Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
5 Online Class Tips that Will Help You Get the Grade par anngardner97
|
3 | 5672 | Hier 15:58:43 par dirahot46911 |
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
2 | 6926 | Hier 15:50:21 par dirahot46911 |
AX RESALES par futurefuture
|
4 | 2921 | Hier 14:32:59 par dirahot46911 |
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
1 | 4192 | Hier 11:26:04 par priyanka0 |
9 | 7376 | 26/01/2025 17:21:05 par Hichoub |
Pages: 1 2
Je suis sur le point d'acheter du bactériosol de la société Sobac. Ce sont des amendements organiques .
Y a t'il parmi vous des utilisateurs de ce produit, et qu'en pensez vous ?
Si vous employez des produits de ce type , merci également de me donner votre avis.
Pas besoins de strart pilote si le moteur n'a pas d'essence, pour répéter cette réflexion du sujet Alasso.
Pire on peut endommager encore plus un vieux déjà bien fatigué s'il manque d'huile... ça c'est plus une réflexion pour le Bactériosol... là on surfe sur le marchandising de la mycorhize, en clair il y a bien un effet avec ce produit sur décomposition fumier et sur les sols, mais faut donner de l'essence avec la MO avec des rotations, des couvert et amendements organiques, sinon ça peut vraiment être la cata.
Autre remarque, rapporter d'un essais témoins sur soja, parfois le biotope indigène naturel de certains sols vivant est meilleur que l'apport et remplacement made in SOBAC.
Dernière modification par titian (03/12/2014 11:16:49)
apporter du fumier ou compost avant toutes ces poudres, là au moins, vous avez de la came!
réponse idem au sujet d'alasso
Pour avoir utilisé ces produits pendant 4 ans sur 2 parcelles avec des analyse de sol tous les 2 ans et bien ces produits sont trop cher pour ce qu'ils apportent.
La seule foi que j'y ai vu quelque chose c'était avec du baterisol sur une parcelle ou en plus j'ai amené du fumier et de la chaux alors qu'avec le bactériosol faut amener qu'un peu d'azote il te disent... Dans ce cas là le coût a l'ha est trop important, mais pour faire passer la pilule de leur produit il te disent bien de ne plus mettre de chaux...
Au bout de 4 ans sur les analyse de sol il y avait diminution de l'activité biologique, du pH et du coup blocage d'éléments minéraux et excès d'autres , alors que sur la parcelle voisine (même rotation) là j'avais une amélioration de l'activité biologique, le pH était remonté bref que du mieux...
Ce produit peut servir a remonter un sol très pauvre, mais dans les autres cas le fumier seul fera autant d'effets seul et dans les sol acide la chaux fera le reste.
Comme dit titan si il n'y a rien a manger, c'est pas ça qui va te faire le rendement...
Dernière modification par gege.71 (03/12/2014 14:08:18)
a mon avis le bactériolit revient moins cher, j'en utilise pour faire mes maïs, cette année j'ai repris une vielle prairie permanente sur la quel j'ai fait du maïs que j'ai conduit en conventionnelle et l'autre a côté en bactériolit, le système racinaire était 1/3 plus développer, je vais refaire l’essai l'an prochain
Dernière modification par titou887 (03/12/2014 20:27:54)
ces produits ne convainquent que ceux qui y croient, c'est l'essentiel
titou887 a écrit:
a mon avis le bactériolit revient moins cher, j'en utilise pour faire mes maïs, cette année j'ai repris une vielle prairie permanente sur la quel j'ai fait du maïs que j(ai conduit en conventionnelle et l'autre a côté en bactériolit, le système racinaire était 1/3 plus développer, je vais refaire l’essai l'an prochain
Une vielle prairie, rien d'étonnant, avec le start pilote tu a cramer une bonne partie de ton kérosène en une année.
titian a écrit:
titou887 a écrit:
a mon avis le bactériolit revient moins cher, j'en utilise pour faire mes maïs, cette année j'ai repris une vielle prairie permanente sur la quel j'ai fait du maïs que j(ai conduit en conventionnelle et l'autre a côté en bactériolit, le système racinaire était 1/3 plus développer, je vais refaire l’essai l'an prochain
Une vielle prairie, rien d'étonnant, avec le start pilote tu a cramer une bonne partie de ton kérosène en une année.
j'ai que mis du fumier classique sur ma vielle prairie, c'est sur ma parcelle historique que j'ai mis le bactério
titou887 a écrit:
a mon avis le bactériolit revient moins cher, j'en utilise pour faire mes maïs, cette année j'ai repris une vielle prairie permanente sur la quel j'ai fait du maïs que j'ai conduit en conventionnelle et l'autre a côté en bactériolit, le système racinaire était 1/3 plus développer, je vais refaire l’essai l'an prochain
Es-tu allé jusqu'au rendement?
Je sors d'une formation où l'intervenant nous a relaté plusieurs essais où l'effet visuel des plantes était remarquable, le système racinaire plus développé mais au final, pas de gain de rendement...
Dernière modification par FM86 (03/12/2014 22:52:55)
J'ai quelques voisins qui l'emploie depuis , certains 15 ans , d'autres moins , et qui sont très satisfaits. Ils ne mettent plus de phosphore ni de potasse depuis et ont de bons rendements , avec un profil de sol bien différent.
sur quels types de sols, et quelle production, et surtout quelle région?
Dans le Tarn en terres différentes: argilo calcaire, boulbènes, causses et en élevage ou céréales
faut déjà prendre comme exemple les terres sans apport organique
enfin si ça marche, c'est la principal
leterme a écrit:
J'ai quelques voisins qui l'emploie depuis , certains 15 ans , d'autres moins , et qui sont très satisfaits. Ils ne mettent plus de phosphore ni de potasse depuis et ont de bons rendements , avec un profil de sol bien différent.
Sans P et K la chute de rendement est brutal et conséquente --------mais ça peut tenir 15 ans en argilo calcaires
Dernière modification par nivelle (04/12/2014 09:57:46)
nivelle a écrit:
leterme a écrit:
Sans P et K la chute de rendement est brutal et conséquente --------mais ça peut tenir 15 ans en argilo calcaires
ils mettent peut être du fumier aussi
perso je mets plus de p et k sur prairies temporaires et permanentes et ca marche très bien
avec 15 tonnes de fumier de bovin bien composté tous les 2 ans
jeffarmer79 a écrit:
perso je mets plus de p et k sur prairies temporaires et permanentes et ca marche très bien
avec 15 tonnes de fumier de bovin bien composté tous les 2 ans
pareil pour moi, ces essai avec du bacterisol et bacteriolit m'ont ouvert les yeux là dessus.
Mais pour pas faire de bêtise, faire des analyse de sol régulièrement permet de mieux piloter les besoins en fumure...
Un céréalier ne devrait JAMAIS vendre sa paille : il faut hacher menu et enterrer TOUTES ses pailles
Faucher bas ---- le meilleur hache paille étant celui de la batteuse = c'est un chantier ralenti mais bien meilleur que le " bactérisol "
FM86 a écrit:
titou887 a écrit:
Es-tu allé jusqu'au rendement?
Je sors d'une formation où l'intervenant nous a relaté plusieurs essais où l'effet visuel des plantes était remarquable, le système racinaire plus développé mais au final, pas de gain de rendement...
j'ai pas pesée, mais les panouilles avec bactériolit avaient 1 à 2 rangs de plus
nivelle a écrit:
Un céréalier ne devrait JAMAIS vendre sa paille : il faut hacher menu et enterrer TOUTES ses pailles
Faucher bas ---- le meilleur hache paille étant celui de la batteuse = c'est un chantier ralenti mais bien meilleur que le " bactérisol "
je fais tout l'inverse, je coupe haut et fauche "grossier", et j'enterre pas rapidos
moi je suis d'accord avec nivelle parcequ'avec les fongis actuels les pailles se décomposent lentement d'ou l'interet de broyer fin bien répartir et déchaumer le plus tot possible on peut ainsi faire des colzas sans enlever les pailles (il est vrai que dans le sud on a plus de 2 mois entre la récolte du nblé et le semis du colza)
nivelle a écrit:
ben , c est bien beau , mais les entrepreneurs ils preferent faucher haut et pousser le manche de leurs monstrueuses bécanes.
t auras beau gueuler , quand t as moins de 10ha de blé , tu les interesse pas , ils font comme bon leur semble.
Quand tu as 10 ha de blé tu n'est pas tout à fait céréalier : pour un éleveur le problème de la MO est différent
Il y a aussi les hache paille pour parfaire
je sais bien que je suis pas cerealier , et eleveur non plu
juste pour dire que les entrepreneurs , bientôt se déplacent plu pour des petites surfaces .
Une batteuse de 250 à 400 cv , voir plus consomme autant sur la route qu'au travail et avec la coupe et l'accompagnement ce n'est pas gratuit en main d'œuvre et en risques
Pages: 1 2