Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 183 Aujourd'hui 08:29:36 par madeline
1 262 Aujourd'hui 08:28:45 par madeline
1 1746 Aujourd'hui 04:41:21 par Alice12
2 513 Hier 15:28:38 par November_Rain
2 1436 Hier 12:00:58 par politik229

#1 04/10/2014 16:11:38

to-agathon
Nouveau membre
Lieu: Gers
Date d'inscription: 26/07/2009
Messages: 5
Sa cagnotte : 4

smile Bonjour à tous ceux qui voudront bien me lire

Historique de ce qui m'amène :

Le fils d'une amie, qui est propriétaire d'un petit élevage d'environ 7 vaches au pré + 5 veaux je crois,  s'en occupe quand il a le temps, si bien que c'est sa mère qui gère la plupart du temps...

Le 19 septembre est né un veau dans de mauvaises conditions, si bien que la vache est morte au bout de deux jours.

Le troupeau n'en ayant pas voulu, le fils a attaché le veau dans une étable (située à 15 km du domicile) et c'est sa mère qui le nourrit au biberon deux fois par jour.

Après renseignements pris (par moi) sur la toile, ce nouveau-né a eu droit à du lait chaud à 39° (!) ; les fréquences ne sont pas très régulières mais il ne semble pas nous en vouloir. Il est actuellement à environ 2 x 4 litres de lait entier par jour.

J'aurais voulu savoir que lui proposer pour commencer le sevrage. A partir de la 4e semaine est-ce correct ? Certains préconisent le lait yaourdisé, ce qui permet de le donner froid. Faut-il rationner le lait dès lors que l'animal commence à manger du solide ?

Et ma dernière question : serait-il judicieux de le remettre avec le troupeau quand le sevrage sera enclenché ? J'ai pensé qu'il viendrait alors de lui-même vers sa mère adoptive pour être nourri au biberon (ou au seau ?)

Merci beaucoup pour votre compréhension, vous aurez compris que "l'éleveur" est plus amateur que  professionnel, hélas. On lui a proposé de l'acheter à la naissance, mais il a refusé, bien qu'il ne l'ait absolument pas pris en charge, ce qui est une erreur, car il est de toute façon promis à l'abattoir puisque c'est un mâle...


Flore

Hors ligne

#2 04/10/2014 16:55:47

lelyboy
Membre
Lieu: sud meuse
Date d'inscription: 07/01/2012
Messages: 972
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 968

Re:

achetes du lait en poudre en sac 25kg les préconisations d'utilisation sont inscrite sur le sac
de l'aliment granulé 1er age
de l'eau a disposition
foin paille a volonté


au reveil deux choix s'offrent a toi
soit tu te recouches et tu continues de rever
soit tu te leves et tu realises tes reves

Hors ligne

#3 04/10/2014 18:34:28

to-agathon
Nouveau membre
Lieu: Gers
Date d'inscription: 26/07/2009
Messages: 5
Sa cagnotte : 4

Re:

lelyboy a écrit:

achetes du lait en poudre en sac 25kg les préconisations d'utilisation sont inscrite sur le sac
de l'aliment granulé 1er age
de l'eau a disposition
foin paille a volonté

Bonsoir
Merci pour ta réponse, c'est noté pour le granulé (la "nourrice" a acheté une boîte de 5 kg de poudre de lait, les indications doivent y être).
J'ai mis une photo des vaches en avatar pour que tu voies leur tête.

Le remettre avec le troupeau c'est possible à partir de quel âge ? Parce que depuis 11 jours il est au piquet avec 1 mètre de corde. mad

PS j'aime bien ta citation (j'en connais un qui s'arrête à la première proposition...)


Flore

Hors ligne

#4 04/10/2014 18:52:35

to-agathon
Nouveau membre
Lieu: Gers
Date d'inscription: 26/07/2009
Messages: 5
Sa cagnotte : 4

Re:

Race : Mirandaise, ou Gasconne aréolée.




[url=[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=174837Duo.jpg]http://img15.hostingpics.net/pics/174837Duo.jpg[/url]]Duo[/url]

Dernière modification par to-agathon (04/10/2014 18:55:18)


Flore

Hors ligne

#5 04/10/2014 23:22:19

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

bien belles ces vaches , il en reste pas des masse peut etre ?
chez nous ,en génisses laitieres montbéliardes ,
c est lait entier ou reconstitué , 2x4 l jusqu a un mois , avec aliment 19 de proteines ,foin eau sel
puis 2x3 l --> 2 mois ; 2x2 l --> 3 mois sevrage si mange 2x1 kg de concentré par jour et pèse 100 kg vif !
pour le remettre dans le troupeau avant le sevrage ,il faut que tu soit sur qu il tete du lait ,et sa dose !
sinon ,tu le mene a 6 mois  , avec du bon foin et du concentré ,

Hors ligne

#6 05/10/2014 10:00:12

to-agathon
Nouveau membre
Lieu: Gers
Date d'inscription: 26/07/2009
Messages: 5
Sa cagnotte : 4

Re:

didier.tcs a écrit:

bien belles ces vaches , il en reste pas des masse peut etre ?
chez nous ,en génisses laitieres montbéliardes ,
c est lait entier ou reconstitué , 2x4 l jusqu a un mois , avec aliment 19 de proteines ,foin eau sel
puis 2x3 l --> 2 mois ; 2x2 l --> 3 mois sevrage si mange 2x1 kg de concentré par jour et pèse 100 kg vif !
pour le remettre dans le troupeau avant le sevrage ,il faut que tu soit sur qu il tete du lait ,et sa dose !
sinon ,tu le mene a 6 mois  , avec du bon foin et du concentré ,

smile Bonjour Didier

Merci, je vais transmettre à la nourrice. On trouve des infos sur le Net, mais avoir l'avis direct d'un éleveur est beaucoup plus rassurant. looove

Le réintroduire dans le troupeau serait sans doute plus bénéfique que d'être à l'attache sur 1 m2 d'espace, tu ne crois pas ? Six mois de prison, c'est long. Je me disais qu'il serait accepté dès lors qu'il commencerait à manger.  Les veaux se réunissent d'eux-mêmes, formant un groupe ; hier ils étaient tous couchés ensemble à 30 m du groupe des mères.
Y a-t-il un risque qu'il soit repoussé, chassé ?

J'aurais bien aimé avoir un retour d'expérience semblable.

Il devrait logiquement venir vers le biberon 2 fois par jour, tu ne crois pas ?
L'étable n'est pas assez sécurisée pour l'y laisser en liberté, c'est plus vétuste qu'autre chose.

Les premiers jours, les vaches le chassait et il partait se réfugier dans les buissons, c'était tout un cirque pour le retrouver...

Je t'ai trouvé qq liens sur le boeuf nacré :

aticle de presse

http://www.midipyrenees.fr/La-vache-Mirandaise

Bonne journée !


Flore

Hors ligne

#7 05/10/2014 11:20:53

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

to-agathon a écrit:

Y a-t-il un risque qu'il soit repoussé, chassé ?



Les premiers jours, les vaches le chassait et il partait se réfugier dans les buissons, c'était tout un cirque pour le retrouver...



Bonne journée !

Tu as la réponse a ta question .
Pour le lâcher dans le troupeau , il faudrait qu'il soit super débrouillard  , un vrai voleur  et ne pas avoir commencé à le nourrir au biberon.
j'ai déja élevé des veaux "sans mére" au milieu du troupeau mais ceci était dans un grand box en liberté ou il était possible de surveiller et d'assister le veau en bloquant une vache calme .
Je pense  qu'il va falloir continuer au biberon et le passer au seau .Tu peux aménager un petit box avec des planches
Le remettre dans le troupeau , c'est prendre le risque qu'il s'affaiblissent et choppe une cochonnerie ...


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#8 05/10/2014 13:30:21

to-agathon
Nouveau membre
Lieu: Gers
Date d'inscription: 26/07/2009
Messages: 5
Sa cagnotte : 4

Re:

j'ai déja élevé des veaux "sans mére" au milieu du troupeau mais ceci était dans un grand box en liberté ou il était possible de surveiller et d'assister le veau en bloquant une vache calme .
Je pense  qu'il va falloir continuer au biberon et le passer au seau .Tu peux aménager un petit box avec des planches

Tu as tout à fait raison et c'est ce que je pensais que ferait l'éleveur au début. Mais je me suis vite rendue compte que c'était mission impossible vu la personnalité du bonhomme. Je me suis gardée de m'investir, n'étant pas partie prenante, mais les jours passant j'ai eu l'idée de venir ici pour aider mon amie, car elle n'est pas toute jeune et se fait beaucoup de soucis pour ce veau, n'ayant aucune expérience ni en élevage ni en navigation informatique.

J'espère qu'avec ses infos elle arrivera à motiver son fils pour la construction d'un enclos.

Merci, c'est sympa de m'aider, je reviendrai donner des nouvelles si la situation évolue favorablement.

Bien cordialement.smile


[img align=C][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/2133002014juilletaotsept106.jpg[/img][/img]


Flore

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales