Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
Nursing Paper par vedis75695
0 23 Aujourd'hui 13:03:18 par vedis75695
0 31 Aujourd'hui 12:37:47 par abc
Jacky par jaja_72  [ 1 2 ]
42 5529 Aujourd'hui 12:04:03 par Nmims Solved Assignment
2 320 Aujourd'hui 09:01:56 par sarahlison
0 297 Hier 13:39:37 par tracydowney321

#1 19/06/2013 19:01:23

celine5907
Nouveau membre
Date d'inscription: 19/06/2013
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Bonjour,

nous avons le projet de monter une association pour les agriculteurs pour l'aide à l'obtention de prêt.
En gros, comment présenter un dossier d'investissement ou de court terme pour qu'il soit accepter par la banque?

Pourriez vous me donner votre avis sur cette idée? Quels autres types d' aides un agriculteur pourrait il avoir besoin?

Rencontrer vous des difficultés pour obtenir un prêt aujourd'hui?
Pouvez vous affirmer que la lecture d'un bilan et d'un compte de résultat n'a plus de secrets pour vous?
Que pensez vous de votre banquier? Comptable? Avez vous l'impression d'être écoutés et compris?
Pensez vous qu'une cotisation de 15€ par an serait raisonnable? et ce que cela vous intéresserez?


Pour que les données soient exploitables, il me faudrait quelques informations sur votre activité, sau, département.


Un grand merci pour vos nombreuses réponses!

Hors ligne

#2 19/06/2013 19:50:16

titou887
Membre
Lieu: limoges
Date d'inscription: 12/07/2009
Messages: 2363
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2220

Re:

c'est du courtage que vous voulais faire?

Hors ligne

#3 19/06/2013 20:07:44

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

Si un agriculteur a besoin de ce genre d'aide -----il vaut mieux qu'il laisse tomber


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#4 19/06/2013 21:32:05

fab03
Membre
Date d'inscription: 19/06/2011
Messages: 491
Sa cagnotte : 490

Re:

Bonsoir et bienvenue,je pense que sa serait pas une mauvaise idée,mais est ce que vous seriez courtier ou mediateur qui sont 2 choses bien differentes a mon avis.J'aime mieux pas dire ce que je pense de mon banquier,par contre.

Hors ligne

#5 20/06/2013 08:42:11

celine5907
Nouveau membre
Date d'inscription: 19/06/2013
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

bonjour et merci pour vos réponses;

quelques précisions : je suis en Ardèche ou la SAU moyenne des exploitations est faible (je viens du nord et ca m'a fait un choc en arrivant ici)
Du coup, l'accès au crédit est plus difficile et j'ai remarqué dans mon boulot (je travail en banque -nul n'est parfait) que les dossiers étaient souvent assez mal monté par les commerciaux et que les décisionnaires qui n'avaient pas assez d'élément pour accorder le prêt se dirigeaient parfois vers un refus alors que si le dossier avait été mieux monté au départ par le commercial, un accord aurait pu être obtenu.

Le but est de récupérer les pièces comptables de l'exploitant et de lui renvoyer un document avec tout ce qui est nécessaire au banquier pour dire oui à un prêt. Nous ne souhaitons pas nous substituer à l'agriculteur ni au banquier. Il n'y a pas rémunération prévue ni par l'agriculteur ni par la banque, juste une cotisation pour adhérer à l'association.


Le but étant bien d'arriver à un oui pour certains investissements importants au vue de la taille de l'exploitation. Ou d'aider à présenter un dossier d"installation car les pde qui arrivent ne sont pas forcement très compréhensible pour un banquier.

Combien d'entre vous ont déjà eu un refus de leur banque?

D'avance merci pour vos reponses

Hors ligne

#6 20/06/2013 08:54:37

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

Quand je vais voir ma banque je suis sure de mes billes.
Maintenant le coté humain a disparu on photocopie le bilan à la page des chiffres clés, on mouline  et basta c'est accordé ( ou pas...)  version 2.0 de la phrase "on ne prête qu'aux riches" .

Hors ligne

#7 20/06/2013 09:01:22

Kaxsaka19
Membre
Lieu: Corrèze
Date d'inscription: 08/01/2013
Messages: 1522
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1520

Re:

Perso quand je vrais voir ma banquiere elle me dis tous ce qu'il faut pour le montage du pret...je ne vois pas l'intérêt d'une telle association...mieux vaut éviter les intermediaires

Hors ligne

#8 20/06/2013 09:14:16

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

Je suis d'accord avec Nivelle . Si un agriculteur n'a pas de dossier solide, il vaut mieux ne pas le  "planter profond " et laisser tomber .
Quand il sera plus solide,il postulera . De toute façon, les banques regardent le taux d'endettement :   maximum 30%    . Après, allez voir la banque voisine ....... et par les temps qui courent, il vaut mieux tenir que voir venir (si ça vient pas :grêle ,mauvaise récolte,prix qui baissent ,  tracteur qui casse , etc...on est planté : saisie de vos biens, la rue .....) .
Prudence, prudence !!!!!!, enfin pour moi .  Le tracteur neuf attendra des jours meilleurs et pour l'instant il n'est pas indispensable .

Dernière modification par chausson (20/06/2013 10:49:30)

Hors ligne

#9 20/06/2013 10:39:16

celine5907
Nouveau membre
Date d'inscription: 19/06/2013
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

J'ai essayé de faire un questionnaire, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :   <a id="WebLinkDescLink" href="http://fr.surveymonkey.com/s/9N37FHM">Cliquez ici pour répondre au sondage</a>

Hors ligne

#10 20/06/2013 10:41:02

celine5907
Nouveau membre
Date d'inscription: 19/06/2013
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Hors ligne

#11 20/06/2013 13:39:24

sebymela
Membre
Lieu: 47
Date d'inscription: 05/04/2010
Messages: 2896
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2894

Re:

bonjour et bienvenue
j ai pas tout capté , le but de l asso c est de monter un dossier pour un pret pour n importe quelle exploitation , meme boiteuse ou seulement pour celle qui tiennent la route?
quelle responsabilité vous prenez vis-a-vis de la banque ou du demandeur de credit en cas de non-remboursement?

Hors ligne

#12 20/06/2013 14:12:10

celine5907
Nouveau membre
Date d'inscription: 19/06/2013
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

bjr, ce serait pour des exploitations qui ont une capacité de remboursement (pas des exploit en difficultés). En fait, actuellement dans mon emploi, je refuse certain emprunts parce que nous n'avons pas assez d'informations et parce que les "dossiers" sont mal montés.
Bien sur le but n'est pas de surendettés les gens mais plutôt de leur donner toutes les cartes en mains, de pouvoir défendre leur projet en parlant le même langage que le décideurs (qui n'est pas souvent le commercial)

Je ne me suis pas posé la question de la responsabilité. Le but étant de donner un conseil de plus (de plus que le comptable ou le commercial de la banque)

Avec vos avis, très utile, ils semblent qu'un conseil de plus, ne soit pas forcement très utile..

Hors ligne

#13 20/06/2013 14:47:47

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

Celine travaille pour l’intérêt de son employeur, la banque ,qui lui donne son salaire ....
L'agriculteur doit défendre la pérennité de son exploitation et les intérêts de la banque et du paysan ne sont sûrement pas les mêmes .
Attention aux gentils qui veulent prendre soin, avec  "désintérêt "  de votre patrimoine .  Le dévouement a un prix .La bêtise en aura un autre .
L'arnaque est peut-être pas loin et qui va  financer l'arnaque, chercher bien  ? .
                                                 Qui va s'enrichir ?   (la banque et un peu pour son "  travail  "  Celine )
                                                 Qui va s’appauvrir ou vider ses poches ?   (nous  les idiots de paysans )

Dernière modification par chausson (20/06/2013 17:03:35)

Hors ligne

#14 20/06/2013 18:13:55

celine5907
Nouveau membre
Date d'inscription: 19/06/2013
Messages: 6
Sa cagnotte : 6

Re:

dommage comme réaction.
vraiment pas très constructive pour moi
Il suffisait de dire que l'idée ne vous semblait pas judicieuse.

Pour information, je n'ai rien a gagné a apporté des clients : je ne suis pas commerciale. Et la banque n'a pas besoin de 100 clients de plus pour vivre. (franchement 100 adhérents me semblaient déjà énorme)

De plus, il n'était absolument pas question de prendre soin d'un quelconque patrimoine=> j'ai du mal m'exprimer=)

=> je retiens que c'est une mauvaise idée=> merci quand même pour vos réactions.

Hors ligne

#15 18/07/2013 16:20:54

Gaufrette
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 1036
Sa cagnotte : 1029

Re:

celine5907 a écrit:

dommage comme réaction.
vraiment pas très constructive pour moi
Il suffisait de dire que l'idée ne vous semblait pas judicieuse.

Pour information, je n'ai rien a gagné a apporté des clients : je ne suis pas commerciale. Et la banque n'a pas besoin de 100 clients de plus pour vivre. (franchement 100 adhérents me semblaient déjà énorme)

De plus, il n'était absolument pas question de prendre soin d'un quelconque patrimoine=> j'ai du mal m'exprimer=)

=> je retiens que c'est une mauvaise idée=> merci quand même pour vos réactions.

Bonjour Céline,

Je suis désolée mais votre dossier ne parait pas sérieux, et quand on discute gros sous, il vaut mieux avoir l'air sérieux.
Si je résume, 100 adhérents ça vous semble énorme !
Vous demandez si : "15€ par an serait raisonnable?"
Franchement, ça ne tient pas la route (100 X 15) = 1500 € du CA annuel HT... vous pensez vivre comment ? Sans doute en négociant des grattes avec les banques (rémunérées sur les taux d'intérêt que nous paierions !!), ou alors vous ne savez pas compter et alors, vu votre projet, c'est très inquiétant pour les dossiers que vous souhaitez monter...

Je trouve que vous nous prenez un peu pour des c.... ! anaisliberte


Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le paysan qui voudrait récolter sans avoir semé.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales