Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
1 | 319 | Aujourd'hui 11:16:40 par snehaoberoi | |
Salut tout le monde par Riki222
|
3 | 683 | Aujourd'hui 07:31:53 par rakhisharmax |
0 | 434 | Hier 15:01:49 par Djibril | |
Hygromètre à distance par koato
|
1 | 8763 | 26/11/2024 14:19:09 par snehaoberoi |
20 | 15428 | 26/11/2024 12:41:04 par dirahot46911 |
Pages: 1
Suite au BSV et aux indicateurs "Positif" de Bayer tombés hier matin, la pression septo, oïdium et piétin est forte, les pluies et la chaleur de ces derniers jours font évoluer rapidement ces maladies (courbes bleues ci-dessous). Pour ceux qui n'ont pas appliqué leur T1, il est vivement conseillé de le faire... (mais il fait du vent tout le temps!!!)
ici, c'est septo et rouilles!
ici on a été obligé de faire un T1 il y a maintenant un mois alors que d'habitude on y échappe, et heureusement que j'ai fait passé mon père, il y a longtemps qu'il n'y a pas eu autant de potentiel dans notre region, esperont qu'il nous fasse pas trop de coup de chaleur ou un manque d'eau parce que cette année il n'ont pas raciné et il faut les tenir au biberon
ici t1 fait y a deux semaines et si ils continuent a annocer de la pluie la semaine prochaine t 2 lundi les blés sont superbes et il faut se refaire par rapport au colza quio eux ne vont pas passer 15qtx si tout a bien , aujourdh ui t1 et desherbage op et fongi et insecticides sur colza , plein de charancons des siliques
master1 a écrit:
+1
Je me suis fait avoir sur une parcelle avec la rouille jaune y en avait pas d'apparente quand j'ai traité et une semaine après c'était bien toucher mais y en a certain qui vont être surpris car pas encore fait le t1
T1 et T2 effectué et bientôt T3 sur blé dur(1-2 semaines)
pickland a écrit:
master1 a écrit:
+1
Je me suis fait avoir sur une parcelle avec la rouille jaune y en avait pas d'apparente quand j'ai traité et une semaine après c'était bien toucher mais y en a certain qui vont être surpris car pas encore fait le t1
La rouille jaune est particulièrement nuisible et explosive car elle a un cycle très très rapide. L’incubation de la maladie est estimée à 9-10 jours (comparé aux 3 semaines pour la septoriose), d’où le fait qu’une semaine, il n’y ait rien de visible puis la semaine d’après, une épidémie importante.
J’en profite pour vous faire la mise à jour au niveau national de l’observatoire rouille jaune dans le fil de discussion dédié : http://forum.agriavis.com/viewtopic.php?id=12506
À vous lire, j’ai l’impression que cette année tout le monde est confronté (ou va l’être) aux mêmes conditions. Habituellement, dans le Sud, la pression maladie est surtout sur la fin de cycle avec septo et beaucoup de rouille brune alors que la moitié Nord de la France présente une pression précoce septo + rouille jaune.
Mais en 2013, le Sud a eu des conditions de pluies qui ont activé la septo très tôt. C’est le cas pour Fofo81. La moitié Nord est en train de subir les mêmes précipitations aux mêmes stades des céréales.
Quoi qu’il en soit pour la Somme, s’il y a un risque combiné septo, oïdium et piétin verse fort, il est plus logique d’utiliser des produits complets comme par exemple Capalo (époxiconazole + métrafénone + fenpropimorphe) ou alors Ceando.
Pages: 1