Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
Nursing Paper par vedis75695
0 42 Aujourd'hui 13:03:18 par vedis75695
0 44 Aujourd'hui 12:37:47 par abc
Jacky par jaja_72  [ 1 2 ]
42 5575 Aujourd'hui 12:04:03 par Nmims Solved Assignment
2 347 Aujourd'hui 09:01:56 par sarahlison
0 326 Hier 13:39:37 par tracydowney321

#26 21/06/2013 08:37:00

maxideutz
Membre
Lieu: sud-est 63
Date d'inscription: 05/02/2012
Messages: 3606
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3602

Re:

J'hallucine !! Je te rejoins porchet, le consommateur est jaloux de nous, on est dénoncé aux flics quand une vache se barre, quand le lisier sent mauvais malgrè le respect des distances et tant d'autres exemples. On peut faire ce qu'on veut pour etre bien vu mais les gens sont bornés complet.  Je ne vois pas comment la tendance peut se renverser.

Hors ligne

#27 21/06/2013 10:14:13

doudou50
Membre
Lieu: basse normandie
Date d'inscription: 04/08/2009
Messages: 4083
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4062

Re:

le consommateur du moment qu'il aura pas compris que l'agriculture c'est des entreprises et non des exploitations a titre personnel jalousera tjrs le gros tracteur la grosse remorque l'utilitaire le 4x4 .............

et donc on peut tjrs rever pour integrer un effort du consommateur dans la qualité et les prix

Hors ligne

#28 21/06/2013 10:55:26

justine
Membre
Date d'inscription: 13/06/2013
Messages: 25
Sa cagnotte : 25

Re:

et le defilé de ce dimanche ,c est pour feter la nouvelle cvo ?

Hors ligne

#29 22/06/2013 09:08:19

titian
Membre
Lieu: Aquitaine / Béarn
Date d'inscription: 04/11/2009
Messages: 923
Sa cagnotte : 923

Re:

http://www.confederationpaysanne.fr/act … udpg0t7so0



Manifestation de la FNSEA sur l'élevage : Lettre ouverte à Xavier Beulin

20.06.2013 Cher Xavier, Tu as donc décidé de venir passer un dimanche à Paris, dans les quartiers chics, pour parler d'élevage. Puisque nous sommes allés dans les quartiers populaires avec la Ferme à Paris, il fallait bien équilibrer la balance. Nous avons pourtant de la difficulté à saisir ton intention...


En effet, tu dis vouloir sauver l'élevage et nous sommes satisfaits que tu relayes, de fait, « Sauvons l'élevage », la campagne que nous menons depuis près d'un an. Néanmoins, nous aimerions aussi que les revendications que tu portes habituellement aillent dans ce sens. Tu soutiens les choix politiques qui favorisent la disparition des paysans, et en premier lieu des éleveurs. Il faut d'ailleurs rendre hommage à ton efficacité dans la défense de ce système d'agriculture productiviste, qui pousse à l'agrandissement des exploitations, au détriment des plus petites, sources d'emploi et de vie des territoires.

Mais ce double langage doit être fatiguant à la longue : un discours dans les salons des ministères, et un autre devant les paysans. Tu nous dis, par exemple, qu'il faut immédiatement revaloriser les prix du lait et de la viande. Nous sommes d'accord avec toi ! Mais dans les faits, quand les représentants de ton syndicat se retrouvent dans les conseils d'administration des coopératives, ils refusent soudain de prendre en compte les coûts de production, sous prétexte de conquête des marchés mondiaux.

De la même manière, tu demandes une simplification des normes. Pourtant, ce sont les excès des uns, ceux qui suivent le modèle que tu défends, qui ont entrainé la multiplication de normes contraignantes pour tous. On le sait, le poids sur les éleveurs est énorme, et tu y as bien contribué en aggravant par exemple la conditionnalité de l'accès aux aides pour les petits ruminants via la Fédération Nationale Ovine. Tu as aussi validé, dans le cadre de la directive nitrates, les normes vaches laitières qui pénalisent les systèmes herbagers, pourtant plus vertueux.

Tu as fait de l'environnement un problème alors qu'il s'agit d'un défi à relever. Aujourd'hui les études montrent bien que les fermes laitières les plus exemplaires, par exemple dans la gestion des nitrates grâce à la valorisation de l'herbe, ont des revenus supérieurs parce qu'elles sont plus économes en intrants. Les questions environnementales ne sont donc pas inconciliables avec le travail d'éleveur, au contraire. Il faut seulement que les moyens leurs soient donnés de vivre de leur travail, en cohérence avec leur milieu.

De plus, tu n'es pas sans savoir que l'avenir de l'élevage dépend aussi de la PAC* qui va être mise en place. L'écart de revenus entre grandes cultures et élevage ne cesse de s'accroître. Un rééquilibrage des aides est donc indispensable. Mais ton syndicat s'y oppose et tu refuses même le plafonnement à 300 000 euros proposé par la Commission européenne, ainsi que la surprime aux premiers hectares. Ils sont pourtant nécessaires, avec le couplage maximum des aides sur les troupeaux ruminants, pour mettre fin à une rente de situation intolérable des grandes exploitations. De la même manière, tu veux ponctionner le second pilier pour alimenter le premier alors qu'il faut faire l'inverse ! Le second pilier est indispensable pour soutenir l'élevage dans les zones difficiles.

Il faut se rendre à l'évidence : tu dis vouloir faire de l'élevage une cause nationale, mais tu défends un modèle qui élimine les éleveurs. C'est d'ailleurs bien ce qui est apparu quand tu as soutenu l'exclusion d'une majorité d'entre eux de l'aide à l'engraissement des jeunes bovins. Ce modèle ne peut pas faire de l'agriculture « une chance pour la France »1 comme tu le revendiques. La chance pour la France, confrontée à de graves problèmes d'emplois, serait de contribuer à l'installation de paysans nombreux, là où tu pousse vers toujours plus d'agrandissement et de concentration qui créent des exploitations très difficiles à reprendre.

Nous n'en pouvons plus de ton double discours. Tu auras beau nous parler d'une « agriculture vraie, qui nourrit et fait vivre », nous savons qu'il n'en est rien. Tu dis que « ce n'est pas un jeu », et bien on ne joue pas, justement. Face à ton personnage fabriqué de défenseur de l'élevage, nous continuerons de défendre tous les éleveurs, en portant des revendications qui leur donnent un avenir à tous.

Sur ce, nous te souhaitons un bon dimanche. Fais attention, il semble que la météo soit capricieuse en ce moment.



Laurent Pinatel

Porte-parole de la Confédération paysanne

1  Citations tirées du communiqué de presse FNSEA*/JA* « L'agriculture pour de vrai ! », daté du 5 juin 2013.

Hors ligne

#30 22/06/2013 23:18:51

justine
Membre
Date d'inscription: 13/06/2013
Messages: 25
Sa cagnotte : 25

Re:

ou la meme chose en un peu moins diplomate :
d un celebre forumeur de l est de la france :
"Lors du défilé de demain il y aura donc 10 000 anes qui sont betes à bouffer du foin qui a pris l'eau !  On peut donc en conclure que Beulin a de grosses qualités d'éleveurs puisqu'il arrive à conduire le plus gros troupeaux d'anes du pays sans carottes mais juste à coups de triques .  "

Hors ligne

#31 24/06/2013 22:51:50

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

Malgré les caprices du temps, entre 6200 (police) et 11000 personnes (organisateurs) ont participé à l'évènement, dont l'ancien ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, actuel député de l'Eure. Eric de la Chesnais, journaliste au Figaro en charge des questions agricoles et agriculteur lui-même en Mayenne, s'est promené avec sa caméra et a interviewé Xavier Beulin, Président de la FNSEA et Bruno Le Maire, ancien ministre de l'Agriculture et député de l'Eure.


Pour en savoir +, n'hésitez pas à lire "Plusieurs milliers d'agriculteurs, d'éleveurs de la FNSEA aux Invalides pour soutenir l'élevage". Eric de la Chesnais, journaliste au Figaro et agriculteur lui-même, a réalisé une vidéo.


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#32 18/07/2013 17:10:15

Gaufrette
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 1036
Sa cagnotte : 1029

Re:

paysan03 a écrit:

Gaufrette a écrit:

boub55 a écrit:

moi j y seria pas , quand j vois comment se comportent  les gens de la fédé et des JA ici , hors de question de defiler sous leur banniére................ c est trop politique et pas assez categorique , pourtant j ai encore des vaches et je suis pas pret d arreter d en avoir meme si j vais fortement diminuer dici 2 ans

complètement d'accord avec toi.
Aujourd'hui la Fédé se bat pour la prime aux 50 premiers hectares.
Ils réclament aussi des simplifications administratives.

Nous, nous réclamons un prix juste pour notre lait (les cours n'ont jamais été aussi hauts) et pour la viande.
Tout le reste n'est que littérature stérile.

Salut Gaufrette smile smile smile alors, toujours en pleine forme? lol lol lol

J'ai abandonné toute velléité de persuasion: la fnsea a gagné, laissons lui le temps de savourer sa victoire en s'agitant de ci de là sans aucune cohérence! Pendant ce temps, les paysans disparaissent: chez nous encore une véritable saignée en 10 ans! Toujours autant d'agrandissement pour les autres, pour augmenter leur "productivité" hmm hmm hmm

bonjour Paysan 03 et merci de ton sourire... oui, je suis toujours en forme et je compte bien le rester.
Cela fait quelques temps que je n'étais pas venue sur le site qui semble déserté par certaines célébrités.

Depuis de nombreux mois, les éleveurs du réseau FNSEA/ JA mènent de nombreuses actions dans les départements pour faire entendre leurs difficultés.
Moi aussi j'ai accepté le vote "démocratique", mais franchement quelle culot d'appeler à soutenir l'élevage aujourd'hui  alors que ça fait des années que nous crions notre malaise.
Je pense que la FNSEA réalise que la "poule aux œufs d'or" est entrain de crever et qu'il faut peut-être commencer à la défendre.
Cependant, comme chez toi, ici nombreux sont ceux qui ont jeté l'éponge, même et surtout ceux qui ont réalisé des agrandissements...
Il est déjà trop tard...
La FNSEA peut sonner le tocsin, son œuvre est achevée.


Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le paysan qui voudrait récolter sans avoir semé.

Hors ligne

#33 18/07/2013 17:12:31

Gaufrette
Membre
Lieu: BZH
Date d'inscription: 18/05/2010
Messages: 1036
Sa cagnotte : 1029

Re:

justine a écrit:

ou la meme chose en un peu moins diplomate :
d un celebre forumeur de l est de la france :
"Lors du défilé de demain il y aura donc 10 000 anes qui sont betes à bouffer du foin qui a pris l'eau !  On peut donc en conclure que Beulin a de grosses qualités d'éleveurs puisqu'il arrive à conduire le plus gros troupeaux d'anes du pays sans carottes mais juste à coups de triques .  "

Oui Justine, j'adore !!lollollol


Ceux qui professent vouloir la liberté et déplorent l'agitation sont comme le paysan qui voudrait récolter sans avoir semé.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales