Les dernières actualités

Agriavis.com : le site militant de l'Agriculture. Donnez votre avis sur vos matériels agricoles, engrais, semences et plants, produits phytos, services...
Logo AgriAvis.com

Agriavis Forum,l'agriculture discutée par les agriculteurs!

Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation

Vous n'êtes pas identifié.

Les derniers posts

Discussion Réponses Dernier message
0 6 Aujourd'hui 15:54:31 par MEILLEUR MARABOUT RETOUR AFFECTIF
2 391 Aujourd'hui 15:28:38 par November_Rain
0 22 Aujourd'hui 15:02:17 par maxavis
2 1197 Aujourd'hui 12:00:58 par politik229
2 1452 Aujourd'hui 12:00:39 par politik229

#1 16/05/2013 08:34:59

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

En cuma, on possède depuis 1996 un pulvé porté sur tracteur dédié, avec cuve avant.

On a donc un peu de recul sur l'utilisation, et jusqu'à maintenant, on n'avait jamais eu de problème de rinçage: personne n'avait cramé sa culture en reprenant le pulvé après un autre utilisateur. Un des adhérents faisait de l'azote liquide.

Rinçage:
- dilution du fond de cuve avec 50 litres puis pulvé
- deuxième dilution avec 100 à 200 litres en passant par la buse de rinçage interne, et en faisant bien tout le circuit de la bouillie, puis pulvé
- troisième rinçage en pulvérisant directe depuis la cuve avant (eau propre)
En moyenne, on passe 300 litres pour un rinçage complet, mais sans utiliser de lessive...

Cette année, plus d'azote liquide et on a eu plusieurs soucis mineurs, puis un adhérent a cramé ses betteraves après avoir fait du desherbage maïs, et le rinçage habituel. Il s'avère donc que notre rinçage n'est plus suffisant...

Est-ce qu'on n'avait pas de problème grâce à l'utilisation d'azote liquide qui récure le pulvé?

Quelle procédure de rinçage mettez vous en oeuvre? Utilisez vous un produit de nettoyage?


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#2 16/05/2013 09:16:48

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

Après utilisation de molécules sensibles (sulfos sur blés et intervention sur colzas ou betteraves juste après), après m'être assuré que le pulvé était bien vide de bouillie, je mets 300 litres d'eau claire, je mets les buses rotatives en route puis je pulvérise à poste fixe sur la dalle phytobac (donc sortie de l'eau par les rampes).

Je mets ensuite 300 litres d'eau + nettoyant anti-sulfo (Delta Eco Net ou autre anti-sulfo). Je mets les buses rotatives en route pour nettoyer le parois intérieures de la cuve. Je pulvérise 150 litres de bouillie à poste fixe pour être sur que la bouillie (eau + anti-sulfo) soit bien arrivée dans les rampes au niveau de chaque buse. Je laisse tourner 10 minutes prise de force engagée. Je retire ensuite tous les filtres du pulvé et je les mets dans un seau avec eau et antisulfo bien concentrée. Je remets ensuite les filtres et je mets ensuite la pulvérisation en route à poste fixe.

Une fois le pulvé vidé, je remets 300 litres d'eau et je repulvérise sur la dalle à poste fixe pour éliminer dans le phytobac tous les résidus de sulfos.

Ca me prend facilement une heure mais au moins je suis certain de mon coup.


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#3 16/05/2013 09:47:43

nivelle
Membre
Lieu: Pays basque ex 21
Date d'inscription: 31/07/2009
Messages: 3698
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3529

Re:

J'ai utilisé un produit " mabol" dans 100 l d'eau claire  + un rinçage
Au démarrage le "mabol " est un adjuvant qui est censé décaper la feuille pour améliorer l'éfficacité et réduire la dose
Ce produit était impeccable pour nettoyer les jantes de voiture -------hélas j'ai fini le bidon


Patience et longueur de l'étang font plus que force et nique l'orage

Hors ligne

#4 16/05/2013 13:01:16

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

Nivelle, attention à ne pas décaper ou  " détruire  " la pompe et les électrovannes du puvé par l’agressivité du produit !
Perso, j'ai une pompe à pistons membranes et tous les 5 ans ou 4 ans , je change maintenant systématiquement les membranes  (avant panne et produit bloqué dans cuve pleine car pompe morte .....deux  journées de galère entre  transfert produit dans cuve de stockage,commande des pièces ,réparation et nettoyage filtres, rampes, buses ,....  rien d'agréable et perte de temps . ).   Que du NON plaisir .

Dernière modification par chausson (16/05/2013 13:27:53)

Hors ligne

#5 16/05/2013 13:57:16

pickland
Membre
Lieu: finistère monts d"arrées
Date d'inscription: 04/01/2011
Messages: 1630
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1624

Re:

attention aux filtres qu'il ne faut surtout pas oublié de démonter !!


angela05

Hors ligne

#6 16/05/2013 16:29:39

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

M'ssieur Jean, tu as quoi comme pulvé? Sur notre Hardi, pas de filtre de rampe, mais filtre individuel pour chaque buse. Tout démonter, faire tremper, rincer et remonter, je ne me vois pas faire ça en 1 heure! Bon, d'ac, je me fait vieux, je suis pas bien efficace...

Je cherche une procédure fiable, mais applicable par tous, réalisable au champs (on a une grosse réserve d'eau propre embarquée, mais pas de phytobac sur les exploitations), en un temps raisonnable...

Autre question, tu parles de sulfo, sais-tu où se procurer une liste de matières actives (et/ou produits commerciaux) particulièrement difficiles à nettoyer et dangereuses pour le traitement suivant?

@ Me Capello, je connaissais le Mabol (de chez Primalab il me semble?), certain croyait avoir trouvé le Graal! lol

Dernière modification par paysan03 (16/05/2013 16:30:30)


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#7 16/05/2013 17:33:20

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

non, tu ne démontes pas les filtres de buses!
pour la liste des phytos, regardes chaque produit que tu utilises sur e-phy, c'est marqué si c'est une sulfo ou pas!
tant que je peux, je fais de l'azote après une sulfo!

Hors ligne

#8 17/05/2013 09:13:03

webmaster
Administrateur
Date d'inscription: 28/11/2007
Messages: 3436
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 2802

Re:

paysan03 a écrit:

M'ssieur Jean, tu as quoi comme pulvé? Sur notre Hardi, pas de filtre de rampe, mais filtre individuel pour chaque buse. Tout démonter, faire tremper, rincer et remonter, je ne me vois pas faire ça en 1 heure! Bon, d'ac, je me fait vieux, je suis pas bien efficace...

Je cherche une procédure fiable, mais applicable par tous, réalisable au champs (on a une grosse réserve d'eau propre embarquée, mais pas de phytobac sur les exploitations), en un temps raisonnable...

Autre question, tu parles de sulfo, sais-tu où se procurer une liste de matières actives (et/ou produits commerciaux) particulièrement difficiles à nettoyer et dangereuses pour le traitement suivant?

@ Me Capello, je connaissais le Mabol (de chez Primalab il me semble?), certain croyait avoir trouvé le Graal! lol

Hello Paysan03,
J'ai un Caruelle Olympia 3200S. J'ai 7 filtres de tronçons + 3 autres filtre (aspiration...). Je ne veux surtout pas de filtres à chaque buse!
Oui, ca prend sans doute 1h30 mais je ne lésine pas... J'ai pas envie d evoir mes colzas se tordre dans tous les sens...

Non, je ne connais pas de liste sulfos. je pense que toutes les sulfos sont "nettoyables".


"La critique est facile, l'art est difficile"

Hors ligne

#9 17/05/2013 13:35:15

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

webmaster a écrit:

Non, je ne connais pas de liste sulfos. je pense que toutes les sulfos sont "nettoyables".

oui, biensûr en prenant un produit homologué pour ça!

Hors ligne

#10 17/05/2013 13:42:29

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

master1 a écrit:

webmaster a écrit:

Non, je ne connais pas de liste sulfos. je pense que toutes les sulfos sont "nettoyables".

oui, biensûr en prenant un produit homologué pour ça!

Ma question, c'était, en dehors des sulfos, quels sont les produits pour lesquels il faut être le plus vigilent?

Fongi ce matin, si j'ai le temps, je prendrais en photo l'état des filtres de buses hmm hmm hmm icon_eek. M'ssieur Jean, c'est quoi tes arguments en faveur des filtres de tronçons plutôt que des filtres de buses?


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#11 17/05/2013 13:48:07

midu08
Membre
Lieu: ardennes
Date d'inscription: 26/09/2010
Messages: 4194
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 4185

Re:

paysan03 a écrit:

. M'ssieur Jean, c'est quoi tes arguments en faveur des filtres de tronçons plutôt que des filtres de buses?

Seulement 7 filtres a démonter , nettoyer ,remonter a la place de 50  ou plus !!    anne-lise-kiss  plus grande surface de filtration, donc moins de risques de bouchage !!  icon_warning

Dernière modification par midu08 (17/05/2013 13:48:36)


de toutes façons c est moins grave que si c,etait pire

Hors ligne

#12 17/05/2013 19:54:13

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

paysan03 a écrit:

Ma question, c'était, en dehors des sulfos, quels sont les produits pour lesquels il faut être le plus vigilent?

le glyfosate, les hormones (2.4D et 2.4MCPA, MCPP) nécessitent trois rinçages mais pas forcément un produit de nettoyage!

Hors ligne

#13 17/05/2013 20:38:29

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Ou bien je dormais (ce qui est bien possible), ou bien les formateurs du certiphyto n'ont pas vraiment abordé ce sujet. Pourtant c'est essentiel, et ça aurait pu apporter à tous. Bon, on le sait, ça sert à rien à part vider les caisses du Vivea...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#14 17/05/2013 22:24:30

pickland
Membre
Lieu: finistère monts d"arrées
Date d'inscription: 04/01/2011
Messages: 1630
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1624

Re:

midu08 a écrit:

paysan03 a écrit:

. M'ssieur Jean, c'est quoi tes arguments en faveur des filtres de tronçons plutôt que des filtres de buses?

Seulement 7 filtres a démonter , nettoyer ,remonter a la place de 50  ou plus !!    anne-lise-kiss  plus grande surface de filtration, donc moins de risques de bouchage !!  icon_warning

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de mettre des filtres partout et même sur les tronçons dans la mesure ou l'appareil est nettoyé immédiatement ,moi je n'en est que 2 en tout et pas de souci pourtant j'ai des adi orange en bout de rampe.


angela05

Hors ligne

#15 18/05/2013 08:43:17

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

en mettant de l'epsotop et des mouillants à toutes les pulvérisations, je n'ai quasiment plus de bouchages!
ce qui n’empêche pas de regarder les filtres avant et après la pompe de temps en temps!

Hors ligne

#16 18/05/2013 09:06:04

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

Je trouve ce lien aujourd'hui dans ma boite-à-mail :

http://oad.arvalis-infos.fr/fondcuve/

Citation d'Arvalis : "Des premiers résultats nous amènent à penser que la plupart des produits « à risque » n’entraînent
pas de phytotoxicité quand leur concentration est divisée par 100 par rapport à leur dose
d’utilisation."


Pourtant, pourtant... C'est surement vrai si tout les résidus peuvent être rapidement mis en suspension lors du rinçage, n'adhèrent ni ne se déposent en aucun recoin du circuit de la bouillie...

@ Master: en zone de grande culture, un engrais foliaire comme celui que tu cites est régulièrement utilisé?

Dernière modification par paysan03 (18/05/2013 09:13:39)


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#17 18/05/2013 09:44:55

didier.tcs
Membre
Lieu: sud-est de l'auvergne
Date d'inscription: 26/07/2010
Messages: 3448
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3428

Re:

ou bien ,,,,
le gars qui l a rincé avant n a pas suivi toute ta procedure ,mais ça tu le sauras jamais !
c est pas moi;c est l autre !!!!

Hors ligne

#18 18/05/2013 10:09:17

paysan03
Membre
Lieu: Sud du Nord de l'Auvergne
Date d'inscription: 21/12/2010
Messages: 3884
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 3882

Re:

didier.tcs a écrit:

ou bien ,,,,
le gars qui l a rincé avant n a pas suivi toute ta procedure ,mais ça tu le sauras jamais !
c est pas moi;c est l autre !!!!

Dans le cas présent, c'était le même, en plus c'était le chef, alors...


"La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles" (Léo Campion)

Hors ligne

#19 18/05/2013 10:49:49

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

Bonjour, Pickland, j'ai comme toi des adi orange 110  albuz avec filtre 80 meshs gros de cuve + filtre auto nettoyant 100 meshs  + filtres de buses 100 meshs car j'ai toujours du dépôt de produit qui se créait aux anti gouttes et qui passent un jour dans les buses pour les boucher .
Je pulvérise à 55l/ha . Mon problème est la formation (petite ) de dépôt de produit concentré dans les anti gouttes . Si tu as une astuce , je suis preneur .  Merci .

Dernière modification par chausson (18/05/2013 10:51:42)

Hors ligne

#20 18/05/2013 12:22:58

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

paysan03 a écrit:

Je trouve ce lien aujourd'hui dans ma boite-à-mail :

http://oad.arvalis-infos.fr/fondcuve/

Citation d'Arvalis : "Des premiers résultats nous amènent à penser que la plupart des produits « à risque » n’entraînent
pas de phytotoxicité quand leur concentration est divisée par 100 par rapport à leur dose
d’utilisation."


Pourtant, pourtant... C'est surement vrai si tout les résidus peuvent être rapidement mis en suspension lors du rinçage, n'adhèrent ni ne se déposent en aucun recoin du circuit de la bouillie...

@ Master: en zone de grande culture, un engrais foliaire comme celui que tu cites est régulièrement utilisé?

il y a quelques années, il était encore peu utilisé, mais aujourd'hui, de plus en plus!
les cultures aiment les petits apports de soufre répétés!

sinon, j'ai eu le même truc que toi dans mes mails!

Hors ligne

#21 18/05/2013 12:26:41

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

paysan03 a écrit:

didier.tcs a écrit:

ou bien ,,,,
le gars qui l a rincé avant n a pas suivi toute ta procedure ,mais ça tu le sauras jamais !
c est pas moi;c est l autre !!!!

Dans le cas présent, c'était le même, en plus c'était le chef, alors...

tu dois savoir deux règles primordiales:
règle n°1: le chef a toujours raison!
règle n°2: quand le chef a tord, la règle n°1 prend immédiatement vigueur!

Hors ligne

#22 18/05/2013 12:46:16

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

pickland a écrit:

midu08 a écrit:

paysan03 a écrit:

. M'ssieur Jean, c'est quoi tes arguments en faveur des filtres de tronçons plutôt que des filtres de buses?

Seulement 7 filtres a démonter , nettoyer ,remonter a la place de 50  ou plus !!    anne-lise-kiss  plus grande surface de filtration, donc moins de risques de bouchage !!  icon_warning

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de mettre des filtres partout et même sur les tronçons dans la mesure ou l'appareil est nettoyé immédiatement ,moi je n'en est que 2 en tout et pas de souci pourtant j'ai des adi orange en bout de rampe.

C'est pour les dépôts dans les rampes (certains produits colmatent même en lavant tout de suite )  ..On a quelques spécialités herbicide sur tournesol qui sont championnes pour ça .

Hors ligne

#23 18/05/2013 13:05:48

chausson
Membre
Date d'inscription: 10/08/2009
Messages: 1167
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 1154

Re:

Atic aqua + challenge pour tournesol est champion comme colmatage et pour le nettoyage: haute pression pour l'intérieur de la cuve et 1.5 h pour le grand lavement général....

Dernière modification par chausson (18/05/2013 13:06:54)

Hors ligne

#24 18/05/2013 13:23:12

master1
Membre
Lieu: Eure et Loir
Date d'inscription: 11/05/2010
Messages: 9003
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 8959

Re:

Fly49 a écrit:

pickland a écrit:

midu08 a écrit:


Seulement 7 filtres a démonter , nettoyer ,remonter a la place de 50  ou plus !!    anne-lise-kiss  plus grande surface de filtration, donc moins de risques de bouchage !!  icon_warning

Personnellement je ne vois pas l'intérêt de mettre des filtres partout et même sur les tronçons dans la mesure ou l'appareil est nettoyé immédiatement ,moi je n'en est que 2 en tout et pas de souci pourtant j'ai des adi orange en bout de rampe.

C'est pour les dépôts dans les rampes (certains produits colmatent même en lavant tout de suite )  ..On a quelques spécialités herbicide sur tournesol qui sont championnes pour ça .

je n'ai pratiquement plus de dépôt avec l'epsotop et les adjuvants!

Hors ligne

#25 18/05/2013 17:04:19

Fly49
Membre
Lieu: Maine et Loire / Anjou
Date d'inscription: 15/06/2009
Messages: 5599
Son Agriavispace
Sa cagnotte : 5049

Re:

master1 a écrit:

Fly49 a écrit:

pickland a écrit:


Personnellement je ne vois pas l'intérêt de mettre des filtres partout et même sur les tronçons dans la mesure ou l'appareil est nettoyé immédiatement ,moi je n'en est que 2 en tout et pas de souci pourtant j'ai des adi orange en bout de rampe.

C'est pour les dépôts dans les rampes (certains produits colmatent même en lavant tout de suite )  ..On a quelques spécialités herbicide sur tournesol qui sont championnes pour ça .

je n'ai pratiquement plus de dépôt avec l'epsotop et les adjuvants!

prowl challenge ou carioca le temps de rentrer  la goutte  sèche à la sortie de la buse, bon pour un coup de brosse . Mais c'est vrai que les adjuvants décapent mais de toute façon faut rincer abondamment tout le circuit le plus rapidement possible  et là beaucoup moins de problèmes .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB & geek
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Les marques
Acheter john deere
Acheter Massey Ferguson
Acheter Beiser
Acheter Kverneland
Avis Quivogne
Avis Actisol
Avis Vicon
Avis Agrisem
Chambre agriculture
Les familles
Tracteur agricole
Charrue
Déchaumeur
Semoir
Remorque
Andaineur
Nitrate de chaux
Porte Caisson
Pomme de terre
Les produits
John Deere 7830
New Holland t6080
Massey Ferguson 165
Stihl ms 390
Agritel
Météo Plein Champ
Fiat 640
John Deere 6830
France agricole
Autres pages
Blé Matif
Colza Matif
Mais Matif
News agriculture
Annonce agricole
Vidéo agriculture
Dossier agricoles
Semance
Partenaires
Galerie photo : la Ferme des Acacias
bactérie
gaz à effet de serre
Vacances campagne
gps tomtom
Ferguson en Périgord
Annonce de matériels
Photos agricoles
Photos de matériels agricoles
Jardin potager
Agriculture Biologique
Le blog de l'UNIFA
Avagri
Lesagri61


Mentions Légales