Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
1 557 Hier 21:04:33 par resikolad
1 84 Hier 20:36:51 par resikolad
3 836 Hier 16:01:23 par Si
0 181 Hier 15:38:26 par pearlkingstone
1 252 Hier 15:03:13 par priyanka0

#26 05/10/2013 07:49:17

Kaxsaka19
Membre
Lieu: Corrèze
Date d'inscription: 08/01/2013
Messages: 1522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1520

Re:

Paysan03 à raison , je ne vois pas en quoi l'état va se servir dans les caisses de la PAC avec cette nouvelle redistribution, la faut m'expliquer....

Hors ligne

#27 05/10/2013 09:10:01

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

david24 a écrit:

non, non, je ne vise personne ici, mais j'entends trop dans la campagne les agriculteurs se critiquer entre eux, et envier le voisin.

+1 et tu peut y rajouter les dégâts de l'orgueil !!!!!

Quant aux collègues qui ont fait le choix de la céréales, t'inquiète pas pour eux ils ont fait leurs calculs LMT et arbitrages, cette année, surement moins d'argent mais plus de temps libre pour la vie et par la même d'opportunité pour se remplumé, tout le contraire d'un éleveur qui crois ou qui a cru au ça ira mieux demain coincé à trimé pour remboursé sa cathédrale.


Outre le citoyen du JT TF1, vus ça à coté, cricri en rajoute une louche :


http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet … 9_actu.Htm

« Si demain, les soutiens viennent compenser des situations sociales, on dévie de la politique agricole. Il ne faut pas faire du secteur agricole un secteur d’insertion sociale », observait Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA avant l’intervention du Président de la République.


Enfin bon, ça fait plaisir de savoir que les éleveurs opère dans un secteur pour travailleurs limités en insertion sociale.

Dernière modification par titian (05/10/2013 14:57:21)

Hors ligne

#28 05/10/2013 10:21:08

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

Kaxsaka19 a écrit:

Paysan03 à raison , je ne vois pas en quoi l'état va se servir dans les caisses de la PAC avec cette nouvelle redistribution, la faut m'expliquer....

peut être pas l'état même toute les collectivité locale, mairie, comcom qui peuvent prétendre a des aides FEADER

Hors ligne

#29 05/10/2013 11:51:16

justine
Membre
Date d'inscription: 13/06/2013
Messages: 25
Sa cagnotte : 25

Re:

CEREALES76 a écrit:

david24 a écrit:

non, non, je ne vise personne ici, mais j'entends trop dans la campagne les agriculteurs se critiquer entre eux, et envier le voisin, et c'est pour ça que je rigole un peu finalement de voir certains éleveurs qui ont cru que c'était que du bonheur de faire de la céréale et qui vont manger le bouillon cette année, je ne me réjouis pas du malheur des autres, mais remettre un peu les pieds sur terre, ça fait du bien

tu as raison david il faut voir les cours sur le long terme et pas raisonner sur 2 ou 3 années

c est vrai qu il faut voir plus loin que le bout de son nez !

mais justement quand on a eu deux ans avec de tres bons revenus en cereales purs ,il n aurait pas été judicieux de la part des politiques ou de representants professionnels de proposer une ponction partielle et surtout ponctuelle (conjoncturelle) sur les aides cereales (ou pdt conso) pour aider cette année là au moins les eleveurs de porcs ,volailles , lait ,.... ou meme fruits legumes ?
et bien sur ,inversement ,lorsque il y aura du lait a 500e ou des porcs a + de 2e le kg etc ....

de toute façon ,cette manne d argent supplementaire ,les cerealiers et patatiers l ont mis en materiel sur dimensionné ,parfois inutile ,parfois de fabrication allemande (pour faire voir que l on a reussit!) et pour le reste en msa et impots !! et biensur qq individualités en reprises de terres a 10 000 e l ha !

alors quand les resp politiques et professionnels auront le courage de faire leur travail dans l interet collectif ?

et de toute façon , a part conjoncturellement pour un probleme donné , je ne vois pas la fierté que l on peut avoir de son metier a reclamer des aides de l etat en rente de situation !!

Dernière modification par justine (05/10/2013 11:52:39)

Hors ligne

#30 05/10/2013 12:40:55

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

quand le maçon a moins de boulot, on pique au couvreur pour lui donner ?
les terres a 10 000, certains laitiers du nord en achètent aussi, 2 années de bonnes en céréales, vrai, mais combien de mauvaises ? là, personne ne parlait de soutien
pour les gros tracteurs allemands, un des plus gros vendeurs en france est en correze, département qui tout le monde le sait est céréalier


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#31 05/10/2013 13:05:04

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Kaxsaka19 a écrit:

Paysan03 à raison , je ne vois pas en quoi l'état va se servir dans les caisses de la PAC avec cette nouvelle redistribution, la faut m'expliquer....

Pas directement  mais  par exemple  que ça profite à l’électorat qui la porté dans la place (financièrement un parti politique est mieux dans la majorité que dans l'opposition je vais pas vous faire une démo)  :
Un exemple:
une partie de la pac va aux restos du coeur, les bénéficiaires ne sont pas trop réputé voter a droite. C'est valable également pour les hauts fonctionnaires embauchés pour nous pondre des réglementations alambiquées  et bien sur  tout la chaîne de contrôle DRAFF et compagnie qui nous est dédiée, je crois qu'ils votent  pas trop a droite non plus ceux 
  on doit pouvoir trouver d'autres exemples comme la politique du développement rural cité plus haut  .

Hors ligne

#32 05/10/2013 13:13:27

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

justine a écrit:

CEREALES76 a écrit:

david24 a écrit:

non, non, je ne vise personne ici, mais j'entends trop dans la campagne les agriculteurs se critiquer entre eux, et envier le voisin, et c'est pour ça que je rigole un peu finalement de voir certains éleveurs qui ont cru que c'était que du bonheur de faire de la céréale et qui vont manger le bouillon cette année, je ne me réjouis pas du malheur des autres, mais remettre un peu les pieds sur terre, ça fait du bien

tu as raison david il faut voir les cours sur le long terme et pas raisonner sur 2 ou 3 années

c est vrai qu il faut voir plus loin que le bout de son nez !

mais justement quand on a eu deux ans avec de tres bons revenus en cereales purs ,il n aurait pas été judicieux de la part des politiques ou de representants professionnels de proposer une ponction partielle et surtout ponctuelle (conjoncturelle) sur les aides cereales (ou pdt conso) pour aider cette année là au moins les eleveurs de porcs ,volailles , lait ,.... ou meme fruits legumes ?
et bien sur ,inversement ,lorsque il y aura du lait a 500e ou des porcs a + de 2e le kg etc ....

de toute façon ,cette manne d argent supplementaire ,les cerealiers et patatiers l ont mis en materiel sur dimensionné ,parfois inutile ,parfois de fabrication allemande (pour faire voir que l on a reussit!) et pour le reste en msa et impots !! et biensur qq individualités en reprises de terres a 10 000 e l ha !

alors quand les resp politiques et professionnels auront le courage de faire leur travail dans l interet collectif ?

et de toute façon , a part conjoncturellement pour un probleme donné , je ne vois pas la fierté que l on peut avoir de son metier a reclamer des aides de l etat en rente de situation !!

dépouiller celui qui gagne un peu plus (soit par chance soit par ses compétences) pour habiller celui qui gagne moins (soit par malchance ou par incompétence ) outre l'usine a gaz que représenterait son fonctionnement pour avoir un truc pointu tire la compétitivité par le bas par démotivation des performants. 
  ça s’appelle  du communisme... et je pense pouvoir dire que ça ne marche pas .

Hors ligne

#33 05/10/2013 13:43:28

justine
Membre
Date d'inscription: 13/06/2013
Messages: 25
Sa cagnotte : 25

Re:

bon , alors ,il faut donner beaucoup a tous , comme ça ,il n y aura personne de depouiller!

pour les tracteurs allemands , je pense , david , que tu ne dois pas connaitre les parcs materiel des patatiers cerealiers dans le nord picardie haute normandie ....

quant a "habiller celui qui gagne moins " a cause de sa situation geographique ou de sa production ou du contexte du moment , je ne vois pas en quoi c est du communisme !!

car des incompetents (en ebe) ,il y en a dans toutes les productions !!

si un cerealier n est pas capable de sortir a un revenu (en rapport avec son travail) ,dans la moitié nord de la france ,au moins , avec du blé a + de 160e et du colza a + de 300e ,il peut tjs mettre a disposition une partie des ses terres a un patatier a 1000,1200e l ha ou un teilleur lin a 1000 et +
ou il change de metier ,il cede a un laitier (pour completer son plan d epandage ,vu que les troupeaux vont grandir !)
du social ,d accord , mais au moins pour des gens qui travaillent plus qu a mi temps !!

Hors ligne

#34 05/10/2013 13:54:43

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

david24 a écrit:

quand le maçon a moins de boulot, on pique au couvreur pour lui donner ?
les terres a 10 000, certains laitiers du nord en achètent aussi, 2 années de bonnes en céréales, vrai, mais combien de mauvaises ? là, personne ne parlait de soutien
pour les gros tracteurs allemands, un des plus gros vendeurs en france est en correze, département qui tout le monde le sait est céréalier

tu parle des dalton?

Hors ligne

#35 05/10/2013 14:43:52

david24
Membre
Lieu: périgord vert
Date d'inscription: 16/10/2008
Messages: 5177
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3161
Site web

Re:

non justine, tu as raison, je ne connais pas la picardie big_smile
titou, oui, je parle des dalton
justine, si, c'est du cimmunisme


quand on casse un oeuf, c'est le jaune qui domine, quand on bat le blé c'est pareil!

Hors ligne

#36 05/10/2013 14:51:55

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

Fly49 a écrit:

dépouiller celui qui gagne un peu plus (soit par chance soit par ses compétences) pour habiller celui qui gagne moins (soit par malchance ou par incompétence ) outre l'usine a gaz que représenterait son fonctionnement pour avoir un truc pointu tire la compétitivité par le bas par démotivation des performants. 
  ça s’appelle  du communisme... et je pense pouvoir dire que ça ne marche pas .

Suggérais tu par hasard icon_damned que les éleveurs sont incompétents et n'ont aucune performance ? J'ai peur de mal comprendre !

Alors va jusqu'au bout de ton raisonnement, les aides c'est pour les assistés, qui sont donc les plus assistés, suivez mon regard ?

Les céréaliers méritent leurs aides compensatrices, impossible de produire au cours mondial ici en France et à moyen terme, mais par la même les éleveurs méritent t'ils de rester à quai ?

Quant à la compétitivité, je te laisse méditer cette citations de Raymond Lacombe, dernier vrai syndicaliste fédé :

« Compétitivité assassine : abandonner à son triste sort le faible qui gêne l'efficacité du fort »

Une autre forte à propos :

« Le syndicalisme est fondé sur la solidarité. Le militant, c'est celui qui donne le meilleur de lui-même aux autres »





Aujourd'hui moi icon_redface j'y rajoute que la disparition des plus ou moins faibles nuisent maintenant dangereusement à motre efficacité.

Hors ligne

#37 05/10/2013 15:00:10

fab03
Membre
Date d'inscription: 19/06/2011
Messages: 491
Sa cagnotte : 490

Re:

master1 a écrit:

paysan03 a écrit:

master1 a écrit:

je cite ton texte comme j'aurai pu citer celui de daniel, mais d'une manière générale, il ne faut pas rêver, à chaque fois que le gouvernement a pris aux céréaliers pour donner aux éleveurs, nous on voit ce que l'on nous prend, mais dites moi ce que vous voyez arriver?
pratiquement rien!!!

ce gouvernement est comme les autres, ils sont là pour se remplir les poches mais comme les caisses de l'Etat sont vides, il faut se servir au passage!

il y aurait pu avoir plus de surprime et de convergence, vous ne verrez toujours rien arriver!
quant aux grosses exploitations (en céréale comme en élevage, car il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des grosses exploitations en élevage aussi), elles vont se diviser en plusieurs identités pour toucher plusieurs fois la surprime!

Maitre Master tu ne crois pas que tu tord un peu la vérité? L'état ne pique pas les sous du budget de la PAC ou alors il faut que tu nous explique comment?

L'exercice était de décider ce que la France allait faire de l'espace de liberté (re-nationalisation?) laissé par l'Europe dans la distribution des aides. Tu nieras bien sur que le rapport de force au sein de la grande maison penche toujours du coté des céréaliers, et en cela tu ne me decevras pas! big_smile

j'espère que tu as été au sommet de l'élevage pour dérouler le tapis rouge devant Hollande, tu es tellement piqué socialo!

Master1 heureusement qu'il y'a quelques paysans socialo qui sont la pour defendre un peu l'agriculture dans une dimension raisonée puis si il y'avait que des paysans de droite qu'est que ferait Mr Belin a par toucher un bon petit paquet de pognon chaque mois et defendre c'est copains gros paysans alors pense ce que tu veux mais n'empeche pas les autres de penser differement,chacun sa soupe.

Dernière modification par fab03 (05/10/2013 15:02:41)

Hors ligne

#38 05/10/2013 15:14:11

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

ce qui est pas normal , c est que dans un pays qui se veut terllement avancé comme le notre , nous les agris ne pouvont pas vivre correctement de notre metier , et ca dans toute les spécialités....
après que mon voisin bosse avec du matos allemand neuf ou des ferrailles , je m en contrefou et ca me regarde pas.

Hors ligne

#39 05/10/2013 16:49:12

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

titian a écrit:

Fly49 a écrit:

dépouiller celui qui gagne un peu plus (soit par chance soit par ses compétences) pour habiller celui qui gagne moins (soit par malchance ou par incompétence ) outre l'usine a gaz que représenterait son fonctionnement pour avoir un truc pointu tire la compétitivité par le bas par démotivation des performants. 
  ça s’appelle  du communisme... et je pense pouvoir dire que ça ne marche pas .

Suggérais tu par hasard icon_damned que les éleveurs sont incompétents et n'ont aucune performance ? J'ai peur de mal comprendre !

Alors va jusqu'au bout de ton raisonnement, les aides c'est pour les assistés, qui sont donc les plus assistés, suivez mon regard ?

Les céréaliers méritent leurs aides compensatrices, impossible de produire au cours mondial ici en France et à moyen terme, mais par la même les éleveurs méritent t'ils de rester à quai ?

Quant à la compétitivité, je te laisse méditer cette citations de Raymond Lacombe, dernier vrai syndicaliste fédé :

« Compétitivité assassine : abandonner à son triste sort le faible qui gêne l'efficacité du fort »

Une autre forte à propos :

« Le syndicalisme est fondé sur la solidarité. Le militant, c'est celui qui donne le meilleur de lui-même aux autres »





Aujourd'hui moi icon_redface j'y rajoute que la disparition des plus ou moins faibles nuisent maintenant dangereusement à motre efficacité.

mes propos ne consistaient pas a opposer deux modes de productions comme c'est souvent le cas sur ce forum d'autant que dans  ma région beaucoup d'éleveurs  font aussi des céréales(et pas forcément des petites surfaces)....
Les aides il en faut  pour toutes les productions ( on préférerait vendre en fonction du coût de revient pour  s'en passer)  mais la solution préconisée par certain consistant a  vouloir basculer leur montants au gré des supposées bonnes ou mauvaises années me semble délirant pour ne pas dire irréalisable sans tomber dans l'arbitraire.

Hors ligne

#40 05/10/2013 18:45:06

zouille
Nouveau membre
Date d'inscription: 24/08/2009
Messages: 8
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5

Re:

Justine, tu as oubliés les betteraviers!!! Je crois sincèrement que tu ne connais pas le nord bassin parisien ou tout simplement l'agriculture.
Le matériel présent dans nos exploitations a été acheté en renouvellement, mais aussi pour rationaliser et regrouper nos moyens de production. Ce sont les bonnes années que nous pouvons faire ces choix. J'achète de l'Allemand comme tu le dis, comme mon voisin peut acheter une Mercédès. Et alors!!! Ce qui compte c'est le cout horaire du tracteur et rien que cela.
Quant à tes propos sur les prix, sais tu calculer un prix de revient ?
Et puis pour finir, je suis céréalier, betteravier en Picardie et je ne pense pas travailler à mi temps, alors attention à tes propos qui pourrais fâcher certains de tes collègues. La profession doit rester unie, chacun d'entre nous travail dans des régions bien spécifique avec des assolements ou de l'élevage adaptés au contexte local.

Hors ligne

#41 05/10/2013 20:05:26

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

Fly49 a écrit:

Mes propos ne consistaient pas a opposer deux modes de productions comme c'est souvent le cas sur ce forum d'autant que dans  ma région beaucoup d'éleveurs  font aussi des céréales(et pas forcément des petites surfaces)....
Les aides il en faut  pour toutes les productions ( on préférerait vendre en fonction du coût de revient pour  s'en passer)  mais la solution préconisée par certain consistant a vouloir basculer leur montants au gré des supposées bonnes ou mauvaises années me semble délirant pour ne pas dire irréalisable sans tomber dans l'arbitraire.

OK, cette réponse plus approfondie me convient mieux.
Quant aux aides on est d'accord, il conviendrai mieux de s'en passer. La redistribution ne dupe personne, selon certaine sources -15% pour les laitiers avec 40€ couplé à la vache laitière, à rire ou à pleurer, au choix !
Mais le plus révoltant n'est pas là, pour mon secteur la solution est connue :

http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/gouin_nee24_tap.pdf

Mais certaines officines plus ou moins proches de nous et que l'ont peut qualifié de va t'en guerre ( malgré leur génotype ) et assurément intéressée font elles très bien leurs travail.

Enfin bon, tout le monde n'est pas bétteravier, encore que... ça veut plus le faire...

Dernière modification par titian (05/10/2013 20:09:22)

Hors ligne

#42 05/10/2013 20:18:23

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

J'apporte ma pierre à l'édifice: en tant qu'éleveur, je suis un peu surpris qu'on va toucher encore plus d'aides mais je sens que ca cache quelque chose du style nouvelles mises aux normes. Il en était question dans le cadre du 5ième programme de la directive nitrates et ca devait etre fixé au mois de septembre. Le mois de septembre a passé et pas la moindre nouvelle... On risque dans quelques temps de prendre un coup de massue sur la tète. Donc, si plus d'aides=investissements obligatoires, on n'y verra que du feu, pas ou guère mieux d'argent à la fin de l'année.

Hors ligne

#43 05/10/2013 20:24:14

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

+1 maxideutz ça sent le plan bâtiment investissements et méthanisation investisseurs hors cadre à plein nez cette affaire...
a suivre...

Hors ligne

#44 05/10/2013 20:36:35

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

Ah merci, je vois que je ne suis pas le seul à me faire du soucis; On n'aura pas cet argent sans contraintes supplémentaires mais çà, flamby s'est bien retenu d'en parler à cournon sous peine de se faire démonter...

Hors ligne

#45 05/10/2013 21:15:55

justine
Membre
Date d'inscription: 13/06/2013
Messages: 25
Sa cagnotte : 25

Re:

zouille a écrit:

Justine, tu as oubliés les betteraviers!!! Je crois sincèrement que tu ne connais pas le nord bassin parisien ou tout simplement l'agriculture.
Le matériel présent dans nos exploitations a été acheté en renouvellement, mais aussi pour rationaliser et regrouper nos moyens de production. Ce sont les bonnes années que nous pouvons faire ces choix. J'achète de l'Allemand comme tu le dis, comme mon voisin peut acheter une Mercédès. Et alors!!! Ce qui compte c'est le cout horaire du tracteur et rien que cela.
Quant à tes propos sur les prix, sais tu calculer un prix de revient ?
Et puis pour finir, je suis céréalier, betteravier en Picardie et je ne pense pas travailler à mi temps, alors attention à tes propos qui pourrais fâcher certains de tes collègues. La profession doit rester unie, chacun d'entre nous travail dans des régions bien spécifique avec des assolements ou de l'élevage adaptés au contexte local.

loin de moi l idée de  facher des collegues !
si certains propos ont faché ,veuillez m en excuser ! plutot sur le ton provocateur ,ça permets de discuter ...
et oui , on ne connait bien que ce que l on fait ,pareil pour la region ....

ce que je peux dire, c est qu avec du lait a + de 400e en prix de base moyen annuel ,je peux me passer des aides europennes ou nationales!
et dans ce cas ,je suis pret a les laisser a d autres secteurs de production qui seraient en difficulté conjoncturellement pour diverses raisons  ou pour des zones defavorisées ou pour un fond permettant la gestion de la regulation de la production ....
et ne me dites pas que ça changerait qq ch pour le consommateur car je peux vous prouver que c est faux !

et vous ,(je parle dans les bonnes regions a potentiel correct et +),
quel prix vous faut il en pdt , en bett ,en blé?

Hors ligne

#46 05/10/2013 22:00:14

JEAN MI 65
Membre
Date d'inscription: 19/06/2013
Messages: 212
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 211

Re:

c est sûr qu avec des prix de vente convenable pour tout le monde on serait content . Tout le monde se passerait des aides et avec plaisir .Et on serait plus libre mais comment pourraient ils nous tenir ou nous imposer des mises aux normes , des règles diverses ?

Hors ligne

#47 06/10/2013 09:31:53

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Salut les gens de AA! Vous avez drolement phosphoré hier! lol

Je voulais juste préciser que notre ferme est à 40% cultures et 60% élevage. En cas de reéquilibrage, au mieux on ne perdra rien...

Les vieux, vous vous souvenez de la PAC d'avant 92, concernant les céréales?
Il y avait des prélèvements à l'importation qui protégeait le marché interieur en renchérissant les importations.
Il y avait des restitutions à l'exportation, pour que les céréales européennes soient compétitives sur le marché mondial.
Et cela donnait un prix somme toute assez stable. Dans les années 80, mon père vendait à la coop en confiance autour de 100 F des fois un peu plus, des fois un peu moins. 100 F le quintal, 150 € la tonne, avec les charges de l'époque (un 6 cylindres pour 30000 €)...

Et oui, David, la stabilité des prix à l'époque, ce n'était pas du communisme... lol lol lol

Bon, je suis à la bourre faut que j'y aille, je reviens cet aprèm...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#48 06/10/2013 11:49:28

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

paysan03 a écrit:

Salut les gens de AA! Vous avez drolement phosphoré hier! lol

Je voulais juste préciser que notre ferme est à 40% cultures et 60% élevage. En cas de reéquilibrage, au mieux on ne perdra rien...

Les vieux, vous vous souvenez de la PAC d'avant 92, concernant les céréales?
Il y avait des prélèvements à l'importation qui protégeait le marché interieur en renchérissant les importations.
Il y avait des restitutions à l'exportation, pour que les céréales européennes soient compétitives sur le marché mondial.
Et cela donnait un prix somme toute assez stable. Dans les années 80, mon père vendait à la coop en confiance autour de 100 F des fois un peu plus, des fois un peu moins. 100 F le quintal, 150 € la tonne, avec les charges de l'époque (un 6 cylindres pour 30000 €)...

Et oui, David, la stabilité des prix à l'époque, ce n'était pas du communisme... lol lol lol

Bon, je suis à la bourre faut que j'y aille, je reviens cet aprèm...

c est vrai ,que ça c etait une vraie politique européenne , et cela ne faisait pas de jaloux !

mais ! les dirigeants européens ont sacrifiés cette politique sur l hotel de l omc ,et des négocitions pour des avions ,des tgv et des centrales nucléaires !

le bruit court que les ricains seraient préts a revenir a une restitution sur les prix ?

Hors ligne

#49 06/10/2013 14:25:55

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

didier.tcs a écrit:

Le bruit court que les ricains seraient préts a revenir a une restitution sur les prix ?

A un m'en donné lol, on entendez même cela dans mon secteur d'activité :

http://www.agrapresse.fr/les-politiques … 65-25.html

Les Etats-Unis veulent instaurer des « quotas laitiers »

icon_redface Enfin bon, à leur sauce, et là bas aussi on sent bien les poids et les appétits industriels.

Mais la réalité est aussi plus dure :

http://lvaquotidien.typepad.com/lvanouv … /17-2.html

Les producteurs américains sont loin d’une gestion de leur offre. Pour eux la conquête des marchés reste la seule solution à leur problème. Sans une gestion de l’offre ou une limitation de leur offre, ainsi que leur désir profond de continuer à augmenter leur production, les producteurs américains ne régleront rien. La seule chose qu’ils vont réussir, c’est d’étendre et d’exporter leurs problèmes

Hors ligne

#50 06/10/2013 16:52:20

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

justine a écrit:

zouille a écrit:

Justine, tu as oubliés les betteraviers!!! Je crois sincèrement que tu ne connais pas le nord bassin parisien ou tout simplement l'agriculture.
Le matériel présent dans nos exploitations a été acheté en renouvellement, mais aussi pour rationaliser et regrouper nos moyens de production. Ce sont les bonnes années que nous pouvons faire ces choix. J'achète de l'Allemand comme tu le dis, comme mon voisin peut acheter une Mercédès. Et alors!!! Ce qui compte c'est le cout horaire du tracteur et rien que cela.
Quant à tes propos sur les prix, sais tu calculer un prix de revient ?
Et puis pour finir, je suis céréalier, betteravier en Picardie et je ne pense pas travailler à mi temps, alors attention à tes propos qui pourrais fâcher certains de tes collègues. La profession doit rester unie, chacun d'entre nous travail dans des régions bien spécifique avec des assolements ou de l'élevage adaptés au contexte local.

loin de moi l idée de  facher des collegues !
si certains propos ont faché ,veuillez m en excuser ! plutot sur le ton provocateur ,ça permets de discuter ...
et oui , on ne connait bien que ce que l on fait ,pareil pour la region ....

ce que je peux dire, c est qu avec du lait a + de 400e en prix de base moyen annuel ,je peux me passer des aides europennes ou nationales!
et dans ce cas ,je suis pret a les laisser a d autres secteurs de production qui seraient en difficulté conjoncturellement pour diverses raisons  ou pour des zones defavorisées ou pour un fond permettant la gestion de la regulation de la production ....
et ne me dites pas que ça changerait qq ch pour le consommateur car je peux vous prouver que c est faux !

et vous ,(je parle dans les bonnes regions a potentiel correct et +),
quel prix vous faut il en pdt , en bett ,en blé?

Un cas concret: SAU 98 Ha
Pour cette année j'ai fait
20 Qtx en colza X 320€/t de prix d'accompte
66Qtx en blé X 145€/t  "
Tournesol classique 24 Qtx X environ 300 €/t "
Dans ma région pas de betteraves pas de patates et mon maïs vu sa tronche (pas encore récolté) ne va certainement  pas crever les plafonds. Primes PAC en dessous de 240 euros Ha .
Alors je veux bien qu'on me dise comment on calcul si je suis un nanti et doit en redonner dans le "sud" ou un mauvais paysan /  un malchanceux et en toucher de mes collègues du "nord" ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales