Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
Mastering Uno Online par Stewart
|
1 | 1704 | 17/05/2025 20:43:54 par kalanas |
2 | 3445 | 17/05/2025 20:41:15 par kalanas | |
Agriculteur en difficultés par oceannie
|
6 | 13672 | 10/05/2025 10:11:17 par shwetaroy |
NFL Playoff Program: par Caspian
|
0 | 998 | 05/05/2025 11:37:52 par Caspian |
0 | 737 | 05/05/2025 11:07:14 par Caspian |
Pages: 1
Ca tape dur en ce moment contre les pesticides.
Un communiqué de "Générations Futures" la semaine dernière dénonçait "sur la base de données tangibles, des irrégularités graves qui ont permis le maintien au marché de plus de 40 pesticides dangereux qui devraient être interdits ou avoir des usages restreints !" Et François Veillerette, Président de l'association GF de poursuivre: "Notre association interpelle le Ministre de l’Agriculture et lui demande de prendre les mesures urgentes qui s’imposent pour faire cesser ce scandale."
La presse quotidienne régionale (PQR) mais aussi le magazine VSD de cette semaine, en mal de vente et d'argent facile, ont bien évidemment repris cette info. Entre le "Non mais Allo quoi" de Nabilla et sa poitrine OGM, la récit de la traque du meurtrier de l'attentat de Boston, les grands reporters de VSD se sont intéressés à ces pesticides qui tuent avec le titre "Alerte aux pesticides".
Encore une fois, il ne s'agit pas de défendre coûte que coûte et aveuglément les pesticides. Mais il est dommage que le débat ne se fasse que du côté émotionnel et peu du côté rationnel. Il faut que la société mesure sereinement les avantages et inconvénients de la protection phytosanitaire.
Bien sur que les pesticides ne sont pas anodins pour la santé des applicateurs. Bien sur qu'il faut se protéger avec une combinaison, un masque, des gants quand on manipule les bidons. Mais je crains qu'on ne paye fort cher aujourd'hui, à un moment où les AMM (Autorisations de Mise en Marché) se durcissent, les erreurs et manquements du passé (manque manifeste de précaution d'emploi, AMM non appropriées, informations autour des pesticides insuffisantes).
et pendant ce temps, nous importons des produits agroalimentaires traités avec des produits interdits chez nous!
et ça, ils ne le disent pas dans leur article!
Tout à fait d’accord avec toi Master1 et je trouve dommage qu’une fois de plus on entretienne la confusion, car s’il y a un pays où les procédures pour les AMM sont strictes, c’est bien chez nous. Je ne vois pas l’intérêt qu’il y a à polémiquer, alors qu’il suffirait de rappeler la règle :
Le dispositif d’évaluation et de gestion des produits phyto français comporte, contrairement à la plupart des pays du monde, une stricte séparation des rôles :
- L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) évalue les produits et émet des avis. Ceux-ci peuvent être révisés en fonction de compléments d’information apportés par des pétitionnaires ou consécutifs à des observations de terrain.
- Le Ministère de l’Agriculture (en lien avec les ministères de l'Ecologie, de la Santé, de la Consommation et du Travail) au travers de la DGAL (direction générale de l’alimentation) gère ensuite ces avis et décide d’autoriser ou non la mise sur le marché des produits concernés, ou de modifier les AMM existantes. En aucun cas, le ministre n'est tenu de suivre les avis de l’Anses.
Pour que je ne sois pas soupçonné de prêcher pour ma paroisse, je tiens juste à signaler qu’aucun produit BASF ne figure parmi les 40 produits phyto incriminés dans cette polémique
Dernière modification par Antoine31 (30/04/2013 14:37:55)
master1 a écrit:
et pendant ce temps, nous importons des produits agroalimentaires traités avec des produits interdits chez nous!
Complètement d'accord, une aberration de plus.
Au passage, c'est insupportable de voir que la totalité des articles parlent des "abeilles" alors qu'ils ne parlent en réalité que de l'abeille domestique, 1 seule espèce pour les ~900 que compte la France.
Je suis d'accord avec Antoine31, tous les produits visés avaient une AMM, et c'est par contre bien le problème : les procédures d'évaluation avant mise sur le marché sont aujourd'hui obsolètes
Pages: 1