Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
5 Online Class Tips that Will Help You Get the Grade par anngardner97
|
3 | 5679 | Hier 15:58:43 par dirahot46911 |
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
2 | 6926 | Hier 15:50:21 par dirahot46911 |
AX RESALES par futurefuture
|
4 | 2921 | Hier 14:32:59 par dirahot46911 |
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
1 | 4194 | Hier 11:26:04 par priyanka0 |
9 | 7382 | 26/01/2025 17:21:05 par Hichoub |
Bonsoir a tous
Tout le monde est d'accord sur le fait que la charrue est néfaste pour le dévelopement des vers de terre ,mais en est-il de méme pour la machine a bécher ; y a t-il eu des études faites la dessus
Merci pour vos avis ;
tous boulversement du sol est nefaste aux verrs de terre a plus ou moindre echelle suivant l outil utilise et la profondeur de travail
je pense que l'on tue plus de verre avec l'antilimace qu'avec la charrue
Je doute qu'il y ait des études comparatives entre les populations de VDT entre labour et machine à bécher.
L'avantage par rapport à la charrue c'est qu'elle ne laisse pas de semelle et qu'il n'y a pas vraiment de retournement de sol (plus de MO en surface).
La machine à bêcher est moins néfaste pour les vers de terre mais le mieux et de ne pas travailler le sol et d'implanter des couverts.
On tue plus de VDT avec la charrue qu'avec de l'antilimace
Charrue néfaste pour le vers de terre... ça je demande a voir, ce qui est néfaste avec la charrue c'est plutôt l’enfouissement de la MO.
L'avantage de la charrue c'est l'aération de la terre, donc favoriser l'activité microbienne du sol non? Enfin si cette activité est possible sans la charrue il ne faut pas hésiter, mais c'est très variable suivant le type de terres...
C'est certain que des produits comme Mesurol entre autres sont beaucoup plus néfaste...
cimu a écrit:
pas si tu utilise du sluxx! mais comme l effet d action est plus long q un mesurol ou metaldehyde il faut etre plus vigilant et anticiper l attaque des limaces chose pas toujours facille!!!
Dernière modification par atilla 39 (18/01/2014 00:29:32)
aston a écrit:
cimu a écrit:
Archi d'accord! si en plus on rajoute un traitement Gaucho! normalement!, le vide est fait!
pas du tout!
je prends, pour mes semences achetées, un traitement gaucho et depuis deux ans, nous sommes envahies de limaces, donc plusieurs épandages de métaldéhyde, j'ai toujours un nombre impressionnant de vers de terre, la preuve en ait le nombre croissant et inquiétant de taupes!
master1 a écrit:
aston a écrit:
cimu a écrit:
Archi d'accord! si en plus on rajoute un traitement Gaucho! normalement!, le vide est fait!
pas du tout!
je prends, pour mes semences achetées, un traitement gaucho et depuis deux ans, nous sommes envahies de limaces, donc plusieurs épandages de métaldéhyde, j'ai toujours un nombre impressionnant de vers de terre, la preuve en ait le nombre croissant et inquiétant de taupes!
le métaldéhyde je ne sais pas mais avec le mesurol il suffit de passer apres et de voir les cadavres de vdt
Merci a tous, donc en conclusion pas d'avis trés tranchés ;
pour savoir fait un test du realise un comptage sur labour puis sur terrain beché et tu verra la difference
atilla 39 a écrit:
pour savoir fait un test du realise un comptage sur labour puis sur terrain beché et tu verra la difference
Si il y a différence ,ça doit étre sur du moyen a long terme et surement pas du simple au double ;
midu08 a écrit:
Merci a tous, donc en conclusion pas d'avis trés tranchés ;
il faut bien dire qu'a notre niveau c'est difficile a dire parce qu'il y a pleins de facteurs qui agissent sur le nombre de vdt tous les outils qui tranchent en profondeur ont forcément un impact négatif mais certainement moins que du mesurol ou a l'époque ou on mettait du curater d'un autre coté j'ai le meme pb que master avec les taupes ,jesuis en tcs mais mon voisin éleveur qui laboure a lui aussi un nombre incalculable de taupinières j'en suis arrivé a me demander si cette histoire de destruction de vdt n'était pas un peu du pipeau?
Chez nous , nos ancétres ont toujour labouré et j ai toujours des vers de terre !
certe le labour n aneanti pas les vdt et heureusement car sans eux pas de vie du sol ! mais il est logique de constater une augmentation des vdt si on travail peu ou plus les sol puisque l on ne bouscule plus leur milieu de vie
on labour depuis tout le temps chez nous les vers de terres sont toujours aussi nombreux.
et il faut arrêter de dire que le mesurol tue les vers de terre ce n'est pas prouver
ce n est peut etre pas prouve mais mesurol est un moluside tres puissant qui a forcement un impact sur toute la faune du sol
apres le debat labour / tcs est le meme q avec les marque de tracteur ! Moi je me base sur le consta de mes parcelles conduitent en direct et celles en tcs et quelques une encore en labour (parcelles non drainees ) .Les resultats que j obtient en direct me conforte dans l idee de continuer dans cette demarche apres chacun trouve le bon equilibre dans ses pratiques culturale et se satisfait des resultat obtenu parce que on l a toujours fait !
atilla 39 a écrit:
ce n est peut etre pas prouve mais mesurol est un moluside tres puissant qui a forcement un impact sur toute la faune du sol
apres le debat labour / tcs est le meme q avec les marque de tracteur ! Moi je me base sur le consta de mes parcelles conduitent en direct et celles en tcs et quelques une encore en labour (parcelles non drainees ) .Les resultats que j obtient en direct me conforte dans l idee de continuer dans cette demarche apres chacun trouve le bon equilibre dans ses pratiques culturale et se satisfait des resultat obtenu parce que on l a toujours fait !
moi je l'utilise à 1 kg/ha et je n'est vu aucune regression de vers de terre mais apres si certains l'utilise plusieurs fois et à des doses forte sa peut avoir un effet nefaste
dans les terres moyenne et profonde je dit pourquoi pas au tcs mais en argilo superficiel le voisin en sd n'obtient pas de bon resultat
c est clair on a pas les meme sol chez nour argille max 20% les tcs et semis direct permettent a nos sols de garder une structure et une certaine resistance a l erosion des pluies .
Dans certaine parcelle avec semis d automne sur labour si l hiver etait tres pluvieux on pouvait retrouve une importante quantite de terre en bas de champ a cause du ruissellement
Dernière modification par atilla 39 (18/01/2014 12:29:48)
atilla 39 a écrit:
tout simplement!
la machine a bécher connait pas mais pour avoir des vers de terres qu on soit en labour , machine a bécher, tcs ou autres du moment qu on bouscule le milieu il faut l aider a le recréer. les vers de terre ont besoin d être nourrie
je veux dire par la que les résidus de récoltes, fumiers jouent autant que les techniques de culture
J'ai un cousin qui lorsqu'il bêchait les excréments des canards, trouvait toujours un bon gros paquet de vers de terre. Si vous voulez en mettre dans les champs, vous pouvez faire comme lui non? Mon raisonnement est peut être simpliste mais bon....
Le mesurol c'est catastrophique pour les vers, je l'ai tester au printemps dérrière un couvert à 3 kg/ha résultat des vers mort alors qu'avec le metarex aucun
Le meilleur moyen de savoir si nos pratiques ont une influence sur les vers de terre c'est de faire le test à la moutarde pour évaluer leur population : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja
Dernière modification par Seb77 (28/01/2014 23:27:53)