Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
1 | 769 | Aujourd'hui 15:09:22 par dirahot46911 |
Le meilleur service IPTV pour tous par Alexbrod
|
2 | 78 | Aujourd'hui 12:35:03 par mrdrevor |
Where can I find banner printing? par Phataman
|
1 | 90 | Aujourd'hui 09:33:05 par PariRomb |
Thermal imaging sights par Phataman
|
1 | 109 | Aujourd'hui 09:32:19 par PariRomb |
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
1 | 2370 | 24/10/2024 11:44:38 par orpailleur79 |
Ici très peu de parcelle passe à travers la germination sur pied. On a l'habitude de resemer nos céréales en faisant appel à un prestataire qui trie et traite à façon et se déplace pour notre petit groupe.
Première question que je me pose, c'est la qualité de nos céréales pour réaliser des semences de ferme.
Deuxième, est ce que les trieurs sont capable d'éliminer en partie les grains germés? Peut être grâce à une baisse de densité qui pourrait permettre de les éliminer au vent?
Troisième, qu'en est-il de la production se semences certifiés, les zones où elles sont produites sont-elles touchés par le phénomène de germination?
Et une idée pour finir, je pense notamment au triticale, nos amis de la montagne sans doute moins touchés par la germination car plus tardif, pourrait-il nous vendre du grain en bon état (qu'on donnerait à nos vaches bien sur ) mais qui par hasard pourrait se retrouver dans nos semoir cet automne?
Sans vouloir dénoncer nos petits collègues, je pense à Didier et à Levezou par exemple...
Pour éliminer les grains germés un trieur en est incapable : il faut une table densimétrique
je pense comme toi
moi j’attends que le grains soit bien sec et je fais un essai dans un bac pour voir ce qui germe, mais je suis septique
bon peut être qu'en semant plus épais ça peut passer car tout acheter en semence certifié
paysan03 a écrit:
Troisième, qu'en est-il de la production se semences certifiés, les zones où elles sont produites sont-elles touchés par le phénomène de germination?
Et une idée pour finir, je pense notamment au triticale, nos amis de la montagne sans doute moins touchés par la germination car plus tardif, pourrait-il nous vendre du grain en bon état (qu'on donnerait à nos vaches bien sur ) mais qui par hasard pourrait se retrouver dans nos semoir cet automne?
Sans vouloir dénoncer nos petits collègues, je pense à Didier et à Levezou par exemple...
Du LEAR , ça t'intéresses, pour le rubisko , trop tard livré hier ; et le pire , j'ai oublié d'en garder pour moi !!
Sinon par ici on entend pas parler de gérmé , mais je suis pas un pilier du comptoir de la coop !!
Avant de faire un essai de germination :
Passer les grains 24 heures au frigo -------une assiette ----2 feuilles de sopalin -----répartir les grains et maintenir toujours humide
nivelle a écrit:
Avant de faire un essai de germination :
Passer les grains 24 heures au frigo -------une assiette ----2 feuilles de sopalin -----répartir les grains et maintenir toujours humide
Si tu dis que le triticale est moins germé en montagne, tu te trompes, j'en ai récupéré 2-3 épis dans le champ d'un collègue, et bien c'est dans un sale état. Pas moyen de trouver un épi "propre"... Je vais aller jeter un œil dans mes blés. Et là aussi, la variété va jouer beaucoup comme pour les maladies. Il va falloir faire un tri sérieux entre celles qui craignent la maladie et celles qui sont sensibles à la germination.
Mais comme tu dis Paysan, si on peut des fois s'arranger entre membres de ce forum, alors pourquoi pas.
moi pour mes semence de blé j'essai d'voir une année d'avance de semence pour éviter se problème de grain germé.
La vigueur germinative est moins bonne
pourquoi pas ? mais pour les vaches alors !
encore que ?,on peut les vendre que aux voisins des communes limitrophes , non ?
j ai pas vu de germination encore ?
vous n avez jamais eu de soucis sur des triticals resemés ?
Chez nous, le triticale est pas prêt de germer sur pied car il est au stade laiteux, il sera mûr ver le 15/08
C'est bien ce que je pensais Levezou, avec le décalage de maturité lié à l'altitude vos triticale ne germeront pas en même temps que les nôtres. La question que je me pose c'es d'arriver à trouver de la semence, même en sélection. Bon apparemment une bonne partie est produite en Europe de l'Est, donc cela va peut-être sécuriser les approvisionnements.
@ Didier, pourquoi on aurait des soucis sur des triticales resemés? Tu veux dire si on re-seme alors que c'était déjà de la semence de ferme?
nos triticales n etaient pas tres beaux ,je pense pas qu on les gardent !
je garde du blé ,mais je vais faire un test de germination ,et de l orge qui etait vraiment beau
On a été surpris par la beauté et la grosseur des grains de blé Ephoros et on va surement le ressemer. Ceux qui avaient du triticale ici ont ramassé du grain tout flétri, biscornu et meme tout noir. A ne surtout pas ressemer.