Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
La vie quotidienne sur une ferme viking par orpailleur79
|
3 | 9701 | 30/01/2025 21:44:54 par charle14 |
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
2 | 9003 | 30/01/2025 21:44:20 par charle14 |
10 | 9683 | 30/01/2025 21:43:17 par charle14 | |
Claas Lexion 540/ 540 C par redg49
|
2 | 9842 | 13/09/2024 10:59:14 par atvas |
Presse John Deere 580 par Antoine33910
|
2 | 7298 | 09/09/2024 00:51:17 par J-p75 |
Après quelques années difficiles où les surfaces en pois protéagineux ont bien régressé, la filière des pois protéagineux semble relativement confiante dans l'avenir.
Rendements corrects en moyenne, prix realtivement élevés, prime couplée maintenue (200€/ha en 2013), le bilan de la récolte 2013 en pois, féveroles et lupin s’avère plutôt positif pour les producteurs.
La FOP (Fédération des producteurs d’oléagineux et protéagnieux) est par ailleurs très confiante sur le maintien du couplage à ce montant en 2014. Et pour l'après 2014, la nouvelle PAC prévoit une certaine souplesse dont pourraient profiter les protéagineux (recouplage des aides du 1er pilier en faveur des cultures protéiques, culture possible sur les surfaces d'intérêt écologique, obligation de cultiver des légumineuses dans le cadre des MAE).
Et vous; avez vous arrêté cette culture? Vous dites-vous "plus jamais"???
je fais bien des pois et des fèves , mais c est du frais , pas de l indus , ca depasse pas 1/2 ha chez moi.
et y as pas de prime.
oui, j'ai arrêté il y a plusieurs années à cause des pigeons et des corbeaux!
avec les écolos, nous ne sommes pas prêt de les voir disparaître et de revenir à cette culture!
Chez moi, les pois sont toujours présents depuis de nombreuses années, a hauteur de 8-10% de mon assolement (soit 7 à 9 ha) . Ceci, malgré les fléaux cités par Master, auxquels il faut rajouter les sangliers, l'aphanomyces et les difficultés de récolte en cas de sol détrempé lors de la moisson.
Ce qui a été le cas cette année
chez moi c'est fini ces conneries là
Je fais de la féverole 55qx cette année donc je continu d'en faire
a part quelques m² dans le jardin pas question dans les champs trop de cailloux et souvent peut rentable en conditions seche
Je ne connais pas trop cette culture (le légume si !!!) mais à vous entendre, ca a l'air d'etre une culture capricieuse ?
ça se récolte à raz le sol!
Et , en petites terres à cailloux c'est pas le rêve = au trieur 50 à 80 kg à l'ha : l'élevateur à grains adore
Il est impératif qu'il fasse sec pour faucher si non , ça bourre et ça égrène
Il y a des coupes spéciales