Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 176 Hier 13:39:37 par tracydowney321
0 213 Hier 08:57:49 par alexanderdaniel
1 156 Hier 08:56:48 par alexanderdaniel
3 1711 Hier 06:07:19 par bekean
1 620 Hier 06:03:41 par bekean

#101 02/12/2013 12:19:37

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

VUILLEMIN a écrit:

je n ai pas tout les details mais chez moi la safer a prempte sur un terrain loue depuis 2 ans a un agri qui avait son fils a installer
   dans le village meme  et la retro a un autre a 6 km

On va encore être hors sujet : t'es sûr de donner tous les détails A PRENDRE EN COPTE
-Age du locataire ------superficie de sa ferme en propriété et en location
-Quel bail
-age du fils qui veut s'installer
-Superficie du bien loué -----
Quand tu aura répondu à toutes ces questions on pourra commencer d'expliquer le pourquoi de cette décision


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#102 02/12/2013 13:13:01

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

he ben ça continue ... bon alors je propose : "on supprime le syndicalisme , les chambres d'agriculture , les SAFER , les GDS , les CUMA ,les cooperatives..." puisque tout ça ne sert a rien ... et aprés ??? on fait quoi ?????

Dernière modification par dom61 (02/12/2013 13:15:09)

Hors ligne

#103 02/12/2013 13:24:18

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

Des économies big_smile


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#104 02/12/2013 13:35:17

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

acteur06


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#105 02/12/2013 13:41:15

Kaxsaka19
Membre
Lieu: Corrèze
Date d'inscription: 08/01/2013
Messages: 1522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1520

Re:

jean-fran a écrit:

Des économies big_smile

+1

Hors ligne

#106 02/12/2013 13:42:13

Kaxsaka19
Membre
Lieu: Corrèze
Date d'inscription: 08/01/2013
Messages: 1522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1520

Re:

dom61 a écrit:

he ben ça continue ... bon alors je propose : "on supprime le syndicalisme , les chambres d'agriculture , les SAFER , les GDS , les CUMA ,les cooperatives..." puisque tout ça ne sert a rien ... et aprés ??? on fait quoi ?????

Dis moi concrètement en quoi un syndicat est utile...

Hors ligne

#107 02/12/2013 13:51:41

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Kaxsaka, je comprends ton ressenti aujourd'hui. Néanmoins il ne faut pas avoir la mémoire trop courte et jeter le petit avec l'eau du bain!

Si tu supprimes tout ce qui existe aujourd'hui, et même si je peux être d'accord avec toi sur l'efficacité disons, moyenne de beaucoup d'organismes, il reste quoi?

Toi, paysan isolé (plus de cuma, moins d'entraide...) contre tes collègues (tu crois qu'ils seront mieux intentionné?) et contre le marché (plus de coop, plus de groupement..). Si tu es bien né financièrement, physiquement et psychologiquement, tu auras toutes les chances de t'en tirer. Sinon la loi de la jungle tu te la prend en pleine poire et c'est toi qui servira de gibier!


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#108 02/12/2013 13:52:33

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

s'il n'y avait avait pas eu de syndicalisme , tu ne serais peut-etre pas agriculteur .. sauf si tu es né avec une cuillere en argent ds la bouche ... je ne suis pas forcement pauvre , mais s'il n'y avait pas eut le syndicalisme je n'aurais pas beneficier des prets JA, de la dotation aux jeune agri ,de me defendre face a un proprietaire qui pratiquait un loyer abusif, de l'intervention de la SAFER qud j'ai eut besoin de m'agrandir , de l'indemnisation de mon troupeau qud il a été abattu pour cause d'ESB(j'ai été eleveur ), de la possibilité de faire le remembrement sur ma commune en 1988 , de pouvoir retransmetre un outil viable a mon fils qud il me remplacera ... alors le syncalisme ne sert a rien , je trouve ça dure tu vois ... a la limite tu peux dire ça ne m'interresse pas , apres tout chacun vit comme il  veut

Dernière modification par dom61 (02/12/2013 13:53:34)

Hors ligne

#109 02/12/2013 13:54:44

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

paysan03 a écrit:

Kaxsaka, je comprends ton ressenti aujourd'hui. Néanmoins il ne faut pas avoir la mémoire trop courte et jeter le petit avec l'eau du bain!

Si tu supprimes tout ce qui existe aujourd'hui, et même si je peux être d'accord avec toi sur l'efficacité disons, moyenne de beaucoup d'organismes, il reste quoi?

Toi, paysan isolé (plus de cuma, moins d'entraide...) contre tes collègues (tu crois qu'ils seront mieux intentionné?) et contre le marché (plus de coop, plus de groupement..). Si tu es bien né financièrement, physiquement et psychologiquement, tu auras toutes les chances de t'en tirer. Sinon la loi de la jungle tu te la prend en pleine poire et c'est toi qui servira de gibier!

je crois qu'on se comprend;)

Hors ligne

#110 02/12/2013 14:03:47

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

dom61, ce n'est pas un reproche, mais tu es bien dans le moule
installation, je me suis installé sans aides comme beaucoup (et démarrant de 0)
des loyers abusifs, ça se pratique beaucoup de louer cher pour avoir les terres et ensuite revenir dessus
l'indemnisation de ton troupeau, je ne vois pas ce qu'un syndicat vient faire là dedans puisque c'est pour tous ceux qui sont touchés, le remembrement, idem
le syndicalisme, ça sert, mais notre syndicat principal, excuse moi, mais c'est un peu mafia, d'ailleurs, il y a un président qui ça se voit bien porte haut les couleurs et la défense des petits éleveurs
les coop, c'est pareil, ça avait lieu d'être, mais plus dans les structures actuelles, beaucoup ne sont plus compétitives face aux privés car beaucoup trop de frais de fonctionnement et quelque fois de détournements
je suis triple actif, non syndiqué, eta, adhérent cuma,tu vois, j'ai toutes les tares, mais je suis libre, libre de ne pas aller donner mon argent au crédit agricole, libre de ne pas adhérer au centre de gestion suggéré, libre de ne me passer des services de la chambre d'agriculture, et libre de vendre et surtout d'acheter mes produits ou je veux, et ça ne m'empêche pas d'y arriver


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#111 02/12/2013 14:19:09

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Du passé faisons table raz --------------
Je ne parlerai que de 2 détails : les coops et le statut du fermage
Les coops :nous les devons à nos anciens qui dans les années 30 ont eu une récolte en sacs , la 2 eme en meule à battre , la 3 eme à faucher et grace à la coop le prix a doubler -----dommage que la plupart ne vont plus voter à l'A G
Le statut du fermage qui a ------mon âge : j'ai eu dans les mains un bail d'avant ou il était écrit ce détail qui en suppose beaucoup d'asservissement :
Mr le fermier attèlera la "grise " à 10 h précises  tous les dimanches pour conduire Mme la bailleresse et ses filles à la mese et attendra son bon vouloir pour revenir
C'est dans l'ouest : jeffarmer 79 c'était pas tes ancêtres
Qui ose dire qu'avant le syndicalisme c'était mieux ?


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#112 02/12/2013 14:19:58

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

Alors documentes- toi sur l'histoire du syndicalisme ... rien de ce qui existe n'a été fait sans qu'il y ait des paysans qui se regroupent , reflechissent et proposent depuis 1884 je crois ...et si tu vis libre et heureux , dis-toi bien que malgré tout c'est grace peut-etre au syndicalisme ... qud au president de la FNSEA , tu le connais ??????? je savais pas qu'il etait de la mafia ....hmm

Dernière modification par dom61 (02/12/2013 14:20:37)

Hors ligne

#113 02/12/2013 14:24:43

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

nivelle a écrit:

Du passé faisons table raz --------------
Je ne parlerai que de 2 détails : les coops et le statut du fermage
Les coops :nous les devons à nos anciens qui dans les années 30 ont eu une récolte en sacs , la 2 eme en meule à battre , la 3 eme à faucher et grace à la coop le prix a doubler -----dommage que la plupart ne vont plus voter à l'A G
Le statut du fermage qui a ------mon âge : j'ai eu dans les mains un bail d'avant ou il était écrit ce détail qui en suppose beaucoup d'asservissement :
Mr le fermier attèlera la "grise " à 10 h précises  tous les dimanches pour conduire Mme la bailleresse et ses filles à la mese et attendra son bon vouloir pour revenir
C'est dans l'ouest : jeffarmer 79 c'était pas tes ancêtres
Qui ose dire qu'avant le syndicalisme c'était mieux ?

wooohaaa... ça fait froid ds le dos ... rire ... sur le meme ton  : "mon grand-pere en 1936 pleurait devant ses greniers a blé plein de 2 années " c'est mon pere qui me raconte tjrs ça ... on connait la suite création de l'onic , des cooperatives

Hors ligne

#114 02/12/2013 14:29:29

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

david 24: en 26 ans de TP je n'ai eu a traiter qu'un seul cas de loyer trop élevé à faire baisser légalement --------et pourtant il y en a
D'autre part tu souligne parfaitement le désintérêt général pour le syndicalisme : le syndicalisme a permis à ceux qui reste  de se croire riche au point de s'en éxonérer
= IL FAUT EN ASSUMER LES CONSEQUENCES
NB : le crédit agricole , le centre de gestion syndical, groupama ------c'est autre chose = ce n'est plus du syndicalisme


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#115 02/12/2013 14:34:00

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

nivelle a écrit:

david 24: en 26 ans de TP je n'ai eu a traiter qu'un seul cas de loyer trop élevé à faire baisser légalement --------et pourtant il y en a
D'autre part tu souligne parfaitement le désintérêt général pour le syndicalisme : le syndicalisme a permis à ceux qui reste  de se croire riche au point de s'en éxonérer
= IL FAUT EN ASSUMER LES CONSEQUENCES
NB : le crédit agricole , le centre de gestion syndical, groupama ------c'est autre chose = ce n'est plus du syndicalisme

Bah t'es dure toi ...big_smile
on ne peut vivre sans le soutien de son prochain ... il y deux façon de voire la vie " regarder la bouteille a moitié vide ou alors la bouteille a moitié pleine, c'est cette derniere que j'ai choisi et je pense que ça me rend heureux ...!wink

Dernière modification par dom61 (02/12/2013 14:34:37)

Hors ligne

#116 02/12/2013 14:58:00

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

vous ne me comprenez pas, je ne suis pas contre le syndicalisme, on va le tourner autrement, je suis contre ceux qui restent trop longtemps en place et ne font plus leur boulot originel, je ne dis pas qu'il faut vivre seul, mais que aujourd'hui, il y a d'autres centres de gestion que le cer, d'autres banques que le ca, et d'autres organismes de conseils que la chambre, et tous ceux qui passent par la case installation aidée sont fortement orientés vers ces organismes là qu'il faut faire vivre et qui nous coutent énormément d'argent
les coop, les syndicats, les cuma, sont de bonnes choses a la base, mais n'ont plus pour moi leur intérêt de départ


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#117 02/12/2013 15:26:26

jeffarmer79
Membre
Lieu: deux sevres
Date d'inscription: 08/06/2012
Messages: 1787
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1777
Site web

Re:

nivelle a écrit:

Du passé faisons table raz --------------
Je ne parlerai que de 2 détails : les coops et le statut du fermage
Les coops :nous les devons à nos anciens qui dans les années 30 ont eu une récolte en sacs , la 2 eme en meule à battre , la 3 eme à faucher et grace à la coop le prix a doubler -----dommage que la plupart ne vont plus voter à l'A G
Le statut du fermage qui a ------mon âge : j'ai eu dans les mains un bail d'avant ou il était écrit ce détail qui en suppose beaucoup d'asservissement :
Mr le fermier attèlera la "grise " à 10 h précises  tous les dimanches pour conduire Mme la bailleresse et ses filles à la mese et attendra son bon vouloir pour revenir
C'est dans l'ouest : jeffarmer 79 c'était pas tes ancêtres
Qui ose dire qu'avant le syndicalisme c'était mieux ?

a c est vrai que autrefois la redaction des baux ,les actes d achats....
ca nous fais plutot rire aujourd’hui  lol

Dernière modification par jeffarmer79 (02/12/2013 15:27:02)


l humanité devra mettre fin a la guerre sinon la guerre mettra fin a l humanité....
la différence entre le succès et l échec est la persévérance  almeida_

Hors ligne

#118 02/12/2013 15:45:40

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

mettez vous d'accord mais dans tous les cas le syndicalisme doit continuer ,sans lui,combien de lois et textes debiles inappliquables sur le terrain passeraient d'office
je connait un jeune qui est administrateur au bureau ja et qui s'implique,quand on discute avec lui on se rend compte que leur travail est utile,car faut voir toutes les lois et textes debiles que l'administration pond,si personne n'etait derrierre pour recaler tout ca beaucoup d'entre nous serions plus la
alors on peut toujours dire que c'est mal fait,qu'il y a  des petits arrangements,personnels ou avec les politiques,que c'est loin d'etre parfait mais sans syndicalisme on se ferait manger tout cru par les ecolos,administration ect

Hors ligne

#119 02/12/2013 15:52:33

caseih
Membre
Date d'inscription: 06/12/2009
Messages: 2535
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2527

Re:

et apres pour tout le reste,credit agricole,chambre agriculture cer groupama et compagnie je pense que chacun est assez grand pour prendre ses responsabilites et travailler avec qui ils veulent
moi tant que je suis contant des tarifs et services proposes par une personne je continue avec eux,sinon je change
il y a bien longtemps que j'ai quitte le service comptable de la fede pour un prive bien moins cher,la chambre,je ne les fait jamais travailler,cerise j'usqu'a maintenant j'etait satisfait donc je ne voyait pas l'interet d'aller voir ailleurs

Hors ligne

#120 02/12/2013 17:42:14

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

david24 a écrit:

vous ne me comprenez pas, je ne suis pas contre le syndicalisme, on va le tourner autrement, je suis contre ceux qui restent trop longtemps en place et ne font plus leur boulot originel, je ne dis pas qu'il faut vivre seul, mais que aujourd'hui, il y a d'autres centres de gestion que le cer, d'autres banques que le ca, et d'autres organismes de conseils que la chambre, et tous ceux qui passent par la case installation aidée sont fortement orientés vers ces organismes là qu'il faut faire vivre et qui nous coutent énormément d'argent
les coop, les syndicats, les cuma, sont de bonnes choses a la base, mais n'ont plus pour moi leur intérêt de départ

ben c'est deja mieu en le disant comme ça ... tu vois moi je suis syndicaliste , je n'y assume plus de responsabilité , mais ,j'en connais pas mal de responsable et je trouve que globalement ils sont plutot meritant .. je suis comme tout le monde pas d'accord avec tous , mais bon c'est pas le parti communiste non plus et il faut que les differences d'idées fassent debat et un compromis ensuite ... j'ai du respect pour ceux osent quitter leur exploitation pour defendre les agriculteurs et l'agriculture , y compris Xavier Beulin , qui est beauceron sur 500 ha je crois, mais en GAEC a 4 et avec un atelier lait ... et crois moi ils le font pas pour la paye ...
Comme bcp je suis degouté par nos organismes mutualiste ,credit agricole et groupama, qui franchement ont fait fondre notre argent comme beurre au soleil ... mais a leur decharge ils etaient pas les seuls a etre devenu fou ... chez nous le centre de gestion n'est pas affilié a la FDSEA , ça été un debat houleux a l'époque , mais finalement c'est une bonne chose ... c'est vrai que ça coute , mais peu importe la couleur de ton centre de gestion , en revanche un bon conseiller de gestion ça coute pas tres cher et ça peut rapporter gros ...

Hors ligne

#121 02/12/2013 18:01:48

VUILLEMIN
Membre
Lieu: 88
Date d'inscription: 28/10/2010
Messages: 356
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 350

Re:

NIVELLE 
age de l agri   46 ans
superficie de l expl   70ha
age du jeune  22 ans
superficie de la parcelle 15 ha


BON DEMANDEUR BON REFUSEUR

Hors ligne

#122 02/12/2013 18:09:17

dom61
Membre
Date d'inscription: 23/11/2013
Messages: 1954
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1950

Re:

bon la il y a un loup ...! il nous manque des info ... si le fermier en place a un bail , il a donc le droit de préemption , ensuite la safer peut préempter pour un apporteur de capitaux , mais je vois pas pourquoi qu'elle lui enleverait le bail au benefice d'un autre ???? renseignes-toi bien ... il manque des infos ....

Hors ligne

#123 02/12/2013 18:20:32

L'Aveyronnais
Membre
Date d'inscription: 24/08/2012
Messages: 150
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 144

Re:

david24 a écrit:

dom61, ce n'est pas un reproche, mais tu es bien dans le moule
installation, je me suis installé sans aides comme beaucoup (et démarrant de 0)
des loyers abusifs, ça se pratique beaucoup de louer cher pour avoir les terres et ensuite revenir dessus
l'indemnisation de ton troupeau, je ne vois pas ce qu'un syndicat vient faire là dedans puisque c'est pour tous ceux qui sont touchés, le remembrement, idem
le syndicalisme, ça sert, mais notre syndicat principal, excuse moi, mais c'est un peu mafia, d'ailleurs, il y a un président qui ça se voit bien porte haut les couleurs et la défense des petits éleveurs
les coop, c'est pareil, ça avait lieu d'être, mais plus dans les structures actuelles, beaucoup ne sont plus compétitives face aux privés car beaucoup trop de frais de fonctionnement et quelque fois de détournements
je suis triple actif, non syndiqué, eta, adhérent cuma,tu vois, j'ai toutes les tares, mais je suis libre, libre de ne pas aller donner mon argent au crédit agricole, libre de ne pas adhérer au centre de gestion suggéré, libre de ne me passer des services de la chambre d'agriculture, et libre de vendre et surtout d'acheter mes produits ou je veux, et ça ne m'empêche pas d'y arriver

On s'entendrais bien je pense!

Hors ligne

#124 02/12/2013 18:21:40

jean-fran
Membre
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 462

Re:

Concernant les JA , ce qui est embêtant c'est que le jeune ne se syndique pas par envie , convictions  mais parce que les Ja vont le chercher et ne lui laisse pas trop le choix pour l'évolution de son dossier  ...
Pour ce qui est des plus vieux (FNSEA) , les propositions ne viennent pas de la base . La base  n'est pas consultée, à aucun moment .C'est la pyramide inversée si je me fait bien comprendre ; Exemple avec la PMTVA , c'est sur un forum que j'apprends que la FNSEA est pour ne plus primer les - de 30 va . Ce n'est pas l'idée que je me faisais de ce syndicat ... J'ai toujours  pensé que c’était le syndicat des agriculteurs mais j'arrive toujours pas à croire que c'est le syndicat des filières et pourtant c'est bien le cas = c'est le grand écart entre ce qui se dit en réunion cantonale et le discours de beulin . Nous sommes très naïfs dans l'ensemble.
Celui qui ne consulte pas les forums  en restant sur de l'information locale ne se rend pas compte de ce qu'il se passe dans son dos .
J'ai parlé récemment des - 30 va à un délégué communal Fdsea , il m'a regardé avec des yeux qui disent : tu déconnes ?


regardes derrière , pour  mieux voir ce qu'il se passe devant
à être trop près du mime , on en voit plus les formes !
tracteur

Hors ligne

#125 02/12/2013 18:23:46

esteban
Membre
Date d'inscription: 24/10/2010
Messages: 237
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 237

Re:

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ 11111111111111111111  avec toi david

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales