Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
Tél:+22990811270Rituel de retour affectif efficace et puissant par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 37 Aujourd'hui 01:27:41 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
Retour affectif rapide:+22990811270-Faire revenir un amour perdu par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 36 Aujourd'hui 01:26:57 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
Retour affectif amoureux immédiat et efficace :+22990811270 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 35 Aujourd'hui 01:25:26 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
+22990811270-Numéro de téléphone d'un vrai marabout du Bénin par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 54 Aujourd'hui 01:24:40 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
WhatsApp / TÉL:+22990811270-Retour d’affection rapide, Rituel de retou par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270
0 64 Aujourd'hui 01:23:30 par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

#1 30/12/2013 18:00:32

jll13
Nouveau membre
Date d'inscription: 30/12/2013
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Salut à tous, j'ai rejoint le forum dans un but précis, que j'expose dans ce sujet.
Je ne suis pas agriculteur, je suis un citadin, avec tout ce que vous pouvez imaginer: le costume la semaine, le badge d'accès dans l'entreprise, le café avec les collègues, et toute la journée des rapports avec des chiffres dans tous les sens que personne ne comprend.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur moi, j'ai la quarantaine, marié, deux enfants, une expérience professionnelle assez riche, et un pragmatisme à toute épreuve.

J'ai proposé à ma famille de passer des vacances un peu particulières pour 2014, et c'est ce qui m'amène chez vous. Je souhaite passer une semaine dans une exploitation agricole avec ma famille, sur la base d'un échange avec l'exploitant: nous offrons notre temps sur place sous la forme de travail/tâches pour l'exploitation, en échange du logement et du repas sur place.

Pourquoi une telle démarche? Il est important de montrer aux enfants des villes ce qu'est la campagne, l'agriculture, la vie paysanne, eux qui ne connaissent que iPad, Face...k, le téléphone et une vie virtuelle. Je pense qu'au contact des réalités de l'agriculteur, ils en retireront quelque chose pour leur vie entière. Il ne s'agit pas pour nous de nous incruster et de profiter, mais vraiment d'aider aussi efficacement que possible celui/celle qui nous accueillera. Je réserve les après-midi à la découverte en famille de la région où nous aurons la chance d'aller. C'est donc du donnant-donnant gagnant-gagnant.

Je ne sais pas si ce forum accepte ce genre de proposition (je n'ai pas eu le temps de lire tous les sujets), sinon merci de m'indiquer qui de vos collègues sur d'autres forum seraient sensibles à cet échange.

Jean-Louis

Hors ligne

#2 30/12/2013 19:19:25

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Bonjour et albertine62  ! bonne idée , mais complexe dans les faits ??


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#3 30/12/2013 19:43:50

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

albertine62

ce geste est très honorable de ta part, maintenant, tes enfants seront-ils aussi volontaires que ta femme et toi?

dis nous si tu as une préférence pour une ferme quasi exclusivement d'élevage, ou polyculture élevage, ou céréalière, ou maraichaire et fruitière?

Hors ligne

#4 30/12/2013 19:46:04

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

bienvenue

très bonne idée mais le soucis des assurances s'impose et renseigne toi là dessus ainsi que sur le travail dissimulé


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#5 30/12/2013 19:51:58

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Ce que tu veux faire, c'est du Woofing, non ? J'avais vu un reportage là dessus à la télé mais si il y a un gros con de l'urssaf qui passe, les emmerdes commencent...

Hors ligne

#6 30/12/2013 21:13:52

agridoubs25
Membre
Date d'inscription: 27/12/2012
Messages: 54
Sa cagnotte : 54

Re:

moi je trouve ca sympa, vous etes combien dans votre famille ? et pour combien de temps ?

Hors ligne

#7 30/12/2013 22:34:32

jll13
Nouveau membre
Date d'inscription: 30/12/2013
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Re:

Salut, merci de vos retours.
Nous sommes 4, deux enfants de 10 et 13 ans, qui sont tout à fait capables d'effectuer des tâches simples et sans danger avec efficacité. Le projet ne les emballe pas pour l'instant, ils ont trop d'a priori sur les paysans. Ma fille a dit "quoi, dans une ferme, sans ma tablette?". Mais ils sont volontaires, concentrés. Ma femme n'est pas emballée, il faut être honnête. Je pense que c'est un projet qui peut se dérouler de façon formidable si on a le bon équilibre "tâches/loisirs", et s'il y a un échange avec celui qui nous accueille. Quant à moi, si je peux être utile et apprendre, je peux faire à peu près n'importe quoi (assister l'exploitant, faire des travaux, préparer un dossier pour la banque, ...).

Nous n'avons pas de préférence sur le type d'exploitation. A vrai dire, on connaît mal votre univers. C'est justement pour le découvrir que j'ai cette démarche. Mais il faut que ce soit varié pour que chacun y trouve son compte (les enfants comme les adultes), sans danger, sans contrainte pour l'agriculteur, pas plus d'une semaine, et qu'il y ait un vrai besoin (je ne veux pas qu'on se tourne les pouces à partir de 11h du matin!).

Les questions logistiques et de règlementation sont importantes, mais on les règlera s'il y a un intérêt commun avec vous. Quant au concept, c'est le wwoofing, qui à la base était promu par l'agriculture bio (et des voyageurs babacool qui avaient ainsi un toit itinérant en échange de leurs force de travail). Personnellement, je ne vais emmerder personne avec mes idées politiques, ceux qui ne font pas du bio méritent autant d'être aidés que ceux qui en font, et ils ont eux aussi des choses à nous montrer.

Jean-Louis

ps: jll13... ça veut dire qu'on est dans le 13 (Bouches du Rhône, Marseille).

Hors ligne

#8 30/12/2013 22:47:30

Kaxsaka19
Membre
Lieu: Corrèze
Date d'inscription: 08/01/2013
Messages: 1522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1520

Re:

C'est quoi ces aprioris...on a internet dans nos campagne...et même des tablettes comme tout le monde.
Perso je ne vois pas comment occupé des adultes et des enfants dans une exploitation bovin viande toute une semaine...

Hors ligne

#9 30/12/2013 22:56:44

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

je trouve ça sympa d'autant qu'il est tres ouvert , si, je comprends il ne recherche pas obligatoirement une exploitation bio ... je conseille la bretagne production laitiere , porc cereales et la mer peut ne pas etre loin ...wink

Hors ligne

#10 30/12/2013 23:08:55

jll13
Nouveau membre
Date d'inscription: 30/12/2013
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Re:

Kaxsaka19 a écrit:

C'est quoi ces aprioris...on a internet dans nos campagne...et même des tablettes comme tout le monde.
Perso je ne vois pas comment occupé des adultes et des enfants dans une exploitation bovin viande toute une semaine...

Ma fille te fait un plat différent chaque jour de la semaine... pour te réconforter de ton travail, si tu penses qu'elle ne peut rien faire d'autre.
Mon fils peut nourrir les bêtes, faire des petits travaux simples, ou tout un tas d'autres choses.
Personnellement, je ne suis pas inquiet sur leur capacité à participer.

Les enfants sont comme ça, il ont des a priori, et je l'ai dit depuis le départ. C'est pour lutter contre ces préjugés qu'on veut organiser cette expérience. L'exemple de la tablette était pour illustrer. Personne ne vous prend pour des arriérés, surtout pas moi.
Et si tu ne sais pas comment nous occuper, c'est que tu te débrouilles de façon optimale sans doute.

dom61, proposition sympa, mais pour la mer, je préfère celle que j'ai chez moi... Qu'est-ce qu'il y a d'intéressant à faire chez toi?

Jean-Louis

Hors ligne

#11 31/12/2013 00:03:46

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

C'est sympa cette idée, mais quand je vois maintenant notre niveau de mécanisation, surtout en été, c'est vraiment difficile de faire participer et que ce soit intéressant...

Quant aux enfants de la campagne, comment t'expliquer, je pense que j'en ai deux à la maison (12 et 16 ans) qui peuvent en apprendre aux tiens, en terme de Geek à la tablette, à face-machin, aux sms, à la surveillance assidu de télé...

A cette époque, ça pourrait être plus facile de faire "participer" aux travaux, une partie se fait encore à la main.

Dernière modification par paysan03 (31/12/2013 00:04:06)


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#12 31/12/2013 07:18:47

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

chez moi il n'y a pas d'animaux , donc l'été c'est la moisson . les momes aiment les machines c'est pas un soucis , mais pour decouvrir l'agriculture c'est qud meme mieu si il y a des animaux . En plus a la prochaine moisson j'ai deja une famille avec 4 enfants ( mes enfants). tu trouves la mer des bretons trop froide ????icon_confused... remarque c'est pas faux wink

Hors ligne

#13 31/12/2013 08:25:55

porchet17
Membre
Lieu: nord charente maritime
Date d'inscription: 23/04/2010
Messages: 1313
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1308

Re:

chez moi c'est mort,

la charente maritime c'est beau mais mon exploitation au mois de juillet, c'est moisson et dans la cuma, ça se passe pas si bien que ça, et mes chevaux sont tous au marais donc rien à faire


un jour peut être la planète tournera rond!

Hors ligne

#14 31/12/2013 08:42:34

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

porchet17 a écrit:

chez moi c'est mort,

la charente maritime c'est beau mais mon exploitation au mois de juillet, c'est moisson et dans la cuma, ça se passe pas si bien que ça, et mes chevaux sont tous au marais donc rien à faire

Bonjour porchet (pardon jll13)

         Les péripéties récentes sur la viande de cheval ont-elles eu un impact sur ton activité élevage !!


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#15 31/12/2013 08:46:33

Kaxsaka19
Membre
Lieu: Corrèze
Date d'inscription: 08/01/2013
Messages: 1522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1520

Re:

Pour ma part très peu de moisson. Mais tout les animaux sont dehors...et puis je me vois pas aller dans les près avec 2 enfants de 10 et 13 ans qui ne connaissent pas forcément les danger...ça peut être très dangereux et pas envie d'avoir des soucis.
Pour ma part je n'adhère pas du tout à cette idée...

Hors ligne

#16 31/12/2013 09:04:03

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

Bonjour jll13 ,ton idée est tout a fait respectable et je t'en félicite mais .............

        c'était tout a fait envisageable voici 20 ou trente ans mais les choses ont changées :

        - aujourd'hui c'est un crime de faire travailler des enfants de moins de 18 ans , alors 10 et 12 ans on en parle méme pas (méme ramasser des patates au jardin ,potager que les agris ont de moins en moins d'ailleurs )
        - les apprentis n'ont pas le droit d'utiliser les machines (trop dangereux parait-il ) mais c'est pourtant ce qui motiverait le plus les moins assidus a l'école !
        - le moindre petit coup de main sympatique du voisin est assimilé a du travail au noir
        - la peur des accidents , c'est une terreur pour tout agris surtout en présence d'enfants ( j'en parle en connaissance de choses , je suis grand-pére )
        - le travail manuel basique est devenu rare en agriculture (sauf peut-étre en maréchage ou assimilé ) tout est mécanisé et complexe et tout doit aller vite !  smile

     Tout cela pour te dire que maintenant tout le monde est réticent pour ce genre de chose , pas par défience mais plutot par peur , néanmoins je te souhaite de pouvoir concrétiser ce noble projet ; peut-étre que tu pourrais regarder du coté des chambres d'hotes ou des gites dépendant d'une exploitation agricole ??
      Ce type d'échange peut-étre enrichissant pour les deux partis !

Dernière modification par midu08 (31/12/2013 09:05:46)


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#17 31/12/2013 09:13:56

ClemKlem
Membre
Lieu: Ukraïna - Kyïvs'ka oblast'
Date d'inscription: 11/11/2011
Messages: 1214
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1211

Re:

jll13, tu es le bienvenu en Ukraine ! wink


« En France on parle quelquefois de l’agriculture, mais on n’y pense jamais. »

Hors ligne

#18 31/12/2013 09:25:15

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

midu08 a écrit:

Bonjour jll13 ,ton idée est tout a fait respectable et je t'en félicite mais .............

        c'était tout a fait envisageable voici 20 ou trente ans mais les choses ont changées :

        - aujourd'hui c'est un crime de faire travailler des enfants de moins de 18 ans , alors 10 et 12 ans on en parle méme pas (méme ramasser des patates au jardin ,potager que les agris ont de moins en moins d'ailleurs )
        - les apprentis n'ont pas le droit d'utiliser les machines (trop dangereux parait-il ) mais c'est pourtant ce qui motiverait le plus les moins assidus a l'école !
        - le moindre petit coup de main sympatique du voisin est assimilé a du travail au noir
        - la peur des accidents , c'est une terreur pour tout agris surtout en présence d'enfants ( j'en parle en connaissance de choses , je suis grand-pére )
        - le travail manuel basique est devenu rare en agriculture (sauf peut-étre en maréchage ou assimilé ) tout est mécanisé et complexe et tout doit aller vite !  smile

     Tout cela pour te dire que maintenant tout le monde est réticent pour ce genre de chose , pas par défience mais plutot par peur , néanmoins je te souhaite de pouvoir concrétiser ce noble projet ; peut-étre que tu pourrais regarder du coté des chambres d'hotes ou des gites dépendant d'une exploitation agricole ??
      Ce type d'échange peut-étre enrichissant pour les deux partis !

la tu nous gonfle .!!!yikes , mais en plus c'est qud meme vrai ... qud tout se passe bien , pas de soucis , mais l'accident grave est possible et la je t'explique meme pas ...! sad

Hors ligne

#19 31/12/2013 09:28:51

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

Jll13 , ton intention pour tes enfants est respectable , je pense que tes idées sont de leurs faire découvrir leurs origines , d'ou vient ce qui leurs permet de se mettre à table 3 fois par jour et la cerise sur le gâteau , c'est que cela ne te coûte rien .
Le problème , c'est que nos exploitations sont des entreprises avec toute la réglementation qui va avec et qu'au travail nous n'avons pas la tête à traîner avec des touristes qui arrivent à reculons ... Imagines toi dans ton travail avec une famille qui n'y connait rien ???Ta productivité quotidienne sera-t-elle au rendez vous puisque plus haut tu parles de chiffres.
A te lire , on dirait que notre travail est accessible à tous et que nous n'avons que cela à faire (accueillir des touristes) . Je comprends bien le fond de l'idée mais ce n'est  gérable qu'a travers une chambre d’hôtes dans une ferme qui propose ce genre de vacances ou alors dans une ferme pédagogique .Ces lieux sont vraiment adaptés et conçus pour ce que tu recherches par contre il faut sortir un peu d'€.
Crois moi que nous souhaiterions tous ici je pense , communiquer  avec vous sur notre métier  qui est vraiment peu considérer et pourtant o combien indispensable a notre société , mais je pense d'une manière générale  que les moyens que tu envisages ne sont pas les bons .
Pourquoi les citadins et d'autres pensent que nos exploitations peuvent être plus accessibles que tous autres milieux professionnels ?
le concret de la ruralité  rappelle à certains que le virtuel ne remplit pas l'assiette ? Redeviendrions nous au centre de la première préoccupation qui devrait être de se nourrir ?

Dernière modification par jean-fran (31/12/2013 09:31:43)


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#20 31/12/2013 10:05:25

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Tout simplement : loue un gite à la campagne et -----visite à pied le village ------la campagne ------et essaie de faire "un compte rendu tous les soirs avec tous les membres de ta famille


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#21 31/12/2013 10:23:28

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

jean-fran a écrit:

Jll13 , ton intention pour tes enfants est respectable , je pense que tes idées sont de leurs faire découvrir leurs origines , d'ou vient ce qui leurs permet de se mettre à table 3 fois par jour et la cerise sur le gâteau , c'est que cela ne te coûte rien .
Le problème , c'est que nos exploitations sont des entreprises avec toute la réglementation qui va avec et qu'au travail nous n'avons pas la tête à traîner avec des touristes qui arrivent à reculons ... Imagines toi dans ton travail avec une famille qui n'y connait rien ???Ta productivité quotidienne sera-t-elle au rendez vous puisque plus haut tu parles de chiffres.
A te lire , on dirait que notre travail est accessible à tous et que nous n'avons que cela à faire (accueillir des touristes) . Je comprends bien le fond de l'idée mais ce n'est  gérable qu'a travers une chambre d’hôtes dans une ferme qui propose ce genre de vacances ou alors dans une ferme pédagogique .Ces lieux sont vraiment adaptés et conçus pour ce que tu recherches par contre il faut sortir un peu d'€.
Crois moi que nous souhaiterions tous ici je pense , communiquer  avec vous sur notre métier  qui est vraiment peu considérer et pourtant o combien indispensable a notre société , mais je pense d'une manière générale  que les moyens que tu envisages ne sont pas les bons .
Pourquoi les citadins et d'autres pensent que nos exploitations peuvent être plus accessibles que tous autres milieux professionnels ?
le concret de la ruralité  rappelle à certains que le virtuel ne remplit pas l'assiette ? Redeviendrions nous au centre de la première préoccupation qui devrait être de se nourrir ?

ton commentaire bien vu ... et c'est vrai que nous avons nous agriculteur ce defi a relever de communiquer avec les citadins ... et qud je dis citadins je ne pense a ceux qui habitent ds nos petites villes de provinces , car  ils sont encore dans la realite de notre metier et ils vivent parmi nous . Mais hier chez mes enfants ds la quartier de la defense a Paris je me disais que qud meme ce n'est plus le meme monde , et pourtant ils mangent tous les jours nos produit et ils fantasment sur leurs assietes parce que souvent leur seul lien avec l'agriculture ce sont les medias . pourtant j'ai souvent remarqué qud on leur expliquait tout ,  les pesticides  voire les OGM meme la PAC ils sont pas si bloqué que ça , a condition d'etre soit meme coherent ...parce que qud j'entends un producteur expliquer qu'il ne mangerait pas ce qu'il produit alors la j'explose ..!!!!!

Hors ligne

#22 31/12/2013 10:44:16

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

dom61 a écrit:

midu08 a écrit:

!

la tu nous gonfle .!!!yikes , .! sad

Excuses moi de te demander pardon :!!  alexis30anne-lise-kiss


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#23 31/12/2013 11:11:59

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Comme il nous arrive à nous aussi de prendre des vacances, je peux parler de notre petite expérience.

On est le plus souvent parti en gite rural, c'est le milieu rural, voire même la campagne, mais le proprio tu peux bien le voir que le premier samedi à 16h et le dernier à 10h. Question échange et immersion dans l'agriculture locale, tout reste à faire.

Par contre pendant quelques années on est parti en accueil paysan. C'est aussi des gîtes, c'est aussi à la campagne, mais dans la chartre de l'association il y a obligation que ce soit la propriété d'un agriculteur ou d'un retraité, et qu'il fasse partager sa passion avec les touristes. Mes enfants se souviennent encore de la traite des chèvres à la main dans une ferme perdue au fin fond des Baronnies dans le 26 (et oui nous aussi on a d'autres agricultures à faire découvrir à notre marmaille!). Inconvénient: l'offre est infiniment plus faible qu'en gîte de France, mais en s'y prennant à l'avance y'a moyen...

ATTENTION: Je n'ai pas dit que tout les "accueil paysan" sont irréprochables, et que tout les "gîte de France" sont de simple location de vacances impersonnels et sans accueil...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#24 31/12/2013 11:33:14

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

midu08 a écrit:

dom61 a écrit:

midu08 a écrit:

!

la tu nous gonfle .!!!yikes , .! sad

Excuses moi de te demander pardon :!!  alexis30anne-lise-kiss

midu08 tu es pardonnéwink mais je relis ton commentaire , tu crois pas qu'a avoir peur  de tout (et a juste titre) on va jamais pouvoir s'en sortir dans ce pays . pour ça que seul les pays emergeant peuvent s'en sortir

Dernière modification par dom61 (31/12/2013 11:39:00)

Hors ligne

#25 31/12/2013 11:45:31

jll13
Nouveau membre
Date d'inscription: 30/12/2013
Messages: 7
Sa cagnotte : 7

Re:

Bonjour à tous, merci de vos retours sincères et concrets.

Il y a plusieurs points à éclaircir pour bien comprendre le projet.

Le premier, c'est que je ne cherche pas un "truc gratos": j'ai largement les moyens de payer une semaine de vacances à ma famille. Je ne lance pas un sujet comme ça pour trouver la bonne poire chez qui on va dormir gratos.

Le deuxième, c'est que je ne cherche pas une nounou à la campagne: l'agriculteur a son activité, nous ne devons pas être un poids ou des parasites pour lui.

Le troisième, c'est pour répondre à nivelle: mon expérience de la vie, c'est que rien de vaut sa propre expérience des choses. Les comptes-rendus, c'est bien, mais c'est ce que je fais toute l'année pour mes patrons, je vais pas en faire pendant mes congés aussi! On essaie d'expliquer aux enfants la difficulté et la beauté du monde rural, ou même à travers des émissions de télé, mais crois-tu que cette transmission de la réalité soit efficace? Je ne le pense pas. Je crois que le fait de vivre les choses (même si c'est une expérience brève) marque davantage.

Le quatrième, c'est la modestie du projet: je n'ai jamais dit que j'allais devenir agriculteur, ni que mes enfants allaient apprendre à doser les engrais ou traire 200 bêtes à l'heure! Nous ne saurons jamais faire aussi bien que vous, et ce n'est pas le but. Le but, c'est de vivre au rythme de l'exploitation en aidant aussi efficacement que possible, mais en aidant seulement. Si vous avez un muret à construire, je vous le construis. Vous avez un dossier à préparer pour la banque, je vous aide à le monter. Aller faire le CT du véhicule, j'y vais et j'attends à votre place. Faire un planning prévisionnel de vos achats, je m'y colle aussi. Dans mon entreprise, peu de monde sait faire ce que je sais faire, mais dans tout ce que je fais, il y a toujours des tâches que je peux confier à quelqu'un de moins qualifié. Pourquoi cela ne serait pas le cas chez vous?

Le cinquième, c'est tout ce contexte règlementaire/juridique totalement surréaliste que vous décrivez. Si je ne demande aucun salaire, et si je déclare ne pas avoir été contraint à venir, c'est de l'emploi dissimulé? Voilà pourquoi le pays va mal. Il n'y a plus aucune liberté, ni d'entreprendre, ni d'aider, ni de transmettre. Pauvre France, à la merci des petits fonctionnaires aigris. Et donc, on va abdiquer devant ces gens-là? Désolé, pas pour moi. Chacun choisit, moi je résiste.

Ceci dit, je ne souhaite pas vous mettre en porte-à-faux vis-à-vis de la loi, alors si c'est si risqué que ça, n'insistons pas, ce n'est pas le but.

Jean-Louis

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales