

depuis longtemps j' apporte mon P et K sous forme organique , évidemment ça sent moins bon que du chlorure  ou du super 45

ben ce sont les mêmes qui veulent du bio qui sont les premiers à gueuler que ça sent mauvais

savent pas ce qu' ils veulent ces oiseaux là !!!! icon_confusedicon_confusedicon_damned


vive la liberté (et les moulins jaunes )

tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur  tracteur

Hors ligne

#57 26/12/2014 17:50:10

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

paysan03 a écrit:

Quand mon voisin, dont la première qualité n'est pas le respect de la nature et de ses congénères (à l'attention de Dgé, ceci est une périphrase tongue), tombe une haie centenaire juste parce qu'elle gène l'ouverture de son pulvé 36 m, c'est mon environnement qu'il bousille...

ta ferme, faut pas y toucher, par contre celle de ton voisin, tu voudrais bien la gérer

dis, moi,j'espère que ton entrée de champ ne dépasse pas le passage d'une vache au moins!!!!

Hors ligne

#58 26/12/2014 18:13:21

MARGINAL
Banni
Date d'inscription: 17/09/2014
Messages: 922
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 922

Re:

dom61 a écrit:

on ne defend pas une haie , meme centenaire par opinion politique ....  dire que conserver cette haie c'est defendre l'environnement , c'est une opinion politique ... cette haie autrefois servait de cloture et representait un chiffre d'affaire par son bois pour l'exploitant , il n'y avait pas besoin , pour la defendre de l'inscrire au patrimoine national . cependant elle etait coupée de tps en tps ... combien faudrait-il vendre le stere de bois , pour assurer une rentabilité raisonnable  ?

tu habites en ville?
ça abrite du vent, limite l érosion,draine les eaux de pluie
un éleveur qUI  veut labourer 2 ha de prairie pour faire du maïs fourrage n a pas le droit , ou sur certaines conditions, un céréalier qui reprend ou achétes 20 ha de pature, arrache toutes les haies, et laboure arrive toujours à avoir l autorisation
aprés on nous parlera d inondation, de glissement de terrain, et on subventionnera pour replanter des haies

Hors ligne

#59 26/12/2014 19:18:56

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

un village de 110 habitant , et ds la bourg nous sommes 22 hmm . elles pompent de l'eau l'hiver les haies?icon_confused

Hors ligne

#60 26/12/2014 19:40:08

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

ouh ,y a un moment que je n avait pas pointé ici ,mais y a de l ambiance ici !

chaque région est bien différente ...

chez nous 50 % de la commune est boisée !

il a fallu se battre dans les années 60 pour arreter qu ils boisent les jolies terres ! jusqu a arracher des plantations a la charrue ! depuis il y a la reglementation sur le boisement !

et aujourd hui ,il sont entrain de tomber ce qu ils avaient planté car le bois est cher ,mais c est du bois minable ...

je peut vous dire que ça fait mal au coeur d avoir vu planter de belles terres et de voir le bois qu il s sortent aujourd hui , et la merde de c est a remettre en état ,quand je peux j en rachète un bout ,et je je pense aux anciens ...icon_cry

alors je croyais au père noel moi aussi ,mais là ... moins maintenant ! il est un peu trop ecolo pour moi ...

Dernière modification par didier.tcs (26/12/2014 19:41:15)

Hors ligne

#61 26/12/2014 19:50:27

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Oui, il y a eu une époque, après la seconde guerre, les enfants de paysans n'ont pas voulu reprendre derrière alors ils ont planté tous les 2 mètres, surtout des épiceas, qui ne valent rien comme tu dis, ce sont des lattes, branchues de la tète au pied. Et c'est maintenant, depuis plusieurs années que ces plantations se rasent, il y en a en pagaille ici. Certains en rachètent de ce terrain en souche pour remettre en état mais c'est la ruine en pelleteuse et ca met des années pour avoir une belle prairie. Je l'ai fait une fois, une parcelle d'1 ha 20 qui touchait un de mes parcs, j'ai déboursé une somme onéreuse et je ne suis pas prèt de recommencer...

Hors ligne

#62 26/12/2014 20:32:03

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

les haies ont bien leur rôles, faut juste trouver un équilibre suivant le type de parcellaire, faut reconnaître que c'est pas mal de boulot pour au final en tirer aucun revenu. Cette automne a vendu un centaine de chênes de bordures, je peut vous dire que je ne suis pas prêt dans replanter pour le travail que ça donne et pour au final être payes une misère pour des arbres centenaire, je vais peut être replanter quelque peuplier pour faire de la plaquettes.

Hors ligne

#63 26/12/2014 20:37:17

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

dgé a écrit:

ta ferme, faut pas y toucher, par contre celle de ton voisin, tu voudrais bien la gérer

dis, moi,j'espère que ton entrée de champ ne dépasse pas le passage d'une vache au moins!!!!

Jerome, je t'adore quand tu es comme ça...

aena aena aena aena aena


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#64 26/12/2014 20:41:17

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Dans ma commune , il y avait deux bois et des friches
_ les friches , c'étaient des secteurs de petites parcelles ( 10 ares en moyenne ) abandonnées après la guerre de 1914 / 1918 = elles ont été remembrées et défrichées en 1965/ 1970
-les bois avaient été plantés dans les années 1800 ( ils n'existaient pas à la Révolution ) les propriétaires les ont défrichés en 1975 pour les cultiver eux - mêmes
A noter qu'auparavant les parcelles environnantes étaient souvent grêlées : ce n'est plus le cas maintenant -----en plus nous nous embourbions plus facilement aux environs : quelques fossés ont presque réglé le problème
Aujourd'hui , ces défrichements seraient très compliqué à mettre en oeuvre
Les habitants y faisaient leur bois de chauffage et la vente de quelques futaies --------payaient les impots  ( juste pour dire que la vente du bois a bien peu participé au paiement du défrichage )


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#65 26/12/2014 20:44:26

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

paysan03 a écrit:

dgé a écrit:

ta ferme, faut pas y toucher, par contre celle de ton voisin, tu voudrais bien la gérer

dis, moi,j'espère que ton entrée de champ ne dépasse pas le passage d'une vache au moins!!!!

Jerome, je t'adore quand tu es comme ça...

aena aena aena aena aena

ce que j'aime pas chez toi, c'est que tu balance un scud, et apres, plus rien, tout comme la trés grande majorité d'ecolos, donc la prochaine fois, penses ce que tu veux, mais garde le pour toi

Hors ligne

#66 26/12/2014 21:07:35

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

maxideutz a écrit:

Oui, il y a eu une époque, après la seconde guerre, les enfants de paysans n'ont pas voulu reprendre derrière alors ils ont planté tous les 2 mètres, surtout des épiceas, qui ne valent rien comme tu dis, ce sont des lattes, branchues de la tète au pied. Et c'est maintenant, depuis plusieurs années que ces plantations se rasent, il y en a en pagaille ici. Certains en rachètent de ce terrain en souche pour remettre en état mais c'est la ruine en pelleteuse et ca met des années pour avoir une belle prairie. Je l'ai fait une fois, une parcelle d'1 ha 20 qui touchait un de mes parcs, j'ai déboursé une somme onéreuse et je ne suis pas prèt de recommencer...

C'est vrai que je me rappele qud j'allais au CNJA les gars de ton coin parlaient de se probleme que nous ne connaissions pas chez nous ...

Dernière modification par dom61 (26/12/2014 21:17:03)

Hors ligne

#67 26/12/2014 22:45:29

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

dgé a écrit:

ce que j'aime pas chez toi, c'est que tu balance un scud, et apres, plus rien, tout comme la trés grande majorité d'ecolos, donc la prochaine fois, penses ce que tu veux, mais garde le pour toi

Doucement Dgé! C'est vrai que c'est un sujet qui me fait sortir de mes gonds, mais après j'ai argumenté, tu es d'accord, tu n'es pas d'accord mais tu n'es pas obligé de tronquer mes propos comme ça t'arrange! Avec toi, quand je n'ai plus rien à ajouter, je m'arrête. Point.

PS: d'une je ne suis pas "écolo" et de deux tu es le bienvenu chez moi quand tu veux pour constater la mauvaise tenue de la ferme...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#68 26/12/2014 23:02:20

FM86
Membre
Lieu: 25 Km au nord du Futuroscope
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 1543
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1515
Site web

Re:

dom61 a écrit:

un village de 110 habitant , et ds la bourg nous sommes 22 hmm . elles pompent de l'eau l'hiver les haies?icon_confused

Elles ne pompent peut-etre pas d'eau mais elles participent au drainage en en favorisant l'écoulement le long des racines plutôt que cette eau stagne en surface ou pire qu'elle entraine la terre arable avec elle dans les fossés et les rivières.


Chanvrier en circuit-court

Hors ligne

#69 26/12/2014 23:04:03

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

paysan03 a écrit:

dgé a écrit:

ce que j'aime pas chez toi, c'est que tu balance un scud, et apres, plus rien, tout comme la trés grande majorité d'ecolos, donc la prochaine fois, penses ce que tu veux, mais garde le pour toi

Doucement Dgé! C'est vrai que c'est un sujet qui me fait sortir de mes gonds, mais après j'ai argumenté,.

tu manque pas de culot, y'a rien à argumenter, on ne fait pas la loi chez les autre, c'est tout, y'a deja bien assez de nos politicard à la con qui le font

Hors ligne

#70 27/12/2014 00:03:22

Kaxsaka19
Membre
Lieu: Corrèze
Date d'inscription: 08/01/2013
Messages: 1522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1520

Re:

Étant eleveur je suis pour le maintien des haies, les vaches aiment bien si abriter par mauvais temps..apres d'un point de vue d'un céréalier je peux comprendre que ça dérange...
Pour répondre a Maxideutz il va y avoir une mesure la dessus avec l'aide verte...il faudra avoir un certain linéaire de haie pour en bénéficier...
Entre 2 parcelles personnellement je ne vois pas en quoi ça peut déranger...

Hors ligne

#71 27/12/2014 07:49:32

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

patogaz a écrit:

depuis longtemps j' apporte mon P et K sous forme organique , évidemment ça sent moins bon que du chlorure  ou du super 45

ben ce sont les mêmes qui veulent du bio qui sont les premiers à gueuler que ça sent mauvais

savent pas ce qu' ils veulent ces oiseaux là !!!! icon_confusedicon_confusedicon_damned

j'ai exactement la même chose chez moi!
pendant dix ans, je faisais épandre de l'organique et tous ceux qui gueulent après les phytos, allaient se plaindre à la mairie!
à la fin, dès que l'entrepreneur arrivait et avant même d'avoir fait le premier épandeur, ils rappliquaient tous à la mairie!
le conseil municipal étant composé d'anciens administratifs de tous bords, je ne vous dis pas comment je me faisais harponner!
j'en ai eu marre et je fais du chimique!!!

Hors ligne

#72 27/12/2014 08:11:49

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

et puis ????? la chimie c'est qud meme le grand miracle de notre epoque , non .... si l'homme vit aussi longtemps et en aussi bonne santé , c'est un peu grace a la chimie non ???? roll

Hors ligne

#73 27/12/2014 08:37:56

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Pourquoi appeler médicaments pour les uns et pesticides pour les autres : tout ça -----c'est du chimique


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#74 27/12/2014 08:41:47

dgé
Membre
Lieu: ouest centre
Date d'inscription: 04/01/2009
Messages: 6563
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5386

Re:

Kaxsaka19 a écrit:

Étant eleveur je suis pour le maintien des haies, les vaches aiment bien si abriter par mauvais temps..apres d'un point de vue d'un céréalier je peux comprendre que ça dérange...
Pour répondre a Maxideutz il va y avoir une mesure la dessus avec l'aide verte...il faudra avoir un certain linéaire de haie pour en bénéficier...
Entre 2 parcelles personnellement je ne vois pas en quoi ça peut déranger...

+1, je ne vois pas de problèmes à ce que les éleveurs gardent leurs arbres, mais qu'ils ne viennent pas faire chier ceux qui veulent aménager

Hors ligne

#75 27/12/2014 10:20:47

FM80
Administrateur
Date d'inscription: 13/09/2014
Messages: 119
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 117

Re:

Bonjour à tous,

Un peu de tendresse entre vous en cette période serait bienvenue looove

Néanmoins le débat sur les haies me fait penser à celui de la liberte: celle des autres arrete lau commence la mienne et réciproquement.
La liberté individuelle est un principe de notre societe, donc le droit d'entretenir ou d'araser.
Ceci dit si mon voisin arase une haie et qu apres j'ai des écoulements sur mon terrain, alors je lui en veut un peu et c est normal...
Pour info, on est plutôt reconquête de haie: dans la Somme, on a un solde positif de haies de plus 8000 km2 ne 15 ans, grâce aux CtE au début, mais ça reste...
Ensuite on s est rendu compte que c etait pas une mauvaise chose meme en plaine et on voit de tres grandes parcelles se redécoupent avec des haies, positionnées pour coller avec un nombre de trains de pulve.
Donc grandes cultures, haies, grands pulves et environnement c'est compatible.
Maintenant, ca c est le terrain....
Pour les juges, cf post de master1 sur autre discussion 170 000 d amende pour couper la haie.. C est révoltant d autant plus qu a priori le propriétaire avait donné un accord oral... Y a des liens si ca vous intéresse
Pour la PAC, mes km de haies de pâtures, c etait des SET jusqu'en 2014, et en 2015, ce n est plus des SIE.. comble des combles, pour en faire des SIE, il me suffit.... De retourner,es pâtures..!! (Je suis pas en ZV et on peut toujours tenter le coup une année)
Tout ça pour dire qu on peut faire bien, écologie et intelligent sur le terrain... Et que la règle qui veut tout protéger finit par faire l inverse...
a+

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales