Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
12 | 17597 | Aujourd'hui 12:15:50 par dirahot46911 | |
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
1 | 940 | 18/12/2024 18:06:38 par FRANCK8210 |
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
1 | 2669 | 24/10/2024 11:44:38 par orpailleur79 |
Claas Lexion 540/ 540 C par redg49
|
1 | 4418 | 13/09/2024 10:59:14 par atvas |
Presse John Deere 580 par Antoine33910
|
2 | 3626 | 09/09/2024 00:51:17 par J-p75 |
cette année on veut tester avec le paternel de semer 1Ha de blé a l'epandeur d'engrais (amazone ZAM pretix 15m).
est ce que certain on dejà fait (volontairement, des fois on a pas le choix selon la periode et le climat..) des tests, ou sont passés qu'a cette façon pour semer? il y a des pertes? que faut il passer ensuite pour enfouir? (le pere pense y passer un coup de rouleau packer et c'est tout..)
pour info, on seme environ a 130kg/ha pour l'orge et 150 kg/ha pour le blé.. je suppose qu'il faut passer dans les 180 kg pour le blé?!
merci de m'eclairer..
Dernière modification par treiziste lombersois (18/10/2014 23:26:23)
Je l'ai pratiqué par le passé derrière maïs. Moisson sans broyage, épandage de la semence (ça coule moins bien que de l'ammonitrate!) puis broyeur dans la foulée pour recouvrir la semence par les pailles. Ca marche pas mal. L'an dernier je l'ai fait sur terrain nu , passage de rotative après épandage (ça andaine un peu)
Un petit coup de herse étrille ou vibro
Ça m'arrive de le faire defois quand les semoirs sont pas dispo et que tout le monde veut semer à la fois. Perso c'est avec un vicon, je prévois 10% de plus de semence et après je passe un petit coup de vibro en l'inclinant au Max à l'arrière pour qu'il n'y est quasiment que le dernier rang de dent qui gratte un peu la terre...honnêtement ça fait du bon travail aussi
Moi je seme régulièrement 150ha /an sa marche très bien avec un DP12de chez Nodet avantage d'avoir un rampe rigide pour la largeur.
Cette année le recouvrement devrait être meilleur avec un déchaumeur à disque .
Les anciens semaient bien à la volée.
c'est quoi la réflexion ? l'économie de temps ?? celui qui n'est pas équipé d'un semoir pourquoi pas mais sinon je suis vraiment pas certains qu'il y ai un gain de temps vraiment appréciable ! la qualité du semis , précision de profondeur et régularité de répartition des grains on est bien loin d'un bon semis classique
un gars par chez moi passe le dechaumeur à dent puis semis au vicon et herse etrille de 12m
il a fait 10qx/ha de mieux que les autres méthodes de semis
il cherche cette année à preparer ses sols plus vite en prenant plus large
pour le moment debit de chantier de 4ha à l'heure
3 passages quand meme
la reflexion c'est :
-le gain de temps
-l'économie de carburant
parce que entre un semis en combiné 3m apres un tournesol (déchaumé avec un DDI) et un passage a l'épandeur d'engrais + un autre passage avec une herse plate ou un rouleau ça doit pas consommer autant..
et quoi qu'il arrive nos champ sont toujours préparé avant donc si on modifie nos habitudes ça sera 2 passages au lieu d'un...
moi ca fait 25 ou 30 ans que je sème comme ça et cela marche très bien j'ai un jet amazonne mais cette année je vais faire avec l'hydros je vais metre les bacs pour controler la répartition je peux garantir que ça marche très bien
Chez nous, on dit le blé, tu peux le semer sur la route
à mon avis pour que les bordures soient bien semées, t'es obligé de faire cracher à côté de la parcelle, çà fait quand même du gaspillage
JC54PaysHaut a écrit:
Chez nous, on dit le blé, tu peux le semer sur la route
çà irait bien pour presser la paille, t'es au moins sur de rien choper avec le pick-up et çà secourait pas la presse!
avec le limiteur, logiquement les bordures ça doit le faire... (pour l'engrais ça fonctionne nickel en tout cas!)
bien bizarre vos semis de blé, personne dans mon secteur ne s aventure dans le semis a la volée
semis en ligne , avec de plus en plus de semis par entreprise meme les fermes qui sèment 100 150 ha de céréales
les eta se sont bien équipées en semoir 6 metres avec préparation du sol incorporé ou 12 metres en semis seul, en régularité de lit de semences haut de gamme
d aprés les techniciens coop il n y a pas photo la qualité des semis influence nettement les rendements
les agri qui semaient avec du matos peu précis',ont vu leurs rendements s améliorer en passant par les eta avec un tarif d un petit 60 euros de l ha avec la préparation
en 6 métres avec un 400 ch ils sèment 40 ha par jour
faudrait considérer vos rendements?
nos rendements sont corrects, c'est sur qu'on pète pas les records, mais on envisage pas forcement l'agriculture sous le meme angle... des voisins a moi font de super rendement, mais avec de la super fertilisation et tout ce qui va avec au final son super rendement il le paye...
On veut faire un test y'a rien de bizarre c'est juste une autre façon de faire (apres si ça marche tant mieux on economisera du temps et de l'argent.. sinon tant pis on a le combiné qui est pret a travailler! )
ca se pratique la ou je vait chercher la paille
quand le terrain est trop humide ca passe mieux
perso je trouve le resultat pas mal
Quand on a un combiné herse + semoir, il faudrait en tenir une bonne couche pour se promener avec un Vicon...
semis avec l'épandeur d'engrais (axera hemc) puis un passage avec le déchaumeur a disques, pas moins de rendement que en classique, mais cout a l'ha beaucoup moins élevé (j'ai un combiné 4m avec trémie frontale parce que mes clients restent "classiques)
david24 a écrit:
semis avec l'épandeur d'engrais (axera hemc) puis un passage avec le déchaumeur a disques, pas moins de rendement que en classique, mais cout a l'ha beaucoup moins élevé (j'ai un combiné 4m avec trémie frontale parce que mes clients restent "classiques)
le déchaumeur dois r enterrer du grain bien trop profondément
je séme mon engrais vert a l épandeur a engrais, d ailleurs je suis un des seuls a ne pas le semer en ligne,je ne suis pas convaincu de l homogénité du semis
je séme avant une pluie et ne travaille pas le sol aprés , bon ça fait un mois et ça fait vert youpi!!!!
chez nous, la profondeur de semis est primordial!
trop superficiel ou trop profond, c'est 10 à 15 qtx de moins!
master1 a écrit:
chez nous, la profondeur de semis est primordial!
trop superficiel ou trop profond, c'est 10 à 15 qtx de moins!
exactement ! beaucoup de pertes si ce n'est pas régulier !
de toute manières c'est un test, on va essayer de le faire dans un champ de 3Ha, comme ça on fera les tours (5) et environ un hectare en conventionnel, l'hectare restant on le fera a l'épandeur, comme ça on pourra comparer.... si j'y pense je ferai des photos de l'évolution...
apres effectivement j'en tient une de bonne de couche, mais c'est comme ça je fait avec..
merci de m'avoir conseillé!
treiziste lombersois a écrit:
de toute manières c'est un test, on va essayer de le faire dans un champ de 3Ha, comme ça on fera les tours (5) et environ un hectare en conventionnel, l'hectare restant on le fera a l'épandeur, comme ça on pourra comparer.... si j'y pense je ferai des photos de l'évolution...
apres effectivement j'en tient une de bonne de couche, mais c'est comme ça je fait avec..
merci de m'avoir conseillé!
c'est, en effet, le meilleur essai à faire!
mais je pense que cela ne se comporte pas pareil dans toutes les terres!
master1 a écrit:
treiziste lombersois a écrit:
merci de m'avoir conseillé!c'est, en effet, le meilleur essai à faire!
mais je pense que cela ne se comporte pas pareil dans toutes les terres!
salut pour moi ton éssai c'est le top pour ceux qui ne comprenne pas que la marge nette est plus importante que le rendement domage pour eux surtout quand le blé descent sou la bar des 140 euro prix de reveint courament remcontré
si tu veu dans le 52 on a un essai avec 6 semoir différent en direct sur couvert détruit ou non
dans l'essai il y a un DP12 puis quelque semoir a plus de 80 000 euro moi j'attent la récolte avec impacience !!!!!
mais donne moi des nouvelle de ton éssai qui pour toi est le meilleur car il est chez toi!
continue tu est dans le bon chemin.