Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
camloo par merjello
|
2 | 1552 | Aujourd'hui 08:11:53 par shweta |
house warming invitation par art
|
2 | 1011 | Hier 14:22:18 par preeti |
16 | 10845 | Hier 12:40:35 par dirahot46911 | |
Gigantic: A Bold Experiment in Multiplayer Gaming par rodeoneerer
|
1 | 1324 | Hier 12:04:01 par wuckertrhea |
sechage semences ray grass par tommy
|
13 | 12977 | 19/11/2024 11:33:57 par dirahot46911 |
Deux ténors du marché : Le Rubin et le Disc-O-Mulch. Vous êtes utilisateurs, vous en avez vu travailler. Quel est votre préféré?
j' ai un disc roller HE-VA , c' est grave , docteur ????
j'avais vu une démo ou il y a avait ;un quivogne ;un agrisem ,un tulip ,un lemkem et un amazone : le classement presque unanime des gens qui était là est:
amazone : il roule comme simple rouleau et le réglage de la profondeur est hyper précis c'est celui qui fait le plus de fin
quivogne :rapport qualité prix et bouleau effectué mais moins fin que le catros
lemken et agrisem se valent
le tulip n'a convaincu personne
oui ca confirme : petit disque = grand foisonnement et donc plus de terre fine
Pour ces appareils, combien de chevaux au mètre ?
Quelqu'un a t'il tenté de l'atteler derrière un combiplow d'agrisem ?
Et pour le franquet ? la possibilité de réversibilité est elle intéressante et aussi prometteuse qu'annoncée ?
je viens d'acheter un agrisem combliplow avec rouleau et je ne suis pas sur que les deux outils soient compatible au niveau de la vitesse de travail ?
Pour la puissance avec les déchaumeurs a disque 3m 120 cv 4 m 150 cv mini et des tracteurs bien lesté.J'avais essayé un catros de 3 m avec rouleau matrix ;le 5140 l'emmenait facilement a 13 voir 16 km/h.
Dernière modification par pat (16/10/2008 13:08:33)
Effectivement, je tire le combiplow entre 8 et 10 km/h avec un dechaumeur derrière.
C'est surement pas assez rapide pour un outil à disque.
disco mulch 3 m a 10 km/h aisément avec un fendt ou un new holland m135, plus simple a tirer qu'un pattes d'oie amazone pégasus 3 m...
j'ai un catros 3 m avec un deutz 6.31, devant quand c'est plat tout baigne mais des que ça grimpe faut lui filer de l'avoine. Je ne suis pas d'avis de trop lester les tracteurs pour ce genre d'outils, ils ont besoin de chevaux de course faux ce qu'il faux mais pas plus parcequ'aprés c'est une masse à porter pour rien.
tiens tiens , salut seb !!!! tu vas bien ????
quand tu veux seb !!!
comme tu veux !!! on n' est pas raciste
Sergant trikette au rapport je suis a la recherche du savoilliard jujufendt houhou t OU ???
je suis là !!!!!!!!!!!!!!
Je relance le débat, parce qu'on voudrait remplacer le cover crop qu'on a en cuma (kuhn discover XM 28) par un outil de ce type.
Allons nous faire une bétise ?
Lequel choisir ?
Pour les tarifs je vous dirais ça bientôt...
Chez amazone ils annoncent "En ce qui concerne les coûts d'usure, une moyenne de 1 €/ha a été calculée. Cette valeur peu élevée est obtenue essentiellement grâce à une durée de vie élevée des disques galbés. Il faut tabler ici en fonction du type de sol, sur un rendement moyen à l'hectare de 500 ha par mètre de largeur d'outil."
clic ici vous en pensez quoi ceux qui utilise ce genre d'engin depuis quelques temps ? combien pour un cover crop?
Notre cover crop kuhn est de 2000, il doit avoir entre 1500 et 1800 ha dans les pattes. On a changé les disques pour la 3ème fois au printemps c'est donc le quatrième jeu je dirais environ 500 ha par jeu de disques, après faut voir le prix d'un disque je me rappelle plus.
Mais c'est à peu près la seule usure à constater après 2 paliers en 8 ans, joints de vérins, et là les pneus sont usés bons à changer comme les décroteurs auxquels on a jamais touché.
chamb je l ai deja dit sur ce forum fait venir bonnel importateur de simba (GB) il ont du materiel de dechaumage a disque d une conception remarquable perso j ai un 5.60m super engin
T'as un Simba François ?
Je suis allé voir sur leur site, la suspension de disques me fait un peu peur, ça ressemble aux dents de vibroflex qui cassent en vieillissant, non ?
T'as quoi comme type de rouleau, et tu arrive à travailler jusqu'à quelle profondeur ?
Salut CHAMB
Il faut quand même savoir que les déchaumeurs rapides à disques n'ont pas que des avantages .
Si tu a des terres usantes les disques seront sans doute à changer plus souvent que sur un crop , à cause de la vitesse de travail élevée (force d'impact qui augmente au carré de la vitesse) .
A ce même propos le dos du chauffeur risque d'être fort malmené si le tracteur n'a pas de cabine et de pont suspendu (et a la mécanique en général) .
C'est un outil qui fait beaucoup de terre fine , attention à la battance dans certaines terres pour un semis qui suivrait .
Il y a une armée de roulements là-dessus , ils font sans doute plus longtemps que sur un crop , mais quand il faut les changer ça doit faire mal .
Certains modèles portés sont très lourds pour le relevage , selon le type de rouleau , dans ce cas préférez les semi-portés si c'est possible .
Par contre pour couper et mélanger la paille c'est super , j'ai des voisins qui préparent avec cet outil pour semer les colza , sans enlever la paille , et après 2 ou 3 coups ils peuvent passer avec le semoir .
C'est aussi plus maniable et moins encombrant qu'un crop .
Moi je préférerais rester sur un crop , c'est plus polyvalent question terres différentes , humidité du sol , et travail ni trop fin ni trop grossier , ça n'est que mon avis .
L'idéal serais d'avoir les 2 pour choisir en fonction de ce que l'on veut faire et des conditions du terrain (+ des outils à dents : Smaragd , chisel ... ) mais ça ne peut s'envisager que en mécanisation partagée , avec un groupe suffisament nombreux , et que tout le monde soit d'accord .
Perso j'ai un crop à 2 associés , un Smaragd à 4 , un chisel tout seul , et je me verrais bien à 3 ou 4 pour acheter un déchaumeur rapide à disques .
Je suis tout à fait d'accord avec toi Franki, peut-être qu'on gardera les deux en fait, on verra quand on aura les tarifs.
Pour les types de sol on a de tout dans la cuma perso c'est pas très usant (argileux) mais quelques cailloux, d'autres on des terres plutot sableuses qui usent beaucoup. Pas de phénomène de battance en général chez nous.
On se sert du crop pour déchaumer surtout, le problème c'est qu'au dessus de 6 km/h ça fait une butte au milieu, en plus le notre n'a pas de rouleau, c'est un champ de bataille derrière ! Là où ça va bien c'est pour casser des prairies la pénétration est étonnante, c'est là que le déchaumeur va atteindre ces limites.
Sinon en profondeur de travail c'est 7-8 cm maxi pour un déchaumeur à disques indépendants, soit moins que le cover-crop, mais ce dernier fait du mauvais boulot si on va plus profond.
Quoi qu'il en soit c'est sur qu'il faut combiner la préparation avec un outil à dents, moi j'ai un canadien Carré à 13 dents, cette année c'était trop sec pour labourer en septembre on a semer les blés comme ça, crop puis canadien puis combiné et ils sont pas vilains, et n'ont pas craint les fortes pluies qui ont suivi.
Les outils à disques font une semelle qu'il faut casser absolument.
Je vous tiendrais au courant j'ai demandé pas mal de devis je mettrais tout ça quand je les aurais.
Chamb a écrit:
On se sert du crop pour déchaumer surtout, le problème c'est qu'au dessus de 6 km/h ça fait une butte au milieu
Les billons et les sillons c'est le problème du crop en X .
Au risque de paraître en retard techniquement , je dirait que je préfère le crop en V , sol toujours bien plat derrière (même mal réglé) , on peut aller à n'importe quelle vitesse sans changer l'angle des disques (perso 8 à 12 km/h) , et d'une façon générale c'est beaucoup plus facile à régler (j'avais un X autrefois qui m'a valu quelques crises de nerfs) .
Inconvénients du V : travailler en planches , et pas facile de mettre un rouleau en grande largeur (repliage non symétrique) .
Perso : Souchu Pinet , en V , 44 disques (4,80 m) , repliage hydro , vérin de flèche , pas de rouleau , année 1996 .