Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1555 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1011 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10857 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1329 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12979 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
dgé a écrit:
c'est ça le SD de maïs!
Entre autre... J'ai vus aussi quelques résultats depuis 2 ans, pas mal et surtout pas mal du tout en comparaison des miens en classiques face aux épisodes pluvieux violents... de plus en plus fréquents d'ailleurs...
ouais, mais pas partout, y'a des terres où quand le grain est en terre, n'importe comment, pourvu qu'il y soit, fait toujours des qx
et d'autre où même bien travaillé, ça ne sort que dalle
réponse: RU et climatologie
preuve que ça ne vient pas du terroir
dgé tu entend quoi par RU ?
Réserve utile en eau du sol ?
Si c'est le cas, rappelons seulement qu'elle est proportionnelle au Tx de Mo du sol.
Dernière modification par titian (03/12/2014 17:55:40)
tu m’étonne, non, pas que ça, au volume de terre et à son taux d'argile, et j'ai pas le soltner sous les yeux
j'ai des terres à 8.5% de MO, et moins de 30 en RU
j'ai des terres à plus de 50% d'argile et moins de 40 RU
titian a écrit:
Si c'est le cas, rappelons seulement qu'elle est proportionnelle au Tx de Mo du sol.
ET à l'épaisseur de la terre cultivable au dessus des laves ou de la roche ----------sans négliger le pourcentage de cailloux
J'ai cultivé des terres dites "petites terres à cailloux " avec 25 % de pierres ou il était impossible de faire un profil à 30 cms
dgé a écrit:
tu m’étonne, non, pas que ça, au volume de terre et à son taux d'argile, et j'ai pas le soltner sous les yeux
j'ai des terres à 8.5% de MO, et moins de 30 en RU
j'ai des terres à plus de 50% d'argile et moins de 40 RU
8.5 de mo ? c est des tourbieres ?
eh bien non, c'est des terres de moins de 20 cm de terre avec roche calcaire en dessous, dépasse pas les 70 en blé, 30 en colza, j'ose même pas imaginer un maïs!
+ de 8 point de MO ...... 70qtx de blé.... wouaw , t as des terres tiptop , dgé!!
70 maxi, environ une année sur 10, la moyenne stagne à 60
dgé a écrit:
tu m’étonne, non, pas que ça, au volume de terre et à son taux d'argile.
Ok, mais le tx de MO c'est le seul critère ou l'homme peut influé.
Dernière modification par titian (03/12/2014 20:03:11)
nivelle a écrit:
titian a écrit:
Si c'est le cas, rappelons seulement qu'elle est proportionnelle au Tx de Mo du sol.ET à l'épaisseur de la terre cultivable au dessus des laves ou de la roche ----------sans négliger le pourcentage de cailloux
J'ai cultivé des terres dites "petites terres à cailloux " avec 25 % de pierres ou il était impossible de faire un profil à 30 cms
Merci j'ai ça aussi !
Des galets roulés silex entre façons ballon de hand et rugby par zone dans la couche arable, et une épaisseur de terre variable avec par endroits des agrégats imperméables de cailloux et graviers avec oxyde de fer ( alios ).
Pour répondre à dgé j'ai assisté à un profil chez un forumeur voisin avec de terres compliqués comme les miennes ( limons asphyxiants ), en simplifié depuis 20ans, résultat des racines de maïs jusqu'à 90cm avec RU estimé à plus de 100mm.
Dernière modification par titian (03/12/2014 20:03:45)
si il flotte 400 mm pendant le printemps été, pas étonnant
titian a écrit:
dgé a écrit:
tu vois, je suis au taquet dans cette parcelle alors, elle ne fera jamais mieux, c'est tout bon ça
dgé a écrit:
si il flotte 400 mm pendant le printemps été, pas étonnant
titian a écrit:
dgé a écrit:
tu vois, je suis au taquet dans cette parcelle alors, elle ne fera jamais mieux, c'est tout bon ça
J'ai bien compris
Faut quant même vérifié que ta MO évolue...
non elle n’évolue pas ou très peu
dgé a écrit:
non elle n’évolue pas ou très peu
bizzare qu'elle n'évolue pas!
as-tu beaucoup de vers de terre dans cette parcelle?
je sais pas, cette année, 2eme en SD, ça a l'air d’être "travaillé" sous les restes de vesce commune
le ph est à 8, ce qui n'aide pas, peu de fond de terre, calcaire actif elevé
c'est pareildans mes autres parcelle, même avec de plus de fond de terre, plus d'argile, ça grouille pas, et chez les voisins, c'est un peu pareil, à part qu'eux, apportent du fumier, ce qui ne gâte rien
Dernière modification par dgé (04/12/2014 09:05:22)