Agriavis recueille l'avis des agriculteurs sur les matériels, semences et plants, engrais, produits phytosanitaires, services et produits pour les animaux qu'ils utilisent sur leur exploitation
Vous n'êtes pas identifié.
Discussion | Réponses | Dernier message | |
---|---|---|---|
AX RESALES par futurefuture
|
8 | 5887 | Hier 15:54:09 par dirahot46911 |
Difficultés de travail par Ffafa
|
2 | 1045 | 16/02/2025 13:03:07 par Ffafa |
Agram Trailer 11T - 14T - 16T et 18T par FRANCK8210
|
4 | 6629 | 16/02/2025 11:48:57 par dirahot46911 |
2 | 2704 | 15/02/2025 13:19:52 par alexseen | |
5 Online Class Tips that Will Help You Get the Grade par anngardner97
|
3 | 8297 | 15/02/2025 09:02:37 par cofffee124 |
Salut à tous
Je ne savais pas trop où poster ma discussion sur le forum... peut-être est-ce la partie la plus appropriée ici ?
J'aimerais savoir où en sont vos cultures après la longue période de froid, quel retard approximatif
notez-vous par rapport à une année "moyenne" dans votre région ?
Je vais faire un point météo-agri très prochainement sur mon site à ce sujet, et j'ai donc besoin de vos infos sur le terrain.
Merci d'avance pour vos réponses !
moi nord deux sevres retard sur cereales et pousse de l herbe; sur sortie des animaux environ 3 semaines a 1 mois
maintenant le soleil et la chaleur sont la
le forum va moins etre pour moi les jours a venir
Si la chaleur dure un peu, on va rattraper le retard et on ensilera quasiment au meme moment que la normale. Quand je vois à la vitesse où l'herbe et surtout les ray-grass poussent ...
Fred Decker a écrit:
Salut à tous
Je ne savais pas trop où poster ma discussion sur le forum... peut-être est-ce la partie la plus appropriée ici ?
J'aimerais savoir où en sont vos cultures après la longue période de froid, quel retard approximatif
Je vais faire un point météo-agri très prochainement sur mon site à ce sujet, et j'ai donc besoin de vos infos sur le terrain.
Bonjour Mr Decker,
Je me souviens vous avoir entendu sur Europe 1, il y a déjà pas mal de temps de cela....
Vous étiez interviewer par Laurent Cabrol au sujet des prévisions à long terme... Pas facile ces prévisions...
Depuis ce jour je consulte votre site de temps en temps.
Revenons aux questions que vous posez:
Concernant le retard de végétation, effectivement beaucoup d'entre nous dirons environ 3 semaines, voir 1 mois, mais en fait ce retard n'est pas du qu'à cet hiver qui n'en finissait pas, mais bon nombres de parcelles de céréale (blé, orge d'hiver, escourgeon...) ont aussi été semée plus tardivement en raison de pluies abondantes lors des dates optimales de semis (tout le mois d'octobre)
Dans la majorité des situations ce sont les cultures de colzas qui accusent un retard important, et là c'est la sécheresse de mi août jusqu'à fin septembre qui est la cause principale du retard car les cultures ont levé avec 1 mois de retard, lors du retour des pluies. De plus les colzas ont souvent fait l'objet d'attaques "carabinées "de limaces avec les pluies importantes du mois d'octobre.
Toutefois on a l'habitude de comparer l'année en cours par rapport à l'année ou aux années précédentes, or il se trouve que les années précédentes étaient plutôt précoces, voir trés précoces, ainsi en janvier 2012, nous étions en situation diamétralement opposée car a cette époque (janvier), on estimait avoir 5 à 6 semaines d'avance....
Un bon coup de froid début février (2012) puis plus tard, un mois de juin humide et frais ont remis les pendules à l'heure, et la moisson s'est finalement déroulée a des dates historiquement normales. Certes un peu plus tardives que ce nous connaissons depuis une 20-25 ans.
J'emploie le terme historiquement normale, car on constate que la moisson a lieu plus tôt qu'autrefois. Ainsi dans les années 70-80, on ne récoltait jamais d'orge d'hiver ou d'escourgeon en juin, aujourd'hui, c'est presque tous les ans ! Est ce dû au rechauffement climatique ou aux nouvelles variétés de plus en plus précoces ????
Quoiqu'il en soit, comme le dit Maxideutz, ce retard en 2013 sera très certainement rattrapé au cours des semaines à venir et la moisson se déroulera à coup sûr, malheureusement, aux dates normales
Je dis malheureusement, car si la période allant de l'épiaison à la maturation (mi mai à début juillet) des céréales se trouve écourtée, le risque de perte significative de rendement est élevé.
Pour conclure, je dirais: En fait, c'est quoi une année climatique normale ?????
NB: je me situe dans le sud 77
Dernière modification par lotarmont (17/04/2013 17:11:05)
Fred Decker a écrit:
Salut à tous
environ un mois de retard!
les colza vont fleurir avant d'être à la hauteur normale, il y aura moins de branches donc moins de siliques!
j'arrive à passer dans 90% de mes parcelles, il y en a deux que je ne pourrai jamais ensemencer et deux parcelles de blé où je n'ai pas encore remis les pieds!
une question, n'aurais-tu pas un lien de parenté avec un expert-comptable sur Chartres?
100 kg / ha d'ammo dans les 10 jours pour prolonger de quelques jours la floraison qui devrait , vu l'époque , se faire sans gelées matinales = le volume de végétation n'est pas synonime de rendement élevé en colza
Dernière modification par nivelle (18/04/2013 08:32:02)
je n'ai pas compris l'histoire de tes moins 100kg d'ammo?
mes meilleurs rendements en colza, je ne les ai jamais fais avec des petits colza!
maxideutz a écrit:
Si la chaleur dure un peu, on va rattraper le retard et on ensilera quasiment au meme moment que la normale. Quand je vois à la vitesse où l'herbe et surtout les ray-grass poussent ...
si on rattrape le retard je crois pas enfin ca peut changer
pour moi les semis de mais seront toujours décalés et les moissons aussi
ben la je reseme 20 ha de colza aujourd hui 14 ha en orge et 6 en mais , pour du grain ou peut etre de l ensilage , le reste des colzas on verra mais ca va pas faire grand chose
master1 a écrit:
mes meilleurs rendements en colza, je ne les ai jamais fais avec des petits colza!
Erreur de frappe ( supprime le signe -) je corrige
Applique 100 Kg / ha d'ammo début floraison : tant que tu peut passer avec un semoir porté
Dans le Chatillonnais on peut faire d'aussi bons rendements avec 1/3 de végétation en moins que dans la plaine Dijonnaise
Dernière modification par nivelle (18/04/2013 08:33:58)
nivelle a écrit:
master1 a écrit:
mes meilleurs rendements en colza, je ne les ai jamais fais avec des petits colza!Erreur de frappe ( supprime le signe -) je corrige
Applique 100 Kg / ha d'ammo début floraison : tant que tu peut passer avec un semoir porté
Dans le Chatillonnais on peut faire d'aussi bons rendements avec 1/3 de végétation en moins que dans la plaine Dijonnaise
comment tu les déclares dans le plan d'épandage?
parce que là, en cas de contrôle, je ne te dis pas comment tu te fais allumer!
Ben , ---si on a plus le droit !!!!!!
Ces 30/35 unités faisaient partie de dose totale
Ici dans la somme, Plateau Picard Nord (Nord d'Amiens), les blés semés tardivement après betteraves par exemple, ne se retapent toujours pas. Ca végète.
Les T°c plus élevées de ces derniers jours les ont un peu réveillé mais aujourd'hui T°c de 13°c avec beaucoup de vent (impression frisquet).
Une photo du blé d'un voisin semé tardivement (photo prise aujourd'hui 18/04/2013):
Par ici ce qui a été semé en blé a la Toussaint est à un stade normal et dans un état "a peu près" correct. Les semis 3 ou 4 semaines plus tard on beaucoup plus souffert de l’excès d’eau c'est pas très fringuant.
Mais globalement il ne faut pas attendre des miracles d'un blé qui a passé l'hiver les pieds dans l'eau.
les colzas j'en parle pas y'a plus grand chose, j'en ai défait 2/3 et tout ceux qui restent par ici chez moi ou chez les voisins sont très hétérogènes, beaucoup de trous et d'irrégularités . C'est commencé a fleurir depuis une dizaine de jours.
Oui, les blés semés tardivement souffrent doublement: hiver très humide et printemps froid qui fait que ca patine. Je doute qu'ils se refassent vraiment...
nivelle a écrit:
Ben , ---si on a plus le droit !!!!!!
Ces 30/35 unités faisaient partie de dose totale
ici, la dose totale est toujours épandue au début montaison!
Sur nos plateaux : pendant la période de floraison il peut geler plusieurs matins ( les fleurs de cette journée là ne feront pas de siliques ) donc je réservais 35 U apportées au maxi du passage tracteur pour essayer de prolonger la période de floraison = ce n'était pas une technique utilisées par tous
La densité de végétation n'est pas synonime de rendement plus élevé
A essayer
Je ne sais si la législation le permets maintenant : je n'étais pas en zone vunérable ----il n'y a pas de cours d'eau sur la commune
moi, j'y suis = beau merdier!!!