Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Fatboss par ffff
|
0 | 173 | Hier 17:28:07 par ffff |
Why are suspense thrillers such a popular genre? par pearlkingstone
|
2 | 1917 | Hier 15:31:28 par dirahot46911 |
Assurance par Jinjiru
|
0 | 180 | Hier 14:40:33 par Jinjiru |
4 | 2673 | 13/01/2025 13:03:36 par dirahot46911 | |
comment consommer moins avec une rotative! par chausson
|
24 | 25845 | 12/01/2025 15:39:04 par dirahot46911 |
Bonjour à tous ceux qui voudront bien me lire
Historique de ce qui m'amène :
Le fils d'une amie, qui est propriétaire d'un petit élevage d'environ 7 vaches au pré + 5 veaux je crois, s'en occupe quand il a le temps, si bien que c'est sa mère qui gère la plupart du temps...
Le 19 septembre est né un veau dans de mauvaises conditions, si bien que la vache est morte au bout de deux jours.
Le troupeau n'en ayant pas voulu, le fils a attaché le veau dans une étable (située à 15 km du domicile) et c'est sa mère qui le nourrit au biberon deux fois par jour.
Après renseignements pris (par moi) sur la toile, ce nouveau-né a eu droit à du lait chaud à 39° (!) ; les fréquences ne sont pas très régulières mais il ne semble pas nous en vouloir. Il est actuellement à environ 2 x 4 litres de lait entier par jour.
J'aurais voulu savoir que lui proposer pour commencer le sevrage. A partir de la 4e semaine est-ce correct ? Certains préconisent le lait yaourdisé, ce qui permet de le donner froid. Faut-il rationner le lait dès lors que l'animal commence à manger du solide ?
Et ma dernière question : serait-il judicieux de le remettre avec le troupeau quand le sevrage sera enclenché ? J'ai pensé qu'il viendrait alors de lui-même vers sa mère adoptive pour être nourri au biberon (ou au seau ?)
Merci beaucoup pour votre compréhension, vous aurez compris que "l'éleveur" est plus amateur que professionnel, hélas. On lui a proposé de l'acheter à la naissance, mais il a refusé, bien qu'il ne l'ait absolument pas pris en charge, ce qui est une erreur, car il est de toute façon promis à l'abattoir puisque c'est un mâle...
achetes du lait en poudre en sac 25kg les préconisations d'utilisation sont inscrite sur le sac
de l'aliment granulé 1er age
de l'eau a disposition
foin paille a volonté
lelyboy a écrit:
achetes du lait en poudre en sac 25kg les préconisations d'utilisation sont inscrite sur le sac
de l'aliment granulé 1er age
de l'eau a disposition
foin paille a volonté
Bonsoir
Merci pour ta réponse, c'est noté pour le granulé (la "nourrice" a acheté une boîte de 5 kg de poudre de lait, les indications doivent y être).
J'ai mis une photo des vaches en avatar pour que tu voies leur tête.
Le remettre avec le troupeau c'est possible à partir de quel âge ? Parce que depuis 11 jours il est au piquet avec 1 mètre de corde.
PS j'aime bien ta citation (j'en connais un qui s'arrête à la première proposition...)
Race : Mirandaise, ou Gasconne aréolée.
[url=[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=174837Duo.jpg][/url]]Duo[/url]
Dernière modification par to-agathon (04/10/2014 18:55:18)
bien belles ces vaches , il en reste pas des masse peut etre ?
chez nous ,en génisses laitieres montbéliardes ,
c est lait entier ou reconstitué , 2x4 l jusqu a un mois , avec aliment 19 de proteines ,foin eau sel
puis 2x3 l --> 2 mois ; 2x2 l --> 3 mois sevrage si mange 2x1 kg de concentré par jour et pèse 100 kg vif !
pour le remettre dans le troupeau avant le sevrage ,il faut que tu soit sur qu il tete du lait ,et sa dose !
sinon ,tu le mene a 6 mois , avec du bon foin et du concentré ,
didier.tcs a écrit:
bien belles ces vaches , il en reste pas des masse peut etre ?
chez nous ,en génisses laitieres montbéliardes ,
c est lait entier ou reconstitué , 2x4 l jusqu a un mois , avec aliment 19 de proteines ,foin eau sel
puis 2x3 l --> 2 mois ; 2x2 l --> 3 mois sevrage si mange 2x1 kg de concentré par jour et pèse 100 kg vif !
pour le remettre dans le troupeau avant le sevrage ,il faut que tu soit sur qu il tete du lait ,et sa dose !
sinon ,tu le mene a 6 mois , avec du bon foin et du concentré ,
Bonjour Didier
Merci, je vais transmettre à la nourrice. On trouve des infos sur le Net, mais avoir l'avis direct d'un éleveur est beaucoup plus rassurant.
Le réintroduire dans le troupeau serait sans doute plus bénéfique que d'être à l'attache sur 1 m2 d'espace, tu ne crois pas ? Six mois de prison, c'est long. Je me disais qu'il serait accepté dès lors qu'il commencerait à manger. Les veaux se réunissent d'eux-mêmes, formant un groupe ; hier ils étaient tous couchés ensemble à 30 m du groupe des mères.
Y a-t-il un risque qu'il soit repoussé, chassé ?
J'aurais bien aimé avoir un retour d'expérience semblable.
Il devrait logiquement venir vers le biberon 2 fois par jour, tu ne crois pas ?
L'étable n'est pas assez sécurisée pour l'y laisser en liberté, c'est plus vétuste qu'autre chose.
Les premiers jours, les vaches le chassait et il partait se réfugier dans les buissons, c'était tout un cirque pour le retrouver...
Je t'ai trouvé qq liens sur le boeuf nacré :
aticle de presse
http://www.midipyrenees.fr/La-vache-Mirandaise
Bonne journée !
to-agathon a écrit:
Y a-t-il un risque qu'il soit repoussé, chassé ?
Les premiers jours, les vaches le chassait et il partait se réfugier dans les buissons, c'était tout un cirque pour le retrouver...
Bonne journée !
Tu as la réponse a ta question .
Pour le lâcher dans le troupeau , il faudrait qu'il soit super débrouillard , un vrai voleur et ne pas avoir commencé à le nourrir au biberon.
j'ai déja élevé des veaux "sans mére" au milieu du troupeau mais ceci était dans un grand box en liberté ou il était possible de surveiller et d'assister le veau en bloquant une vache calme .
Je pense qu'il va falloir continuer au biberon et le passer au seau .Tu peux aménager un petit box avec des planches
Le remettre dans le troupeau , c'est prendre le risque qu'il s'affaiblissent et choppe une cochonnerie ...
j'ai déja élevé des veaux "sans mére" au milieu du troupeau mais ceci était dans un grand box en liberté ou il était possible de surveiller et d'assister le veau en bloquant une vache calme .
Je pense qu'il va falloir continuer au biberon et le passer au seau .Tu peux aménager un petit box avec des planches
Tu as tout à fait raison et c'est ce que je pensais que ferait l'éleveur au début. Mais je me suis vite rendue compte que c'était mission impossible vu la personnalité du bonhomme. Je me suis gardée de m'investir, n'étant pas partie prenante, mais les jours passant j'ai eu l'idée de venir ici pour aider mon amie, car elle n'est pas toute jeune et se fait beaucoup de soucis pour ce veau, n'ayant aucune expérience ni en élevage ni en navigation informatique.
J'espère qu'avec ses infos elle arrivera à motiver son fils pour la construction d'un enclos.
Merci, c'est sympa de m'aider, je reviendrai donner des nouvelles si la situation évolue favorablement.
Bien cordialement.
[img align=C][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/2133002014juilletaotsept106.jpg[/img][/img]