Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 1292 Aujourd'hui 13:00:35 par MathewSS
3 1065 Aujourd'hui 11:55:51 par michaelarrington
2 656 Aujourd'hui 11:54:53 par michaelarrington
0 98 Aujourd'hui 06:11:53 par Timothy324
0 142 Hier 22:15:52 par Retouraffectif

#1 18/01/2014 21:31:09

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Le nouveau logo de la campagne de communication de la coopération agricole, symbolisant une poignée de mains avec des doigts pouvant être assimilés à des sillons sous un soleil promesse d’avenir, commence à être mis en ligne sur les sites web des coopératives.



http://www.youtube.com/watch?v=JWY4rvWg … r_embedded

http://www.agriavis.com/news-8452-campa … icole.html


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#2 18/01/2014 21:41:08

mimi
Membre
Lieu: haute loire
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 215
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 214

Re:

vraiment bien fait ce petit film

Hors ligne

#3 19/01/2014 09:09:44

buard
Membre
Lieu: Charente Nord
Date d'inscription: 01/01/2012
Messages: 1094
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1092

Re:

sa va permettre à la société de connaitre l'esprit coopératif qui est inconnu du grand public


l'agriculture une passion
cultiver la terre c'est cultiver notre avenir

Hors ligne

#4 19/01/2014 09:30:35

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

j'aime bien le logo ...! smile...un homme une voix , ne jamais ceder sur ce principe ...

Hors ligne

#5 19/01/2014 10:05:30

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

Moi aussi j'aime les logos bisounours lol

La réalité icon_damned

A lire d'urgence :

http://www.pauljorion.com/blog/?p=50273

Extraits :

Quel est le point commun entre Findus, Comigel, Lur Berri et même Picard ? En dehors du fait qu’ils ont été à des degrés divers concernés par l’affaire de la viande de cheval, c’est un expression : ‘Leveraged Buyout’ (LBO). « Le LBO, de l’anglais «Leveraged Buyout »...



L’agroalimentaire a donc connu une véritable financiarisation au travers de cette ‘technique’, laquelle fonctionne de cette manière : des investisseurs investissent leurs surplus de liquidités en acquérant des sociétés dites ‘cibles’ (correspondant à leurs critères d’investissement), créent une holding spécifiquement dédiée pour ce faire, laquelle est constituée des apports de liquidités des investisseurs et de crédits, majoritaires, le plus souvent bancaires. En apportant ainsi 1€, ils ‘lèvent’ 1, 2 ou 3€ complémentaires auprès de banques afin d’acquérir des entreprises, lesquelles devront ensuite ‘produire de la valeur’ afin de rembourser les créditeurs...



Clairement, on perçoit ici que le modèle coopératif valorisé dans l’agroalimentaire pour d’évidentes raisons de marketing a failli et ce pour deux raisons.

En premier lieu parce que le rapport de force qui s’est institué entre la coopérative et les coopérants a tourné complètement au détriment des seconds, d’abord parce que ceux-ci dépendent des débouchés que la première leur trouve (de manière croissante) et ensuite parce que sa financiarisation, que les coopérants ont accepté, les a complètement dépossédés de leur objet de par sa complexité.

Et en second lieu, il n’est pas dit non plus que les coopérants n’ont pas quelque responsabilité quant à l’absence de contrôle démocratique de leur ‘Golem’ mais sans doute au même niveau que pourraient avoir les citoyens quant à délaisser leur système démocratique.

En cela, cette faillite est révélatrice des rapports de force perdus depuis trop longtemps entre démocratie et finance.

Hors ligne

#6 19/01/2014 10:13:44

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

et alors ????? on suprime les cooperatives ????icon_confused

Dernière modification par dom61 (19/01/2014 10:14:00)

Hors ligne

#7 19/01/2014 10:24:01

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

dom61 a écrit:

et alors ????? on suprime les cooperatives ????icon_confused

Un peu court pour répondre à la critique, non ?
Dans la même veine sont elles vraiment encore coopérante : au service de l'ensemble de leurs sociétaires ?

Hors ligne

#8 19/01/2014 10:40:56

boub55
Membre
Lieu: meuse
Date d'inscription: 31/05/2011
Messages: 584
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 581

Re:

les cooperatives veulent le monopole sur tout sans trop penser d ou elles viennent ........... ceci dit qu elles continuent surtout car ici les privés tapent fort , ca augmente la concurence , les offres en phyto et les offres matif surtout en options , puisque les coop preferent ne pas trop informer leurs adherents de la maniere dont ells se couvrent sur le matif pour essayer de gratter encore au maximum

Hors ligne

#9 19/01/2014 10:48:18

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

ma coop 4OOO salarie avec les filiales , le capital constitué par le capital social des agri et les pool banquaire ... je participe aux assemblées de section et je vote ... si je suis pas d'accord je le dis et il peut arriver qu'un conseil d'administration se fasse virer il n'y a qu'a regarder ce qui c'est passé il y a pas tres longtemps ds une coop laitiere bretonne ... apres comme partout il y a des hommes et les hommes ne sont pas que des saints , ds les coop comme ailleurs ... tu peux remetttre en cause le systeme c'est ton droit , mais que proposes-tu ? en revanche je ne dis pas que le seul salut c'est les cooperatives ...mais demandes aux anciens comment c'etait  avant 1936 en cereales avant la creation des cooperatives ...
et a ta derniere question je reponds oui ... sinon pourquoi existeraient-elle ? tu as le droit de ne pas le croire ... et tu as le droit aussi de t'organiser autrement ....

Dernière modification par dom61 (19/01/2014 10:53:03)

Hors ligne

#10 19/01/2014 11:07:17

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

dom61 a écrit:

ma coop 4OOO salarie avec les filiales , le capital constitué par le capital social des agri et les pool banquaire ... je participe aux assemblées de section et je vote ... si je suis pas d'accord je le dis et il peut arriver qu'un conseil d'administration se fasse virer il n'y a qu'a regarder ce qui c'est passer il y a pas tres longtemps ds une coop laitiere bretonne ... apres comme partout il y a des hommes et les hommes ne sont pas que des saints , ds les coop comme ailleurs ... tu peux remetttre en cause le systeme c'est ton droit , mais que proposes-tu ? en revanche je ne dis pas que le seul salut c'est les cooperatives ...mais demandes aux anciens comment c'etait  avant 1936 en cereales avant la creation des cooperatives ...
et a ta derniere question je reponds oui ... sinon pourquoi existeraient-elle ? tu as le droit de ne pas le croire ... et tu as le droit aussi de t'organiser autrement ....

OK, eh be moi non !

Le soucis est qu'aujourd'hui l'ADN même de la coopération est en question, quant la coopération laitière propose elle même la guerre totale entre producteurs ( parfois sociétaires ) comme solution pour "la filière".

Oh je sais on ne le dit pas comme cela, pourtant on casse aujourd'hui le prix et on appelle de façons douce à restructurer le nombre de points de collecte.

Ou est le sens ? Le vivre ensemble et la véritable coopération ?

Symptôme largement partager là aussi, de déshumanisation avec l'ultra compétition.

Hors ligne

#11 19/01/2014 11:08:37

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

boub55 a écrit:

les cooperatives veulent le monopole sur tout sans trop penser d ou elles viennent ........... ceci dit qu elles continuent surtout car ici les privés tapent fort , ca augmente la concurence , les offres en phyto et les offres matif surtout en options , puisque les coop preferent ne pas trop informer leurs adherents de la maniere dont ells se couvrent sur le matif pour essayer de gratter encore au maximum

c'est ton point de vu , ce n'est pas le mien ...cependant je suis d'accord qu'un monopole n'est pas saint ...

Hors ligne

#12 19/01/2014 11:16:19

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

ecoutes titian on n'a visiblement pas la meme formation phylosophique , politique ... au fait c'est quoi la veritable cooperation ? je pourrais te dire c'est la cuma , il n'a y a pas plus proche que la CUMA ...as-tu deja geré une CUMA ? je peux te dire que les travers de certains homme ds une coop n'ont rien a envier aux travers de certains adherent de CUMA ... et il faut faire avec . la seuls chose grave et dangereuse c'est d'elire des gens corruptible ... et qud j'ai dit dans un post plus haut , un homme une voix , il me semble que j'ai tout dit

Hors ligne

#13 19/01/2014 11:26:39

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

je suis plutot d accord avec toi dom ,
sur les cuma ,j en gere une petite , mais il faut qu en même un bon president ou un bon tresorier ,si tu veut que les choses avances !
et sur les petites cooperatives et petits groupements aussi !
mais quand j entend le discours des societaires de certaines cooperatives ,en lait notamment ,qui n arretent pas de se plaindre de n etre pas entendus !
je pense que les administrateurs sont plus a defendre le discours des directeurs que celui de la base !

Hors ligne

#14 19/01/2014 11:45:11

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

didier.tcs a écrit:

je suis plutot d accord avec toi dom ,
sur les cuma ,j en gere une petite , mais il faut qu en même un bon president ou un bon tresorier ,si tu veut que les choses avances !
et sur les petites cooperatives et petits groupements aussi !
mais quand j entend le discours des societaires de certaines cooperatives ,en lait notamment ,qui n arretent pas de se plaindre de n etre pas entendus !
je pense que les administrateurs sont plus a defendre le discours des directeurs que celui de la base !

j'ai connu la filiere lait aujourd'hui je la connais moins ...mais j'ai souvenir que qud la coop voulait arreter une usine car trop petite , non rentable c'etait la revolution ds les campagnes , a cette epoque la coop proche des adherents a plutot ecouté ses adherents pdt ce temps un groupe comme lactalis a racheté pas mal de petite entreprise sans que personne ne puisse vraiment s'y opposer ... 30 ans apres lactalis a une postion sur la filiere laitiere que toute cooperative envierait ... moralité ???... tu dis ds une cuma il faut un bon president un bon tresorier , et bien tu as raison il faut des hommes un peu visionnaire qui ont l'inteligence de se projeter ds l'avenir ... si on passe son tps a juger la CUMA sur le cout horaire de tel machine ou la coop sur le prix du cycocel je crois qu'on a rien compris aux enjeux de notre profession et aux defi qu'il nous faudra encore relever demain wink et enfin qud on compare des prix d'appro n'oublions pas les ristournes ...wink

Hors ligne

#15 19/01/2014 12:17:02

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

tout a fait ,sauf que
les gens visionnaires  ne sont pas toujours les plus ecoutés !
ni ceux qui sont les plus ambitieux !!! donc rarement administrateurs !

Hors ligne

#16 19/01/2014 12:36:42

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

didier.tcs a écrit:

tout a fait ,sauf que
les gens visionnaires  ne sont pas toujours les plus ecoutés !
ni ceux qui sont les plus ambitieux !!! donc rarement administrateurs !

ben vi c'est le delicat probleme de toute democratie ... il faut se mettre d'accord sur le meilleur;)

Hors ligne

#17 19/01/2014 19:52:48

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

dom61 a écrit:

ecoutes titian on n'a visiblement pas la meme formation phylosophique , politique ...

Oh c'est toi qui le dit lol , et en effet il y a en bien une chose qui me taraude façons fixette, c'est bien le formatage et la suffisance de nos élites. Et si j'en avait le courage on pourrait aussi développer l'aspect démocratique passer par le filtre sociaux économique et finalement idéologique de nos administrateurs, mais bon, chut...

PS : je suis trésorier de ma CUMA.

Hors ligne

#18 19/01/2014 20:02:51

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

dom61 a écrit:

j'ai connu la filière lait

Eh be moi j'y suis en plein dedans, et ne prétend pas la connaitre à fond, mais est sur d'une seule chose : il est totalement vain de nos jours de croire ceux qui se disent visionnaire en se projetant vers un avenir fantasmer icon_damned

Hors ligne

#19 19/01/2014 20:04:00

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

oui un peu comme le systeme-soviet quoi ....! icon_confused
tu as une pietre opignon de ton prochain pour penser que tout administrateur est un homme formaté.

Dernière modification par dom61 (19/01/2014 20:09:18)

Hors ligne

#20 19/01/2014 20:45:54

Kaxsaka19
Membre
Lieu: Corrèze
Date d'inscription: 08/01/2013
Messages: 1522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1520

Re:

Perso je travaille avec un petit privé sur ma commune que je préfère largement à la grosse coop qui est à 10km. Faut aussi sauver ses petits points de service par rapport à ces grosses coop qui veulent tout avaler autour...

Hors ligne

#21 19/01/2014 22:43:11

Ricky31
Membre
Lieu: haute garonne
Date d'inscription: 08/08/2012
Messages: 292
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 291

Re:

En tant que céréalier je préfère travailler avec des petits privés que la grosse coop de la région, ils ont des frais de fonctionnement trop élevés donc quand tu livre du grain tu te fait e.....r et appros ils sont très cher mais si tu as une très grosse exploitation tu n'es pas logé à la même enseigne.

Hors ligne

#22 19/01/2014 22:47:02

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

ben non , je suis un petit cerealier roll

Hors ligne

#23 19/01/2014 22:52:57

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

Ricky31 a écrit:

En tant que céréalier je préfère travailler avec des petits privés que la grosse coop de la région, ils ont des frais de fonctionnement trop élevés donc quand tu livre du grain tu te fait e.....r et appros ils sont très cher mais si tu as une très grosse exploitation tu n'es pas logé à la même enseigne.

j'ai jamais dit que tout le monde devait passer par le meme trou ok ? seulement avant les coops il n'y avait que des petits privés ....et si tu es curieux cherche a savoir comment cela se passait ... et dis -toi bien que tout peut recommencer ... laisses la grosse coop faire son boulot et de toute façon elle ne touchera pas a ton privé ...et poses-toi une question qui s'aligne sur l'autre ? et si vraiment ta grosse coop vend tres cher ses appro , alors elle fera faillite ... !

Hors ligne

#24 19/01/2014 23:04:08

Kaxsaka19
Membre
Lieu: Corrèze
Date d'inscription: 08/01/2013
Messages: 1522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1520

Re:

Pas du tout d'accord avec toi dom61, mon petit privé s'aligne sur la coop quand il le faut...au contraire lui il fais plus d'effort que la coop...mais c'est vrai je n'est pas une très grosse structure alors la coop s'en fou un peu...pour moi les coop c'est vraiment à la tête du client et surtout par copinage...
Je rejoint ricky31 quand il dis qu'on est pas tous logé à la même enseigne dans une coop...

Hors ligne

#25 19/01/2014 23:25:24

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

he bien c'est une mauvaise coop , et ils faut changer les responsables...! ;)et je rappele que je ne suis pas un gros cerealier:(

Dernière modification par dom61 (19/01/2014 23:26:57)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales