Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Recommandations pour les plateformes IPTV par Alexbrod
|
0 | 19 | Aujourd'hui 16:09:02 par Alexbrod |
Mastering Baccarat: A Comprehensive Guide to Winning Big par https://wintips.com/bookmakers/
|
1 | 1443 | Aujourd'hui 13:28:03 par dirahot46911 |
Кого интересует каннабис? par alex043
|
0 | 119 | Aujourd'hui 08:23:21 par alex043 |
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
0 | 666 | 24/10/2024 11:44:38 par orpailleur79 |
Claas Lexion 540/ 540 C par redg49
|
1 | 3119 | 13/09/2024 10:59:14 par atvas |
Tout dépend du coût de chaque passage et du débit de chantier .
Perso : covercrop 3 à 4 ha/heure - 6 à 7 litres de fioul / ha
herses 5 à 6 ha/heure - 1,5 à 2,5 litres / ha
rouleaux 5 à 6 ha/heure - 1,5 à 2,5 litres / ha
Tu as raison franki mais que fait tu de la paille ? ma réaction: c'est à cause du labour.
Perso une année j'ais semer le colza direct sur le chaume broyé avec le maxima.Résultat pas trop mal mais quand mème problème d'enracinement(difficile d'avoir un bon pivot).
pour le labour , je peux vous dire : je sème une bonne centaine d'ha de colza chaque année en clientèle , une partie labourée et autre partie en travail superficiel , il n' y a pas photo : c' est beaucoup plus beau sur labour
Merci PATO y a t'il une différence de rendement au bout entre : labour et non labour?
poun47 a écrit:
Tu as raison franki mais que fait tu de la paille ? ma réaction: c'est à cause du labour.
Perso une année j'ais semer le colza direct sur le chaume broyé avec le maxima.Résultat pas trop mal mais quand mème problème d'enracinement(difficile d'avoir un bon pivot).
Salut POUN 47
Pour ce qui est de la paille elle est d'abord broyée par la mois-bat (+ éparpilleurs) , ensuite je re-broie les chaumes (sauf après orge de printemps ou il y a peu de paille) et ensuite je la travaille au crop et à la herse pour bien la répartir et la pulvériser au maximum, puis semis directement avec rotative + semoir , mais il faut un semoir avec du dégagement entre socs et des peignes arrières qui ne font pas trop "rateau" (mon semoir c'est un Kuhn intégra à socs , et peigne à dents coudées inclinables) . Il est vrai que cette paille reste embêtante : gêne mécanique pour la levée , plus de limaces , et mobilisation de l'azote pour la dégradation .
Pour Pato : chez moi certaines années c'est les semis sur labour les plus beaux , et parfois c'est le contraire , comme en 2007 ou les labours avaient trop séchés et la levée à été très mauvaise , c'est le climat qui décide qui à tort ou raison . En tout cas presque tous les ans les meilleures levées c'est sur paille brûlée , je dois le reconnaitre , bien que je trouve cette technique anti-agronomique et anti-écologique .
nous cette année colza sans labour tres beau avec labour moin de pieds du fait des gros orages terrain trops bien préparer terre raviner que en non labour reste plus de debris en surface moin de ruisselement moin de battance mais les année se suivent mais ne se ressemble pas
la neige est tombe mais le vent fait qu a certain endroit il n y en a plus guerre alors...
inquietude apres tour de plaine :plus trop de neige ,pafois plus rien et les plantes font triste mine.pris echantillon pour voire resultat
iris m' a demandé de mettre des photos (désolé iris , je viens juste de trouver le mail) les voici :
il ne gele pas dans l est? ici beaucoup de feuilles sont comme du tabac
Eolien ,ces photos datent de septembre...
Merci Pato...
C'était aussi pour avoir votre avis sur le semis :pas assez épais?
Je ferai d'autres photos sortie hiver...
iris a écrit:
Eolien ,ces photos datent de septembre...
Merci Pato...
C'était aussi pour avoir votre avis sur le semis :pas assez épais?
Je ferai d'autres photos sortie hiver...
Pas assez épais ?? avec 5 pieds au m² bien répartis , il y en a assez !!!!! non , les manques ne sont pas réguliers , tu as eu des limaces !!!!!! mais là ou c' est normal il y en a plutôt trop !!!!!
c'est pas plutot du a un petit probleme de battance aussi le sol m'a lair bien béton
Pour moi je le trouve pas si mal que ca.
Je pense aussi qu'il y a un problème de battance mais s'il ne lui arrive rien je pense qu'il devrait y avoir des quintaux.
c est quoi comme variete? si c est des hybrides dans les conditions d ici il y en a assez pour faire 40 45 qx
pas de soucis , IRIS , il y en a assez pour faire des QX , affaire a suivre mais tu peux dormir traquille
Bonne repartition, ça le fera, et comme tous les autres, je dis que ça collera, à soigner comme les autres colza, ne pas faire d'impasse
nico sers les fesses , t'a po de neige là dessus ,aie .Sur la 2eme on dirait du blé dur ....
faut voir au dégel , si tu as peur , tu découpes une motte à la hache et tu la mets à dégeler en T° positives
Pourquoi quand le gel viens doucement, les cultures d'hiver ne gèlent pas.
Parce que le froid et le vent font évoporer l'eau dans la plante, ces conditons font monter le taux de minéraux dans la sève (antigel) , et pemettent à la plante de résister à des conditions plus extrêmes.
a priori apres degel d une motte de cereale et mise a 20 degres ca pousse.donc il n y aurait pas de probleme
la météo annonce un radoucissement pour la semaine prochaine, donc juste à attendre pour voir s'il y a des dégâts en plaine !!!!!!
meme discution ce matin avec un voisin ;;;le probleme c'est qu'on a pas de reference de resistance de ces varietées qui n'ont jamais subi de tel le temperature negative;;;((ca doit bien faire dix ans qu'il n'a gelees a moins 10 ici )) comme le gel s'est installé doucement sur un sol pas gorgee d'eau ca devrait le faire;;le blé gele souvent par cassure de son systeme racinaire ((gel puis degel et ainsi de suite,,je garde confiance