Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 79 Aujourd'hui 06:11:53 par Timothy324
0 120 Hier 22:15:52 par Retouraffectif
0 89 Hier 22:05:50 par Retouraffectif
1 272 Hier 14:50:22 par resikolad
0 619 15/06/2024 10:41:53 par selldumps

#51 20/01/2014 20:51:28

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

lait cooperatif ...hmmça me rappele des gars chez moi qui vont manifester a la cooperative pour demander une augmentation du lait alors qu'il sont producteurs chez lactalis .... mais ils te disent droit ds les bottes on vient a la coop car elle doit etre le fer de lance ds les negociation interprofessionnelle et si la nego echoue : un seul responsable , la coop bien sur ...

Hors ligne

#52 20/01/2014 21:33:40

mimi
Membre
Lieu: haute loire
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 215
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

ça à l'air tendu par ici!!!
il me semble que personne n'est obligé d'y adhérer donc je comprend pas toute l'amertume de certains.
la coopération ce n'est pas que les grandes coopératives, c'est aussi beaucoup de petite qui pour moi sont indispensable CUMA, coop d’insémination, CER...

Hors ligne

#53 20/01/2014 21:46:55

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

mimi a écrit:

ça à l'air tendu par ici!!!
il me semble que personne n'est obligé d'y adhérer donc je comprend pas toute l'amertume de certains.
la coopération ce n'est pas que les grandes coopératives, c'est aussi beaucoup de petite qui pour moi sont indispensable CUMA, coop d’insémination, CER...

ben tu es dans le moule aussi toi ? smile ... qui t'as formaté , et bourré le mou ...icon_confused
big_smile

Hors ligne

#54 20/01/2014 22:00:13

mimi
Membre
Lieu: haute loire
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 215
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

dom61 a écrit:

mimi a écrit:

ça à l'air tendu par ici!!!
il me semble que personne n'est obligé d'y adhérer donc je comprend pas toute l'amertume de certains.
la coopération ce n'est pas que les grandes coopératives, c'est aussi beaucoup de petite qui pour moi sont indispensable CUMA, coop d’insémination, CER...

ben tu es dans le moule aussi toi ? smile ... qui t'as formaté , et bourré le mou ...icon_confused
big_smile

je suis dans le moule aussi mais bon y a plusieurs moule big_smile
j'essaye d’être un peu réaliste de temps en temps

Hors ligne

#55 20/01/2014 22:05:54

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

de toute façon tout n'es pas blanc ni noire ... la critique est necessaire , faut seulement etre credible ... meme nous les agris on est pas tout blanc ...pour etre en CUMA il y a longtps que l'on pose des compteurs sur chaque materiel , il y avait des ha tres elastique ... bon c'est la vie et on fait avec ...! wink

Dernière modification par dom61 (20/01/2014 22:06:56)

Hors ligne

#56 20/01/2014 22:13:36

mimi
Membre
Lieu: haute loire
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 215
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

si chacun y met du sien ça marche très bien

Hors ligne

#57 20/01/2014 22:29:28

Kaxsaka19
Membre
Lieu: Corrèze
Date d'inscription: 08/01/2013
Messages: 1522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1520

Re:

nivelle a écrit:

Titian : j'ai l'impression que tu fais un procès d'intention et que sur le fonds tu ne sais pas quoi dire
Que proposes tu ?
Ne dis pas que tu es sans idée

Pour clore le sujet pour ma part, je vois Nivelle que tu donne beaucoup d'ordre, d'où te viens ce sentiment de supériorité par rapport aux autres membres ???
Pour info , oui je suis en Cuma comme bop d'agri, oui je fais partis du cer aussi , oui je vais aux assemblés groupama, alors non je ne suis pas contre les coop...mais je serai pour qu'à leur tête, enfin les administrateurs, ce soit des personnes neutres(non agri) pour qu'il y est plus de transparence

Hors ligne

#58 21/01/2014 09:33:54

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Kaxsaka19 a écrit:

Pour clore le sujet pour ma part, je vois Nivelle que tu donne beaucoup d'ordre, d'où te viens ce sentiment de supériorité par rapport aux autres membres ???
Pour info , oui je suis en Cuma comme bop d'agri, oui je fais partis du cer aussi , oui je vais aux assemblés groupama, alors non je ne suis pas contre les coop...mais je serai pour qu'à leur tête, enfin les administrateurs, ce soit des personnes neutres(non agri) pour qu'il y est plus de transparence

Pourquoi vouloirdes administrateurs non agri ( supposés neutre )
Les administrateurs sont le résultat d'un vote qui peut , sur une seule demande être à bulletin secret
On ne peut discréditer un système qui a bien marché sous prétexte que tu connais un cas négatif : un administrateur qui s'engraisse = milite et prends sa place
L'expérience m'a appris que : quand on critique , il faut toujours proposer un autre  projet = c'est un coup à être élu sur SON projet


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#59 21/01/2014 10:14:30

lelyboy
Membre
Lieu: sud meuse
Date d'inscription: 07/01/2012
Messages: 972
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 968

Re:

Kaxsaka19 a écrit:

nivelle a écrit:

Titian : j'ai l'impression que tu fais un procès d'intention et que sur le fonds tu ne sais pas quoi dire
Que proposes tu ?
Ne dis pas que tu es sans idée

Pour clore le sujet pour ma part, je vois Nivelle que tu donne beaucoup d'ordre, d'où te viens ce sentiment de supériorité par rapport aux autres membres ???
Pour info , oui je suis en Cuma comme bop d'agri, oui je fais partis du cer aussi , oui je vais aux assemblés groupama, alors non je ne suis pas contre les coop...mais je serai pour qu'à leur tête, enfin les administrateurs, ce soit des personnes neutres(non agri) pour qu'il y est plus de transparence

une coop ou les administrateurs ne seraient pas des agris j'appelle ca des actionnaires  donc a eux les dividendes et adieux les remises de bilan en n+1
je suis pas pro coop mais ce qui qualifie une coop c'est qu'elles ont été cree par des agri pour etre geree par des agris


au reveil deux choix s'offrent a toi
soit tu te recouches et tu continues de rever
soit tu te leves et tu realises tes reves

Hors ligne

#60 21/01/2014 10:41:02

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

des administrateurs non agri , je vois pas trop bien ou ça peut conduire et c'est la premiere foi que j'entends parler d'une telle suggestion ... on a tous connu des directions, des administrateurs ou des presidents limite ds l'honneteté et a chaque foi que cela a existé c'est parce que l'entourage , les adherents meme, n'ont pas voulu voire , mais a chaque foi ils ont qud meme du payer l'addition , donc le systeme marche et je peux temoigner que l'addition est salée ...mais la c'est un probleme de democratie , on le retrouve partout , ds les municipalités les associations ect... la seule solution pour l'eviter c'est prendre nos responsabilités  . la transparence existe , chaque adherent , chaque citoyen peut demander a voire les comptes de sa coop , de son assoce de sa commune . la democratie , c'est pas les autres , c'est chacun de nous et c'est plus compliqué d'agir que de critiquer .

Dernière modification par dom61 (21/01/2014 10:51:33)

Hors ligne

#61 21/01/2014 13:54:38

CEREALES76
Membre
Lieu: pays de caux (seine maritime)
Date d'inscription: 04/08/2010
Messages: 2769
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2742

Re:

La critique est toujours facile !

Hors ligne

#62 21/01/2014 14:07:07

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

sans vouloir polémiquer kaxsaka veut peut etre simplement dire que c'est toujours interressant d'avoir des avis de personnes extérieures au métier .

Hors ligne

#63 21/01/2014 14:24:58

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

dom61 a écrit:

lait cooperatif ...hmmça me rappele des gars chez moi qui vont manifester a la cooperative pour demander une augmentation du lait alors qu'il sont producteurs chez lactalis .... mais ils te disent droit ds les bottes on vient a la coop car elle doit etre le fer de lance ds les negociation interprofessionnelle et si la nego echoue : un seul responsable , la coop bien sur ...

Bon il y a quelques épisodes en retard.

Les BBQ devant les laiteries sont passés de mode, fort heureusement, mais toujours aussi incohérent il y a peu l'opération stickage oublier le lait Candia à moins de 50ct le L.

Résultat, on évitera de chercher qui de la poule ou de l'oeuf... mais la coopérative est la moins disante aujourd'hui, elle se cache aisément avant la fin des quotas derrière le problème de l'obligation de collecte, et tout aussi doux elle parle de son retard de restructuration des points de collectes ( nombre de fermes à dégager du giron coopératif ).

Tout au moins si on désire vraiment chercher des excuse éloigné des réalités du marché à la coop, on peut se demander si le prix modéré n'est pas finalement salvateur, face au prix antalgique de quelques privés en pré contrats ou carrément psychotrope de ceux pratiqués en Europe du Nord avant grand crash landing 2015.




En haut d'un l'arbre la vision d'ensemble est bonne, si on ne fixe pas son regard sur un point donné, mais surtout on ne vois plus l'arbre...

Dernière modification par titian (21/01/2014 16:00:02)

Hors ligne

#64 21/01/2014 15:47:45

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

salut titian ,
ma laiterie ,privée , va nous augmenter le lait au mois de janvier ,et alors ?
je prefere avoir cet argent dans mes poches que dans les siennes ! surtout quelle nous les doit depuis longtemps !
par contre elle se plaint de ne pas arriver a faire passer les hausses a la grande distribution ,
je comprends pas quand tu dis qu un prix plus bas que les privés est salvateur ???

Hors ligne

#65 21/01/2014 15:57:44

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

Oh,  c 'est juste du cynisme,  un "bon" prix çà endors avant cataclysme.   icon_redface

Hors ligne

#66 21/01/2014 17:48:33

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

Case ih du 47 a écrit:

sans vouloir polémiquer kaxsaka veut peut etre simplement dire que c'est toujours interressant d'avoir des avis de personnes extérieures au métier .

oui c'est vrai et sous cet angle la, pourquoi pas ... mais normalement un administrateur qui s'implique a l'occasion de rencontrer d'autre coop voire des entreprises privées pour se faire une idée , voire une critique de sa propre structure et si ce n'est pas fait c'est a mon avis une faute . ces administrateurs doivent passer du temps a se former c'est important et ça leur permet de rencontrer d'autres administrateurs de d'autres coop

Hors ligne

#67 21/01/2014 17:56:16

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

titian a écrit:

Oh,  c 'est juste du cynisme,  un "bon" prix çà endors avant cataclysme.   icon_redface

j'avais remarqué que le cynisme etait chez toi une seconde nature . ça peut servir et amuser de ridiculiser ceux qui ont foi en l'avenir , mais je suis pas sur que cela soit tres constructif ...roll

Dernière modification par dom61 (21/01/2014 17:57:07)

Hors ligne

#68 21/01/2014 20:34:22

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

dom61 a écrit:

titian a écrit:

Oh,  c 'est juste du cynisme,  un "bon" prix çà endors avant cataclysme.   icon_redface

j'avais remarqué que le cynisme etait chez toi une seconde nature . ça peut servir et amuser de ridiculiser ceux qui ont foi en l'avenir , mais je suis pas sur que cela soit tres constructif ...roll

Oh je veut bien battre ma coulpe mais il y a une grande différence entre la foi en l'avenir et l'optimisme béat, comme dirait un collègue du bistrot d'à coté ... marché porteurs ... jusqu'à la prochaine marré basse ...

Alors pourquoi mettre tout les oeufs dans le même panier ? On mise sur la croissance de la production. On s' endette et si les volumes ne viennent pas ... On fait quoi ?

Tient un lien avec un article sur une étude qu'il aurait été bon de lire ... jusqu'au bout :

http://www.ouest-france.fr/le-reveil-de … es-1397755


Attention cependant à ne pas négliger le marché français analyse cette étude qui incite « à se rapprocher des consommateurs français » en partant à la conquête de nouveaux modèles de distribution mais aussi en montant en gamme et en pariant sur la marque et en répondant aux nouveaux besoins des consommateurs... « Les coopératives doivent désormais accélérer leur transformation. Jouer la carte de la valeur et de l’innovation plutôt que celle du prix, s’appuyer sur ce qui fait leur spécificité pour retrouver identité et leadership »

Hors ligne

#69 21/01/2014 21:30:41

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

quand on entreprend ,on prend un risque meme si on calcule son risque...wink

Hors ligne

#70 22/01/2014 12:13:16

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

dom61 a écrit:

quand on entreprend ,on prend un risque meme si on calcule son risque...wink

On connait aujourd'hui aussi trés bien le fameux dévoiement de "l'esprit d'entreprise" : on mutualise les risques sur la tête des autres, on chouine parfois même pour de la solidarité, quant aux fruits... interdit d'en partager icon_damned

Dernière modification par titian (22/01/2014 14:57:11)

Hors ligne

#71 22/01/2014 13:00:32

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

he bien dans ce cas on se contente de regarder les trains passer ...! et on rendra les autres responsable  de notre proche echec , c'est une methode qui a ses adeptes ...!

Dernière modification par dom61 (22/01/2014 13:01:03)

Hors ligne

#72 22/01/2014 15:07:13

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

Hormis le fait que tout les trains ne sont pas bon à prendre, il convient aussi d'y trouver un sens, point de déresponsabilisation à cette simple question, tout le contraire !

http://www.youtube.com/embed/FozhZHuAcCs

Hors ligne

#73 22/01/2014 19:36:08

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

petite pub au passage d'un mal elevéicon_damned

Hors ligne

#74 22/01/2014 20:24:31

Case ih du 47
Membre
Date d'inscription: 19/02/2013
Messages: 976
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 972

Re:

je dirai meme plus ,d'un très mal élevéicon_damned

Hors ligne

#75 22/01/2014 20:52:35

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Je viens de découvrir ce sujet, que je croyais orienté "pub" et comme je suis un peu allergique, je l'avais snobé!

Ce qu'on vit aujourd'hui ici, c'est le regroupement et la concentration des coops: dans le sud-Allier Coopaval et CLB ont fusionnées pour devenir Val Limagne. Dans l'insémination, Elva Novia regroupe deux coops qui n'étaient déjà pas toutes petites, Genesia en Auvergne-Limousin et Coop Evolia en Bourgogne.

Ces regroupements sont vendus par les directions aux conseils d'administration comme le sens de l'histoire, l'obligation de compétitivité par économie d'echelle...
Ce qu'on remarque c'est le développement systématique d'un encadrement pléthorique qui plombe les comptes de ces "grosses" coop. Du coup, les salariés de bases se partagent les miettes et supportent les "objectifs" des méthodes de managment modernes. Quand aux adhérents qui deviennent de plus en plus des clients, la proximité c'est du passé, le directeur n'est plus joignable et bien trop occupé, et puis les prix...

Mais ces coops ne sont jamais assez grosses, ça n'attendra pas 10 ans avant de se restructurer encore...

Et les pouvoirs des administrateurs, je veux dire ceux qui sont vraiment motivés, pas ceux qui roupillent en attendant le casse dalle? Il faudrait avoir une formation d'ingénieur, remise à jour très régulièrement, et disposer d'un temps considérable pour analyser toutes les données et pouvoir s'opposer efficacement aux propositions du couple président-directeur.

Les centres de décisions s'éloignent, les salariés et les paysans le vivent mal, une vraie réussite!

Mais c'est un éternel recommencement: un jours, il faudra repartir de la base, repartir petit comme on fait nos grand parents

Dernière modification par paysan03 (22/01/2014 20:54:09)


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales