Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Débridage NH M135 30 à 40 km/h par fred
|
14 | 25411 | Hier 18:23:52 par Brahim Diaz |
2 | 581 | Hier 06:33:42 par ChristCam | |
chaussure de danse par billm
|
1 | 257 | 28/11/2024 22:51:08 par moniccaa |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 947 | 28/11/2024 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 1111 | 27/11/2024 15:01:49 par Djibril |
lait cooperatif ...ça me rappele des gars chez moi qui vont manifester a la cooperative pour demander une augmentation du lait alors qu'il sont producteurs chez lactalis .... mais ils te disent droit ds les bottes on vient a la coop car elle doit etre le fer de lance ds les negociation interprofessionnelle et si la nego echoue : un seul responsable , la coop bien sur ...
ça à l'air tendu par ici!!!
il me semble que personne n'est obligé d'y adhérer donc je comprend pas toute l'amertume de certains.
la coopération ce n'est pas que les grandes coopératives, c'est aussi beaucoup de petite qui pour moi sont indispensable CUMA, coop d’insémination, CER...
mimi a écrit:
il me semble que personne n'est obligé d'y adhérer donc je comprend pas toute l'amertume de certains.
la coopération ce n'est pas que les grandes coopératives, c'est aussi beaucoup de petite qui pour moi sont indispensable CUMA, coop d’insémination, CER...
ben tu es dans le moule aussi toi ? ... qui t'as formaté , et bourré le mou ...
dom61 a écrit:
mimi a écrit:
la coopération ce n'est pas que les grandes coopératives, c'est aussi beaucoup de petite qui pour moi sont indispensable CUMA, coop d’insémination, CER...ben tu es dans le moule aussi toi ? ... qui t'as formaté , et bourré le mou ...
je suis dans le moule aussi mais bon y a plusieurs moule
j'essaye d’être un peu réaliste de temps en temps
de toute façon tout n'es pas blanc ni noire ... la critique est necessaire , faut seulement etre credible ... meme nous les agris on est pas tout blanc ...pour etre en CUMA il y a longtps que l'on pose des compteurs sur chaque materiel , il y avait des ha tres elastique ... bon c'est la vie et on fait avec ...!
Dernière modification par dom61 (20/01/2014 22:06:56)
si chacun y met du sien ça marche très bien
nivelle a écrit:
Titian : j'ai l'impression que tu fais un procès d'intention et que sur le fonds tu ne sais pas quoi dire
Que proposes tu ?
Ne dis pas que tu es sans idée
Pour clore le sujet pour ma part, je vois Nivelle que tu donne beaucoup d'ordre, d'où te viens ce sentiment de supériorité par rapport aux autres membres ???
Pour info , oui je suis en Cuma comme bop d'agri, oui je fais partis du cer aussi , oui je vais aux assemblés groupama, alors non je ne suis pas contre les coop...mais je serai pour qu'à leur tête, enfin les administrateurs, ce soit des personnes neutres(non agri) pour qu'il y est plus de transparence
Kaxsaka19 a écrit:
Pour clore le sujet pour ma part, je vois Nivelle que tu donne beaucoup d'ordre, d'où te viens ce sentiment de supériorité par rapport aux autres membres ???
Pour info , oui je suis en Cuma comme bop d'agri, oui je fais partis du cer aussi , oui je vais aux assemblés groupama, alors non je ne suis pas contre les coop...mais je serai pour qu'à leur tête, enfin les administrateurs, ce soit des personnes neutres(non agri) pour qu'il y est plus de transparence
Pourquoi vouloirdes administrateurs non agri ( supposés neutre )
Les administrateurs sont le résultat d'un vote qui peut , sur une seule demande être à bulletin secret
On ne peut discréditer un système qui a bien marché sous prétexte que tu connais un cas négatif : un administrateur qui s'engraisse = milite et prends sa place
L'expérience m'a appris que : quand on critique , il faut toujours proposer un autre projet = c'est un coup à être élu sur SON projet
Kaxsaka19 a écrit:
nivelle a écrit:
Titian : j'ai l'impression que tu fais un procès d'intention et que sur le fonds tu ne sais pas quoi dire
Que proposes tu ?
Ne dis pas que tu es sans idéePour clore le sujet pour ma part, je vois Nivelle que tu donne beaucoup d'ordre, d'où te viens ce sentiment de supériorité par rapport aux autres membres ???
une coop ou les administrateurs ne seraient pas des agris j'appelle ca des actionnaires donc a eux les dividendes et adieux les remises de bilan en n+1
je suis pas pro coop mais ce qui qualifie une coop c'est qu'elles ont été cree par des agri pour etre geree par des agris
des administrateurs non agri , je vois pas trop bien ou ça peut conduire et c'est la premiere foi que j'entends parler d'une telle suggestion ... on a tous connu des directions, des administrateurs ou des presidents limite ds l'honneteté et a chaque foi que cela a existé c'est parce que l'entourage , les adherents meme, n'ont pas voulu voire , mais a chaque foi ils ont qud meme du payer l'addition , donc le systeme marche et je peux temoigner que l'addition est salée ...mais la c'est un probleme de democratie , on le retrouve partout , ds les municipalités les associations ect... la seule solution pour l'eviter c'est prendre nos responsabilités . la transparence existe , chaque adherent , chaque citoyen peut demander a voire les comptes de sa coop , de son assoce de sa commune . la democratie , c'est pas les autres , c'est chacun de nous et c'est plus compliqué d'agir que de critiquer .
Dernière modification par dom61 (21/01/2014 10:51:33)
La critique est toujours facile !
sans vouloir polémiquer kaxsaka veut peut etre simplement dire que c'est toujours interressant d'avoir des avis de personnes extérieures au métier .
dom61 a écrit:
lait cooperatif ...ça me rappele des gars chez moi qui vont manifester a la cooperative pour demander une augmentation du lait alors qu'il sont producteurs chez lactalis .... mais ils te disent droit ds les bottes on vient a la coop car elle doit etre le fer de lance ds les negociation interprofessionnelle et si la nego echoue : un seul responsable , la coop bien sur ...
Bon il y a quelques épisodes en retard.
Les BBQ devant les laiteries sont passés de mode, fort heureusement, mais toujours aussi incohérent il y a peu l'opération stickage oublier le lait Candia à moins de 50ct le L.
Résultat, on évitera de chercher qui de la poule ou de l'oeuf... mais la coopérative est la moins disante aujourd'hui, elle se cache aisément avant la fin des quotas derrière le problème de l'obligation de collecte, et tout aussi doux elle parle de son retard de restructuration des points de collectes ( nombre de fermes à dégager du giron coopératif ).
Tout au moins si on désire vraiment chercher des excuse éloigné des réalités du marché à la coop, on peut se demander si le prix modéré n'est pas finalement salvateur, face au prix antalgique de quelques privés en pré contrats ou carrément psychotrope de ceux pratiqués en Europe du Nord avant grand crash landing 2015.
En haut d'un l'arbre la vision d'ensemble est bonne, si on ne fixe pas son regard sur un point donné, mais surtout on ne vois plus l'arbre...
Dernière modification par titian (21/01/2014 16:00:02)
salut titian ,
ma laiterie ,privée , va nous augmenter le lait au mois de janvier ,et alors ?
je prefere avoir cet argent dans mes poches que dans les siennes ! surtout quelle nous les doit depuis longtemps !
par contre elle se plaint de ne pas arriver a faire passer les hausses a la grande distribution ,
je comprends pas quand tu dis qu un prix plus bas que les privés est salvateur ???
Oh, c 'est juste du cynisme, un "bon" prix çà endors avant cataclysme.
Case ih du 47 a écrit:
sans vouloir polémiquer kaxsaka veut peut etre simplement dire que c'est toujours interressant d'avoir des avis de personnes extérieures au métier .
oui c'est vrai et sous cet angle la, pourquoi pas ... mais normalement un administrateur qui s'implique a l'occasion de rencontrer d'autre coop voire des entreprises privées pour se faire une idée , voire une critique de sa propre structure et si ce n'est pas fait c'est a mon avis une faute . ces administrateurs doivent passer du temps a se former c'est important et ça leur permet de rencontrer d'autres administrateurs de d'autres coop
titian a écrit:
j'avais remarqué que le cynisme etait chez toi une seconde nature . ça peut servir et amuser de ridiculiser ceux qui ont foi en l'avenir , mais je suis pas sur que cela soit tres constructif ...
Dernière modification par dom61 (21/01/2014 17:57:07)
dom61 a écrit:
titian a écrit:
j'avais remarqué que le cynisme etait chez toi une seconde nature . ça peut servir et amuser de ridiculiser ceux qui ont foi en l'avenir , mais je suis pas sur que cela soit tres constructif ...
Oh je veut bien battre ma coulpe mais il y a une grande différence entre la foi en l'avenir et l'optimisme béat, comme dirait un collègue du bistrot d'à coté ... marché porteurs ... jusqu'à la prochaine marré basse ...
Alors pourquoi mettre tout les oeufs dans le même panier ? On mise sur la croissance de la production. On s' endette et si les volumes ne viennent pas ... On fait quoi ?
Tient un lien avec un article sur une étude qu'il aurait été bon de lire ... jusqu'au bout :
http://www.ouest-france.fr/le-reveil-de … es-1397755
Attention cependant à ne pas négliger le marché français analyse cette étude qui incite « à se rapprocher des consommateurs français » en partant à la conquête de nouveaux modèles de distribution mais aussi en montant en gamme et en pariant sur la marque et en répondant aux nouveaux besoins des consommateurs... « Les coopératives doivent désormais accélérer leur transformation. Jouer la carte de la valeur et de l’innovation plutôt que celle du prix, s’appuyer sur ce qui fait leur spécificité pour retrouver identité et leadership »
quand on entreprend ,on prend un risque meme si on calcule son risque...
dom61 a écrit:
quand on entreprend ,on prend un risque meme si on calcule son risque...
On connait aujourd'hui aussi trés bien le fameux dévoiement de "l'esprit d'entreprise" : on mutualise les risques sur la tête des autres, on chouine parfois même pour de la solidarité, quant aux fruits... interdit d'en partager
Dernière modification par titian (22/01/2014 14:57:11)
he bien dans ce cas on se contente de regarder les trains passer ...! et on rendra les autres responsable de notre proche echec , c'est une methode qui a ses adeptes ...!
Dernière modification par dom61 (22/01/2014 13:01:03)
Hormis le fait que tout les trains ne sont pas bon à prendre, il convient aussi d'y trouver un sens, point de déresponsabilisation à cette simple question, tout le contraire !
http://www.youtube.com/embed/FozhZHuAcCs
petite pub au passage d'un mal elevé
je dirai meme plus ,d'un très mal élevé
Je viens de découvrir ce sujet, que je croyais orienté "pub" et comme je suis un peu allergique, je l'avais snobé!
Ce qu'on vit aujourd'hui ici, c'est le regroupement et la concentration des coops: dans le sud-Allier Coopaval et CLB ont fusionnées pour devenir Val Limagne. Dans l'insémination, Elva Novia regroupe deux coops qui n'étaient déjà pas toutes petites, Genesia en Auvergne-Limousin et Coop Evolia en Bourgogne.
Ces regroupements sont vendus par les directions aux conseils d'administration comme le sens de l'histoire, l'obligation de compétitivité par économie d'echelle...
Ce qu'on remarque c'est le développement systématique d'un encadrement pléthorique qui plombe les comptes de ces "grosses" coop. Du coup, les salariés de bases se partagent les miettes et supportent les "objectifs" des méthodes de managment modernes. Quand aux adhérents qui deviennent de plus en plus des clients, la proximité c'est du passé, le directeur n'est plus joignable et bien trop occupé, et puis les prix...
Mais ces coops ne sont jamais assez grosses, ça n'attendra pas 10 ans avant de se restructurer encore...
Et les pouvoirs des administrateurs, je veux dire ceux qui sont vraiment motivés, pas ceux qui roupillent en attendant le casse dalle? Il faudrait avoir une formation d'ingénieur, remise à jour très régulièrement, et disposer d'un temps considérable pour analyser toutes les données et pouvoir s'opposer efficacement aux propositions du couple président-directeur.
Les centres de décisions s'éloignent, les salariés et les paysans le vivent mal, une vraie réussite!
Mais c'est un éternel recommencement: un jours, il faudra repartir de la base, repartir petit comme on fait nos grand parents
Dernière modification par paysan03 (22/01/2014 20:54:09)