Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
2 114 Aujourd'hui 16:48:51 par saldonaajamq
0 35 Aujourd'hui 16:20:56 par Lili00785
0 48 Aujourd'hui 15:18:14 par Lili00785
NMIMS solved assignment par Nmims Solved Assignment
0 52 Aujourd'hui 14:15:24 par Nmims Solved Assignment
cout des travaux par eta par olive21  [ 1 2 ]
30 25158 Aujourd'hui 11:25:19 par glennyk

#1 24/01/2014 09:28:04

kubota
Membre
Date d'inscription: 23/07/2013
Messages: 154
Sa cagnotte : 152

Ferme des «1000 vaches» : l'Etat demande la démolition de bâtiments illégaux

L'Etat demande aux promoteurs de la méga-ferme des «1000 vaches», dans la Somme, la démolition de bâtiments illégaux, excédant la taille autorisée par le permis de construire, a indiqué ce jeudi le ministère chargé de l'Aménagement du territoire.

«Les services de l'État ont constaté que le chantier de la ferme des 1000 vaches ne correspond pas aux règles et ne correspond pas au permis de construire et invité le propriétaire à démolir» les installations litigieuses, a déclaré le cabinet de Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires.
Cependant, la même source a précisé que l'État n'avait pas le pouvoir «de contraindre le propriétaire à s'exécuter» et a donc saisi parallèlement la justice.

Le promoteur, qui a déposé simultanément une demande de «permis modificatif» pour ses installations, peut s'exécuter ou choisir d'aller au contentieux. «Mais en aucun cas il ne peut choisir de construire hors de la légalité», a insisté le ministère.

Recevant jeudi matin une délégation de la Confédération paysanne et de Novissen, association locale opposée au projet, Cécile Duflot et son cabinet leur ont confirmé que «dans le respect du droit, les installations devront respecter le permis de construire et que toutes les installations en infraction seront détruites».

«On refuse ce modèle de développement agricole»

Le porte-parole de la Confédération, Laurent Pinatel, a pour sa part affirmé avoir reçu l'assurance de Cécile Duflot que le préfet de la Somme avait ordonné la démolition des bâtiments litigieux.

Le préfet de la Somme précise dans un communiqué avoir «demandé au porteur de projet de se mettre en conformité avec le permis de construire accordé», après un «constat d'anomalies dans la réalisation des travaux». Les procès-verbaux établis par la préfecture ont été transmis au procureur de la République, ajoute la préfecture.

Le rendez-vous avec la ministre avait été obtenu par la Confédération paysanne après l'occupation du chantier de la future ferme le 16 janvier. «Notre combat a payé. On a effectivement trouvé avec la ministre beaucoup de points de convergence concernant les failles du permis de construire et la dimension de bâtiments qui ne respectent pas le permis», a insisté Laurent Pinatel. «On va continuer de dire qu'on refuse ce modèle de développement agricole : la Confédération réclame un grand débat citoyen sur le sujet», a-t-il conclu.

L'ancien leader de la Confédération et député Europe Ecologie au Parlement européen, José Bové, s'est félicité dans un communiqué de cette première victoire : «Les nombreuses infractions relevées en décembre sur le site par les services de l'Etat (...) montrent à quel point les promoteurs de ce genre de monstre, ici l'entrepreneur en BTP Michel Ramery, se moquent des lois comme de l'intérêt public».

Limité à 500 bêtes

«J'espère que les ministres concernés — Stéphane Le Foll (Agriculture), Philippe Martin (Ecologie) et Cécile Duflot (Aménagement du Territoire) — pourront coordonner leurs actions politiques pour empêcher non seulement ce projet, mais à l'avenir tout projet de ce type, de se réaliser en France. L'Europe a besoin de paysans, de fermes, pas de fermes-usines», conclut-il. La confédération doit justement être reçue le 30 janvier par Philippe Martin.

Un arrêté préfectoral du 1er février a limité à 500 le nombre de vaches laitières dans la ferme, mais les opposants estiment la mesure insuffisante pour empêcher la création d'une méga-ferme.

LeParisien.fr


la femme partage nos peines, double notre bonheur et triple nos dépenses

Hors ligne

#2 24/01/2014 09:40:49

Kaxsaka19
Membre
Lieu: Corrèze
Date d'inscription: 08/01/2013
Messages: 1522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1520

Re:

Je vais encore m'attirer les critiques mais franchement à quoi cela sert de monter de telles structures. C'est plus des fermes mais des usines à lait...que vont devenir les petits producteurs autour?

Hors ligne

#3 24/01/2014 09:41:44

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

ça me laisse perplexe!

je précise tout de suite que je ne défend pas le projet des mille vaches, mais il y a de quoi s'interroger!

on pourrait se poser la question de savoir si les Gaec ne vont pas être limités en taille ou en nombre d'adhérents sur le même modèle, ce qui me parait aberrant!
de même, qu'en est-il d'un industriel qui construit un bâtiment, va-t-on le limité en taille avec un ratio salarié/m²?

c'est aussi la porte ouverte à tous les abus!

Hors ligne

#4 24/01/2014 12:17:59

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

master1 a écrit:

ça me laisse perplexe!

je précise tout de suite que je ne défend pas le projet des mille vaches, mais il y a de quoi s'interroger!

on pourrait se poser la question de savoir si les Gaec ne vont pas être limités en taille ou en nombre d'adhérents sur le même modèle, ce qui me parait aberrant!
de même, qu'en est-il d'un industriel qui construit un bâtiment, va-t-on le limité en taille avec un ratio salarié/m²?

c'est aussi la porte ouverte à tous les abus!

je partage ton point de vue . ce projet fait peur et c'est normal, et en meme tps qui pourraient interdire a 10 ou 15 agriculteurs de créer un atelier de mille vaches , une exploitation cerealiere de 3 ou 4000 ha ect...l'exploitation familliale est incontestablement la plus performante , mais elle a aussi changé . j'ai vraiment pas la reponse sur ce sujet et je suis partagé . Pour les plus jeunes d'entre-vous il a matiere a reflechir sur le visage que l'on veut  donner a notre agriculture . le monde bouge sans cesse rien n'est immuable , les nouvelles technologies invitent a se regouper pour y avoir accés . le coté social a aussi son importance . Pour un producteur de lait seul avec un troupeau de 40 laitieres ou plus , il est difficile de se liberer pour consacrer du tps a sa famille aux loisirs . Autour de chez moi la production laitiere tend a se concentrer vers des Gaec et on commence a en voire de 200 vaches . Et enfin ne pas oublier que nous sommes en Europe et ds une economie globale . des etables de 1000 vaches il y en a deja (USA) il y en aura meme en europe . en tout cas il me parait essentiel que le capitale , les decisions soit aux mains de vrais agri actif sur l'exploitation .le debat est ouvert

Hors ligne

#5 24/01/2014 12:57:32

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

J'ai en 2008 visité en Californie une ferme laitière de 4500 vaches : 125000 litres / jour------39 salariés dont un vétérinaire et une assistante -----2 traites / jour mais  en 4 lots groupé selon production : 2 h pour traire 10 mn de pause au milieu et 30 mn de lavage = 20 mn de libre avant la prochaine traite en 2 fois 2 fois 20 ----pesée individuelle avec un bouton à actionner si un écart de + de 20 %
Sous le soleil de Californie ça m'a paru parfaitement rodé ----alors 1000 vaches : ou est le problème


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#6 24/01/2014 12:58:11

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Qu'Est-ce que ca peut faire qu'il y ait 1000 vaches ? Quand on voit en Arabie Saoudite la ferme aux 32 000 laitières, je ne vois pas où est le problème. Il y a des personnes qui étaient motivées pour monter un tel projet et maintenant, on leur met des batons dans les roues. Rassurez-vous, je ne veux pas monter le meme projet !!!! Mais il y a encore des gens motivés pour produire du lait et c'est vraiment dommage qu'ils y ait des "cons" pour emmerder. Je ne me suis pas trop interressé à fond sur le sujet mais je pense qu'il devait y avoir des emplois à la clé, non ? Et en attendant, la marchandise rentrera de l'étranger sans tracabilité mais ça, c'est pas grave...

Hors ligne

#7 24/01/2014 13:07:03

atilla 39
Membre
Lieu: jura 39
Date d'inscription: 18/05/2013
Messages: 331
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 328

Re:

pour  ma part je ne reve pas  d une ferme de 1000 vaches ou plus  mais le probleme de la france  c est de vouloir tout controler tous limiter et le resultat est que nous  n avons plus d industrie le savoir faire s expatrie le chomage ne cesse de grimper .Laissons faire la liberte d emtreprise si ça peut relançer notre economie qui en a bien besoin!.Ou je rejoin dom pourquoi autoriser 5 fermes individuelle de 200 vaches et interdire une seule de 1000 ?

Hors ligne

#8 24/01/2014 13:17:02

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

nivelle a écrit:

J'ai en 2008 visité en Californie une ferme laitière de 4500 vaches : 125000 litres / jour------39 salariés dont un vétérinaire et une assistante -----2 traites / jour mais  en 4 lots groupé selon production : 2 h pour traire 10 mn de pause au milieu et 30 mn de lavage = 20 mn de libre avant la prochaine traite en 2 fois 2 fois 20 ----pesée individuelle avec un bouton à actionner si un écart de + de 20 %
Sous le soleil de Californie ça m'a paru parfaitement rodé ----alors 1000 vaches : ou est le problème

moi aussi j'ai visité , mais je penses que tu as du voire comme moi qui faisaient la traite ....! des mexicains wink, en tout cas ,c'est ce que j'ai vu .....alors est-ce que c'est cette main d'oeuvre qui permet a ce genre de structure d'etre viable ? je demande a voire

Dernière modification par dom61 (24/01/2014 13:19:27)

Hors ligne

#9 24/01/2014 13:21:56

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

perso , je defend plus l elevage familial ,
avec les fourrages de la ferme et si possible avec de l herbe , c est ce qui me semble le plus rentable ,mais ce n est que mon avis ! et mon coté conf peut etre ?
je prefere que 10 familles vivent avec 100 vl ; que un gros industriel avec 1000 , et n est ce pas un premier pas vers l integration par l industrie laitiere ,
en plus faire du lait avec des cereales et des sousproduits ,ou avec l hormone laitiere comme aux usa ,je ne trouve pas ça reluisant pour notre métier !
nous avons eu des soucis avec la surproduction en lait ,maintenant que ça va mieux et que les prix remontent un peu , on va laisser faire le lait aux industriels ! n importenawak !!!!

Hors ligne

#10 24/01/2014 13:32:47

mimi
Membre
Lieu: haute loire
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 215
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

ce n'est pas le nombre de vache qui me choque mais plutôt le fait que ce soit un investisseur qui porte ce projet.
je suis plutôt pour l’élevage familiale mais je pense qu'il faut arrêter de tous vouloir limiter

Hors ligne

#11 24/01/2014 13:39:59

atilla 39
Membre
Lieu: jura 39
Date d'inscription: 18/05/2013
Messages: 331
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 328

Re:

je pense qu il ne faut pas avoir peur des investisseur en agriculture car vu le prix des investissement et le retour financier que  l on peut avoir; si c etait vraiment rentable il y a bien longtemp que les investisseurs prives se seraient lancé.Si il fallait payer chaque heure que nous executons au taux horaire du smic que resterait t il?

Hors ligne

#12 24/01/2014 13:41:10

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

didier.tcs a écrit:

perso , je defend plus l elevage familial ,
avec les fourrages de la ferme et si possible avec de l herbe , c est ce qui me semble le plus rentable ,mais ce n est que mon avis ! et mon coté conf peut etre ?
je prefere que 10 familles vivent avec 100 vl ; que un gros industriel avec 1000 , et n est ce pas un premier pas vers l integration par l industrie laitiere ,
en plus faire du lait avec des cereales et des sousproduits ,ou avec l hormone laitiere comme aux usa ,je ne trouve pas ça reluisant pour notre métier !
nous avons eu des soucis avec la surproduction en lait ,maintenant que ça va mieux et que les prix remontent un peu , on va laisser faire le lait aux industriels ! n importenawak !!!!

sur le fond je suis d'accord avec toi ...mais ce pourrait-etre 10 familles sur un atelier de 1000 vaches wink . Et les choses evolue car qud j'etais jeunes agri 100 vaches c'etait scandaleux ..!!!

Hors ligne

#13 24/01/2014 13:46:28

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

bon alors ... 16 familles avec 60 vl et une avec 40 ! tongue lol

Hors ligne

#14 24/01/2014 13:49:06

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

didier.tcs a écrit:

bon alors ... 16 familles avec 60 vl et une avec 40 ! tongue lol

Rire... tu parles de ton coté conf , mais dis-toi bien qu'a la FNSEA ce genre de debat n'est pas tranché ... et la majorité est comme-moi tres partagée . mais la ou je suis pas d'accord c'est qud certain disent squ'il n'y a pas a debattre sur ce sujet ...si il y a debattre on ne peut laisser faire n'importe quoi n'importe comment ...wink

Dernière modification par dom61 (24/01/2014 13:50:52)

Hors ligne

#15 24/01/2014 13:53:55

mimi
Membre
Lieu: haute loire
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 215
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

dom61 a écrit:

didier.tcs a écrit:

bon alors ... 16 familles avec 60 vl et une avec 40 ! tongue lol

Rire... tu parles de ton coté conf , mais dis-toi bien qu'a la FNSEA ce genre de debat n'est pas tranché ... et la majorité est comme-moi tres partagée . mais la ou je suis pas d'accord c'est qud certain disent squ'il n'y a pas a debattre sur ce sujet ...si il y a debattre on ne peut laisser faire n'importe quoi n'importe comment ...wink

c'est sur il faut en débattre mais difficile d'avoir un avis tranché!

Hors ligne

#16 24/01/2014 13:57:49

Christophe76
Membre
Lieu: 76
Date d'inscription: 28/04/2008
Messages: 1512
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1481

Re:

Chacun ses ambitions, chacun ses envies, chacun ses moyens!
Laissons aux gens la liberté d'entreprendre.


Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne

#17 24/01/2014 14:01:21

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

dom61 a écrit:

moi aussi j'ai visité , mais je penses que tu as du voire comme moi qui faisaient la traite ....! des mexicains wink, en tout cas ,c'est ce que j'ai vu .....alors est-ce que c'est cette main d'oeuvre qui permet a ce genre de structure d'etre viable ? je demande a voire

Les 4 trayeurs sont Mexicains --- les 2 qui régulent les vaches ( 40 vaches toutes les 4mm 45 / 5 mn ) sont Péruviens car plus doux avec le bétail : tout est filmé pour le vérifier
Ils font 2 fois 3 h / jour avec 1 jour de repos tous les 6 jours le salaire est basé sur 36 h pour 6 jours  et c'était 5 dollars de l'heure = il y avait une forte demande car ailleurs c'était 4 $


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#18 24/01/2014 14:06:33

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

nivelle a écrit:

dom61 a écrit:

moi aussi j'ai visité , mais je penses que tu as du voire comme moi qui faisaient la traite ....! des mexicains wink, en tout cas ,c'est ce que j'ai vu .....alors est-ce que c'est cette main d'oeuvre qui permet a ce genre de structure d'etre viable ? je demande a voire

Les 4 trayeurs sont Mexicains --- les 2 qui régulent les vaches ( 40 vaches toutes les 4mm 45 / 5 mn ) sont Péruviens car plus doux avec le bétail : tout est filmé pour le vérifier
Ils font 2 fois 3 h / jour avec 1 jour de repos tous les 6 jours le salaire est basé sur 36 h pour 6 jours  et c'était 5 dollars de l'heure = il y avait une forte demande car ailleurs c'était 4 $

40000 dollars/an  pour 4000 vl , imbattable ! ils peuvent  s accrocher avec leur robot en europe
ah non ,4+2 ,60000 , m enfin qu en même !

Dernière modification par didier.tcs (24/01/2014 14:08:29)

Hors ligne

#19 24/01/2014 14:30:14

aston
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 20/02/2010
Messages: 314
Sa cagnotte : 314

Re:

Christophe76 a écrit:

Chacun ses ambitions, chacun ses envies, chacun ses moyens!
Laissons aux gens la liberté d'entreprendre.

+1!   je viens d'arréter le lait! les laiteries qui se foutaient de leurs producteurs, il y a encore un an, commencent à pleurer misére ! elles vont maintenant se frotter à des boites à plusieurs millions de litres qui ne vont pas leurs faire de cadeaux! (on commence à parler du cas d'un producteur qui affréte un semi de lait tout les 3 jours pour le vendre en Italie ou ailleurs suivant le prix qu'on lui offre!)  . Ces fermes , souvent, partent sur deux productions! le lait et la méthanisation sur souvent peu de surfaces! donc finalemment elles génent peu leurs voisinnages agricoles ! et question polution! je suis sûr qu'elles perdent,  moins de purins qu'un élevage de chévres! tellement nos parasites écolos fonctionnaires leurs colent aux basques!

Si un "courageux" (soit il un simple investisseur!)veut se lancer à fonds dans le lait aujourd'hui, je lui dit simplement "bonne chance"!

Hors ligne

#20 24/01/2014 14:49:22

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

didier.tcs a écrit:

40000 dollars/an  pour 4000 vl , imbattable ! ils peuvent  s accrocher avec leur robot en europe
ah non ,4+2 ,60000 , m enfin qu en même !

Doucement quand même :
La traite se fait en 4 lots de 1125 vaches qui sont traitent 2 fois / jour à 12 h d'écart soit :
- minuit / midi ------3 h / 15 h -------6 h / 18 h --------9 h / 21 h
Il y a 5 équipes de 6 hommes ( j'ai vu des femmes ) pour 4500 vaches : les congés payés ça n'existe pas


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#21 24/01/2014 16:07:07

charle14
Membre
Date d'inscription: 28/04/2012
Messages: 1686
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1681

Re:

Le seul reproche que j'aurais c'est que le lait devienne un sous produit car le but premier c'est quand même la méthanisation et ça ça me gêne un peu car si le projet fonctionne combien d'industriel vont s'introduire dans la brèche?
Ils vont commencer par marger sur l’électricité produites et après même si le lait est payé 25cts eh bien ils continueront parce que c'est un plus et la pour faire remonter le lait si ils en ont en quantité a pas quoi savoir en foutre ça va être difficile .....


Agrileaders aux chiottes, boîte de merde à éviter à tout prix...

Hors ligne

#22 24/01/2014 16:18:11

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

charle14 a écrit:

Le seul reproche que j'aurais c'est que le lait devienne un sous produit car le but premier c'est quand même la méthanisation et ça ça me gêne un peu car si le projet fonctionne combien d'industriel vont s'introduire dans la brèche?
Ils vont commencer par marger sur l’électricité produites et après même si le lait est payé 25cts eh bien ils continueront parce que c'est un plus et la pour faire remonter le lait si ils en ont en quantité a pas quoi savoir en foutre ça va être difficile .....

tout a fait ,c est un peu ce qui c est passé en allemagne ,
la valorisation du lisier et du fumier ont servit de pretexte pour toucher les subventions ! alors qu on sait que tous seuls dans un methaniseur ,ça fonctionne peu !

Hors ligne

#23 24/01/2014 16:21:15

jeffarmer79
Membre
Lieu: deux sevres
Date d'inscription: 08/06/2012
Messages: 1787
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1777
Site web

Re:

de toutes façons c est regrettable ces gros ateliers
mais l on va de plus en plus vers des gros troupeaux en lait
de la a avoir milles vaches sous le même toit......wink


l humanité devra mettre fin a la guerre sinon la guerre mettra fin a l humanité....
la différence entre le succès et l échec est la persévérance  almeida_

Hors ligne

#24 24/01/2014 17:27:08

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

C'est une évolution: l'agriculture a toujours  fait face ------jusqu'à quand ?
- Notre voisin avait une petite troupe de brebis ( une bonne centaine ) et un berger qui s'en occupait de A à Z  : il a tout vendu en 1960 car le prix de vente de la laine ne payait plus le berger = maintenant elle ne paie plus le tondeur
Suggestion :
Avez vous étudié la mise en commun de vos fumiers et lisiers pour faire tourner un méthaniseur ?

Dernière modification par nivelle (24/01/2014 17:28:04)


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#25 24/01/2014 17:32:21

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

nivelle a écrit:

C'est une évolution: l'agriculture a toujours  fait face ------jusqu'à quand ?
- Notre voisin avait une petite troupe de brebis ( une bonne centaine ) et un berger qui s'en occupait de A à Z  : il a tout vendu en 1960 car le prix de vente de la laine ne payait plus le berger = maintenant elle ne paie plus le tondeur
Suggestion :
Avez vous étudié la mise en commun de vos fumiers et lisiers pour faire tourner un méthaniseur ?

Ben oui il y a eut pas mal de projet notamment en bretagne , mais tu connais l'adage : "en allemagne tu mets UN ans pour concretiser un tel projet et en france 5 ans" . Il y en a un pas loin de chez moi , c'est un vrai parcours du combattant ... mais le "choc de simplification" va peut-etre regler ça !wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales